Aller au contenu
Site Communauté

[TUTO] le disque Dur


Messages recommandés

Yo les "NEWBIES" :c_wink:

Bon un p'tit dernier pour la route...

Vous savez tous ce qu'est un "DISQUE DUR" hein? Ben non, vous n'en savez rien!! :P A la base, il a été nommé ainsi car comparé aux disquettes souples... (C'est ce qu'on suppose! ) Puis, rien à cirer!!

On s'en fout après tout! Vous voulez tout savoir? Alors...

ICI : https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_dur

Ce qui nous intéresse ici, c'est de vous faire comprendre le pourquoi et le comment! 

Bien sur, toujours les suppositions, je crois que... Ben non, un minimum de connaissances sont requises!

Le DD ( Disque Dur ) est comment fait? xD

Composé de plusieurs plateaux ( Disques ) oui, y'en a pas qu'un seul, parfois 5, tout dépend de la marque...

Donc autant de têtes de gravure/écriture que de disques.

Mais comment ça se passe? Tout est bien organisé, voir...

Le "CLUSTER" c'est quoi? Ben tout simplement, signifie "BLOC" en Français, aussi, nous allons détailler ce qu'est le DD, voir ici!

Defragmentation_Secteur_Cluster_Piste.png

Son écriture? Ben tout simplement le "BINAIRE" dans "BI" on entend 2... Oui car 0 et 1 donc le langage binaire, le seul que comprenne vos RAM et Microprocesseur! Con hein...:P

Bon, petite explication, il existe des programmes réservés aux "PROGRAMMEURS" ingénieurs en informatique, qui créent des programmes presque en écrivant normalement ( pour eux pas pour nous...) du genre C++ et autres, ce langage est traduit d'abord en langage " MACHINE " qui est traduit ensuite en " BINAIRE " ne croyez surtout pas qu'un seul monstre de cette basse terre est capable de tout écrire en langage machine d'abord et ensuite en Binaire est impossible, il faut deux traducteurs à partir de la base... Là on connaît le principe de base et le reste on s'en fout!!

5680-istock-000008756145xsmall-s-.png

Vos têtes de lecture ne font que "SURVOLER" votre disque, pas question d'un contact Tête/Disque, sinon, cata... On verra après pourquoi!!

Bon, 5200 tours sont des DD lents, actuellement, c'est 7500 T/Min... Plus c'est rapide, ben plus vos données seront retransmises rapidement...

Rien à voir avec le "SSD" qui lui n'est composé que de " BLOCS MEMOIRES " Tout comme la RAM... Mais ce n'est pas encore le top actuellement, il y a meilleur mais beaucoup plus cher, on verra dans le temps...!

Vous pourrez comparer, plus rapides certes, mais pas sans problèmes...

Le SSD? Actuellement réservé à Windows et vos programmes, 256 normal, faut pas rêver, saturé il déconnera! Oui!!

Pas besoin pour des sauvegardes, c'est débile, mais un 128 bien chargé vous plantera! Oui m'sieur... C'est pas encore le seigneur de l'informatique...

Moi tu vois, j'en ai pas, et rien à secouer pour l'instant, oui, tu démarres plus vite et quoi?? " Tu gagnes " quelques secondes..." Ouahhh pas mal pour le prix que t'as payé....:S C'est dans ta tête, pour le reste explique moi...

Encore le "Marketing" qui fait son boulot, je l'admets sur un portable, on a pas grand choix, accélérer le système avec un SSD ok, à condition qu'il y ait un second disque normal pour le reste... Sinon, casse ta tirelire ça va te coûter le prix d'un nouveau portable au dessus de 128 Go...

Voilà à quoi ressemble un SSD à comparer à un DD traditionnel...

structure_disque-dur-04679.jpg et SSD-Innen.jpg Ben oui, ce n'est que ça... Mais ça coûte la peau des fesses et pourquoi???

Certes, moins sensible aux chocs, d'accord, mais ma tour est protégée et rien à secouer... Plus rapide de quelques secondes? Rien à cirer, je bosse à la vitesse grand "V" avec mes disques durs conventionnels, alors heu...

Mais "ATTENTION" mes deux disques dur de 1To sont placés dans un système spécial, que j'ai décrit dans un de mes tutos, refroidis un "MAX" oui, refroidis par deux ventilateurs et placés dans un boîtier avec dissipateurs de chaleur...

Mais qu'il est con ce mec!! Ben quand tu sauras que tes têtes de lectures et écritures pourront "CINTRER" et plier sous l'effet de la chaleur et venir toucher ton disque et le griffer, là tu te poseras des questions, mais comment ça se fait...

C'est pour cette raison que mes DD sont dans des logements spéciaux qui les refroidissent constamment...

Il faut savoir, que le format NTFS a été développé par Microsoft, depuis bien longtemps, à partir de Windows "NT" et bien reconnu par lui, mais je ne m'étendrai pas sur ce sujet, trop long, vous formatez comme vous voulez après tout...

