Aller au contenu
Site Communauté

Collaboratisme vs Capitalisme


zelandonii
Résolu

Messages recommandés

Bonsoir,

Prenant le pas de @calisto06, à propos de son topic sur le rachat de Github, en voici un autre qui devrait faire grincer des dents.

https://www.lemonde.fr/long-format/article/2018/11/11/comment-linux-est-devenu-un-enjeu-strategique-majeur-pour-la-silicon-valley_5382061_5345421.html

En voyant les grandes sociétés capitalistes achetés des "produits" conçus de façon collaborative, on ne peut que comprendre des économistes comme Jeremy Rifkin qui prédisent la fin (même si on en est encore loin) de ce modèle économique symbole d'inégalité et de destruction du monde, dans son dernier livre "La troisième révolution industrielle". Que je conseille soit dit-on passant. Pour cet auteur (prix Nobel d'économie), nous entrons dans le crépuscule du Capitalisme...

Lien vers le commentaire

Tu parles que le logiciel libre a gagné : non mais là vraiment on croit que la firme qui a acheté ça des milliards va gentiment en faire cadeau aux populations …..Ben voyons ou est ce qu'on vit au pays des Bisousnours !!!

Non là petit à petit ils vont tout verrouiller et dire comment tel ou tel truc doit fonctionner et pourquoi et donc orienter la recherche dans un sens qui arrange ces gros groupes : pas pour la liberté mais pour le contrôle des masses et le profit .

Les développeurs on leur dira l'appli elle doit donner tel résultat (même faux) car ça nous arrange : ex les test anti pollutions des voitures qui ont étés trafiqués https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/voiture-tests-antipollution-algorithme-volkswagen-decode-59847/ voila le futur ….mensonges etc.

C'est du même tonneau que la fin de la neutralité d'Internet : le rêve américain ...tu parles d'un cauchemar  

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, calisto06 a dit :

Non là petit à petit ils vont tout verrouiller et dire comment tel ou tel truc doit fonctionner et pourquoi et donc orienter la recherche dans un sens qui arrange ces gros groupes : pas pour la liberté mais pour le contrôle des masses et le profit .

tu arrivera pas là... sa pétera bien avant ... 

j'en ai déjà vaguement parler a @Le PoissonClown avec le nouvel ordre mondial et certaines appartenance ...

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Ce qu'il faut comprendre, c'est que ces géants ne sont pas plus bête que nous ils se rendent bien compte de tout ce qui se passe et des revendications croissantes. Quand on débourse l'équivalent du budget des armées françaises pour acheter quelque chose de gratuit c'est que l'on craint des changements... Changements que nous ne verrons peut-être pas, mais qui sait avec un peu de chance, nos enfants...

Achat qui n'aurait jamais eu lieu il y a encore 15 ou 20 ans.

 

Modifié par zelandonii
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, zelandonii a dit :

Ce qu'il faut comprendre, c'est que ces géants ne sont pas plus bête que nous ils se rendent bien compte de tout ce qui se passe et des revendications croissantes.

Yop @zelandonii vaste sujet - débat qui pourrai même être intéressant

et celle qui ne voient pas qui s’opère dans l'ombre ... avec une hiérarchie digne des meilleurs armée

tu pense sincèrement que tout les simples citoyens ( de forme ou ressemblance ) se rassemble dans des manifs ou des revendications etc. Et vont gueuler leur mécontentement.. Et se faire remarquer

On m'as toujours dit méfie toi du loup qui dort et il y en as pas mal qui dorment et d'un seul œil.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Delta a dit :

Yop @zelandonii vaste sujet - débat qui pourrai même être intéressant

et celle qui ne voient pas qui s’opère dans l'ombre ... avec une hiérarchie digne des meilleurs armée

On m'as toujours dit méfie toi du loup qui dort et il y en as pas mal qui dorment et d'un seul œil.

 

Non, ceux-là ne font que brandir des pancartes, cogner sur des policiers, des pompiers etc, et casser tout ce qu'ils trouvent. C'est la raison Pour laquelle le livre de Jeremy Rifkin est à lire car le changement est déjà entamé et de manière diplomatique et intelligente.

