Aller au contenu
Site Communauté

Windows 10 et le contrôle de protection SafeDisk (SECDRV.SYS)


Guy77

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post dans cette rubrique bien que le sujet soit entre les jeux et Windows 10 parce que je pense que le problème est au niveau de Windows...

Pas mal de jeux ne tournent plus sur mon PC depuis que je suis passé de Windows 7.1 (où ils fonctionnaient parfaitement) à Windows 10. En particulier Flight Simulateur 2004 qui comme certains d'entre vous le savent probablement est de Microsoft....

Le symptôme est le même : lors du lancement, Windows affiche une fenêtre d'erreur disant : "Accès refusé, Veuillez ouvrir une session avec les privilèges du gestionnaire et réessayer".

Bien sûr, j'ai essayé en mode administrateur, ainsi que dans tous les modes compatibilité possible mais ça ne fonctionne pas...

En recherchant sur le Net, il semble que le problème vienne du fait que Windows 10 ne supporte pas certaines systèmes protections qui empêchent le piratage de jeux. Dommage que ça concerne aussi des logiciels qu'ils ont mis sur le marché... En particulier SafeDisk de MacroVision (qui utilise le driver SECDRV.SYS) à l'air d'être bloqué.

Pourquoi j'ouvre ce post ici?
Parce que peut-être certains d'entre vous auront une idée et pourront identifier une solution propre sur ce qui semble pour beaucoup un vrai casse tête...

Je voulais vous mettre deux liens qui décrivent bien le problème, mais je ne peux pas poster de liens externes au forum. Néanmoins, si cela vous intéresse, voici deux sujets qui décrivent bien le problème et qui vous feront peut-être gagner du temps dans vos recherches.

Je vous indique les titres, vous pourrez faire une recherche.

Le premier est sur Microsoft Answer :  " SECDRV.SYS Not Loading in Windows 10; this will break thousands of older games"  (désolé, il est en anglais et il est un peu long mais la première page décrit bien le problème)

Le second est sur le site bit-tech.net : " Microsoft removes SecuROM, SafeDisc from Windows 10 "

Votre avis m'intéresse...

Merci

Guy

Lien vers le commentaire

Microsoft désactive Safedisc sur Windows Vista, 7, 8 et 8.1 Le mois dernier, Microsoft diffusait un correctif de sécurité pour Windows 10. Ledit correctif désactivait le pilote secdrv.sys, un composant sensible selon Microsoft, mais indispensable au bon fonctionnement de la protection Safedisc principalement utilisée sur d'anciens jeux vidéo. La désactivation de ce pilote doit permettre de protéger Windows de plusieurs vulnérabilités, mais elle empêche aussi le lancement de nombreux jeux des années 2000 qui employaient ce verrou numérique. Aujourd'hui, nous apprenons que Microsoft a décidé de déployer cette mise à jour pour ses précédents systèmes d'exploitation. Ainsi, Windows Vista SP2, Windows 7 SP1, Windows 8 et Windows 8.1 ont été mis à jour suivant le même processus que Windows 10. De fait, le pilote secdrv.sys est lui aussi désactivé par défaut sur ses différents OS et les jeux concernés ne peuvent plus être lancés. Crimson Skies Crimson Skies est l'un de ces jeux protégés par Safedisc rendu inopérationnel par le patch de Microsoft Microsoft a toutefois présenté des instructions afin de contourner ce blocage et remettre en ordre de marche le pilote incriminé. Des instructions qui impliquent de taper plusieurs lignes de commandes et d'opérer des changements permanents qui, Microsoft insiste bien sur ce point, « pourraient rendre un ordinateur ou un réseau vulnérable aux attaques d'utilisateurs ou de logiciels malintentionnés ». Pour effectuer ces modifications, il faut exécuter cmd.exe en tant qu'administrateur et saisir la commande suivante : sc start secdrv De la même manière, pour désactiver à nouveau le pilote incriminé, il faut taper cette ligne de commande : sc stop secdrv

Lien vers le commentaire

Re bonjour Rodrigue7800, Merci pour ta réponse, ça a l'air d'une piste très intéressante! J'ai ouvert une fenêtre DOS : clic droit sur le bouton démarrer, puis "Invite de commande (Admin)" et j'ai tapé la commande sc start secdrv Malheureusement, j'ai un message d'erreur : [SC] StartService échec(s) 1275: Le chargement du pilote a été bloqué Une petite idée? Guy

Lien vers le commentaire

Peut être mon problème est lié a cette mise à jour pas encore installée?... En attendant, j'ai fait une recherche avec le message d'erreur et sur le site StarForce il proposent de vérifier le niveau du pilote qui est installé dans le répertoire de l'application que se bloque. J'ai téléchargé leur programme StarForce Helper Utility et je l'ai fait tourner dans le répertoire de Flight Simulateur 2004, mais il ne trouve pas le fichier qu'il cherche... J'ai relancé la recherche sur tout le PC... A suivre.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...