Aller au contenu
Site Communauté

Limite RAM, comment la retirer ?


Creajoss

Messages recommandés

Limite RAM, comment la retirer ?

Bonjour à tous,

Je suis en possession d'un ordinateur HP Pavilion 500-543nf sous Windows 10 64 bits.

Mon ordinateur ne possédant qu'une mémoire vive (RAM) de 4Go, j'ai récemment installé une barrette RAM (Corsair ValueSelect DDR3 4Go 1600MHz) correspondant aux caractéristiques de ma barrette RAM existante pour qu'elles soient compatibles entre elles.

Mon soucis est que la barrette est bien repérée par mon ordinateur (qui m'affiche bien 8Go de mémoire vive) mais juste à côté il y a écrit entre parenthèse "3,95Go utilisables".

Après plusieurs recherches à ce sujet, j'ai appris qu'il fallait enlever la limite de mémoire RAM en :

- Décochant la case "Mémoire Maximale" dans le menu "Configuration du système (ce que j'ai donc fait)

- Activant le "Memory Remap Feature" dans le BIOS / UEFI

Seulement voilà, en arrivant dans l'UEFI de mon ordinateur, je n'ai aucun moyen de trouver ce "Memory Remap Feature", qui à priori est une option qui n'existe pas sur cette version.

Auriez-vous une explication pour me sortir de ce problème s'il vous plait ?

Bonne journée / soirée à vous.

Josselin Vlieghe, un crustacé en détresse.

Lien vers le commentaire

Salut !

À voir avec le support HP (tout comme le BIOS, le système UEFI dépend du constructeur) si l'option existe sous un autre nom. Mais à part une mise à jour du BIOS/Firmware, je ne vois pas comment obtenir cette fonctionnalité.

C'est quelle version de Windows ?
Sur les détails des M-À-J du BIOS dispo pour Windows 10 x64, il est question de sécurité du code et de récupération du BIOS mais rien à propos de ce qui nous occupe.

Lien vers le commentaire

Merci pour vos réponses,

À priori la version de mon UEFI ne propose pas cette fonctionnalité, mais la mise à jour du Firmware comporte des risques, non ?

Qu'entends-tu par "version" de Windows ?

J'ai songé également à une éventuelle incompatibilité matériel, mais je ne sais pas comment savoir si c'est le cas ou non.

Lien vers le commentaire

He .... Je fais à la barbare xD

Je suis en 1 barette de 4 (ancienne) et 2 de 2Go (nouvelle)

Je teste une barette que je sais fonctionelle sur chaque port, Si c'est OK c'est pas les ports. Je teste ensuite une des 2 nouvelles barettess sur un port, si ok, c'est pas la barette. Idem avec la seconde. Ensuite je teste les 2 nouvelle en slot 1 et 3 puis en 2 et 4, puis en 1 et 4. Si jusque là tout marche, c'est soit un pb BIOS, soit une incompatibilité entre la nouvelle et l'ancienne RAM. Là faut voir sur le site du constructeur de la CM

Lien vers le commentaire

À priori ce n'est pas un problème de ports ni de barrettes, tout fonctionne selon ta méthode ^^

Il va falloir que je vois sur le site constructeur, je reviens vers vous si je trouve une solution.

N'hésitez pas à me dire si vous avez quoi que ce soit comme idée sinon ! :)

Merci encore de votre aide !

Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, Creajoss a dit :

À priori la version de mon UEFI ne propose pas cette fonctionnalité, mais la mise à jour du Firmware comporte des risques, non ?

Qu'entends-tu par "version" de Windows ?

J'entends Windows 7 SP1 x86, ou Windows 10 x64 par exemple. C'est juste pour identifier le bon fichier de mise-à-jour du BIOS.

La mise à jour du firmware comporte autant de risque qu'une mise à jour de version de Windows 10 par exemple.
Du moment qu'on sait ce qu'on fait, normalement, y-a pas de souci. Mais c'est vrai qu'il vaut toujours mieux prendre ses précautions (sauvegardes).

Lien vers le commentaire

@Le PoissonClown @Le Crabe

Si je comprend bien mes amis de la mer, la seule solution qui s'offre à moi est de mettre à jour mon UEFI ?

Je vais tenter de suivre le tutoriel à ce sujet, je reviendrais vers vous quel que soit çe résultat :D

N'hésitez pas à revenir vers moi s'il y a quoi que ce soit que vous aimeriez me faire savoir !

Merci encore de votre considération

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...