Aller au contenu
Site Communauté

[TUTO] Récupérer ses données depuis un support externe de Windows


Messages recommandés

Bonjour,

Votre système est planté Argh ! :c_fear: Et vous souhaitez faire une sauvegarde de vos précieuses données, avant de tenter une manipulation qui les menacerait ?
Pas de panique. Voici comment récupérer vos données avant de réinstaller Windows 10 :

Si c'est une migration récente, sachez que Windows a créé au préalable une sauvegarde (dans C:\Windows.old) qui vous permet de restaurer votre ancien système (et qui est supprimée au bout d'un mois).

C'est simple, nous allons procéder à la récupération de vos données depuis les options de réparation du support externe de Windows (au choix). Ensuite, nous pourront formater/réinstaller Windows 10 sans rien perdre.

Tenter un démarrage sur les options de réparation

Éteignez votre machine par un appui prolongé du bouton Power ().
Attendez quelques secondes, maintenez la touche Majuscule (Shift) et apprêtez-vous à frapper plusieurs fois la touche F8 après avoir appuyé sur le bouton de démarrage.

Frappez la touche F8 tout en maintenant la touche Majuscule enfoncée jusqu'à ce que l'écran arrive sur les options.
Une fois ces options affichées, allez à la partie « Options de réparation » de ce tuto.
Si vous n'arrivez pas à les avoir, c'est que Windows 10 est mal installé. Poursuivez la lecture :

Depuis un support d'installation ou de récup

Pour cela, il vous faut un CD/DVD ou une clé USB d'installation ou de récupération de Windows Vista ou plus récent.
Si vous n'en avez pas, créez un média d'installation de Windows 10 depuis une machine opérationnelle sous Windows (il vous faudra une clé USB de plus de 3 giga-octets ou un DVD vierge double-couche si vous pouvez le graver et que la machine en panne peut le lire). Pour ce faire, suivez le tuto du Crabe.

Une fois munis de votre support, il y a plusieurs cas de figure :

  • Si vous utilisez un support de récupération, vous accéderez directement aux options de réparation.
  • Si vous utilisez un support d'installation ou de récupération de Windows Vista ou plus, suivez le tutoriel de Chantal11.com et choisissez l'option "Invite de commandes" avant de reprendre la suite de ce tutoriel à la même étape.
  • Si vous utilisez un support d'installation ou de récupération de Windows 8 ou 8.1 ou 10, suivez le guide :

Démarrez sur votre support (cherchez sur le Net comment modifier l'ordre de boot si besoin).
Choisissez la langue, puis, si c'est un support d'installation, cliquez sur le lien "Réparer l'ordinateur" (au lieu du bouton "installer").
formater-et-reinstaller-windows-10-8-1-o

Options de réparation

Nous voici devant les options de réparation. Choisir l'option Dépannage.
formater-et-reinstaller-windows-10-8-1-o
Puis les Options avancées, puis l'invite de commandes.
invite-de-commandes-windows8-cd-installa

Face à cette petite fenêtre noire, vous allez saisir la commande "notepad" (sans guillemet) et frapper la touche Entrée pour valider :
capture d'écran
Ceci ouvrira le bloc-notes.
Branchez un disque dur externe ou une clé USB pour votre sauvegarde.
Puis Faites alors Fichier > Ouvrir depuis le bloc-notes. Cliquez ensuite sur "Ordinateur", rentrez dans le disque C: et sauvegardez ce qui vous importe (clic droit, copier/coller) :

Si vous souhaitez sauvegarder le dossier Windows.old, il se trouve directement dans C:\.
Si vous souhaitez sauvegarder vos documents, ils se trouvent dans C:\Users\nom-du-profil\.

Réparation de Windows 10 ou réinstallation

Pour réparer ou réinstaller Windows 10 alors que vous n'avez plus la main sur votre PC, il vous faut le faire depuis un démarrage sur les options de réparation (cf. la première partie) ou si vous n'y avez pas accès, utiliser un support d'installation de Windows 10 (tuto pour en créer un).

Pour une réinstallation, il suffit de suivre le guide sur le site, à partir de la partie « Méthode 2 : à partir d'un support d'installation de Windows 10 ».
Pour une réparation, suivez le tuto du crabe à partir de la partie « Cas n°1 : Windows ne démarre plus ».

Voilà bon courage, et si vous avez une question ou un souci, n'hésitez pas à vous manifester sur le forum ! :c_wink:

Modifié par Le PoissonClown
Fin du hotlinkikng sur la dernière image et mise à jour du tuto.
  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Plusser (+1) 4
Lien vers le commentaire
  • 3 mois plus tard...
Le 24/07/2016 à 22:59, Le PoissonClown a dit :

Bonjour,

Votre système est planté Argh ! :c_fear: Et vous souhaitez faire une sauvegarde de vos précieuses données, avant de tenter une manipulation qui les menacerait ?
Pas de panique. Voici comment récupérer vos données avant de réinstaller Windows 10 :

[…]

Voilà bon courage, et si vous avez une question ou un souci, n'hésitez pas à vous manifester sur le forum ! :c_wink:

Merci pour votre aide. C'est sympa. J'apprécie d'autant plus que je suis en plein déménagement et j'ai égaré ma clé USB. Je suis vos conseils et je vous tiens au courant.☺?

