Aller au contenu
Site Communauté

Réinstaller Windows sur un double-boot


Mathieu Réau
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me trouve face à un problème qui m'angoisse quelque peu.

A partir d'une ISO que j'ai téléchargée à partir des serveurs de Microsoft, j'avais installé Windows 7 Édition Intégrale sur mon PC. Depuis, afin d'activer Windows proprement, j'ai acheté une licence... Problème : la licence en question se destine à une version Home Premium du système d'exploitation...
Comme je n'avais vu nulle part d'Édition Intégrale en vente, j'avais conclu que ce devait être la traduction française de "Home Premium"... une grave erreur, malencontreusement...

Bref, si je comprends bien ma triste situation, il va falloir que je remplace la version de Windows 7 que j'ai installée par celle qui correspond à la licence que j'ai achetée. Seulement voilà : ce Windows 7, je l'ai installé en double-boot avec Windows 10 et comme je sais qu'il ne faut en principe jamais installer de version plus ancienne de Windows après une plus récente, l'idée de devoir procéder à une réinstallation de Windows 7 m'inquiète beaucoup.

Ai-je raison, selon vous, de m'en inquiéter ? Que faudrait-il que je fasse pour me sortir de ce traquenard ?

Lien vers le commentaire

Salut !

il y a 57 minutes, Mathieu Réau a dit :

Ai-je raison, selon vous, de m'en inquiéter ?

Si tu es du genre impatient ou que tu n'aimes pas réinstaller tout un tas de logiciels, oui.

Mais pour éviter une réinstallation, Aurélien de Protuts.net fournit un outil pour convertir sa version de Windows 7 : https://protuts.net/retrograder-downgrader-de-windows-7-ultimate-vers-home-premium/

Attention, c'est un utilitaire qui n'est pas testé à grande échelle. Aussi, je te conseille de désinstaller complètement ton antivirus avant de réaliser cette conversion.

Lien vers le commentaire

Devoir réinstaller les logiciels, c'est effectivement pénible, mais ce que je craignais surtout, c'est que la réinstallation de Windows écrase le secteur d'amorçage du disque dur et pose problème pour démarrer mes systèmes d'exploitation.

Ceci dit, l'utilitaire que tu me proposes semble bien utile : je vais donc tester de quoi il retourne... Merci beaucoup !

Juste une précision, par contre : lorsqu'il dit, dans l'étape trois de la procédure, "Insérer le disque d'installation de Windows 7", il parle de la version que j'ai déjà installée (et dont j'ai l'ISO) ou de celle vers laquelle je veux migrer (que je n'ai pas encore téléchargée) ? Parce que, ça pourra sembler étonnant pour beaucoup d'entre vous, j'en suis sûr, mais télécharger les deux giga et demi d'une ISO de Windows 7 me bouffe une journée entière et je préférerais donc vraiment me l'épargner !

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Mathieu Réau a dit :

Juste une précision, par contre : lorsqu'il dit, dans l'étape trois de la procédure, "Insérer le disque d'installation de Windows 7", il parle de la version que j'ai déjà installée (et dont j'ai l'ISO) ou de celle vers laquelle je veux migrer (que je n'ai pas encore téléchargée) ?

La question à été posée dans les commentaires. Benjamin répond qu'il faut utiliser « le CD de la version que tu souhaites installer ! ».

Si tu veux t'épargner la gravure de tes .iso, tu peux installer WinCDEmu :
http://www.commentcamarche.com/download/telecharger-34067217-wincdemu

Lien vers le commentaire

La rétrogradation a fonctionné ! Et ça n'a semble-t-il pas compromis mon double-boot, même si je préférais l'interface de sélection de l'OS que j'avais avant (celle installée par Windows 10)... Mais ce n'est pas si grave, dira-t-on.

Ce qui l'est plus, en revanche, c'est que beaucoup de programmes ne semblent plus fonctionner sur Windows 7 maintenant que je l'ai rétrogradé. J'aimerais croire que les réinstaller devrait suffire à tout refaire fonctionner proprement, mais je suis trop habité à tomber sur des couilles inexplicables et, surtout, irréparables, pour être très confiant dans cette idée...

