meridian-shaft Jump to content
Forums

(URGENT) probl. Inst. Win.10 (bios , uefi , boot ect)


Recommended Posts

Bonsoir a tous , je connais ce forum depuis longtemps et m'aide beaucoup a tout les soucis que je rencontre avec windows.

Je remercie toute les personnes ayant m'aidé d'ailleurs ;)

Je fais un bref résumé du gros pépin que j'ai avec windows aujourd'hui , je viens a faire un post car j'ai pas trouvé comment y remédier.

Mon pote a reçu une config gaming neuve (i5 , gtx 1060...) mais on galère a installer Windows car on a un problème a cause de la clé bootable qui bug et on a masse message d'erreur.

On a  mis sur la clé usb Bootable (fat32) un media tool de windows 10  et en fait quand on boot la clé et qu'on choisis la partition du disque dur ou installer windows ça dit "Nous n'avons pas pu créer de partition, ni localiser une partition déjà existante. Pour plus d'informations, voir les fichiers journaux d'installation." pour régler ce problème faut faire une partition qu'on crée avec diskpart depuis le CMD (shift+F10) en format FS=NTFS quick. sauf que une fois la partition crée faut la convertir de MBR en GPT , encore une fois avec une diskpart (avec la commande convert GPT) sauf que une fois ça fait on essaye de lancer installation sauf que ça nous met ce message d'erreur "Windows n'a pas pu préparer l'ordinateur à démarrer dans la phase suivante  Pour installer windows , redémarrez le programme d'installation" et j'ai donc vu que ça vient du security boot (uefi) qui faut désactiver depuis le bios car apparement ça bloque quelques clé bootables de fonctionner , j'ai cherché partout sur google comment faire ça car le bios est très chiant (le suis de la gigabyte Aorus Gaming 3 , bios version F2)  que le security boot était appelé CSM qui faut activer pour enlever l'uefi , on a donc la possibilité de lancer la clé usb bootable  sans le UEFI , sauf que la est notre problème , ça nous affiche a l'écran que la clé est vide (veuillez insérer une clé et appuyez sur une touche pour redémarrer , truc du genre) , donc la est la question fatidique , QUE FAIRE?

Update , on a réussis a lancer la clef en mode Legacy , mais même problème , on arrive a rien faire , rien marche correctement , c'est limite pire ! :(

On ne sait absolument pas comment faire et je vous demande littéralement de nous secourir car mon ami est impatient d'avoir son pc ça fait des années qui l'attend , sauf que ... Non :/

ça fait depuis 2 jours qu'on est dessus. On trouve des solutions on arrive pas a tout régler. On fait surement des érreurs que j'ai du citer au dessus mais je fait depuis mes connaissances (et google).

Merci d'avance , Tyssan et Liuko.

 

Problèmes potentiels : En UEFI Le HDD est de type RAID au lieu de SATA , inverse en legacy. La clé usb et tout les ports usb sont en 3.0 , ce qui crée des problèmes. Liuko est débutant et a monté son pc a l'aide de trois vidéos de tutoriels de montage (celui de jeanbaptiste show , topachat et french hardware) mais il a peut être du oublier quelque chose dans le pc. Ou on a mal fait quelque chose au début/dans le bios.

J'essayerai de noter toutes les modifications qu'on apporte et je m'y connait un minimum pour vous apporter les infos requises.

CONFIG : 

Intel Core i5-8400 2.80GHz

Gigabyte B360M Aorus Gaming 3

G.Skill Aegis 8 Go 2400MHz DDR4 CL15 (2x4)

Be Quiet ! Pure Rock Slim

Gigabyte GeForce GTX 1060 G1 Gaming

Seagate BarraCuda 2 To (7200TPM)

Cooler Master MasterBox Lite 5

EVGA GQ650 (80+ GOLD , Semi-Modulaire)

Prix 821,34€

Le media tool pour booter windows 10 , on peut choisir quel Windows 10 on veut (on aimerait 10 Professional 64x)

Clé usb utilisé : SanDisk 3.0 64gb

(Mon discord si vous souhaitez me contacter : twitch.tv/TyssanFR#8210)

