-
Nbre de contenus
7951 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
459
Tout ce qui a été posté par Le PoissonClown
-
Quels navigateur, Firefox, Brave ou autres
Le PoissonClown a répondu à un(e) sujet de Alyy dans Sécurité et vie privée
Oui, voici quelques services que je connais pour la sécu : https://www.wicar.org/test-malware.html https://browsercheck.qualys.com/ Après, pour détecter les leaks via TOR ou VPN, il y a plein de sites. J'ai retenu celui-ci : https://webbrowsertools.com/ Et celui-là : https://browserleaks.com/ Côté identification/vie privée, il y a aussi pléthore de services : https://fingerprintjs.com/ https://amiunique.org/ https://coveryourtracks.eff.org/ Mais bon… C'est très vaste. Il faut s'y connaître pour pouvoir faire le tour. Moi par exemple, je sais que je ne suis capable que de gratter en surface. -
Quels navigateur, Firefox, Brave ou autres
Le PoissonClown a répondu à un(e) sujet de Alyy dans Sécurité et vie privée
Opera fait miroiter plein de choses en terme de sécurité et de vie privée, mais rien n'est sérieux. D'ailleurs, techniquement il ne propose pas de VPN, mais un proxy (SSL) : pas de tunnel chiffré, mais le navigateur qui est sensé y faire passer tout le trafic, contrairement aux proxys habituels. Sauf que Opera n'est pas opensource et qu'on ne sait pas vraiment ce qui se passe en terme de leak. Ajoutons que la société derrière ce pseudo VPN c'est SurfEasy au Canada. Les lois canadiennes exigent un UID et des logs, chose que Opera reconnaît. Rien de tout ça dans Brave, il renferme un blocage automatique des pubs et un mode de navigation via TOR. Il intègre aussi nativement tout un tas d'optimisation pour cloisonner et ne laisser qu'un minimum de traces. Et à ce sujet, tout est paramétrable. Hormis la sécu, Opéra est vraiment bien en terme de performance/débit, et gadgets pour réseaux sociaux ou comme évoqué : personnalisation de l'apparence. -
Artefacts givre sur Brave depuis un Dell
Le PoissonClown a répondu à un(e) sujet de Yves B. dans Logiciels
Non. Je pense que c'est un bug avec la carte graphique. J'ai déjà eu des artefacts et des instabilités graphiques avec Firefox sur un PC dès que j'avais des vidéos ou des GIF. Je trouve ça super-étrange. Dell a-t-il percé le secret de La Reine des Neiges !!!? Et Brave nous mettrait-t-il sur la voie !? [Edit: les givrés, boivez-les ! ] -
Bonjour, Oui, thunderbird. C'est un logiciel libre, mais je ne sais pas sur quel point tu cherches à avoir confiance.
-
Quels navigateur, Firefox, Brave ou autres
Le PoissonClown a répondu à un(e) sujet de Alyy dans Sécurité et vie privée
Office 2016 se bloque chez moi (se désactive) au bout de 30 jours sans connexion Internet. J'ai observé ça il y a 2 ans, et c'est pareil avec Office 2019. Je serais intéressé de connaître des types de licences qui empêchent ça. -
Quels navigateur, Firefox, Brave ou autres
Le PoissonClown a répondu à un(e) sujet de Alyy dans Sécurité et vie privée
La très grande majorité des gens ont droit à l'intimité et à la propriété. Voici pourquoi les sous-vêtements, les portes, les murs et les serrures existent. Il me semble naïf et inculte de croire que la vie des gens lambda n'intéresse personne. Les brouteurs et beaucoup de pirates s'intéressent à la vie des gens lambdas… Des entreprises de la tech monstrueuses s'intéressent éminemment à la vie des gens lambdas vu l'immense datamining existant, nourrissant les algos et l'IA pour mieux exploiter pécuniairement les aspérités de l'être humain… ou pour assoir des stratégies géopolitiques. C'est tellement le cas, que la plupart d'entre elles en ont fait leur business-plan. Il n'est de scoop pour personne en sécurité que la plupart des éditeurs de solution antivirales ont basculés de ce côté, au mépris des intérêts de leurs clients. Avira, Symantec, Avast! et tant d'autres vendent la vie privée de leurs clients et nous ont montrés qu'ils l'ont parfois fait jusqu'au mépris de leur sécurité. J'ai des exemples. Alors qu'il