meridian-shaft Jump to content
Forums

Image systeme MBR restaurée sur partition GPT pour Dual Boot


Recommended Posts

Bonjour et merci pour votre accueil sur ce site infiniment utile.

Avant de me lancer dans une manip chronophage dont je ne connais pas l'issue, j'aimerais connaître vos avis éclairés :

A ma gauche, un DD SSD qui héberge un W7 X64 installé à l'ancienne c'est à dire avec 1 table de partition MBR.
A ma droite, un autre DD SSD accueillant un W8.1, sur une partition GPT, que je souhaite mettre à niveau vers W10.

Je me heurte donc au problème de boot, puisque pour l'instant, le MBR, placé sur le premier DD et que j'ai "réparé" après installation de W8.1 dont je me sers très peu, ne me propose que le W7 au démarrage, puisqu'il ne reconnaît pas la partition GPT du second.
Je souhaite conserver mon bon vieux W7, au cas où la mise à niveau du 8.1 vers W10 plante, ou si W10 ne me convient pas.

Pour résoudre ce problème de choix au démarrage, ma théorie biscornue est la suivante :
- Je crée une image système de mon W7 - sans la partie réservée au système - (avec quel logiciel d'ailleurs?) en utilisant W8.1.
- Je formate mon premier SSD en GPT, avec 2 partitions, une "réservée au système", et une pour W7
- Je restaure l'image de mon W7 sur la seconde partition
- Je répare le démarrage en bootant avec ma clé USB d'installation de W8.1, et modifie ses paramètres pour pouvoir choisir entre W7 et W8.1.
- et HOP, j'ai 1 boot qui me propose les 2 systèmes.

La théorie, si je vous l'ai correctement exposée,et  à moins qu'il n'existe des paramètres qu'elle ne prend pas en compte, faute de connaissances, semble jouable, J'attends à présent vos conseils avisés pour me lancer dans cette aventure.

Merci

 

Link to comment

Salut !

Il y a 2 heures, Marv a dit :

- Je crée une image système de mon W7 - sans la partie réservée au système - (avec quel logiciel d'ailleurs?) en utilisant W8.1.

Sans la partie réservée au système ? Quel intérêt ?! Toutes les applications seront effacées… Fais une sauvegarde complète de ton Windows 7, avec l'outil proposé par Windows. Puis, une fois que ton disque est en GPT, installes un Windows 7 en GPT, puis restaures ta sauvegarde depuis le support d'installation (via les options de récupération).

Comme ça, si jamais ça coince, tu pourras revenir en arrière (retour du disque en MBR, puis restauration du système à partir de la sauvegarde).

Link to comment

Hello PoissonClown,

je te remercie de t'être penché sur mon problème.  Il y a confusion à propos de la partition en question:

Dans les systèmes précédant W8.1 et W10, l'outil de création d'une image système de windows t'oblige à inclure la partition de démarrage, automatiquement nommée par windows "Partie (ou partition, je ne sais plus, d'où peut-être ta confusion) réservée au système", qui est différente de celle où se trouve le système d'exploitation. C'est celle-ci que je ne souhaite pas inclure dans l'image, car mon but est de restaurer la partition W7 initiale après avoir formaté en GPT. Risquant d'écraser la partition de boot de W8.1, où de planter la restauration, cette ancienne partition de démarrage sera inutile puisque je compte ensuite utiliser la réparation de démarrage W8/W10 pour y inclure mon W7 restauré:

En utilisant le W8.1 situé sur mon autre SSD, après avoir rebidouillé le boot pour pouvoir redémarrer dessus, je pensais créer l'image de W7 avec Parangon par exemple, formater mon premier SSD en GPT, puis restaurer l'image de mon W7 dessus.

Le problème c'est que j'ignore s'il est possible de restaurer une image d'un système d'exploitation qui fonctionnait sous MBR, sur un DD formaté GPT...

J'avais déjà pensé à installer un W7 en GPT, mais je n'en ai pas sous le coude, et j'aimerais si possible éviter de passer par la réinstal. de tous mes pilotes et logiciels...

Oui, le problème est ardu, et comporte beaucoup d'inconnues par rapport à mes petites connaissances, c'est pourquoi j'ai décidé de m'en remettre à la communauté des crustacés et autres espèces de la mer...

Merci

Link to comment
Le 08/07/2016 à 23:05, Marv a dit :

Il y a confusion à propos de la partition en question:

Dans les systèmes précédant W8.1 et W10, l'outil de création d'une image système de windows t'oblige à inclure la partition de démarrage, automatiquement nommée par windows "Partie (ou partition, je ne sais plus, d'où peut-être ta confusion) réservée au système", qui est différente de celle où se trouve le système d'exploitation.

