Aller au contenu
Site Communauté

Changement de disque dur


Bernard PAUTAL

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Aujourd'hui je ne viens pas vers vous pour un problème mais plutôt pour une aide technique.

Voilà, mon voisin et néanmoins ami a le même PC que moi et pour cause c'est moi qui ai construit les deux PC. Depuis, le mien a vu son disque dur lâcher et je l'ai remplcé par un SSD. Aucun problème, tout c'est très bien passé.

Maintenant je voudrai remplacer le disque dur de mon ami par un SSD car il semble fatigué et "rame " de plus en plus.

Alors ma question est simple : comment procéder de manière simple pour conserver à l'identique le contenu du disque dur et le transférer sur le SSD ?

Merci d'avance de vos réponses.

Bien cordialement,

B. Pautal

 

Lien vers le commentaire

Bonjour @Bernard PAUTAL 

Il faut d'abord connaitre l'état de son disque dur par ex à l'aide de crystal disk info portable Gratilog.net - CrystalDiskInfo v 8.17.7 (Fr) - Informations système - Logiciels gratuits

Si le disque est en bon état un clonage est possible à l'aide d'un logiciel de clonage 

Sinon mieux vaut effectuer une clean install 

Avant le clonage vérifier le système Réparer l’image de Windows 10 avec DISM – Le Crabe Info et effectuer un nettoyage de disque Nettoyage de disque dans Windows (microsoft.com) nettoyer les fichiers système également 

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

Bonjour Calisto,

Et merci de ta réponse rapide. Mais je croyais que je t'avais répondu, or je ne vois pas mon message.

Ce n'est pas grave. Je te disais donc que je vais suivre tes instructions à la lettre chez mon ami.

Cependant je ne pourrai pas le faire rapidement car son PC est dans un meuble genre "IKEA" donc pratiquement impossible à démonter. Et vu notre âge (76 et 85 ans) ça va prendre un peu de temps. Mais pas d'inquiétude j'ai l'habitude de monter et démonter des PC.

Donc, je reviens vers toi dès que j'ai avancé.

Amicalement,

BP

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour Calisto,

Bien, j'ai défragmenté le disque dur et nettoyé avec Ccleaner. Mais le problème persiste, il faut au moins 5 bonnes minutes avant que le disque dur s'arrête de tourner. 

Mais j'ai peut-être une explication : mon ami a acheté un anti-virus : Bit Defender qui "tourne" en même temps que celui de Windows.

Sinon je ne vois pas.

Bien amicalement,

B. Pautal

 

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous,

Je viens m'immiscer dans cette discussion, car je vois qu'un anti-virus a été rajouté. Si l'OS est W10, l'anti-virus supplémentaire amène un risque fort de ralentissement.
J'ai rencontré plusieurs fois des Avira ou Avast et consorts rendre impossible les grosses et longues mises à jour de W10.
Nombre de dépannages ont été résolus par des désinstallations (pas faciles...) d'anti-virus installés en toute bonne foi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Oui Bitdefender peut être assez gourmand en ressource mais il ne tourne pas en même temps que celui de Windows 10 

Il suffit de vérifier les charges de travail dans le gestionnaire des taches avec et sans Bitdéfender pour savoir 

Par ailleurs le système démarre plus rapidement avec un SSD et les écritures et lecture se font plus rapidement 

C'est une option envisageable si le PC de ton ami est en bon état par ailleurs 

 

Lien vers le commentaire

Bonjour Calisto,

Bien, je crois que je vais lui installer un SSD et surtout lui dire de ne plus souscrire aux offres promo de Bitdefender. Il est un peu inspecteur gadget et souvent je suis obligé de faire le ménage. Mais bon...

Quelle est la meilleure méthode pour copier ou transférer l'intégralité du disque dur sur le SSD ?

A bientôt de te lire,

BP

Lien vers le commentaire

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...