s'agit de fait d'un logiciel espion, reste-t-il légitime de se demander si Google Chrome est sécurisé ? La meilleure façon d'éviter les failles de sécurité, c'est de s'abstenir de faire circuler les données. Windows et Office sont devenus des moulins à données. En arrêtant 80% de leur télémétrie, on gagne de 7% à 30% de performance. Et voilà que Windows 11 exige la config de gamer que vous auriez rêvé avoir en 2010 tout en ayant le culot de prétexter la sécurité… Impossible aujourd'hui de bloquer l'ensemble de la télémétrie sans des outils spécifiques. Impossible aussi de conserver les dernières suites Office fonctionnelles ou d'avoir une expérience d'utilisation sereine sous Windows plus de 30 jours sans connexion. Bref… -
Quels navigateur, Firefox, Brave ou autres
Le PoissonClown a répondu à un(e) sujet de Alyy dans Sécurité et vie privée
XKeyScore ne collecte pas d'info sur les utilisateurs qui Google le terme "TOR" ou "TOR browser", c'est faux. Et même si c'était le cas, on s'en fout : ce n'est pas une info significative et il serait bien possible que la NSA ait arrêté pour cette raison. Aujourd'hui n'importe qui va sur TOR pour plein de raison et via plein d'outils. Je connais une Me Michu qui surf via TOR à l'aide de Brave, pour échapper au blocage du jeu solitaire en ligne, sur son lieu de travail. Chose impensable à l'époque de la collecte de données par Snowden. -
Quels navigateur, Firefox, Brave ou autres
Le PoissonClown a répondu à un(e) sujet de Alyy dans Sécurité et vie privée
Oui et non. TOR est un réseau d'anonymisation. TOR browser est un navigateur configuré pour ce réseau (optimisation de sécu & vie privée), mais permet aussi de surfer sans pbm sur le Web classique. Oui, vachement mieux. C'est pour moi une évidence. Merci pour la référence, je ne connaissais pas Waterfox. Faut que je teste ça aussi. -
Salut ! Ce serait pas 12345678 par hasard ? Je lis ça dans un résultat de recherche, mais le lien vers la fiche technique Boulanger aboutit à un erreur 404. Ou alors « admin » selon la doc de GameInfoTech. Je me demande finalement si c'est pas plutôt l'adresse IP que vous cherchez… Selon la documentation, c'est ce numéro qui est sensé être inscrit derrière chaque prise. Si c'est ça, l'IP est au format 192.168.N.n (« N » étant un chiffre allant de 0 à 254, et « n » allant de 1 à 254). Nmap permet de lister les adresses du réseau avec la commande nmap -sP 192.168.0.0/10
-
Mise à l'échelle de certaines application
Le PoissonClown a répondu à un(e) sujet de Kyoko dans Windows 11
Pareillement, mon cher. Et content d'avoir aidé. -
BSOD Innacesible Boot Devices après reinstallation de Windows
Le PoissonClown a répondu à un(e) sujet de Benj dans Windows 10
Merci du retour et en te souhaitant la manip facile. -
reinstallation windows10 à partir d'une cle bootable
Le PoissonClown a répondu à un(e) sujet de manu6486 dans Windows 10
Note de modération : Bonsoir, merci d'avoir la politesse de saluer les bénévoles de ce forum pour toute demande d'aide. Cette exigence est précisée dans les règes que le sujet récapitulatif pour tout nouveau venu vous invite à lire. Or, pour publier cette discussion, vous avez coché "Je certifie avoir lu les règles avant de créer ce sujet". Veuillez donc cliquer sur les 3 points en haut à droite de votre premier message, afin de l'éditer et remédier à cet oubli. Sans quoi, vous aurez certainement peu de réponse. -
BSOD Innacesible Boot Devices après reinstallation de Windows
Le PoissonClown a répondu à un(e) sujet de Benj dans Windows 10