En tout cas, la clé que j'ai achetée fonctionne, maintenant, au moins ! Même si je n'ai toujours aucune idée de ce qui peut bien différencier une Édition Intégrale de Windows d'une version Home Premium, au fond...

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Mathieu Réau a dit :

je n'ai toujours aucune idée de ce qui peut bien différencier une Édition Intégrale de Windows d'une version Home Premium, au fond...

En gros, la version intégrale = Pro + Home. La version home contient des modules Windows pour une utilisation familiale pour partager des contenus multimédia, avoir un contrôle parental… La Pro n'a pas ces modules, mais en contient en revanche d'autres pour gérer le système dans un parc informatique, avec des règles groupées (GPO), etc.

il y a 19 minutes, Mathieu Réau a dit :

beaucoup de programmes ne semblent plus fonctionner sur Windows 7 maintenant que je l'ai rétrogradé. J'aimerais croire que les réinstaller devrait suffire à tout refaire fonctionner proprement, mais je suis trop habité à tomber sur des couilles inexplicables et, surtout, irréparables, pour être très confiant dans cette idée...

Arf ! Je te suggère de faire une réparation de l'image système, puis une réparation des fichiers système :
https://lecrabeinfo.net/reparer-image-de-windows-10-dism.html
Ensuite, désinstalles tes logiciels bugués avec iObit Uninstaller. Il a l'intérêt de nettoyer prudemment les résidus dans le registre et les dossiers d'installation. Ça évite les éventuels conflits.

Bonne chance. :c_wink:

Lien vers le commentaire

L'article que tu me conseilles parle de la réparation de l'image système sur Windows 10. La même chose existe pour Windows 7 ?

Je n'ai pas encore pris le temps de vérifier mais, en principe, mon système Windows 10 ne devrait pas avoir été impacté par la réinstallation de Windows (j'espère !). Manquerait plus que ça... 'Fin, j'ai bien un logiciel qui a l'air d'avoir sévèrement planté, mais c'est à cause des fichiers partagés (Windows 10 et Windows 7 partagent en effet les mêmes dossiers Mes documents sur mon ordinateur). Mais en dehors de ça, j'imagine que je n'ai que Windows 7 à réparer !

Depuis deux mois que je l'ai, cet ordinateur, il est encore plus ou moins en chantier et j'avoue que j'ai quelque peu hâte d'en avoir fini ! Et malheureusement, certains jours me donnent plutôt l'impression d'être revenu en arrière, comme avant-hier, lorsque je me suis aperçu de ce problème de clé non compatible...

Lien vers le commentaire

Bon, on dirait bien que tout fonctionne à nouveau normalement ! Même si je décèle quelques lenteurs dans le lancement des applications que je n'avais pas avant...

Fort heureusement, l'image système n'était pas endommagée. Par contre, je me suis rendu compte que j'étais en mode test : peut-être que mes problèmes venaient surtout de là !

Lien vers le commentaire

Oui, en mode test. Je suppose que ça a dû se produire pendant la rétrogradation.

Au début, je pensais que c'était parce que je n'avais pas encore activé Windows, vu que c'était écrit en filigrane dans le coin de l'écran comme le message disant que Windows n'est pas activé, et que ça s'enlèverait tout seul, maintenant, je me demande si ce n'est pas un genre de mode sans échec...

Enfin, j'ai trouvé comment le désactiver ici, https://support.microsoft.com/fr-ch/help/2509241/how-to-disable-the-test-mode-message-that-is-displayed-in-windows, mais ni ce que c'est, ni à quoi ça sert...

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Le PoissonClown a dit :

Non, ce mode ne perturbe rien et ne consomme pas plus de ressources.

Dommage, ça expliquait des tas de choses... Parce qu'au fond, à part sortir du mode test et réinstaller deux logiciels, je n'ai vraiment pas fait grand-chose pour que tout fonctionne à nouveau comme avant... Tant mieux, dirons-nous ! Si ça pouvait toujours être pareil...

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...