Aller au contenu
Site Communauté

Sauvegarder C: ?


madilou

Messages recommandés

Bonjour,

Ma soeur (encore plus novice que moi....) qui est encore sous Vista sauvegarde périodiquement D: (ses données) sur un DE Seagate. Elle fait de même avec son C: (programmes ....).

Est-ce que cela sert à quelque chose ? Est-ce que cela remplace une image disque ?

Dois-je faire de même ?

Merci

Lien vers le commentaire

Bonjour @madilou

Et bienvenu sur le forum ! Ta sœur a bien raison de sauvegarder ses données sur un disque externe, car en cas de crash du système, elle pourras toujours récupérer sa sauvegarde (ex. documents, musique, vidéos, enfin tout ce qu'elle veut).

Pour ce qui est du système (Windows je suppose), je recommande d’effectuer ce qui suit :

  • Toujours conserver dans un endroit sûr son OS (Windows) sur un support tel qu'une clé USB ou un DVD
  • Toujours avoir la clé d'activation (licence Microsoft), et pour ce faire tu peux télécharger et exécuter https://github.com/Superfly-Inc/ShowKeyPlus/releases (ShowKey Plus), qui te donneras des informations sur ton OS, sa version, et surtout la clé d'activation. Je te recommande d'imprimer des informations et de les conserver avec ton support d'installation (USB ou DVD).
  • Environ 1 fois par moi (ou chaque fois que de modifications importante sont apportées à ton pc, ex: mise à jour), créer un point de restauration
  • Environ 2 fois par année, créer une image système (qui sera conservée sur un disque dur externe

Toutes ces actions sont en prévoyance d'une défaillance du système ou d'une réinstallation, et crois moi...mieux vaut prévenir que guérir :D

En espérant voir pu t'aider,

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Duke a dit :

Ta sœur a bien raison de sauvegarder ses données sur un disque externe, car en cas de crash du système, elle pourras toujours récupérer sa sauvegarde (ex. documents, musique, vidéos, enfin tout ce qu'elle veut).

Merci Duke pour ta réponse.

J'aurais dû être plus précise :

Moi-même, je sauvegarde régulièrement mes données D: sur un DE (et même sur 2 !).

Pour ce qui est d'une image système, je suis dans le brouillard mais prévois de me pencher sur la question avec tes explications et les articles du Crabe dès que possible.

La question que je me posais en attendant, c'était de savoir si sauvegarder C: sur un DE par copier/coller servait à quelque chose, à savoir, si cela équivaut à une image système. Ou si c'est totalement inutile.

Merci.

madilou

Lien vers le commentaire

@madilou

Il y a 2 heures, madilou a dit :

Moi-même, je sauvegarde régulièrement mes données D: sur un DE (et même sur 2 !)

Bravo ! Two thumbs up !

Il y a 2 heures, madilou a dit :

Pour ce qui est d'une image système, je suis dans le brouillard mais prévois de me pencher sur la question avec tes explications et les articles du Crabe dès que possible.

Oui, une image système n'est pas la même chose que la sauvegarde de ton OS (Windows). Une image système, est une copie parfaite de ton disque (ou se trouve ton OS) à un certaine date. Par contre, une copie de ton OS, est le logiciel à l'état brut qui est installé sur ta machine.

Il y a 2 heures, madilou a dit :

La question que je me posais en attendant, c'était de savoir si sauvegarder C: sur un DE par copier/coller servait à quelque chose, à savoir, si cela équivaut à une image système. Ou si c'est totalement inutile.

Tu ne peux pas faire de copie de C: (image système) par un simple copier/coller...non non, cela ne fonctionnerais pas en cas de restauration. Tu dois utiliser des outils pour que le boulot soit fait proprement tel que Easus Todo Backup Free, qui te permet - entre autre - de créer des images disque, de cloner des disques ou des partitions ou encore de sauvegarder ton OS. Il existe plusieurs logiciels qui font ce travail, à toi de choisir celui qui te convient le mieux.

En espérant avoir pu t'éclairer,

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...