Aller au contenu
Site Communauté

Questions sur dual boot Windows/Ubuntu


Firebird

Messages recommandés

Bonjour,

Je recommande souvent ce tutoriel très bien fait et on me pose beaucoup de questions dessus.

A mon avis, il serait intéressant d'expliquer en détail les notions suivantes

  1. Désactiver le Secure Boot, sinon l’installation d’Ubuntu sera bloquée ;
  2. Désactiver le démarrage rapide dans Windows 10, sinon le programme d’installation d’Ubuntu ne pourra pas voir le disque système.

Dans ce sujet, on indique qu'il n'est pas utile de désactiver ces paramètres
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2025308

Le point suivant mérite aussi d'être évoqué : Casser l'accès RAIDS de Windows, préoccupation fréquente
https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

Modifié par Firebird
  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, calisto06 a dit :

Ca à l'air intéressant comme manip : l'as tu déjà pratiquée ? Je viens de voir ce post RAID vers AHCI , pour info à ceux qui changent de disque pour un SSD unique .

Hello, non, je ne l'ai pas pratiquée et j'ai lu des choses assez contradictoires là-dessus, d'où ma question.
L'article que tu cites date de 2010 ! Bien des choses ont changé depuis. En quoi trouves-tu cette manip intéressante ?
 

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire

Salut ! :c_happy:

En effet, ces questions méritent une petite explication.

Il y a 4 heures, Firebird a dit :

Dans ce sujet, on indique qu'il n'est pas utile de désactiver ces paramètres
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2025308

Oui, il me semble que Ubuntu intègre un genre de signature permettant de valider le secure-boot, et donc de démarrer dessus sans avoir à désactiver l'option (qui est une mascarade, entre nous, autant la désactiver définitivement).

PS : J'ai ajouté un commentaire pour signaler au Crabe tes interrogations.

Modifié par Le PoissonClown
PS
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Le PoissonClown a dit :

Salut ! :c_happy:

En effet, ces questions méritent une petite explication.

Oui, il me semble que Ubuntu intègre un genre de signature permettant de valider le secure-boot, et donc de démarrer dessus sans avoir à désactiver l'option (qui est une mascarade, entre nous, autant la désactiver définitivement).

PS : J'ai ajouté un commentaire pour signaler au Crabe tes interrogations.

Hello,
Merci. Je suis d'accord que le secure boot est une ânerie et sa réactivation peut poser des problèmes (déj constaté sur HP). Pour installer Ubuntu en dual boot, je n'ai pas désactivé le secure boot ni le démarrage rapide (désactivation utile pour accéder aux fichiers Windows, mais j'ai déjà Bash sous Windows, un autre truc assez stupide de Microsoft, vus les dysfonctionnements et la complexité, j'ai changé d'avis sur Bash. je trouvais cela bath et maintenant je le bashe.)

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, calisto06 a dit :

Je pense à mon futur achat et au fait que j'aurais probablement ce type d'installation ( à vérifier) avec w10 en RAID : on dirait que beaucoup de PC en sont équipés exemple entre autre msi

Hello, je découvre seulement ton message, journée chargée pour moi hier. Clair que ces technologies se développent. Mais le post que tu ac cité avant date de 2010 et me semble donc complètement dépassé. Je ne me suis pas occupée de ces notions lors de mes installs dual boot W10/Linux et Le Crabe n'en parle pas non plus dans son tuto pas plus que 98ffe08d dans le sien
https://www.98ffe08d.com/windows-dual-boot-ubuntu/ d'où une de mes questions sur ce post. Je ne suis pas experte dans ces notions.

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Salut @Firebird,

Pour répondre à tes questions :

Le 31/07/2018 à 08:12, Firebird a dit :

Désactiver le Secure Boot, sinon l’installation d’Ubuntu sera bloquée ; 

En effet, ce n'est pas obligatoire car désormais l'installeur d'Ubuntu permet de valider le Secure Boot comme l'a mentionné @Le PoissonClown.

Le 31/07/2018 à 08:12, Firebird a dit :

Désactiver le démarrage rapide dans Windows 10, sinon le programme d’installation d’Ubuntu ne pourra pas voir le disque système. 

