Aller au contenu
Site Communauté

pc très lent


maybe21

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un PC ASUS equipé de windows 7 depuis 8 ans. Il est de plus en plus lent. Hier je suis allé sur votre site et j'ai fait point par point un nettoyage complet : ccleaner, adwcleaner, suppression de programmes notamment les jeux dont je ne me sers pas, désactivation de programmes à l'ouverture etc..

Je ne trouve pas de différence entre avant et après.

Entre temps j'ai acquis un PC (colonne) et la différence est flagrante.

Alors faut il que je reformate le portable ou bien y a-t-il des solutions ?

il faut dire aussi que j'ai un disque SSD sur ma colonne qui est en windows10.

Un portable de 8 ans doit être plein de poussière; Comment le nettoyer ? 

j'ai bien compris qu'il n'y a pas de logiciel mirable. Tout a été inspecté, les disques, les registres etc.

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

Lien vers le commentaire

bonsoir et tout d'abord merci d'avoir répondu à mon post.

Ci-dessous les références de l'ordinateur portable ASUS A72 J

C'est un pc d'association mais je suis la seule à m'en servir. Et non je n'ai jamais reformaté l'ordi.

Le DD est à moitié de son utilisation. j'ai fait un nettoyage de disque. J'ai viré des logiciels, j'ai réduit les programmes à l'ouverture et j'ai passé CCleaner et un adware.  mon anti virus est Kasperski et j'ai fait une vérification disque. Je n'ai pas beaucoup de logiciels installés. Je peux faire une capture écran pour vérifier si on peut encore en enlever.

Encore merci.

image.thumb.png.2584c8f79214d3aee1f1ea7c915b1c6b.pngimage.thumb.png.2584c8f79214d3aee1f1ea7c915b1c6b.png

Lien vers le commentaire

Bonjour @safami

Je ne pense pas qu'un nettoyage hardware s'impose à ce niveau même s'il peut effectivement apporter un petit plus au pc mais ce n'est pas vraiment nécessaire dans la situation actuelle, et en plus ce serait trop risqué de demander à quelqu'un qui n'a jamais démonté de pc portable de sa vie de le faire, il pourrait avoir du mal à tout remettre en place par la suite.

Je pense que le fait qu'il n'y ait jamais eu de réinstallation sur le pc depuis 2011, est pour beaucoup dans cette lenteur dont il se plaint. Je pense qu'un petit nettoyage avec ZHPCleaner ainsi qu'une réparation du syteme (je pense qu'il doit avoir pas mal de fichiers corrompus sur le systeme) sera suffisant pour rendre le pc plus fluide.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

merci.

il est lent surtout à l'ouverture et en règle générale

J'ai déjà fait un zhp cleaner. j'ai tout fait : les registres, le PC, j'ai fait un nettoyage d'internet explorer et de Mozilla ainsi que de chrome. j'ai trouvé avec Malwytes des saletés qui sont en quarantaine et mon anti virus ne trouve rien. Mais effectivement il faudrait peut être, je dis bien peut être le reformater. J'hésite parce que c'est un pc qui n'est pas à moi et puis je ne suis pas une informaticienne pour démonter un ordi.

en plus j'ai depuis deux mois un pc dell (une tour) avec un disque SSD c'est peut être ce qui me fait trouver celui ci plus lent.

j'ai déjà transféré tous les fichiers du portable sur un DD externe. Ce qui m'ennuie c'est de réinstaller les programmes qui me sont utiles avec les risques de ramasser encore des "crabes".

merci à vous deux

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, ayla a dit :

merci.

il est lent surtout à l'ouverture et en règle générale

J'ai déjà fait un zhp cleaner. j'ai tout fait : les registres, le PC, j'ai fait un nettoyage d'internet explorer et de Mozilla ainsi que de chrome. j'ai trouvé avec Malwytes des saletés qui sont en quarantaine et mon anti virus ne trouve rien. Mais effectivement il faudrait peut être, je dis bien peut être le reformater. J'hésite parce que c'est un pc qui n'est pas à moi et puis je ne suis pas une informaticienne pour démonter un ordi.

en plus j'ai depuis deux mois un pc dell (une tour) avec un disque SSD c'est peut être ce qui me fait trouver celui ci plus lent.

j'ai déjà transféré tous les fichiers du portable sur un DD externe. Ce qui m'ennuie c'est de réinstaller les programmes qui me sont utiles avec les risques de ramasser encore des "crabes".

merci à vous deux

alors oui si tu travailles souvent sur un pc avec un SSD et que tu passes d'un coup sur un autre qui comprte un HDD, oui tu auras l'impression que tout devient lent, c'est assez normal. 🙂

Moi aussi j'ai eu cette impression lorsque je suis passé d'un pc avec SSD à un autre sans SSD, on remarque que tout devient d'un coup plus lent alors que c'est tout à fait normal.

Dis moi tu as dit que tu avais desactivé les programmes au demarrage du pc, tu es sûr que tu as tout désactivé sauf l'antivirus ?

verifie stp, tu tapes "msconfig" puis tu vas dans l'onglet "démarrage" et tu vois si tous les programmes qui sont listés dans la fenetre sont décochés sauf l'antivirus.

