Aller au contenu
Site Communauté

Quelle est la vitesse de votre SSD ?


mehdibleu

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je propose d'ouvrir ce topic pour tester la vitesse des SSD et comparer le résultat avec tous les membres possédant un SSD pour avoir une idée globale de la vitesse de chaque SSD.

Cela devrait pouvoir aider les membres qui hésitent encore à s'en procurer d'avoir quelques informations pour faire le bon choix.

Alors j'ai acheté il y a à peu pres 2 semaines un SSD de marque Micron de 1 To et après l'avoir testé pendant plusieurs heures, je n'ai pas été déçu du résultat final.

Voici le SSD que j'ai acheté :

rzjw22.jpg.31463c99e84621fc759b093d1b298156.jpg

J'avais créé une image de disque de mon win7 auparavant, puis j'ai pu restaurer l'image de disque avec succès sur mon nouveau SSD. Cela a pris une trentaine de minutes avant que la restauration ne se termine.

Comme je l'ai dit après l'avoir testé, je dois dire que je suis ravis mon achat. La machine est maintenant très rapide, chaque tâche que j’effectue sur la machine s’exécute très rapidement, que ce soit sur les applications installées sur la machine (elles s’ouvrent maintenant en 1,2 secondes alors qu'elles prenaient 15 secondes auparavant pour s'ouvrir sur l’ancien disque dur), ou des programmes comme office 2016 (les fichiers s’ouvrent aussi très rapidement), ou le démarrage qui se fait en 13 secondes avec pas mal d’applications installées (chronomètre à la main :) )

Alors pour tester la vitesse des SSD, j'utilise un outil nommé "CrystalDiskMark", il est tres efficace et il permet de connaitre la performance d'un disque dur.

Comme vous le savez il y a plusieurs types de SSDs, il y a les SSD classiques qui sont les plus répandus dans le marché, ils ont un diamètre de 2.5 et sont à 99% compatibles avec les machines sur lesquelles ils sont installés et puis il y a les SSD avec une interface NVMe M.2, ceux la sont très performants et ne peuvent etre installés que si la machine dispose d'un port M.2

Ces SSD ne sont pas à la portée de n'importe quel utilisateur puisqu'ils sont relativement chers.

La vitesse de lecture/écriture dépend du type de disque SSD que vous avez. C'est pourquoi il faut que vous précisiez le modèle de disque SSD avec sa capacité.

La vitesse réelle ne peut pas être mesurée de façon précise, mais cela donne une idée globale de la vitesse de lecture / écriture du disque SSD et peut aider les utilisateurs à faire leur choix lors de l’achat d’un disque SSD.

Alors voici le résultat que j'obtiens lorsque je teste mon SSD avec CrystaldiskMark :

test.PNG.f35df731a91d6707180bd7ad7fd732f7.PNG

Voici où télécharger l'outil => ici

Prière encore une fois de préciser le modèle du SSD, son type et sa capacité.

A vous de jouer, j'attends vos résultats.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire

Ah mais pas du tout, le 840 pro est un ancêtre, si tu regardes le nombre d'octets écrits, c'est assez parlant ! ! !

J'ai posté la capture de samsung magician qui donne tous les détails, il y est également précisé que c'est du SATA 6.0 Gb/s....

Après, je suis aussi sur Windows 10, il me semble que c'est un peu optimisé pour les SSD, vu que du temps de Windows 7, c'était pas encore très courant...

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, philbisca a dit :

Ah mais pas du tout, le 840 pro est un ancêtre, si tu regardes le nombre d'octets écrits, c'est assez parlant ! ! !

J'ai posté la capture de samsung magician qui donne tous les détails, il y est également précisé que c'est du SATA 6.0 Gb/s....

Après, je suis aussi sur Windows 10, il me semble que c'est un peu optimisé pour les SSD, vu que du temps de Windows 7, c'était pas encore très courant...

Ah bon ??? c'est pas possible, on ne peut pas avoir de tels débits avec un simple SSD classique sata 2.5

mais meme avec un SSD M.2 Sata, on ne peut atteindre de tels débits, alors la je ne comprends pas.

tu es sur que ces resultats que tu viens de poster correspondent au SSD que tu possedes (840 pro) ?

tu peux stp me faire un screen du SSD que tu possedes ?

et refais stp les test avec "CrystaldiskInfo" et tu les repostes parce que la je suis un peu perturbé par ce que tu viens de dire.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire
il y a une heure, philbisca a dit :

Après, je suis aussi sur Windows 10, il me semble que c'est un peu optimisé pour les SSD, vu que du temps de Windows 7, c'était pas encore très courant...

oui mais même si win10 était optimisé pour les SSD, on attendrait pas de tels débits, je n'y comprends plus rien. O.o

alors oui je n'avais pas fait attention au modele de ton pc, en effet le 840 Pro est ancien et il n'est disponible qu'en simple interface sata et je repete qu'on ne peut en aucun cas atteindre des débits pareils avec un SSD classique d'où mon étonnement. Les débits affichés que tu as postés ne peuvent généralement être atteints que par les SSD de nouvelle génération , par les SSD à interface NVMe M.2 c'est pour cela que lorsque j'ai vu tes résultats j'ai tout de suite pensé que tu possédais ce type de SSD.