Ça par contre, ça l'est.

Si Windows est configuré en mode démarrage rapide, les disques ne seront pas visibles ou seront protégés en écriture, bloquant ainsi l'installation d'Ubuntu.

Lorsque j'ai voulu installer Ubuntu la première fois sur un PC, l'installeur ne voyait que mon disque dur (données) et pas mon SSD (disque système où Windows est installé). En désactivant le démarrage rapide, le SSD était de nouveau visible :)

Lien vers le commentaire

Je croyais avoir installé Ubuntu en dual boot sans désactiver le démarrage rapide. Il me semblait que cela empêche seulement la communication Ubuntu/Windows. Je vérifierai à l'occase.

Tu n'as pas réagi là-dessus.

Le ‎31‎/‎07‎/‎2018 à 08:12, Firebird a dit :

Le point suivant mérite aussi d'être évoqué : Casser l'accès RAIDS de Windows, préoccupation fréquente

https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

 

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire
Le 12/08/2018 à 11:44, Firebird a dit :

Tu n'as pas réagi là-dessus.

Le 31/07/2018 à 08:12, Firebird a dit :

Le point suivant mérite aussi d'être évoqué : Casser l'accès RAIDS de Windows, préoccupation fréquente

https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

 

Je n'ai malheureusement aucune configuration RAID qui me permette de tester ça !

Donc je ne peux te dire si ces commandes sont efficaces ou posent problème...

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Le Crabe a dit :

Je n'ai malheureusement aucune configuration RAID qui me permette de tester ça !

Donc je ne peux te dire si ces commandes sont efficaces ou posent problème...

Hello, merci de ta réponse. Le point évoqué m'a  étonné, je ne pensais pas que ces manips sur les configuration RAID soient nécessaires.

Je n'en ai pas non plus. Si j'en rencontre lors d'une installation Ubuntu, je rendrai compte. :c_wink:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...
Le 02/09/2018 à 14:05, zelandonii a dit :

Bonjour,

Je veux réinstaller Ubuntu sur mon DD contenant W10 mais qu'appelez-vous "casser le mode RAID"? Car le lien wiki-ubuntu n'est pas très pédagogique... De plus, quand je veux procéder à l'installation, l'installeur me dit qu'il ne repère aucun autre systèmeO.o.

Merci.

Salut !

Vérifies que le démarrage rapide de Windows est désactivé et que tu boot bien en UEFI si ton PC le permet.

Le RAID est une stratégie de stockage à plusieurs disques durs. Doc explicative.

Révélation

raid-water-cooler.png

:c_happy:

  • Ahah 2
Lien vers le commentaire

Bonsoir à vous trois,

 

@Firebird, quand j'arrive à la fenêtre ou je dois choisir entre écraser W ou installer U en dual-boot, l'installeur marque qu'il ne localise aucun OS.:hollande: Et si je choisis "autre chose", je vois bien toutes les partitions mais je ne peux rien faire avec.
 

il y a 15 minutes, Le PoissonClown a dit :

Salut !

Vérifies que le démarrage rapide de Windows est désactivé et que tu boot bien en UEFI si ton PC le permet.

Le RAID est une stratégie de stockage à plusieurs disques durs. Doc explicative.

  Révéler le contenu masqué

raid-water-cooler.png

:c_happy:

Je n'ai rien trouvé de concluant sur le web pour désactiver le démarrage rapide de W, comment devrais-je faire d'après toi?

@calisto06, je n'ai qu'un seul disque partitioné comme suit:

- Windows

- Documents

- Ubuntu

- Fichiers systèmes

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, zelandonii a dit :

Merci du lien, je n'ai pas de SSD mais de mémoire je n'ai pas cette case dans les paramètres d'alimentation.

Bonjour,

Le démarrage rapide est présent dans la plupart des configurations même avec DD classique.

Menu Paramètres > Système > Alimentation et mise en veille

> Paramètres d’alimentation supplémentaires

> Choisir l’action du bouton d’alimentation

> Décoche la case "Activer le démarrage rapide (recommandé)".

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...