Autre chose, kaspersky est un peu lourd de mon point de vue, donc il ralentit la machine au démarrage du pc.

Lien vers le commentaire

@mehdibleu, si la solution s'orriante vers une formatage (en dernier recoure hein), je serais d'avis de proposer l'achat d'un SSD a @ayla. Ça lui permetrai de gagner en rapidité. Et même si sa CM lâche (au vu de l'âge ça peut arriver), cet achat n'est pas perdu. Contrairement à l'ajout de RAM qu'on pourrais aussi préconisé ^^.

Voilà ^^. J'en ai fini avec l'amélioration hardware ^^. Je te laisse le guider pour la suite 😉

Modifié par safami
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

bonjour @maybe21

au vu de tout ce que vous avez fait, cad contrôle anti malware, zhp (diag et ou cleaner)

Ccleaner un anti virus etc. nettoyage par désinstallation de certains programmes etc.

j'ai regarder la fiche teck de votre pc et il tourne normalement vous avez un score de 5.4 sur votre screen que j'ai pu voir. Votre colonne un SSD et votre pc un HDD classic vous sentirez une différence c'est obligé, ont est sur deux technologies qui ont 15 ans d’écart.

  1. Passer un defrag, surtout si vous avez supprimé des logiciels et jeux, il y a des trou et des espace, cela ralenti votre pc. je pense que cela n'as jamais été fait non plus avant ou après désinstallation de certains programmes.
  2. Ensuite un nettoyage des ventilateurs pour l'aider a respiré mieux si vous ne l'avez jamais fait et que le précédent propriétaire non plus, il est temps. Cela ralentira votre pc le manque d’entretien, l’ennemi du pc c'est la chaleur.
  3. ce que vous pourriez faire c'est lui rendre une vitalité en passant a 8 Go ram DDR3

https://www.laptopspirit.fr/81414/asus-a72jr-ty248v-173-pouces-calpella-core-i5-radeon-hd5470-500-go-a-744e.html

 

  • en dernier recours, passé un Clean install. (formatage sans rien garder, sinon aucun interet) suppression des partitions, re créer les partitions et ensuite go install.

avant le formatage, penser a sauvegarder vos données et autre tel que photo vidéo etc Et les déplacé vers un disque dur externe par exemple.

 

++

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Le 18/02/2019 à 13:51, maybe21 a dit :

Un portable de 8 ans doit être plein de poussière; Comment le nettoyer ? 

@maybe21, j'en ai nettoyé deux de 2011 à l'automne dernier. Comme toi, je n'avais jamais ouvert de portable de ma vie. C'est le jour et la nuit ! Si tu décides de le faire préviens-moi, je te donnerai qq tuyaux. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, safami a dit :

@mehdibleu, si la solution s'orriante vers une formatage (en dernier recoure hein), je serais d'avis de proposer l'achat d'un SSD a @ayla. Ça lui permetrai de gagner en rapidité. Et même si sa CM lâche (au vu de l'âge ça peut arriver), cet achat n'est pas perdu. Contrairement à l'ajout de RAM qu'on pourrais aussi préconisé ^^.

Voilà ^^. J'en ai fini avec l'amélioration hardware ^^. Je te laisse le guider pour la suite 😉

oui si le membre est prêt à mettre la main dans la poche alors oui je lui conseillerai sans hésiter l'achat d'un SSD, ces disques sont de véritables bijoux pour la performance d'un pc et tu ne ressens vraiment leur impact qu'après les avoir utilisées. Lorsque tu compares les performances d'un SSD avec un simple HDD, c'est le jour et la nuit. Tout devient d'un coup rapide, simple, pratique.

L'ajout de ram est lui aussi conseillé dans son cas, je considere que 4 Go c'est devenu vraiment limite compte tenu de tous les outils qui existent actuellement qui demandent plus de ressource , les navigateurs qui eux aussi sont devenus un peu gourmanfs de mon point de vue donc passer à 8 go serait le bienvenue.

Si la personne ne veut pas faire de dépense concernant le pc en question, alors je pense qu'une petite réparation serait la bienvenue pour reparer mes fichiers corrompus pour qu'elle puisse avoir de nouveau un systeme propre et je pense qu'apres cela, le pc sera plus fluide.

Pour ce qui concerne le formatage, oui c'est en tout dernier recours comme je le fais toujours lorsque je dépanne un pc.

Lien vers le commentaire

Que de bons conseils. Merci.

Déjà je le trouve moins lent. J'aimerai bien le nettoyer à l'intérieur mais je ne veux pas me lancer dans un démontage sur un PC qui ne m'appartient pas. j'utiliserai mon PC fixe pour travailler et le portable pour l'association en cours. 

En tous cas merci à vous tous.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, ayla a dit :

Encore une question connaissez vous éventuellement un dépanneur informatique pour le nettoyage et la RAM ? Peut-on avoir un DD externe en SSD ?

Je suis dans le 21

Bonsoir,

dans votre département je ne pourrait pas vous donnez d'adresse car je ne suis pas Français.

maintenant oui il existe des SSD externe c'est les même que les hdd classic externe sauf le contenu, c'est un SSD a la place.

ici :

https://www.ldlc.com/navigation/ssd+externe/

voilà a bientôt.

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...