Aller au contenu
Site Communauté

Live-CD Ubuntu 18.04 se bloque (installation en dual-boot avec Windows 10)


Huaka

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année !

Je vous écris parce que je suis quelque peu bloqué dans mes tentatives d'installation.

J'ai fait l’acquisition d'un ordinateur HP 17-ca0008nf livré avec Windows 10 pré-installé. Comme j'utilise Ubuntu depuis quatre ans, j'aimerais installer Ubuntu 18.04, en dual-boot avec Windows cette fois-ci. C'est la première fois que je tente ce genre de manœuvre, mais je suis assez à l'aise en général avec Linux (pour peu qu'on m'explique :) ).

J'ai tenté l'installation avec un live-cd que j'avais réalisé pendant l'été et qui a déjà servi à installer Ubuntu 18.04 sur deux bécanes de mon école, j'ai revérifié le cd avec les outils adéquats, à priori il n'est pas corrompu. J'ai effectué les étapes décrites dans l'article suivant https://lecrabeinfo.net/installer-ubuntu-18-04-lts-dual-boot-windows-10.html (de moins ce qui me concernait), en particulier : le secure-boot est désactivé ainsi que le démarrage rapide.

Pourtant, j'ai constaté en lançant le live-cd que le wifi ne fonctionnait pas (à priori, ce n'est pas inconnu, il suffira d'installer les pilotes ultérieurement) mais surtout, celui-ci se plantait invariablement au bout d'un certain laps de temps (que je n'ai pas chronométré). J'ai alors suivi les instructions de ce sujet :

Après avoir ajouté 'apci=off' à la fin de la ligne indiquée et lancé le boot (f10), l'écran m'affiche ceci :

Citation

[   0.010903] [Firmware bug]: cpu 0, invalid threshold interrupt offset 1 for b

ank 4, block 0 (MSR00000413=0xd000000001000000)

[   5.790250] ehci-pci 0000:00:12.0: Found HC with no IRQ. Check BIOS/PCI 0000:00:12.0 setup!

[   5.790279] ehci-pci 0000:00:12.0: init 0000:00:12.0 fail, -19

Voilà, pour le moment, j'en suis là, je ne sais pas trop quoi faire et je ne trouve pas d'infos complémentaires. Si quelqu'un en a je suis (évidemment) preneur. Évidemment, je reste à disposition (en soirée en tous cas !) pour donner des précisions s'il y a des manques dans mon message.

Un grand merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire ce message !

 

Lien vers le commentaire

Salut !

Je pense que si ton problème provenait d'un souci avec l'APCI, tu n'aurait tout simplement pas pu démarrer.
Je te propose plutôt de remettre acpi=on et de voire comment installer les bons pilotes.

Je ne trouve pas de pilote pour ton modèle précis, mais il en existe un pour le 17-ak041nf, trouvé ici par le Manchot Masqué. À voir si ta carte est effectivement une Realtek 8723DE… Je ne sais pas trop comment le savoir…

Edit : Meilleurs vœux à toi. :c_happy:

Modifié par Le PoissonClown
Lien vers le commentaire

Merci beaucoup de ta réponse !

C'est bien la bonne carte wi-fi, donc installer le pilote ne devrait pas poser de problème... une fois ubuntu 18.04 installé (je ne sais pas si c'est possible à partir du live-cd).

J'ai ressayé de faire tourner le live-cd, juste en mode essai, sans brancher le câble ethernet, et pour l'instant rien ne se bloque ! Auparavant, cela se bloquait lorsque je branchais le câble ethernet, mais ça me paraissait improbable que ce soit le câble qui fasse planter le système... Du coup, je ne sais pas si je devrais tenter l'installation sans internet (et installer tout ce qu'il faut plus tard via le câble), un conseil ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Huaka a dit :

Du coup, je ne sais pas si je devrais tenter l'installation sans internet (et installer tout ce qu'il faut plus tard via le câble), un conseil ?

C'est effectivement une bonne idée de faire une installation hors-ligne dans un premier temps si la connexion n'est pas stable.

Edit : et pourrait-tu en profiter pour nous dire à quel moment précis ça plante dans le process d'installation ? Ça nous aiderait certainement.

Modifié par Le PoissonClown
oubli d'un mot ("bonne" idée) + ajout
Lien vers le commentaire

Salut @Huaka,

Comme ton PC portable HP possède deux GPU - celui intégré à ton APU (AMD A9-9425) et celui de la carte graphique (AMD Radeon 530) - cela peut éventuellement créer des problèmes.