Si je me fis au second screen que tu as posté, je vois que tu as 2 partitions (une qui contient win10 et l'autre la partition D: qui contient win8.1)

tu pourrais stp démarrer sur win8.1 et lancer de nouveau le test avec l'outil "CrystalDiskMark" et me faire parvenir le résultat en le posant ici ?

sinon tu refais le test sous win10 mais cette fois-ci avec l'outil "AS SSD Benchmark" qui lui aussi permet de tester la performance d'un SSD et tu postes stp le résultat.

voici où le télécharger => https://www.upload.ee/files/9514157/AS_SSD_Benchmark.rar.html

Lien vers le commentaire

ok apres quelques recherches, le mystère a été résolu :D, en fait tu as obtenu de tels débits lors de ton test parce que le rapid mode est activé (c'est le screen que tu as posté avec Samsung Magician qui l'a révélé), lorsque le rapid mode est activé, la ram est utilisée comme mémoire cache pendant le test ce qui explique pourquoi on obtient de tels résultats à la fin.

Donc tu vas cette fois désactiver le rapid mode dans "Samsung Magician" et tu refais le test avec "CrystalDiskMark" et tu postes le nouveau résultat.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, mehdibleu a dit :

@Ulpi4

Impressionant, tu as fait un bel achat. :)

Cette fois-ci je suis persuadé qu'il s'agit d'un SSD NVMe M.2 :D

Je pourrais savoir quelle somme d'argent tu as déboursé pour l'acquérir ?

90€ seulement ( 250 Go )

Win10 installé dessus, même pas le temps d'enfiler une paire de chaussettes que le PC a déjà démarré ... c'est hallucinant

Modifié par Ulpi4
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Ulpi4 a dit :

90€ seulement ( 250 Go )

Win10 installé dessus, même pas le temps d'enfiler une paire de chaussettes que le PC a déjà démarré ... c'est hallucinant

tu l'as acheté neuf ?

tu pourrais stp faire un chronométrage au niveau du démarrage du pc ? je suis curieux de connaitre le temps de démarrage de windows avec ce SSD.

tu vas eteindre le pc puis tu vas déclencher le chrono entre le moment où tu vas appuyer sur le bouton power de ta machine et le moment où tu verras apparaitre le bureau et tu me donne le résultat du chrono.

Puis tu vas faire un second chronométrage ;

Lorsque tu seras sur ta session windows, cette fois-ci tu vas déclencher le chrono entre le moment où tu vas redémarrer le pc depuis le bouton démarrer et le moment où tu verras de nouveau apparaitre le bureau et tu me donnes le résultat du chrono.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Ulpi4 a dit :

Mieux que ça :

J'ai mis en ligne via YT ( vive la fibre )

 

 

ok donc c'est peu pres 20 secondes de demarrage lorsque le pc est éteint, c'est pas mal comme temps de démarrage.

maintenant tu fais le second chronométrage :

Lorsque tu es sur ta session windows, cette fois-ci tu vas déclencher le chrono entre le moment où tu vas redémarrer le pc depuis le bouton démarrer et le moment où tu verras de nouveau apparaitre le bureau et tu me donnes le résultat du chrono.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, mehdibleu a dit :

ok donc c'est peu pres 20 secondes de demarrage lorsque le pc est éteint, c'est pas mal comme temps de démarrage.

maintenant tu fais le second chronométrage :

Lorsque tu es sur ta session windows, cette fois-ci tu vas déclencher le chrono entre le moment où tu vas redémarrer le pc depuis le bouton démarrer et le moment où tu verras de nouveau apparaitre le bureau et tu me donnes le résultat du chrono.

31.70 secondes

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, loutè pô a dit :

Samsung 970 EVO 500 GB

screen ssd 2.PNG

Impressionnant!!!

Mnt comme je te l'ai dit tout à l'heure, pour que tu puisse bénéficier de ce débit, il faudrait que le slot M.2 soit compatible avec ton ssd.

Il a une interface PCIe ou sata ?

Si je me fis aux caractéristiques de ton modele de ssd, c'est un SSD NVMe M.2 PCIe. Tu confirmes ?

Utilise le logiciel samsung Magician pour vérifier cette information et tu postes un screen pour que je puisse voir les caractéristiques.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, rodriguem7973 a dit :

c un nvme ?

Oui

Il y a 4 heures, mehdibleu a dit :

Si je me fis aux caractéristiques de ton modele de ssd, c'est un SSD NVMe M.2 PCIe. Tu confirmes ?

Si je me fie  à ce qui est écrit sur le carton de mon SSD alors oui, je confirme

Il y a 4 heures, mehdibleu a dit :

Il a une interface PCIe ou sata ?

Je capte pas trop... Quelle est la différence entre ces deux interfaces ? 

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...