Jump to content
Site Communauté

Echec installation Windows 10 sur un disque 4Kb ??


Recommended Posts

Bonjour, ayant constaté que le disque dur 512 Go d'un portable était en train de rendre l'âme, j'ai acheté un nouveau disque 512 avec l'idée de commencer par installer un Windows 10 vierge dessus, puis de transférer le maximum que je pourrais de données de l'ancien.

J'ai donc téléchargé l'assistant de mise à jour Windows 10, créé un media bootable sur un disque USB externe, initialisé le nouveau disque en GPT en le branchant avec un adaptateur USB et créé une partition NTFS dessus, puis intervertis les 2 disques, et booté sur mon disque externe avant de lancer l'install Windows 10, tout semblait bien se passer jusque là, sauf que l'installeur refuse totalement de sélectionner le nouveau disque pour y installer Windows !

Voir la première image jointe, l'installeur affiche 3 erreurs incompréhensibles, que le disque ne serait pas GTP, la partition pas NTFS, j'ai oublié le troisième. Encore plus louche, il dit que le disque fait 2To alors que c'est un 512Go !! La configuration réelle du disque on la voit sur la 2ème capture (c'est le disque 2 puisque là il est branché en externe avec l'adaptateur USB) .
Bloqué là dessus, j'ai tenté de plutôt faire un clone du disque existant avec EaseUS Todo Backup, c'est là que j'ai découvert que le nouveau disque avait des secteurs de 4kb alors que l'ancien était du 512. Heureusement la version 10 du programme sait convertir, mais uniquement pour les partitions NTFS et FAT32. Et malheureusement j'avais raison sur ma stratégie de départ, car le clonage est resté bloqué toute la nuit à partir d'un endroit où semble-t-il il y a un secteur défectueux (même si le disque boote encore pour l'instant).

Bref pas le choix faut que j'arrive à installer Windows 10 from scratch sur ce disque, sauf que je vois pas comment m'y prendre vu l'erreur que j'obtiens. L'assistant de mise à jour semble avoir une option pour installer sur un des disque déjà branché sans reboot, mais il ne veut pas le faire sur un disque branché en USB !

Le fait que ça m'indique une taille de 2To, qui est juste 8 fois la taille correcte, exactement le rapport entre 512 et 4Kb, semble indiquer un problème de gestion du 4Kb, mais j'arrive pas à croire que ça puisse être le cas sur l'installateur de Windows 10 ?? J'ai pensé à un problème Bios, mais je n'ai pas vu de mise à jour pour mieux gérer les disque en 4Kb. J'ai constaté que j'ai la même erreur sur un deuxième portable, mais qui de nouveau n'est pas très récent.

J'essaie encore de réfléchir à comment je peux m'y prendre, mais si quelqu'un a une idée sur ce que peut être la source du problème et s'il aurait moyen d'y remédier, grand merci de votre aide !

 

capture_install.jpg

capture_config _disque.jpg

Link to comment

Ah une précision que j'ai oublié d'indiquer, au niveau du bios du PC, le nouveau disque est bien vu comme un 512 Go. J'ai vérifié, je branche rien le menu du bios me dit que aucun disque n'est présent, je branche le nouveau disque et je redémarre, le bios me dit voir un 512 Go.

Edited by jmdesp
Link to comment

Bonjour, l'installeur est incapable d'accéder correctement au disque. Le formatage est désactivé, et quand je demande pour supprimer la partition, il y a une erreur.

Par ailleurs c'est exactement la même info qui s'affiche pour le lecteur 0 quel que soit sont état réel, c'est à dire il m'affiche la présence d'une partition 1, qu'il y ait effectivement une partition sur le disque, que j'ai supprimés toutes les partitions, ou qu'il y en ait 2 ou plus.

J'ai vérifié la troisième erreur depuis, c'est ne peut pas être installé car le type de partition est inconnu.

Je vais tester sur mon deuxième portable si j'arrive à booter avec ce nouveau disque dur quand je clone dessus un disque qui fonctionne correctement, avec Easy Todo Backup. J'ai désactivé le secure boot pour augmenter les chances que cela fonctionne. Mais le clonage prend un certain temps.


Ah et j'ai vérifié sinon que le nouveau disque dur est effectivement natif 4 kB et n'émule pas les secteurs 512 byte.

Link to comment

Si je reprends précisément la terminologie Microsoft, j'utilise un support d'installation créé avec le programme officiel pour cela téléchargé ici :
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

En l’occurrence, je n'avais pas de clé USB ad-hoc sous la main, j'utilise donc un DD USB, et c'est le programme de création de support qui a décidé de créer la partition en FAT32, j'imagine que c'est parceque en général il la crée sur une clé USB. Et vu que mon PC accepte bien de booter dessus même en étant en mode UEFI, s'il y avait un problème, c'est là que ça bloquerait, non ?

Pour revenir, sur le nouveaux tests que j'ai fait :
- Le clonage du disque système (secteurs 512b) d'un 2ème PC sur le nouveau disque 4Kb ne fonctionne pas, le bios ne le voit pas en tant que disque bootable. Or cette manip je l'ai déjà fait pour passer à un disque SSD sur ce même PC, elle devrait marcher.