Modifié par Le PoissonClown
Troncature de la looongue citation
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Merci pour ce sujet qui m'a permis déjà de récupérer une partie de mes documents.

Mon PC Acer Aspire X1470 (5ans - janvier 2013 - initialement sous Windows 7) a sérieusement planté suite à de nombreuses tentatives sans succès de mise à jour de Windows 10 version 1709. Je me suis donc retrouvée avec une impossibilité de le redémarrer, il tournait en boucle en tentant de restaurer la version antérieure sans succès.

Grâce à ce Tuto, j'ai pu récupérer une partie de mes fichiers mais malheureusement pas tous. J'ai pu récupéré ceux qui étaient stockés sur la partition D:, emplacement de stockage précisément, mais pour ce qui est des fichiers sur C: j'ai un message d'erreur 0x80004005...

Un suggestion? Merciiii!!!

Lien vers le commentaire
il y a une heure, cdelaide a dit :

mais pour ce qui est des fichiers sur C: j'ai un message d'erreur 0x80004005...

salut

il faut tenter de le faire avec les droits du compte administrateur local si ce n'est pas déjà fait

https://lecrabeinfo.net/comment-activer-le-compte-administrateur-cache-sur-windows-10-8-ou-7.html

ou un sfc /scannow est préconisé pour cette erreur

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/929833/use-the-system-file-checker-tool-to-repair-missing-or-corrupted-system

Lien vers le commentaire

Bonjour

Merci pour les pistes, je vais essayer ça!

Juste une question: je démarre le PC avec une clé USB et ensuite via Réparer l'ordinateur je vais sur invite de commande.

Sur cette page j'ai:

Microsoft Windows version 10.0.16299.125

X:\Sources>

Je n'ai pas comme sur le modèle de la page recommandée ci-dessus une invite

C:\Windows\system32>

Est-ce que je peux introduire sfc /scannow après l'invite X:\Sources> ?

Merci :-)

 

Lien vers le commentaire

J'ai fait un sfc /scannow de X:\Sources>

Tout est ok

Selon le TUTO, pour accéder à l’invite de commandes, vous devez vous connecter sur un compte administrateur. Sélectionnez le votre et entrer le mot de passe.

Dans mon cas, je n'ai pas d'invitation à me connecter au compte administrateur, je suis directement dirigée sur l'écran d'invite de commande X:\Sources>    ???

Par ailleurs j'ai tenté ça:

J'ai démarré le PC sur la clé USB contenant : ubuntu-16.04.3-desktop-amd64  fichier d'image disque (.iso)

Réponse : Aucun système d'exploitation détecté. Déconnectez les lecteurs qui ne contiennent pas de système d'exploitation. Pressez une touche pour redémarrer

Une idée ??? Je me sens découragée...

Merci

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, cdelaide a dit :

J'ai démarré le PC sur la clé USB contenant : ubuntu-16.04.3-desktop-amd64  fichier d'image disque (.iso)

Salut ! Si tu as collé le fichier .iso, c'est normal que ça ne fonctionne pas : il faut "monter" l'image sur la clé avec un outil comme Unetbootin, YUMI, ISOtoDisc, ou Rufus. Est-ce que c'est le cas ?

Bon courage.

Lien vers le commentaire

Merci à tous pour votre aide et vos conseils!

J'ai finalement réussi à récupérer mes fichiers en passant, via une clé USB Windows 10, via réparer l'ordinateur et puis l'invite de commande. Depuis  X:\Sources> via cd.. et puis C: je suis passée sur C:\ et via notepad, ça y est!!! Mes fichiers étaient sur une partition F:\???.

Maintenant, y'a plus qu'à :-D... réinstaller Windows 10... et puis faire en sorte que ça ne plante plus avec cette satané mise à jour de la version 1709...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...
il y a 44 minutes, toyaa a dit :

et cela les a transformer en fichier .txt

:risitas-euh1:dsl mais ce n'est pas la procédure qui a modifier l'extension des fichiers

c'est juste leur état actuel !

il y a 44 minutes, toyaa a dit :

y'a t'il un autre moyen de les récupérer?

ben en espérant qu'ils ne soient pas cryptés, il suffirait de les renommer ? O.o

Modifié par S@T
Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Bonsoir les crabonautes,

 je remercie encore @Le PoissonClowncar jai eu un ecran bleu aujourdhui que jai essayé de reparer avec plusieurs methodes mais rien. Javais tellement a faire heureusement grace a Ce tutoriel jai recupéré mes fichiers avant de reinstaller. Je suis content maintenant :trump-ok:

Modifié par Bjunior
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
  • 10 mois plus tard...
  • 9 mois plus tard...

@Ha Roun bonjour , tu as fait comme indiqué ici https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17125/windows-8-restore-files-old-folder-upgrade à l'aide du Notepad ? Vérifies que tu as bien effectué après l'ouverture du Notepad :

Le bloc-notes va s'ouvrir et là, dans le menu Fichier, cliquer sur Ouvrir et sélectionner en bas : Tous les fichiers (*.*)

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...