Ce que tu peux essayer aussi c'est de forcer l'utilisation d'un processeur graphique précis dans l'UEFI. Pour ce faire, va dans Advanced > Graphics et sélectionne Discrete Graphics (au lieu d'auto).

Source : https://askubuntu.com/a/1040121

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Une petite mise à jour : l'installation a été effectuée avec succès en dual-boot sur le SSD (partitionné, évidemment). Tout semble fonctionner avec succès, tentative de connexion à internet (via un câble ethernet) dès demain (je suis un peu fatigué là :D ). Dès que j'aurais réglé le problème de carte wifi, je mettrai le sujet en "résolu". Merci pour vos conseils.

 

Voilà où j'en suis : tentative de connexion à internet via un câble ethernet échouée, le câble fait bugger l'ordinateur comme sous le live-usb.

Du coup, j'aimerais bien atteindre les 'Advanced Settings' dont parle @Le Crabe dans mon UEFI mais je n'ai que 'Main' 'Security' 'System Configuration' et 'Exit'. Dans 'System Configuration', je ne peux que dérouler le sous-menu 'Boot option' qui évidemment n'a rien à voir. J'ai tenté une recherche rapide sur internet pour savoir où trouver cela, mais ça n'a rien donné. Des idées ?

En essayant de redémarrer sur ubuntu, je constate qu'il a des soucis, j'ai dû faire un fsck et même après ça il s'est bloqué au moment de la connexion à la session d'utilisateur, est ce que cela pourrait être lié ?

Edit : Ok la session ubuntu est rétablie (ouf)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

Alors je vous fais une petite mise à jour, j'ai voulu tenter l'opération indiqué sur le forum ubuntu pour installer le pilote de la carte wifi en partage de connexion depuis un smartphone. N'en ayant pas à disposition, j'ai dû attendre aujourd'hui pour le faire... sauf que Grub ou Ubuntu a planté.

Ubuntu semblait parfois rencontrer des difficultés à s'éteindre lorsque je l'utilisais. Parfois la séquence pour s'éteindre durait très longtemps, parfois appuyer sur le bouton 'éteindre' ne fonctionne tout simplement pas. C'est ce qui m'est arrivé aujourd'hui. J'ai donc tenté de forcer l'éteinte en appuyant sur le bouton 'power off'. Mauvaise idée visiblement, puisque Grub rencontre un gros gros souci. Il m'affiche dans un premier temps 'error:reading sector ox 1c521c from hd0' et d'autres lignes du même type, ensuite se charge l'interface rescue de Grub ('Minimal BASH-like line editing etc. etc.).

Si je tape 'exit', Windows se boot, et je ne sais pas comment charger Ubuntu. Je vous écris donc depuis la session Windows.

Est-ce que quelqu'un aurait eu un problème similaire ? Quelles infos puis-je vous donner en plus ?

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...
Le 04/01/2019 à 14:11, Huaka a dit :

j'aimerais bien atteindre les 'Advanced Settings' dont parle @Le Crabe dans mon UEFI mais je n'ai que 'Main' 'Security' 'System Configuration' et 'Exit'. […] J'ai tenté une recherche rapide sur internet pour savoir où trouver cela, mais ça n'a rien donné. Des idées ?

Salut !

Désolé du retard. Si ton souci est toujours d'actu, je serais d'avis de voir avec le support HP (si c'est encore possible) où se trouve ce réglage.

Le PC est récent, je me trompe ?

Lien vers le commentaire

Le PC a été acheté fin fin décembre oui. Je n'ai pas encore contacté le support HP.

J'ai du mal à réinstaller Ubuntu suite à mon souci, Grub fonctionne à non nouveau (merci boot-repair) mais la session Ubuntu ne se lance pas (écran noir).

 

Ubuntu réinstallé (j'ai finalement fait une clef USB, ça a été plus simple).

J'ai essayé de me connecter à internet à l'aide d'un smartphone pour télécharger le pilote de la carte en question (truc appris sur le forum ubuntu), sans résultat. Je vais essayer avec un autre smartphone par acquis de conscience, mais avec celui-ci, la connexion ne se fait tout simplement pas : "la tentative de connexion filaire a échoué" me dit-il.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...