- j'ai ressorti un vieux disque 250 Go, là je le vois bien dans l'installation de W10, je peux supprimer une partition et en sélectionner une pour l'installation. En plus la vision que j'ai du contenu du disque est tout à fait conforme à ce que je vois quand je le monte avec un adaptateur USB.

Bref le problème est bien dû à ce nouveau disque. Reste à savoir si c'est l'installeur Windows 10 qui n'est vraiment pas compatible avec lui ou bien le BIOS de mes 2 machines qui n'est pas assez récent et génère le problème.

Edited by jmdesp
Link to comment
il y a 35 minutes, jmdesp a dit :

et c'est le programme de création de support qui a décidé de créer la partition en FAT32, j'imagine que c'est parceque en général il la crée sur une clé USB. Et vu que mon PC accepte bien de booter dessus même en étant en mode UEFI, s'il y avait un problème, c'est là que ça bloquerait, non ?

Effectivement ! Je n'avais pas pris le temps de me documenter sur la question du format du support et pourtant il aurait suffit de jeter un coup d'oeil sur ce tuto

 

il y a 37 minutes, jmdesp a dit :

Bref le problème est bien dû à ce nouveau disque. Reste à savoir si c'est l'installeur Windows 10 qui n'est vraiment pas compatible avec lui ou bien le BIOS de mes 2 machines qui n'est pas assez récent et génère le problème.

Oui mais j'avoue que je me sens "dépassé", espérons que d'autres sur le forum ou ailleurs pourront vous aider

Link to comment

Bon, je me suis renseigné, et les disque 4Kn (4 Kb natifs) posent des problèmes de compatibilité avec les cartes mères/contrôleur SATA pas suffisamment récents :
https://www.supermicro.nl/support/faqs/faq.cfm?faq=23801 " These Seagate drives are 4KN drives. Intel C600 series chipset SATA controllers don't support 4KN drives. You can use 512KB sector hard drives instead "
http://www.syslinux.org/archives/2016-February/024801.html "I don't think we have tested booting from 4K logical sector devices; and I suspect the BIOS authors haven't either" (février 2016, inutile de dire que mon pc est beaucoup plus ancien que cela !)

Bref, je vais bidouiller en attendant (WinToUSB pour booter la machine sur un disque externe en attendant http://www.easyuefi.com/wintousb/faq/en_US/How-to-use-WinToUSB-ISO-To-USB.html), et passer au magasin essayer de négocier un échange contre un disque en 512e (émulation de secteur 512 octets sur un disque 4k, les disque vendus aujourd'hui sont quasi tous 4k en interne).

PS : WinToUSB ou WinToHDD me disent direct qu'ils ne gèrent pas les disque 4Kn.

Edited by jmdesp
  • Plusser (+1) 1
Link to comment
  • 3 weeks later...

Bon grâce au vendeur du disque, j'ai trouvé une solution !

Vu mes problèmes, je suis revenu les voir pour essayer de négocier qu'ils me fournissent un disque 512e. Là, ils m'affirment qu'aujourd'hui tous les disques sont 4kn, qu'il n'y a plus de 512e, mais surtout que je peux dans tous les cas installer W10 sur ce disque même avec un ancien PC dont le BIOS ne peut plus être mis à jour.

Et la solution je l'avais pas trouvé, car elle est contre ce que tous les tutoriels indiquent, et aussi contre la logique, il faut revenir en mode compatibilité BIOS traditionnel et désactiver l'UEFI !!  Pourtant j'avais vu noir sur blanc sur une série de pages, que c'est impossible de booter un disque 4kn en BIOS, qu'il faut absolument l'UEFI ! Et ça semblait logique qu'en mode compatibilité BIOS, les secteurs 4k ne soient pas gérés car beaucoup trop récents !

Et bien en fait un certains nombre de cartes mères dont l'UEFI date d'il y a 5, 6 ans sont bogués avec les disque 4k, du coup l'install plante, mais en passant en mode compatibilité BIOS on y arrive !!! Reste une question, le vendeur faisait une différence entre des clés USB d'install UEFI et clé USB en mode compatibilité bios, mais il n'y a pas d'option à ce sujet dans l'utilitaire Microsoft.

Bref j'ai fabriqué ma clé sur un PC en mode BIOS des fois que ça activerait l'option, j'obtiens une clé qui semble bootable aussi bien en mode compatibilité qu'en UEFI, que j'ai pu utiliser pour installer l'OS sur le disque enfin reconnu correctement une fois l'UEFI désactivé, et qui ensuite boote correctement en mode compatibilité BIOS. Va comprendre, mais l'important est que mon problème a trouvé une solution au final.

  • Plusser (+1) 1
Link to comment

Bonjour @jmdesp

Content pour vous que vous ayez réussi grâce à votre obstination

il y a 45 minutes, jmdesp a dit :

Reste une question, le vendeur faisait une différence entre des clés USB d'install UEFI et clé USB en mode compatibilité bios, mais il n'y a pas d'option à ce sujet dans l'utilitaire Microsoft.

Avec l'outil création de média de Microsoft exécuté sur une version UEFI GPT de Windows 10 alors la clé USB d'installation sera en GPT compatible UEFI . Voir tuto

Cordialement
Kristobal

Link to comment
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...