Aller au contenu
Site Communauté

Problème avec sauvegarde windows


PtiBiscuit

Messages recommandés

Bonsoir les crabes !

Depuis mes derniers déboires avec mon installation, j'ai pris le pli sur ma nouvelle config de faire une image de sauvegarde via l'outil de windows 10 une foi par semaine.

Ce soir soucis, l'outil n'arrive pas à finaliser la mise à jour de l'image. J'ai voulu recréer l'image de zero et je passe par "Accéder à l'outil [...] windows 7"=> créer une image système => je choisi mon disque dur externe en emplacement => Je vois la liste des disque sauvegardable et par défaut il me coche le nécessaire pour windows (disques systèmes) que je ne peu pas décocher...

Sauf que surprise !!! Dans la liste il me mets mon SSD, les partitions habituelles dessus pour windows, ET mon disque D:, qui correspond a mon HDD pour les jeux !

Voilà pourquoi la sauvegarde plante car le disque en question est très gros (et je n'en veux pas en sauvegarde !). Pourquoi me le considère-t-il comme un disque système et que je ne peu pas le supprimer de la sauvegarde ? J'ai fait mon installation en UEFI "propre" et je n'avais aucun fichier système dessus avant sur ce HDD, comment savoir ?

Existe-t-il un moyen de rompre cette liaison pour utiliser l'outil de sauvegarde windows ou pouvez me conseiller un autre logiciel qui ferait mieux le boulot que ce truc de windows svp ?

Lien vers le commentaire

Bonjour @PtiBiscuit je ne dirais que autre chose ...pour moi en gratuit https://www.easeus.fr/logiciel-de-sauvegarde/todo-backup-free.html

Par contre si tu as déplacé les bibliothèques par défaut ça peut créer le bazar pour les sauvegardes et les mises à jour et c'est peut être ça qui ne va pas .

Perso je n'installe jamais les jeux sur C mais sur mon deuxième disque mais je crée un dossier jeux et je ne déplace pas non plus le chemin par défaut des bibliothèques , je me contente de créer des dossiers avec les mêmes noms et je les utilise en faisant pointer mes logiciels dessus (je change le dossier de destination dans le logiciel) 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour @calisto06. Ah mais oui ! Easeus, j'aurais due y penser, merci.

Bizarre bizarre, certain de mes dossiers windows pointent en effet sur un autre disque (Musiques, vidéos) mais c'est... Le e: que Windows n'inclue pas d'office à la sauvegarde, mais le  d: pour les jeux.

Autre hypothèse, quand j'ai eu mes problèmes avec ma précédente configuration j'avais fait une copie du SSD dans cette partition, je l'ai supprimé depuis mais... Je vois dans les choix de sauvegarde il décrit cette partition en "système". Peut être que Windows craque en scannant les disques.

Est-il possible de le "forcer" à ignorer ce disque pour sa sauvegarde ou définitivement vous conseillez d'utiliser autre chose que leur outil de sauvegarde (Qui s'appel windows 7, j'adore :dry:)

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, PtiBiscuit a dit :

certain de mes dossiers windows pointent en effet sur un autre disque (Musiques, vidéos)

Oui c'est ce problème là , à ce moment il faudrait couper coller les données dans des dossiers adéquats sur D : exemple pour les documents créer "DocumentsD" et tu mets les documents du dossier par défaut que tu as déplacé dans ce dossier , idem pour tous les fichiers contenus dans les bibliothèques par défaut que tu as déplacé et tu remet le chemin des bibliothèques par défaut . Il faudra aller vérifier dans les logiciels et indiquer les nouveaux dossiers sur D 

Ensuite tu remet les bibliothèque à leur état initial https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3761.htm , l'essentiel étant de sauvegarder les données ailleurs que sur le disque système mais en laissant les bibliothèques par défaut .

 

il y a 20 minutes, PtiBiscuit a dit :

Autre hypothèse, quand j'ai eu mes problèmes avec ma précédente configuration j'avais fait une copie du SSD dans cette partition, je l'ai supprimé depuis mais... Je vois dans les choix de sauvegarde il décrit cette partition en "système". Peut être que Windows craque en scannant les disques.

Oui je pense aussi que cette partition pose problème , peux tu après avoir affiché les lecteurs cachés https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4563.htm faire un screen des disques avec minitool https://www.partitionwizard.com/free-partition-manager.html

il y a 24 minutes, PtiBiscuit a dit :

Est-il possible de le "forcer" à ignorer ce disque pour sa sauvegarde ou définitivement vous conseillez d'utiliser autre chose que leur outil de sauvegarde (Qui s'appel windows 7, j'adore :dry:)

Ca fait déjà un bail que la plupart des personnes connaissant Windows n'utilisent plus l'outil w7 , on a eu des bugs avec et l'outil ease us m'a donné tout satisfaction au niveau des images système (il faut penser à faire l'outil bootable adapté pour reimager si Windows ne démarre pas) 

Lien vers le commentaire

Après sur le fond ça ne me dérange pas que mon système soit ainsi pour les bibliothèques, dans le cas de mes précédents problèmes ça m'a permit de ne perdre aucuns documents papiers importants photos de familles ou autres...

C'est un... Vieux principe peut être que j'ai gardé de l'époque ou je n'avais que de HDD classiques et un windows XP pir... Euh non officielle et que je réinstaller fréquemment mon windows.

Ok, pour les sauvegarde alors je vais utiliser Easeus, il n'est jamais trop tard pour faire bien les choses :c_satisfied:

Voilà en PJ le screen de minitool. Je n'ai jamais d'ailleurs formaté / converti en GPT mon deuxième disque, il était sur mon système en MBR et je me suis épargné la réinstallation de certain jeux complet en le gardant tel quel. Je vois qu'il l'est depuis mon installation récente en GPT EFI du SSD... Comment on explique la chose :c_wtf:

disks.png

Lien vers le commentaire

Ok donc tu as bien cette petite partition système de 128mb sur D . Tu peux faire explore pour qu'on voit ce qu'il y a dedans . 

il y a 59 minutes, PtiBiscuit a dit :

Je n'ai jamais d'ailleurs formaté / converti en GPT mon deuxième disque, il était sur mon système en MBR et je me suis épargné la réinstallation de certain jeux complet en le gardant tel quel. Je vois qu'il l'est depuis mon installation récente en GPT EFI du SSD... Comment on explique la chose 

Ben là je ne sais pas trop : pour moi tu as du le passer en GPT  à un moment : ça ne se fait pas tout seul :c_lol:ou alors au moment de la clean install l'installeur s'est mélangé les pinceaux avec les disques .

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...