Bonsoir, Les plantages total sur RAID 0 ne sont pas rares du tout, surtout que chaque disque multiplie les risques de défaillance (vu que si 1 seul des disques a un souci, c'est tout qui plante). Ton modèle de PC supporte le RAID 5 : https://www.levnapc.cz/ProductsFiles/Fujitsu_Celsius_M720-technicka-specifikace.pdf Je pense que c'est un bon compromis, mais ça reste que mon avis, d'autant plus que j'ignore tout de ce qui a motivé ton choix. (Rappel aux lecteurs : ce qu'est le RAID 0 et le RAID 1, et ce qu'est RAID 5 qui mélange les 2.) Maintenant, pour remettre le PC en ordre, il faudrait voir quel disque a un souci, ou si carrément la carte RAID a un problème. Et vu que le système n'est plus opérationnel, il faut utiliser des outils bootables. Il en existe probablement une bonne brochette, les plus connus étant très vieux (excepté Medicat et un autre outil dont j'ai pas envie de faire la pub ici), les autres étant souvent des trucs payants. Medicat VHD est une version de la suite Medicat réduite au seul Windows 11 embarqué avec quelques outils de dépannage. Donc elle n'est pas aussi lourde que la version complète proposée sur le site officiel, mais pour avoir son lien de téléchargement, il faut aller sur le serveur Discord du projet Medicat ou sur le forum de GBAtemp. Une fois l'outil monté sur un support de démarrage, et démarré, il suffit d'installer un outil de vérification des disques comme Crystal Disk Info ou d'autres, pour vérifier tout ça. -
Quels navigateur, Firefox, Brave ou autres
Le PoissonClown a répondu à un(e) sujet de Alyy dans Sécurité et vie privée
Bonjour, Je vais parler de navigateur PC (ce que je connais). Niveau orientation politique, j'ai pas mal renâclé quand Mozilla s'est mis aux DRM, puis à la pub sur Firefox, et j'ai carrément lâché le navigateur lorsqu'ils se sont mis à dire qu'il était de leur devoir de défendre LA vérité (lutte contre les fake news). Je n'ai plus confiance en Mozilla dans leur cohérence et leur souci des intérêts de l'utilisateur, que ce soit en terme de sécurité ou pour autre chose. Maintenant, niveau performances, y-a pas photo. Firefox est un peu à la ramasse. Et niveau sécurité, Firefox a l'avantage d'avoir pas mal de vécu, réagit plutôt vite, mais n'a pas vraiment plus de chance que les navigateurs basés sur Chromium vu les découvertes régulières de failles. Brave me semble autant voire plus attentif aux intérêts de ses usagers, sur un peu tous les points, et surtout plus cohérent : il ne s'affiche pas du tout comme étant un logiciel libre, tout en faisant des compromis avec des technos propriétaires, par exemple. Maintenant, c'est un navigateur assez jeune, donc y-a immanquablement eu des ratés. Le développement est aussi ambitieux niveau fonctionnalités, donc ça promet encore d'autres plâtres. Donc au final, à part côté performances, ça s'équilibre je dirais (même si c'est un peu comparer les choux avec les carottes). Pour le reste : Opera, Chrome, Edge et Vivaldi… ce sont un peu des passoires à données. TOR browser, c'est un Firefox correctement paramétré. Et actuellement, je n'ai pas d'avis sur Epic Browser, parce que je commence tout juste à le tester. -
Smartphone Google Pixel 4a sur Pc
Le PoissonClown a répondu à un(e) sujet de rosebud2020 dans Android
Normalement, c'est une notification qui apparaît sur le téléphone au branchement en USB. Si elle n'apparaît pas, alors que Windows reconnaît bien le téléphone, il me semble que le problème est à creuser d'avantage sur le téléphone. J'ai peu d'expérience sur ces appareils. Je ne pense pas que je puisse aider plus que ça. Je bascule la discussion dans la rubrique "Android" et je passe le relai à qui ce problème évoque quelque chose. Bonne recherche. -
Smartphone Google Pixel 4a sur Pc
Le PoissonClown a répondu à un(e) sujet de rosebud2020 dans Android
Bonsoir, Est-ce que tu as suivi à la lettre la procédure de la doc officielle ? Si oui, la documentation propose de vérifier les options de détection Windows (mais le tien n'a pas ce pbm), redémarrer le smartphone ou de mettre à jour le smartphone (si possible). As-tu tenté cela ? -
Bonjour, Oui, pour comprendre il nous faudrait savoir comment vous avez procédé à la réinitialisation : Est-ce depuis les options du Windows installé ? Ou depuis un support d'installation ? Si c'est depuis un support, dites-nous comment vous l'avez effectué. PS : Je me suis permis d'effectuer la rotation des photos.