Lien vers le commentaire

Il y a un gouffre entre ce qu'on fait pour le marché public et ce qu'on fait pour le marché professionnel.
Évidemment que beaucoup de professionnels se sont rendus compte de l'impasse des brevets. Tout comme d'autres qui se sont rendus compte de l'absurdité du secret pour une partie des ressources logicielles, et notamment en sécurité. Chose qui a motivé, je pense, l'armée FR pour passer sous Nux et Libre-Office. En outre, je doute que des boites comme Areva fassent tourner tous ses PC y compris les machines sensibles sous Windows…

Maintenant, le libre ouvre une brèche béante dans l'ancien modèle économique sur lequel se base le marché mondial, que ce soit en hardware ou en software. C'est ça le gros problème, parce que du fait, tout élément du marché qui s'engage dans le libre va se retrouver seul contre tous. Ça échappe aux normes économique de l'ancien modèle, et ça lui porte même préjudice. Si tu échappes plus ou moins aux lois du marché, ça peut aller, mais sinon, c'est presque toutes les trahir.

Tout ce qui marche actuellement à propos du libre, c'est tout ce qu'on peut injecter dans le vieux modèle économique sans lui porter préjudice. Ce qu'on peut appeler du "collaboratisme" intéressé comme tu le fais.

En fait, c'est bien pire que ça…

Le vieux modèle économique actuel est un modèle qui se base sur la privation. Celui du libre ne permet pas de créer de privation à partir d'une richesse créée. Autrement dit, ce n'est pas seulement le modèle économique privateur qui entre en conflit avec les principes du libre, mais c'est carrément le modèle financier actuel qui entre en conflit frontal puisqu'il se base sur de la dette virtuelle.

J'ai beaucoup de mal à imaginer Rockefeller sacrifier son empire mondial et intergénérationnel pour le bien de l'humanité, ou même le voir perturbé par des conflits que pourrait apporter ce genre d'économie nouvelle.

Modifié par Le PoissonClown
Reformulation d'une phrase mal écrite
Lien vers le commentaire

Je trouve excellent tout ce que tu as dit et ne peut qu'approuver. Évidemment que des capitalistes comme Rockefeller (ce choix ne doit pas être anodin) n'ont aucun intérêt à changer ce qu'il en est mais heureusement pour nous, ils ne peuvent pas non plus tout contrôler. 

Prenons le secteur de l'énergie. Les fossiles sont privatisées dans la main de quelques géants (j'en suis sûr, ton choix n'était pas anodin) et sont la base même du libre-marché débridé dans lequel nous vivons car elles ont créées les conditions pour la naissance du Capitalisme. Remplace les par des renouvelables (nous savons très bien que cela ne se fera pas du jour au lendemain) et tu reconstruis toute l'économie car ces dernières sont décentralisées. Tout citoyen-producteur reprendra alors le contrôle d'une partie de cette économie, ajoute à cela la block-chain (elle aussi fonctionnant selon le principe de l'économie collaborative) et tu coupes les fondations du Capitalisme. Pour finir, les revenus issus de la vente de l'énergie n'iront plus dans la poche de quelques uns mais dans celles des citoyens-producteurs et en premier lieu des collectivités locales.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Je sais, les solutions ne manquent pas, même au niveau du modèle financier : tu as le crédit social qui base la finance et l'économie sut la richesse réelle et non une dette. C'est même à mon avis le système le plus âgé, étudié et fouillé.

Oui mais tout ça c'est sans compter la puissance des acteurs économiques et financiers. Ils ne laisseront pas passer un truc pareil, ce serait signer leur arrêt de mort.

Par exemple, Kadafi voulait créer une monnaie indépendante avec DSK (qui était au FMI à l'époque). Ils n'ont pas fait long-feu !

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Le PoissonClown a dit :

Par exemple, Kadafi voulait créer une monnaie indépendante avec DSK (qui était au FMI à l'époque).

J'ignorais totalement ça.:|

il y a 52 minutes, Le PoissonClown a dit :

Ils n'ont pas fait long-feu !

