Aller au contenu
Site Communauté

Ubuntu et W10


Niemann
Aller à la solution Résolu par Tulburite,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur " Le Crabe", et je sollicite votre aide pour le problème suivant.

Mon ordinateur est un lenovo y520, qui possède deux disques durs :  un SSD de 256 Go sur lequel j'ai ubunut 22.04, et un HDD de 1To sur lequel je souhaiterai installer W10, pour travailler sur Lightroom et Photoshop. Je souhaite eviter de passer par un dual boot, et selectionner soit l'un soit l'autre des OS. A l'époque, je n'avais pas gardé W10 installé nativement, mais je suis désormaisobligé d'utiliser Lightroom et Toshop. Est ce possible et quelle(s) procédure(s) utiliser.

Je pense récupéerer un vieux W7 pour faire la transition en iso W10.

Merci d'avance de vos conseils.

 

Lien vers le commentaire

Bonsoir Zelandonii,

 En fait, j'utilise W10 uniquement pour Lightroom et Photoshop, le reste de ma navigation sur le web se fait via Ubuntu.

Je ne veux pas avoir W10 et Ubuntu sur le meme DD, car mon SSD ne fait que 256 Go, et mon HDD , 1 To.

De plus, comme j'avais viré W10 pour n'installer que Ubunutu (erreur, je sais), je ne peux recharger W10 qu'en effaçant la totalité d'Ubuntu, ce qui n'est pas un bon plan

Lien vers le commentaire

Donc tu n'as qu'à installer Windows sur le HDD et pour accéder à l'OS de ton choix lors du démarrage du PC il faudra réparer le GRUB de Ubuntu en suivant ce tutoriel.

https://lecrabeinfo.net/reparer-restaurer-ou-reinstaller-grub-quand-linux-ne-demarre-plus.html?highlight="Dual boot"

As-tu conservé une clef d'activation W ?

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, zelandonii a dit :

As-tu conservé une clef d'activation W ?

Hélas, non!  j'essaie de récuperer une cle de W7 sur un viel ordi. ( A l'époque, je ne pensais fonctionner que sur Ubuntu, en utilisant Darktable et The Gimp, mais c'est moins souple que lightroom et photoshop), donc je reviens sur W10 par "obligation"...

Lien vers le commentaire

Bonjour zelandonii,

Je refais surface après quelque temps d'absence, et je m'en excuse.

Je reprends le fil de mon sujet sur W10  en parallèle d'Ubuntu, sur un second hdd interne.J'ai vidé celui ci, et passé  la totalité du disque en fat 32. C'est bien, mais j'ai fait la bêtise de ne pas créer une partition Linux pour y accéder...et maintenant je ne vois plus mon hdd que via gparted. Je ne suis pas doué sur <linux, pb de méthode, c'est clair..

Quelle peut être la solution à ce problème? Merci d'avance de ta réponse.

 

Lien vers le commentaire

Bonjour Zelandonii,

Pour répondre à ta question : en quelque sorte oui, mais cela ne me semblait pas nécessaire au départ, (manque de connaissances de ma part..), vu que mon ssd de 250 Go est celui qui contient Ubuntu, et qui fonctionne toujours, bien sûr. L’objectif est  toujours de mettre W10 sur le second HDD, pour Lightroom et  Photoshop.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Si@zelandoniime permet d'intervenir, autrement la modération pourra supprimer ce post.

Ubuntu est toujours fonctionnel et ton disque dur apparait toujours avec Gparted. Pour cela, tu vas utiliser le terminal du pingouin pour formater ce disque en suivant la méthode numéro 4 de cet excellent article du crabe.

Une fois cette opération effectuée, tu reviens ici pour la suite de l'installation.

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

Bonjour

En l'absence de @zelandonii je vais reprendre le flambeau.

Quand tu dis, je suis bloqué à "démonter la partition" tu veux dire que la partition dev / sda est démontée (dev / sda étant ton HDD pour installer Windows) et que tu es bien sûr ta partition Linux, à savoir là dev / sdb

Une petite capture d'écran serait la bienvenue

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...