-
Mise à l'échelle de certaines application
Le PoissonClown a répondu à un(e) sujet de Kyoko dans Windows 11
Bonsoir, Sur certaines application ça va mieux une fois qu'on a décoché l'option « Désactiver les optimisations du mode plein écran » [Edit: ou que l'on a modifié les « paramètres PPP »] dans l'onglet "Compatibilité" des propriétés de son exécutable (pour le trouver : clic droit sur le raccourci - Propriétés - emplacement du fichier). -
Mise à l'échelle de certaines application
Le PoissonClown a répondu à un(e) sujet de Kyoko dans Windows 11
Salut ! Tu as un affichage HD. As-tu lu cette documentation ? https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/problèmes-d-échelle-windows-pour-les-périphériques-haute-résolution-508483cd-7c59-0d08-12b0-960b99aa347d -
Aspirer un site pour une sauvegarde
Le PoissonClown a commenté un(e) billet du blog de asterx dans Asetrx
Sur quel CMS ou quelle plateforme ? [Edit: Des fois sur des plateformes captives aspirer le blog via wget ou autre c'est effectivement la seule solution. À voir, des fois des outils de scraping clés en main existent pour des plateformes populaires…] -
Domotique petit avis de la communautés
Le PoissonClown a répondu à un(e) sujet de incruste dans Le bar du Crabe
Bonsoir, Oui, il y a beaucoup de potentiel, c'est clair, mais vu comment ça se passe je ne vois ça que dans longtemps. À mon avis le monde n'est pas prêt : Je pense que ça se heurte à l'avidité des GAFAM et des industriels, qui font tout pour que rien ne soit interopérable : marché captif à la manière d'Apple. Je pense aussi comme pour l'IOT, que ça promet des problèmes de sécurité assez effrayant vu l'inconscience de certains constructeurs et du public… Mais ça gagnerait tellement à être développé, surtout pour émanciper un peu plus les personnes dépendantes. Non. Pas les compétences pour. Sinon très probablement. -
Petit question pour le tuto :)
Le PoissonClown a répondu à un(e) sujet de incruste dans Le bar du Crabe
Bonjour, Oui, bien-sûr, sauf si c'est clairement pour faire du clic (pub), ou si c'est vers le site de mаІеƙаІ (c'est une longue histoire). -
Medicat : Ajouter une icône au lecteur
Le PoissonClown a répondu à un(e) sujet de Le PoissonClown dans Tutoriels et astuces
Merci. Si tu veux, il y a quelques idées ici : -
C'est super gentil, mais ça signifie que ton appli va être diffusée partout sur le Net. Non, pas que je sache, sauf si ton clavier a une touche spéciale pour ça. Si un clic sur l'icône volume + [Fin] ne te satisfait pas, tu peux créer un double raccourci-clavier : Crées un raccourci cliquable sur le bureau (cet emplacement est important), et pointant vers l'adresse suivante : %UserProfile%\AppData\Local\Packages\windows.immersivecontrolpanel_cw5n1h2txyewy\LocalState\Indexed\Settings\fr-FR\Classic_{37E2F32E-C821-4094-B429-2B4E8EA810AA}.settingcontent-ms Puis fais un clic droit pour aller dans les propriétés. Dans l'onglet Raccourci, tu peux choisir une touche pour combiner avec [Ctrl]+[Alt]. Par exemple, en choisissant [M] (pour "mute"), il faudra cliquer sur le champ Touche raccourci, et appuyer sur M. Une fois validé, si tu fais [Ctrl]+[Alt]+[M] (la fenêtre de mixage du volume s'ouvre) puis sur [Fin], le volume devrait se couper. Pour fermer, c'est [Alt]+[F4]. … Bon, j'avoue, c'est à peine plus laborieux comme manip. Ou alors il faut utiliser un programme : https://www.nirsoft.net/articles/mute_volume_hotkey.html https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5646.htm
