Aller au contenu
Site Communauté

[MàJ] Tout savoir sur les licences Windows : Retail, OEM, SLP, VL…


Le Crabe

Messages recommandés

Salut à tous les crabonautes !

J'ai mis à jour l'article "Tout savoir sur les licences Windows : Retail, OEM, SLP, VL…" et plus précisément la section concernant la licence OEM :

Citation

Il existe trois types de licences OEM, chacune proposant une méthode d’activation différente :

  1. La licence OEM:SLP (System Locked Pre-installation) : c’est la licence que vous avez si vous avez acheté un PC de marque pré-installé avec Windows 8, 8.1 ou 10. Vous avez une étiquette Microsoft authentique (GML ou Genuine Microsoft Label) apposée sur votre appareil. Une table ACPI MSDM (Microsoft Digital Marker) est intégrée dans le firmware UEFI de votre carte mère, laquelle contient une clé SLP qui est automatiquement lue par le programme d’installation de Windows. Vous n’avez donc pas besoin d’entrer de clé de produit lors d’une éventuelle réinstallation de Windows.
  2. La licence OEM:COA (Certificate of Authentication) : c’est la licence que vous avez si vous avez acheté un PC de marque pré-installé avec Windows XP, Vista ou 7. Vous avez une étiquette de certificat d’authenticité Microsoft (COA ou Certificate of Authenticity) apposée sur votre appareil. Une table ACPI SLIC est intégrée dans la ROM de votre carte mère, et contient une clé SLP et un certificat OEM. Cette clé SLP et ce certificat OEM sont comparés à la clé de produit et au fichier certificat OEM installés dans Windows ; si c’est les deux « match », l’activation de Windows est validée. Attention, ce n’est pas la clé de produit imprimée sur l’autocollant COAqui est utilisée pour activer Windows mais celle du SLP. La clé de produit sur l’étiquette COA est uniquement fournie si une réinstallation de Windows est nécessaire et que pour une raison ou une autre, l’activation hors-ligne de Windows via le SLP ne fonctionne pas. Dans ce cas, les utilisateurs devront activer Windows manuellement par téléphone en utilisant la clé de produit sur l’étiquette COA.
  3. La licence OEM:NONSLP (Non System Locked Pre-installation) : une clé de produit vous est fournie, comme pour la licence Retail. L’activation de Windows doit être faite par l’utilisateur soit par Internet ou par téléphone.

Ce que j'ai appris récemment, c'est que les clés SPL ne sont plus stockées dans la table ACPI SLIC, mais dans la table ACPI MSDN (pour les PC de marque pré-installés avec Windows).

Pour ceux qui ont achetés un PC Windows 8 ou 10, vous pouvez voir le contenu de lta ble MSDN et donc votre clé SLP via le logiciel RWEverything : http://rweverything.com/

Exemple avec mon PC :

5993ef1e150c2_2017-08-1609_03_52-RW-ReadWriteUtilityv1.6.9.thumb.png.e342348fbbc2f9c0828f1f299d151d3a.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...