Aller au contenu
Site Communauté

Clonage possible malgré DD en crash imminent ?


pitpat

Messages recommandés

Bonsoir, hier soir , au démarrage de windows 7 (sur Seagate Barracuda 320Go) , j'ai eu un message du Bios me disant "crash imminent de votre disque dur , sauvergardez.......". Si mon système monte encore , il est devenu beaucoup plus lent. Aussi , avant de le solliciter encore plus à faire divers tests (j'ai quand même effectué une défrag et un chkdsk simple toutefois sans erreurs) , je voudrais quelques conseils sur la procédure (si possible la plus rapide avant que mon DD soit completement mort) , pour clôner mon système sur un DD (aussi une Seagate Barracuda 2To) que j'avais acheté il y a 2 mois. Faut il que je formate (et partitionne) ce nouveau DD , ou on peut directement cloner dessus ? Je ne sais plus si seatools que j'ai en DVD permet ceci ? nb:j'ai aussi un DD externe de 500Go si c'est mieux de créer une image temporaire pour faire l'intermédiaire. Merci

Lien vers le commentaire

Merci, dois-je formater mon nouveau disque dur (vierge) avant , avec les 2 partitions présentes sur mon disque dur défectueux. Ou alors Redo backup live CD s'en chargera le moment venu ? nb:je viens de voir que Redo intègre l'outil gparted donc je pourrais partionner .... reste plus que le formatage ...?

Lien vers le commentaire

Non , en fait mon disque (n°1) de 320Go n'est pas totalement HS. J'ai lancé redo backup et j'ai pu monter les 4 partitions de ce disque (n°1) "sda" Sda1:système (2 Go) , je ne sais pas à quoi ça correspond Sda2:ma partition système C: (90 Go - 43 Go utilisé) Sda3:ma partition données D: (220 Go - 160 Go utilisé) Sda4:Backup factory HP (10 Go) nb:le test présent dans Redo backup live CD me confirme que le test "SMART" a échoué en indiquant aussi "Crash imminent" Seatools for DOS m'indique aussi que le disque est défaillant et qu'il faut sauvegarder d'urgence , mais il ne me trouve pas d'erreur dans les clusters , je pense donc qu'il va bientôt lâcher électriquement ou mécaniquement. Avec la fonction de manipulation de fichier présent dans Redo , j'ai pu sauvegarder toutes mes données importantes sur mon disque dur externe (n°2) de 500 Go. J'en ai profité pour effacer ces données (170 Go) du disque n°1 , pour éventuellement faciliter le futur clonage . Prochaine étape (délicate ?) , c'est la tentative de cloner le disque n°1 (avant qu'il ne soit totalement HS) sur mon disque (n°3) neuf et de 2To C'est ici que j'aurais besoin de conseils. 1-Faut il que je formate et que je partitionne n°3 avant , ou Redo backup copiera automatiquement les partitions de n°1 ? 2-Puis-je cloner qu'une partition ou il faut que je clone n°1 entièrement avec ses 4 partitions (surtout Sda1 et Sda4)? nb:j'ai lu qu'il fallait cloner la totalité pour que la MBR soit prise en compte , sinon ça ne marche pas. 3-ne vaut il pas mieux que je fasse d'abord un backup sur mon disque externe n°2 , enlever n°1 , mettre n°3 et enfin restaurer l'image de n°2 sur n°3 ? Je ne sais pas si j'ai été bien clair dans mes demandes mais je suis novice et ne voudrais pas faire de bêtises.

Lien vers le commentaire

Je viens de connecter mon disque n°3 de 2To sur Sata2 , mon n°1 sur Sata3 (le lecteur DVD toujours sur Sata1) et n°2 externe sur USB. Première difficulté: erreur avec le n°3 non reconnu. Je lance Redo par le CD. Là , les 4 périphériques apparaissent bien mis à part que mon n°3 affiche "4.1GB Hard disk" Dans la fenêtre d'information de ce disque il y a: Model : ATA ST2000DM001 Firm : CC25 Location : Port 2 of SATA Host Adaptater Write Cache : enabled Capacity : 4.1 GB (4,142,054,400 bytes) Serial Number : W4Z177GS WWname : 0x................... Device: /dev/sda Rot rate : 7200 RPM Connection : ATA SMART Status : Non Supported Rectangle "Volumes" : Unknown 4.1 GB J'ai essayé "Format Drive" mais "error formatting drive" => détails: "Error calling fsync(2) on /dev/sda: Input/Output error" Je suis donc perdu , je ne sais pas quoi faire: - Est-ce que le disque est trop gros pour le Bios (pourtant celui de 320 Go est reconnu) - Est-ce une protection de HP dans le Bios - Dois-je passer par un outil de seagate pour formater ? Merci Edit:rectification pour Sda1:système (2Go) .... en fait c'est un volume "systeme 105 MB NTFS" avec 3 dossiers (Boot,Syst vol resto et Temp) et un fichier boot.mgr

Lien vers le commentaire

Salut pitpat,

Je viens de lire tes galères avec RedoBackup, il faudrait que je le reteste pour voir s'il est toujours aussi stable.

Voici ce que je te conseille :

  1. Crée une image système de ton disque dur défectueux (Seagate) avec l'outil intégré à Windows : https://lecrabeinfo.net/cloner-un-disque-dur-et-ses-partitions-avec-windows-et-redo-backup.html#la-sauvegarde-dimage-systeme-de-windows. Place l'image système sur ton disque dur externe de 500Go
  2. Branche ton nouveau disque dur (je ne pense pas qu'il y aura besoin de le formater, Windows le fera tout seul) puis restaure ton image système que tu as placée sur ton disque dur externe : https://lecrabeinfo.net/restaurer-une-image-systeme-avec-windows.html
Lien vers le commentaire

Salut et merci, je dois déjà dire que mon Seagate tout neuf va déjà retourner au SAV , il en erreur I/O sur 2 systèmes et seatools me le confirme par un code erreur . Donc , la priorité est de faire 1 ou plusieurs backup avec différents outils notamment ceux qui peuvent faire un backup par le réseau (j'ai 2 autres ordis HD qui peuvent recevoir). Pour l'image windows , j'aimerais autant éviter car tout est au ralenti en montant le système sur ce disque dur , à moins que ce soit possible de le faire façon "live CD" comme avec Redo. J'ai déjà réussi à faire une image de cette façon sur mon disque externe avec l'outil proposé par seagate diskwizzard (arconis bridé),mais ceci sera possible que sur le seagate quand il me reviendra. Mais devant le manque évident de fiabilité de seagate (mes 2 barracuda morts ou presque....ainsi que les avis divers),je vais sans doutes "changer le fusil d'épaule"....et il me faudra bien une autre solution de backup universelle. Je vais donc aussi faire un backup Redo sur mon DD externe ou par réseau (possible avec Redo). Je vous tiendrais au courrant quand j’aurais un nouveau support en état.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...