Aller au contenu
Site Communauté

Installation fraîche Windows 10 - Conseils


Sonekoo

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récemment décidé de passer sous Windows 10. Je ne le suis pas encore mais je sais comment faire ( booter une clé, etc... ). Je viens vous voir pour savoir si vous auriez quelques conseils, comme par exemple :

  • Quels principaux logiciels télécharger et installer en premier ?
  • Est-ce que Ninite est une bonne alternative ? Télécharge-t-il les dernières versions des programmes ? ( Et comment ? Je suis curieux ! :P )
  • Niveau installation des pilotes, Driver Booster est-il bon dans ce domaine ? Ou faut-il préférer Drivers Cloud ?
  • Quand effectuer sa première sauvegarde ? ( après l'installation des pilotes et avant celles des logiciels par exemple )

Bref, pleins de petits conseils qui sont toujours sympathiques et utiles, et puis qui sait, peut-être d'autres personnes pourraient en profiter ! :c_magic:

Du nouveau : Ninite installe bel et bien les dernières versions. (heureusement sinon il n'y aurait aucun intérêt) Pour celles et ceux qui sont intéressés par Ninite, c'est par ici

~Sonekoo

Modifié par Sonekoo
Correction de faute(s)
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Salut !

Il y a 7 heures, Sonekoo a dit :

Quels principaux logiciels télécharger et installer en premier ?

Après les pilotes, et à moins d'utiliser Chocolatey, je télécharge d'abord 7Zip, puis Firefox, que j'installe. J'équipe Firefox de Ublock Origin (voire de Decentraleyes et Privacy Badger). Puis je télécharge ensuite Unchecky que j'installe pour ne pas me faire avoir avec les éventuelles cases à décocher durant les install. Ensuite, si c'est un PC neuf je télécharge Sould I Remove It pour désinstaller les trucs inutiles. Et enfin j'attaque le reste des logiciels utiles comme VLC, SumatraPDF, Paint.Net, Libre Office… bref, ce qu'il y a besoin.

Et puis je termine par le tweaking : WPD (pour la vie privée), JPGView (visionneuse d'images pratique et qui affiche les gifs animés), et bien-sûr tous mes fichiers .reg pour les petits réglages de l'explorateur, de la barre de tâche, etc.

Il y a 7 heures, Sonekoo a dit :

Est-ce que Ninite est une bonne alternative ?

Peut-être… Personnellement, j'aime garder le contrôle : j'utilise FileHippo Update Checker, c'est moi qui me charge des mises-à-jour, je ne délègue pas cette tâche.

Il y a 7 heures, Sonekoo a dit :

Niveau installation des pilotes, Driver Booster est-il bon dans ce domaine ? Ou faut-il préférer Drivers Cloud ?

Aucune préférence là-dessus.

Il y a 7 heures, Sonekoo a dit :

Quand effectuer sa première sauvegarde ? ( après l'installation des pilotes et avant celles des logiciels par exemple )

Tout dépend des risques : si tu risques d'installer un truc caca avec tes logiciels, oui c'est une bonne idée de le faire à ce moment-là.
Perso, je la fais une fois que j'ai tout fini de préparer le PC. Et j'utilise FreeFileSync pour mes backups de documents.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...