Ah ! En effet, j'ai mal interprété. Désolé. Je ne peux pas te dire si l'image d'un système faite sous un partitionnement MBR peut être restaurée sur un partitionnement GPT. À mon avis, dans le meilleur des cas, il y aura certainement une réparation du démarrage à faire (chercher "tuto+fixboot" sur le Net pour avoir les bons tutos). Mais je ne suis pas plus calé que toi sur cette question. :c_tongue:

Link to comment

Hello Poisson Clown,

Tu as bien résumé: si une image système faite sous un partitionnement MBR ne peut être restaurée sur un partitionnement GPT, c'est peine perdue et le reste de la procédure est inutile (si ça fonctionne il y aura effectivement une réparation du démarrage). En attendant qu'un éventuel crustacé connaissant la réponse ne me la délivre, je poursuis mes recherches.

Link to comment

Salut Marv,

Question très intéressante, mais je ne peux malheureusement pas t'aider... :c_tongue:

Si tu tentes cette manipulation chronophage (belle expression :P), tiens nous au courant, je suis très curieux d'en connaître le résultat ;)

Il y a 23 heures, Marv a dit :

En attendant qu'un éventuel crustacé connaissant la réponse ne me la délivre, je poursuis mes recherches.

Théoriquement, tu as encore 2321 custacés qui peuvent te répondre ! :D

Link to comment
Le 11/07/2016 à 20:22, Mreve a dit :

 

Théoriquement, tu as encore 2321 custacés qui peuvent te répondre ! :D

 

Hello les crustacés en question ne m'ont pas répondu, alors je me suis lancé à l'aveugle dans l'aventure (j'ai posé 7 jours de congés pour ce faire, au cas où...) :

Je rappelle l'objectif de la manip:

Pouvoir bénéficier des avantages de l'EFI sur mon ordi qui contient en dual boot un W7 à l'ancienne et un W8.1 qui va être mis à niveau vers w10, ceci sans passer par une réinstall de W7 et sa recherche de drivers et réinstall des nombreux logiciels qu'il contient.

Pour ce faire il faut donc convertir les DD en GPT,mais, comme mon W7 est installé sur un DD en MBR, je ne suis pas certain de pouvoir restaurer une éventuelle image de mon W7 MBR (pour faire court) sur un DD GPT. Donc me voilà parti...

- création d'une image système de mon vieux W7 (en utilisant le second syst. d'exploitation du dual boot) avec Macrium Reflect (logiciel de création et restauration d'images de partitions.

- création du Rescue Media de Macrium, sur clé USB bootable

- passage de mon SSD en GPT (sans conservation des données, mais avec moult frissons, conscient du risque de ne jamais revoir mon bon vieux W7)

- repartitionnage du SSD pour accueillir l'image de W7.

- restauration de l'image de mon W7 sur le SSD avec Macrium (ici avec le Rescue Media, mais on peut le faire à partir du second OS pour peu qu'on en possède un, avec Macrium installé dessus)

- mise à niveau de W8.1 vers w10: impossible que ce soit par windows update ou clé iso de W10, après X tentatives merci Crosoft pour le temps perdu, j'ai fini par installer un w10 directement en supprimant mon w8.1, avec perte de l'activation que j'avais pour W8.1...

- A présent , je démarre bien en dual boot avec les deux OS, W7 fonctionne comme s'il ne s'était rien passé, mais l'ordi boote sur l'ancienne Boot Configuration Database de mon W7, pas moyen de booter avec le menu bleu de W10, c'est dommage, car le démarrage de W10 est immédiat dans ce cas.

CQFD: il est donc possible de restaurer et faire tourner une image système créée sous MBR sur un DD converti en GPT.

A présent donc je cherche à pouvoir démarrer sur le boot menu de w10, qui me permettrait de choisir soit le W10, soit le W7. J'ai essayé en tentant de réparer le démarrage avec la clé bootable w10, puis en ligne de commande, mais ça ne fonctionne pas. Soit en fonction des bidouilles je n'ai plus de boot du tout, soit j'ai le boot menu de W10, qui fonctionne quand j'y choisis w10 mais plante lorsque j'y choisis W7, soit je retrouve la vieille BCD noire et moche avec le choix des OS en blanc pas propre, mais qui fonctionne dans les deux cas, elle...

Alors les crustacés, je fais appel à vous pour parvenir à mes fins...

Merci et que la marée vous soit bonne...

 

 

Link to comment
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...