Aller au contenu
Site Communauté

Formater un SSD


Indyka
Résolu

Messages recommandés

Salut tout le monde, 

mon pc est assez lent en ce moment, ça doit faire un an que je ne l'ai pas formater et je commence à avoir des problèmes windows en bref je souhaiterais le formater rien de sorcier pour moi la dedans mais il me semble qu'on m'a déjà dit qu'un SSD ne se formate pas comme un HDD. C'est pour cela que je viens m'adresser à vous. :) 

Merci d'avance !

PS : Je ne suis pas fan de tous ceux qui est CCleaner etc pour " nettoyer son ou ses disque dur ". J'ai une sauvegarde de mon windows sur un disque appart.

Lien vers le commentaire

Bonsoir, 

Pour le formatage des SSD, je vous conseille de cocher l'option " formatage rapide.
En effet, si le formatage complet est sans risque , il va exécuter des cycles de lecture/écriture sur votre SSD et ainsi réduire la durée de vie de celui ci.C'est pour ça qu'il est préférable  de choisir l'option rapide. ( Sur un HDD, l'option nous fait simplement gagner du temps !)

Pour info,  on ne défragmente JAMAIS un SSD ( ce n'était pas la question mais on le répète pas assez souvent !) Toujours à cause des cycles d'écritures/lectures qui usent prématurément le SSD.

PS: en relisant votre post, vous parliez bien de formatage et pas de défragmentation ?

Un formatage ne fera pas aller votre SSD plus vite, il va simplement effacer TOUTES SES DONNÉES !!
Attention donc ...

Modifié par MateLeot
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Indyka a dit :

il me semble qu'on m'a déjà dit qu'un SSD ne se formate pas comme un HDD.

yop là

un SSD ne se défragmente pas comme un HDD, du moins ont le fait le moins possible ...

pour se qui est du SSD et sont formatage, c'est suppression des partitions, ensuite, re création des partitions et go ont re install

" clean install "

aucun soucis pour cela, cela fait 3 ans que je fait subir des formatage classique, des suppression de partitions re allocation d'espace etc a mes  SDD et 0 soucis

pour dire plus clairement, je formate mon pc tout les 3 mois, j'ai jamais eu de soucis avec mes SSD

 

++

 

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, MateLeot a dit :

, il va exécuter des cycles de lecture/écriture sur votre SSD et ainsi réduire la durée de vie de celui ci.C'est pour ça qu'il est préférable  de choisir l'option rapide. ( Sur un HDD, l'option nous fait simplement gagner du temps !)

c'est un truc tout trouver sur internet cela... :risitas-lol1:

tout les 3 mois je formate et je leur en fait subir a mes SSD et cela fait apprx 3 ans que je les ai et bien

4 formatage par an x 3 années 12 formatage déjà c'est sans compter les entre x et y formatage car ben pour raison purement personnel ou qu'un programme trop lourd a virer gros plantage en bonne forme sur un jeux etc et donc un formatage en cadeau et j'ai 0 problèmes...

au bas mot j'en suis a 20 formatage depuis sont lancement sur ce même SSD

 

rien de tel que de se faire sont propre avis en faisant ses propres test...

 

:risitas-adios:

 

 

 

Modifié par Delta
correction erreur arf
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Indyka a dit :

Merci pour vos réponses ! Je parle bien de formater et non de défragmenter ^^

défragmenter comme @MateLeot l'as dis ce n'est pas conseillé ... et je le rejoint sur ce point.

d’ailleurs maintenant le ccleaner ou autre programme de défragmentation active le TRIM pour SSD ..

personnellement je peut comprendre votre inquiétude sur l'usure d'un SSD, mais ont le retrouvera aussi en quelques sorte sur le HDD, après tout la différence entre un plateau tournant ou des composants électronique cela s'use...

un formatage écriture lecture du disque tournant d'un HDD classique cela l'use aussi ...

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Delta a dit :

c'est un truc tout trouver sur internet cela... :risitas-lol1:

Non , même pas, c'est le service client de chez Crucial qui m'avait donné cette info ! Après c'est vrai que c'était par mail alors est-ce qu'on peut dire que c'est tiré d'internet ...?:c_wink:

Plus sérieusement, pour le vérifier, il nous faudrait 2 SSD dans la même machine. A l'un on lui ferait subir des cycles de formatage disons tous les 3 mois :D et l'autre auquel on fiche la paix !
Au bout d'un an, un petit coup de SSDlife et on aura notre réponse ! Qui ça tente ??:$

Même si tout dépend de la qualité du SSD , j'en reste persuadé !

Bonne soirée tout le monde !

MateLeot .
 

Lien vers le commentaire
Le ‎04‎/‎04‎/‎2018 à 20:52, Indyka a dit :

Mais du coup formatage rapide ou complet ? 

rapide d'après ce qu'il ait dit ... :P 

mais je te conseille en supp d'aller voir sur le site du fabricant si des utilitaires existent notamment pour mettre à jour le microcode (firmware) du SSD

 

B@T

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...