DSK si, il faut demander à la femme de chambre!:D

  • Ahah 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Le PoissonClown a dit :

Je sais, les solutions ne manquent pas, même au niveau du modèle financier : tu as le crédit social qui base la finance et l'économie sut la richesse réelle et non une dette. C'est même à mon avis le système le plus âgé, étudié et fouillé.

Oui mais tout ça c'est sans compter la puissance des acteurs économiques et financiers. Ils ne laisseront pas passer un truc pareil, ce serait signer leur arrêt de mort.

si bien entendu ont parle de la même chose, cela existe pourtant bien en Belgique. notamment pour les logements

 ( maison ou appartement ) donc que même un chômeur peut acheter une maison cette somme prêté "prêt immo" sera calculé selon le revenu confirmé par sa fiche de déclaration d'imposition. Sont salaire et ou sa classe social déterminera la grosseur ou le luxe de sont habitation mais quoi qui l'en soit sort le locataire des griffes de certains proprio qui font du fric honteusement en louant une maison ou un appart bien au dessus de sa valeur

j'ai déjà vu des maison qui valait pas 450 eur louer au prix de 650 eur juste pour faire le max de fric

 

------------------------------------------------------

 

pour le reste avec @zelandonii et toi le poisson clown d'un point de vue plus général, les soluces ne manque peut être pas, mais aller encore discuter a une table vu l’état d'avancement du problème je ne pense pas que cela servent encore a grand chose il y a un moment donné ou il faut monté le ton et frappé là où ils vont comprendre que les citoyens ne sont  pas les moutons breleurs... 

Modifié par Delta
forme de texte plus correct
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Delta a dit :

j'ai déjà vu des maison qui valait pas 450 eur louer au prix de 650 eur juste pour faire le max de fric

Oui ben à Paris on louait dans le 15ieme pour ma fille durant ses études, un "appart " en fait un bout de couloir de 14m2 pour 700 euros/mois et encore bien contents d'avoir trouvé . Enfin heureusement c'est fini ….. 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, calisto06 a dit :

Oui ben à Paris on louait dans le 15ieme pour ma fille durant ses études, un "appart " en fait un bout de couloir de 14m2 pour 700 euros/mois et encore bien contents d'avoir trouvé . Enfin heureusement c'est fini ….. 

c'est parce que ont a laisser trop les gens faire et surtout ceux qui avait du fric et donc un pseudo pouvoir..

quand la petite classe social vas un jours bien foutre le bordel non sans risque mais tu verra que cela changera

j'entend tout le monde qui dis toujours cela ne sert a rien, il faut discuter etc ... un moment ou la discutions a table ne sert plus a rien, faut monté au créneau avec les muscles ou alors assumé sans rien dire

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

C'est un peu plus compliqué : loi du marché : Si il y a moins d'offres que de demandes ça fait grimper les prix .

On ne peut encadrer que dans une certaine mesure car cela ferait diminuer le nombre d'investisseurs : si tu achètes pour louer il faut un minimum de rapport . Toutes les personnes qui louent ne sont pas millionnaires : pour certains c'est même un apport essentiel de revenu . Ce problème est complexe .

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Delta a dit :

si bien entendu ont parle de la même chose, cela existe pourtant bien en Belgique. notamment pour les logements

Non, on ne parle pas de la même chose. :c_happy: Et pour ceux qui auraient lu en diagonale le principe du crédit social de Douglas : ça n'est pas non-plus un simple revenu universel.

Il y a 6 heures, zelandonii a dit :

J'ignorais totalement ça.:|

Je l'ai lu à l'époque de l'intervention de la Fr en Lybie, et j'y ai cru à moitié. Mais ensuite ça a été confirmé dans les leaks de la boite mail d'Hillary Clinton.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, calisto06 a dit :

Oui ben à Paris on louait dans le 15ieme pour ma fille durant ses études, un "appart " en fait un bout de couloir de 14m2 pour 700 euros/mois et encore bien contents d'avoir trouvé . Enfin heureusement c'est fini ….. 

Et le 15ème ce n'est pas ce qu'il y a de plus bas de gamme. Mis à part la proximité avec le périphérique...

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...