Aller au contenu
Site Communauté

Samsung SSD externe T7 Shield reconnue en USB type C mais pas en USB 3.0


Quentin33

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai récemment acheté un SSD externe T7 Shield 2To de la marque Samsung, mais je rencontre un soucis embêtant. Je peux le connecter en USB Type C sur mon pc et cela fonctionne parfaitement, mais lorsque je connecte ce dernier en USB 3.0, il n'est pas reconnu par mon pc portable. Il m'indique "Périphérique non reconnu". Or, j'ai testé de connecter une clé USB en 3.0 sur mon port USB cela fonctionne bien, et j'ai également connecté ce SSD sur un autre pc portable en USB 3.0, et cela fonctionne également.

 

Mon pc est le Dell Inspiron 7510 avec comme caractéristiques :
- Processeur : i7-11800H @2.30GHz, 8 coeurs, 16 processeurs logiques
- Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 3050 Laptop GPU
- RAM : 16Go
- Modèle : DELL Inspiron 7510

 

Merci d'avance,

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire

Salut @zelandonii

 

Exactement mon pc portable dispose d'un port USB Type C et de 2 ports USB 3.0. Lorsque je teste sur un autre PC, j'utilise le câble qui accompagnait le SSD externe, donc oui j'utilise bien le même câble.

 

Voici une vue des connectiques de mon pc portable :  https://dl.dell.com/topicspdf/inspiron-15-7510-laptop_users-guide_fr-fr.pdf#page=6

Lien vers le commentaire

Je viens de faire une petite découverte qui me rend tout à fait incompréhensible.

 

J'ai décidé d'utiliser le câble de chargement de mon tel à la place du câble fourni par Samsung pour le SSD, et ce dernier se connecte ainsi à mon pc. Cependant, en écriture du pc vers le SSD j'ai un débit de 18Mo/s ce qui est ridicule et du SSD vers le pc j'ai un débit de 39Mo/s, ce qui reste catastrophique.

 

Alors qu'en branchant le SSD Type C vers Type C sur mon pc j'ai des débits de l'ordre de 400-450Mo/s du pc vers le SSD et de 700Mo/s du SSD vers le pc

 

Je ne comprends pas pourquoi le câble Samsung fourni avec le SSD fonctionnerait sur un autre ordinateur et pas le mien. En plus, mon pc est plus récent que l'autre ordinateur.

 

Sauriez vous m'éclairer sur un peu tous ces éléments ?

Lien vers le commentaire

Si le câble fonctionne sur un autre PC, cela ne peut pas venir de lui, à moins peut-être que ses caractéristiques ne conviennent pas pour ton PC (matériaux de la tête, longueur etc.).

Par contre, je ne saisis pas ces différences de débit.

Peux-tu vérifier si il n'y a pas une mise à jour à faire sur le port type-C de ton PC en utilisant Drivers Cloud ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Alors du coup ce qui est particulièrement étrange c'est que mon pc a moins de 2 ans et le câble de Samsung ne fonctionne pas avec mon PC, mais l'autre pc sur lequel le câble Samsung fonctionne a plus de 4 ans.

 

Sur Drivers Cloud j'ai plusieurs mises à jour mais je ne sais pas si l'une d'entre elles concerne les ports USB.

Je joins les résultats Drivers Cloud.

 

 

Carte mere.PNG

controleur stockage.PNG

Reste.PNG

Lien vers le commentaire

Théoriquement, ça peut faire du 40 Gbit/s mais nous savons parfaitement que ceci est inatteignable. Cependant, tes débits de 400 MO/s min sont plus qu'honnêtes.

Il fonctionne parfaitement en dehors de ton PC donc le renvoyer me paraît prématuré mais après, cela ne te coûte pas grand-chose d'essayer.

Excuse moi, j'ai failli m'emmêler les pinceaux entre l'USB 3.0 et l'USB-C dans mes posts.

Peut-être que le port USB 3.0 qui ne fonctionne pas a reçu une mise à jour qu'il n'a pas aimé. Pourrais-tu dans "Gestionnaire de périphériques" l'annuler en revenant à la version précédente ? Puis tu redémarres ton PC et tu essaies.

Modifié par zelandonii
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Ah d'accord oui je comprends mieux quand tu dis que tu as failli t'emmêler les pinceaux, puisque les débits me semblaient vraiment bons.
 

Sur la photo en pièce jointe, à quels pilotes dois-je toucher ? Et je viens de vérifier, mais aucun ne dispose d'une restauration de pilote possible malheureusement.

Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un pc récent, moins de 2 ans, donc c'est étrange comme soucis.

 

Peripheriques.PNG

Lien vers le commentaire

Je viens d'essayer et aucun changement. Quand je branche le SSD en USB, je l'entends bien se connecter avec le bruit Windows, puis il se déconnecte direct après, puis se reconnecte, se déconnecte et etc.