 

 

 

 

Edited by TyssanFR
(faute dans le titre)
Link to comment
il y a 32 minutes, TyssanFR a dit :

sauf que une fois ça fait on essaye de lancer installation sauf que ça nous met ce message d'erreur "Windows n'a pas pu préparer l'ordinateur à démarrer dans la phase suivante  Pour installer windows , redémarrez le programme d'installation"

salut !

jusqu'ici c'est correct ! boot UEFI et GPT @Canet66

et as tu bien rebooté le setup ensuite ? @TyssanFR

il y a 32 minutes, TyssanFR a dit :

et j'ai donc vu que ça vient du security boot (uefi) qui faut désactiver depuis le bios car apparement ça bloque quelques clé bootables de fonctionner , j'ai cherché partout sur google comment faire ça car le bios est très chiant (le suis de la gigabyte Aorus Gaming 3 , bios version F2)

mais si tu bootes bien sur la clef c'est donc que le secure boot est déjà bien désactivé ...

Le Bios est à jour ?  c'est une conf assez récente en fait ? 

il y a 32 minutes, TyssanFR a dit :

que le security boot était appelé CSM qui faut activer pour enlever l'uefi , on a donc la possibilité de lancer la clé usb bootable  sans le UEFI , sauf que la est notre problème ,

non pour avoir le CSM (legacy boot MBR) ça sous entend secure boot désactivé

il y a 32 minutes, TyssanFR a dit :

on a donc la possibilité de lancer la clé usb bootable  sans le UEFI , sauf que la est notre problème , ça nous affiche a l'écran que la clé est vide (veuillez insérer une clé et appuyez sur une touche pour redémarrer , truc du genre) , donc la est la question fatidique , QUE FAIRE?

il faut être en full UEFI avec secure boot désactivé et faire la clef de boot avec MCT de MS 9_9

ed donc tu désactives CSM

 

il y a 32 minutes, TyssanFR a dit :

Le media tool pour booter windows 10 , on peut choisir quel Windows 10 on veut (on aimerait 10 Professional 64x)

vous avez une licence retail ?

 

@+

Edited by [email protected]
Link to comment

Heuh d'accord merci mais en fait il me faudrait me dire quoi faire car je peut pas vraiment faire grand chose de ça perso :/

Je ne sais pas si le bios est a jour  , j'ai des CD de pilotes mais nous avons pas de lecteur CD.

Merci quand même :)

Edited by TyssanFR
manque infos
Link to comment

Non car aucun tutoriel me l'a précisé. Avec le windows media tool j'ai transféré les fichiers d'installation windows sur une clé usb fat32 pour la rendre bootable. 

 

Je sais que c'est une version d'essai mais c'est pour faire un.. essai (définitif si tu vois ce que j'veus dire)

LE HASARD.jpg

Edited by TyssanFR
Link to comment
il y a 14 minutes, TyssanFR a dit :

Eh bien normalement oui. 

Voici a quoi ressemble ma clé : http://prntscr.com/jlrto3

J'ai lancé le logiciel sélectionné ma clé , je l'ai formaté et j'ai attendu le chargement.

ok alors tu as bien un message success au final ?

et c'est bien le boot USB UEFI que tu choisis au démarrage ?

parce que tu peux avoir les deux boot possibles aussi des fois

UEFI et/ou legacy (CSM) 

alors l'install devrait se poursuivre dans tous les cas :strausskahn1:

Edited by [email protected]
Link to comment

Bonjour @TyssanFR

Pour info tu n'as pas normalement besoin de désactiver le sécure boot pour booter sur une clé W10 garde le UEFI et installe avec une clé UEFI en réactivant le sécureboot  . Je te mets un lien vers un tutoriel pour la recréer si tu penses que tu as eu un pb à sa création http://dechily.org/Forum_Aski/viewtopic.php?f=63&t=2035

Je sais que delta n'aimait pas qu'on colle des liens mais un bon tuto détaillé comme ça c'est un peu long et encombrant sur le post. 

Link to comment
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...