Aller au contenu
Site Communauté

Réparation GRUB Linux


zelandonii
Aller à la solution Résolu par Tulburite,

Messages recommandés

Bonjour les amis,

Comme vous le savez, j'ai reçu mon nouveau PC il y a quelques jours et bien évidemment Linux Mint ne démarre plus. Le disque est bien détecté (cf : photo en pièce jointe) mais il ne se lance pas même en le passant en premier dans l'ordre de démarrage.

Il y a bien l'article de Le Crabe sur la réparation du GRUB mais je souhaiterais juste avoir l'aval de personnes plus au fait que moi dessus. En clair, doit-on utiliser les mêmes commandes ? Tout en sachant que Mint est basé sur Ubuntu.

Merci d'avance.

IMG_20221217_105642.jpg

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Personnellement, j'utilise Ubuntu et Mint en machine virtuelle. Chaque essai que je fais avec Mint, j'utilise les commandes Ubuntu et jusqu'à présent, je n'ai pas eu de problème.

Pour le démarrage, je ne vais pas te faire l'affront de te demander comment tu as préparé ta clé, sur quel type de partition tu as installé Windows et Mint, etc.

Cependant, où as-tu installé le secteur du boot de Linux, l'as-tu installé sur le disque Windows ou le disque Linux ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Merci @rodrigue7800be,

Comme j'ai dit, j'ai déjà effectué cette manipulation et cela ne fonctionne pas.

 

Bonjour @Tulburite,

Merci de ta réponse.

C'est une clef créé avec Ventoy et elle démarre parfaitement car je l'ai mis en priorité dans l'ordre de démarrage. 

Pour les OS, ils sont installés chacun sur un SSD différent, donc aucun risque d'écraser l'un ou l'autre.

Lien vers le commentaire

Bonjour @zelandonii

Il y a 1 heure, zelandonii a dit :

Pour les OS, ils sont installés chacun sur un SSD différent, donc aucun risque d'écraser l'un ou l'autre.

Oui, j'ai bien vu, mais ça ne veut rien dire, si à l'installation, tu as installé Windows (presque obligé) en premier sur /dev/sda admettons et que par la suite, tu installes Linux sur le /dev/sdb, tu peux très bien installer le boot sur /dev/sda. En soi, ce n'est pas grave, mais selon moi, c'est plus gênant, car si ensuite, tu te décides de laisser que Windows sur ta machine, il y aura encore le multiboot de Mint alors que Linux ne sera plus présent.

Lance une clé bootable de Linux et regarde ou se trouve l'amorçage du pingouin avec la commande suivante.

fdisk -l

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour @zelandonii

Visiblement, tu as le secteur de boot sur /dev/sdb.

Pour en être certain, pourrais-tu dans un terminal en live lancer cette commande "lsblk", normalement cette dernière devrait te retourner sdb1 xxxxxxxxx /boot/efi. À la place des croix, il va y avoir des annotations sans importance.

Une fois certain de l'emplacement du boot, tu pourrais tenter une réinstallation de grub avec la commande suivante :

grub-install  /dev/sdX (le X, c'est normalement b)

Une fois ces différentes opérations effectuées, tu essayes de redémarrer ta machine sur le pingouin.

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

Bonjour @zelandonii

Effectivement ce n'est pas le résultat escompté chez toi, mais sur ma machine virtuelle Mint, j'obtiens le résultat final

image.thumb.png.d9091a95586ddb32e129e1bd6e1031ed.png

Il faudrait peut-être réinstaller grub sur ton /dev/sdb avec la commande suivante :

grub-install  /dev/sdb

Citation

Pour en être certain, pourrais-tu dans un terminal en live lancer cette commande "lsblk", normalement cette dernière devrait te retourner sdb1 xxxxxxxxx /boot/efi. À la place des croix, il va y avoir des annotations sans importance

Ce retour est sur ma session Ubuntu qui diffère un peu de Mint :-)

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire
  • Solution
il y a 34 minutes, zelandonii a dit :

Cela risque-t-il de poser un problème si je réinstalle le GRUB sur sdb mais que le boot se trouve sur sdc (à priori il se trouve sur sdb mais on ne sait jamais) ? Désolé pour la question mais je n'ai jamais été confronté à ce problème

Non, il n'y a aucun risque à procéder de cette manière, j'ai dû le faire dernièrement sur mon Dell suite à la casse de mes deux SSD :c_fear: et ça roule comme sur des roulettes :c_wink:

Afin de minimiser encore les risques, tu peux réparer le démarrage de Windows pour être certain qu'il n'y ait pas de résidus du multiboot de Linux (si installé ?), ensuite, via ta clé USB de Mint, tu installes grub avec le terminal sur le pingouin. Tu démarres ta machine sur /dev/sdb (Linux normalement) en changeant l'ordre de démarrage dans le BIOS/UEFI de ton PC et une fois que ta machine tourne (sur ta distribution) tu fais un update de grub.

image.png.e77761bc3f04b99185602acaa9b0a558.png

Une fois ces opérations effectuées, tu lances ta machine sur GNU/Linux, tu dois apercevoir sur grub ta partition Windows afin de pouvoir démarrer dessus au cas où tu le désires.

Cependant, je vois sur tes partitions comme quoi tu as deux SSD/DD avec Windows et un SSD/DD avec Linux, est-ce normal, si c'est normal, tu fais la réparation du démarrage de Windows sur les deux, comme ça tu es certain à 99,99% de ne pas laisser d'éventuels résidus du multiboot Linux.

Et comme de bien entendu, tu fais tes sauvegardes avant, car comme rien n'est moins sûr que l'incertain, il vaut mieux être prudent avec l'informatique.

Lien vers le commentaire

Bonjour @Tulburite,

Alors, la ligne de commande ne fonctionnait pas car elle me retournait systématiquement l'erreur suivante.

grub-probe: error: failed to get canonical path of /cow.

j'ai donc effectué une rapide recherche et c'est là que m'est revenu le "Boot repair" en mode graphique. Je l'ai lancé, ça a pris dix secondes et tout est réglé, comme tu peux le voir avec la photo.

IMG_20221222_160839.jpg

Modifié par zelandonii
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...