 

Il m'arrive d'avoir cette fenêtre parfois quand je vais dans le gestionnaire pour formater mais après elle disparait.

Capture.PNG

Modifié par Quentin33
Lien vers le commentaire

Alors là encore plus bizarre, lorsque je branche le SSD je dois attendre 10-20 sec que ça fasse les connexions, reconnexions, déconnexions, reconnexions (je sais grâce aux bruits windows) et j'ai accès au SSD mais cela me semble absolument pas fiable du tout.

 

Et même cela ne fonctionne pas à chaque fois.

Modifié par Quentin33
Lien vers le commentaire

Yeees Joyeux Noël à toi aussi !

 

Sinon pour revenir au problème, je vais reprendre mes propos, car je pense t'avoir peut être perdu ahah

 

En fait lorsque je connecte le SSD en USB-C, je n'ai aucun mais aucun soucis, il se connecte directement et il n'y a pas d'histoire de connexion/reconnexion. Dans ce type de branchement, je dispose d'un débit de l'ordre de 400-450Mo/s du pc vers le SSD et de 700Mo/s du SSD vers le pc.

Sur l'autre pc, plus ancien. Les débits sont de l'ordre de 220-240Mo/s du pc vers le SSD, et sont de l'ordre de 300Mo/s mais chute rapidement à 80-90Mo/s du SSD vers le pc.

Voilà pour ce branchement.

 

En revanche, lorsque je connecte le SSD en USB-USB, plusieurs possibilités.

Soit il ne se passe rien à part des connexions/reconnexions intempestives que je constate grâce aux bruits émis par Windows mais je ne vois pas le SSD dans la liste de mes "Périphériques et lecteurs".

Soit il y a toujours des connexions/déconnexions intempestives que je constate toujours par les bruits Windows et au bout d'un moment le SSD apparaît dans la liste des "Périphériques et lecteurs", et j'obtiens un débit de l'ordre de 200-250Mo/s du pc vers le SSD et de 300-350Mo/s du SSD vers le pc.

Mais lorsque j'effectue ce branchement sur un autre PC plus ancien, le SSD se connecte directement sans ces connexions/déconnexions intempestives mais les débits sont étranges. Du pc vers le SSD, des débits de l'ordre de 200Mo/s, mais du SSD vers le pc au début nous avons 300Mo/s et très rapidement cela diminue à 30-70Mo/s avec des chutes régulières à 5-20Mo/s (fichier de 4.4Go)

 

Et non parfois j'essaie de varier le port de branchement pour constater des changements, mais aucun constat notable malheureusement.

 

Pour être honnête j'ai énormément de mal à comprendre le soucis, ni même à voir d'où il peut provenir. J'hésite vraiment à renvoyer le SSD, mais j'en aurais besoin pour le 4 Janvier et je ne pense pas le recevoir dans les temps, donc je ne sais pas trop quoi penser de tout cela.

 

Merci beaucoup de m'aider en tout cas :)

Modifié par Quentin33
Lien vers le commentaire

Merci pour ton récapitulatif. J'avais donc presque tout bien compris, je me demandais juste si c'était le port au niveau de ton SSD qui était problématique mais vu que ce dernier ne pose pas de problème avec les autres PC, ça ne peut pas venir de lui.

Faisons le point :

en USB-C, c'est parfait.

en USB 3.0, sur un PC plus ancien ça se connecte bien mais les débits sont un peu faiblards, mais sur ton PC récents ça se connecte et déconnecte en permanence pendant un moment.

tu as testé avec tous les ports.

tu as testé plusieurs câbles USB-USB.

ai-je tout juste ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Parfait alors, nous étions sur la même longueur d'onde !

Je me dois juste de rajouter un détail, je ne sais pas s'il est important, mais il s'agit d'un branchement Type C au niveau du SSD. Donc ce n'est pas un câble USB vers Type C mais USB-C vers USB-C que je dispose ainsi que d'un câble USB-C vers USB.

 

Et oui tu as tout juste ! Et avec mon câble USB-C vers USB de mon smartphone (donc pas le câble livré par défaut), le SSD se connecte directement sans soucis à mon pc, mais les débits sont très faibles et 15-20Mo/s du pc vers le SSD et 40Mo/s du SSD vers le pc.

 

Mais il est à noter que si je joue avec le branchement au niveau du SSD (donc branchement type C) il arrive que le SSD se déconnecte puis se reconnecte, mais cela ne fonctionne qu'avec le câble de mon smartphone, quand je réalise la même manipulation avec le câble reçu avec le SSD pas de changement (il ne s'affiche pas).

 

(désolé pas évident de répondre aujourd'hui ahah)

Modifié par Quentin33
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...