Bonne pêche! ;)

 

 

 

 

 

 

 

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

Yo "l'expert" ! :c_wink:

Explications très sympathiques ! Il manque plus que les bruitages comme dans C'est pas sorcier. :c_magic:

Je ne suis pas trop d'accord quand tu sous-entends que les SSD ne sont pas forcément plus rapides que les HDD. Par contre, sur la durée de conservation "au placard" (très peu d'utilisation), le HDD s'en sort clairement mieux que le SSD.

Lien vers le commentaire
Citation

Moi tu vois, j'en ai pas, et rien à secouer pour l'instant, oui, tu démarres plus vite et quoi?? " Tu gagnes " quelques secondes..." Ouahhh pas mal pour le prix que t'as payé....:S C'est dans ta tête, pour le reste explique moi...

 

Bonsoir Roger1,

Ce qui est intéressant avec un SSD, au delà de la fiabilité grâce à l'absence d’éléments mécaniques, de l'absence de bruit de rotation et de déplacement des têtes de lecture, de l'absence de fragmentation, c'est le temps d'accès minime.

Ce n'est pas seulement le démarrage de l'OS en un temps "record" qui change la vie, mais la réactivité de l'ensemble du système qui se retrouve grandement amélioré. 

Je ne comprends donc pas l’intérêt de ce "Tuto", sur lequel tu mets en avant ton cas personnel pour dénigrer l'intérêt d'un SSD par rapport à un HDD. Oui, le prix au Go d'un SSD n'atteint pas encore celui d'un HDD, ce qui le prédestine aujourd'hui à accueillir en priorité le système d'exploitation, mais sont intérêt dans le confort d'utilisation et l'amélioration des performances d'un ordinateur n'est plus à démontrer.

Modifié par Seyart
  • Plusser (+1) 3
Lien vers le commentaire
Le 24/07/2016 à 02:03, Seyart a dit :

mais sont intérêt dans le confort d'utilisation et l'amélioration des performances d'un ordinateur n'est plus à démontrer.

+1

On a tous une expérience plus ou moins longue dans l'informatique mais je crois ne pas être le seul gars qui ait remarqué qu'après 2/3 ans d'utilisation (stat sortie du chapeau), les performances des disques mécaniques baissent de manière assez significatives. J'ai pourtant toujours pris ce qu'il y avait de mieux niveau rapport qualité/prix. Je n'ai pas encore assez de recul vi-à-vis des SSD mais depuis que j'en ai, la vitesse est toujours au rendez-vous.

Car oui, niveau performances il ne faut pas se leurrer. Les taux de lecture et d'écriture des SSD démontent totalement ceux des HDD :

news020513_7.jpg

Source : http://www.tt-hardware.com/test/hardware/seagate-sshd-aussi-rapides-que-des-ssd

Tous ceux qui sont passés aux SSD ne conçoivent plus retourner aux HDD classiques. Enfin moi quand on me demande un conseil pour un PC portable, j'essaie de trouver en priorité un PC qui a un SSD. Cela sera nettement plus bénéfique pour l'utilisateur qui fait de la bureautique qu'un i7 dernier cri.

Et puis, les prix tendent à baisser, on peut trouver un SSD 128 Go à 46€ : https://www.amazon.fr/Transcend-Interne-SATA-Adaptateur-TS128GSSD370S/dp/B00VX82P2E/

Sinon merci pour le tutoriel @Roger1 ! :) 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Yep,

C'est ça d'arriver en retard, on a plus rien à dire, tous le monde l'a fait à votre place ! :D

@Seyart
Argumentation tout à fait pertinente ! :chuck-norris:
 

Le undefined à 14:26, Le Crabe a dit :

Tous ceux qui sont passés aux SSD ne conçoivent plus retourner aux HDD classiques. Enfin moi quand on me demande un conseil pour un PC portable, j'essaie de trouver en priorité un PC qui a un SSD. Cela sera nettement plus bénéfique pour l'utilisateur qui fait de la bureautique qu'un i7 dernier cri.

Exact !
 

Le undefined à 14:26, Le Crabe a dit :

Et puis, les prix tendent à baisser, on peut trouver un SSD 128 Go à 46€ : https://www.amazon.fr/Transcend-Interne-SATA-Adaptateur-TS128GSSD370S/dp/B00VX82P2E/

Et ils vont continuer ==> http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/actualite-711013-prix-ssd.html

Et puis il y a un point important à souligner : Les SSD ont dépassés la capacité des HDD ! Les HDD sont limités à la taille maximale de 16 To. En 2015, Samsung a mis au point un SSD de 16To.
On est d'accord que dans un usage personnel, cela ne sert strictement à rien mais cette performance montre bien que la mémoire flash va bientôt dominer dans le domaine du stockage (non s'il vous plaît ne vous la ramenez pas avec votre stockage sur ADN ^^)

@Roger1

Citation

Vous savez tous ce qu'est un "DISQUE DUR" hein? Ben non, vous n'en savez rien!! :P A la base, il a été nommé ainsi car comparé aux disquettes souples... (C'est ce qu'on suppose! ) Puis, rien à cirer!!

 Ah bah tu m'apprends un truc :D
Merci pour le tuto

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...