Aller au contenu
Site Communauté

Message "Vous devez formater le disque avant de l'utiliser"...


Guy77
Aller à la solution Résolu par Le PoissonClown,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis sous Windows 11 X64 21H2, et j'ai depuis ce matin un problème sur un disque dur externe (WD My Passport 2To) : lorsque je le branche sur la prise USB habituelle, dans le Poste de travail une icône disque apparait, mais sans information et si je clique sur l'icône j'ai le message "Vous devez formater le disque avant de l'utiliser"...  :c_surprised:

 

Je fais toujours attention de cliquer "Ejecter le périphérique" avant de le retirer.

Un peu d'historique et sur son utilisation, et ensuite je vous dirais ce que j'ai testé avant d'ouvrir ce post :

J'utilise ce disque dur sur ma Freebox pour enregistré des programmes et une fois par moi je le connecte à mon PC pour sauvegarder son contenu sous forme d'image disque incrémentielle avec Acronis.

Dans l'application Freebox.OS sur le PC il y a une fonction "Ejecter"  qui permet de désactiver le disque avant de le débrancher.

 

=> Ce qui est important à noter, c'est que lorsque je rebranche mon disque sur la Freebox et que je le réactive, je retrouve tous mes enregistrement sans aucun problème!

  

Ce que j'ai essayé :  

J'ai connecté mon disque sur d'autres ports USB : c'est pareil

J'ai essayé sur un autre PC : j'ai le même message.

Je suis allé dans le Gestionnaire de disque , le disque (I: ) apparait en "RAW"

1577439191_Capturedcran2022-07-16110223.thumb.png.b1e2904e32d740fbb1b51592120281a8.png

 

J'ai essayé dans le PowerShell en mode admin la commande chkdsk i: /f j'ai  un retour distant que le disque est en RAW...

Voilà, vous savez tout, avez-vous une idée pour rendre ce disque à nouveau visible sous Windows (sans que je perde mes données) pour que je puisse faire mes sauvegardes ?

Merci.

 

Guy.

 

Modifié par Guy77
Lien vers le commentaire

Hello @Guy77

Le format Raw, en effet, plus je lisais et plus je me disait on vas en Raw...

et pouf vous l'avez noté.

ce qui est bien c'est que vous avez rien perdu... Sauf si vous le formater.

il faudrait tenter de récupérer vos données dessus avec photo Rec par exemple ou encore Easus data recove ( payant évidement :c_embarrassed: ) et ensuite il n'y aura pas le choix formater le disque dur.

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour @Delta et  @Le PoissonClown pour vos réponses super rapides !

Bon, alors en ce qui concerne la récupération de données, ça va être "coton" parce que j'ai 1.6Go de data environs...  Donc ça veut dire que les versions de démo des logiciels de récupération ne va pas marcher (elle sont souvent limitées en taille).

Par contre en regardant dans mes "trésors" j'ai une licence Pro de Easy Recovery Essential qui pourrait peut-être faire l'affaire, mais elle est pour Windows 10 et si je me rappelle bien elle fonctionne en créant un support bootable sur clé USB. Pensez-vous que ça peut faire l'affaire?

Si oui, je vais contacter le support US pour qu'ils me chiffrent une mise à jour vers Windows 11.

Par contre, ça m'embête un peu d'avoir à passer par une clé USB bootable (je ne voudrais pas flinguer ma config si je fais une erreur de pointage de volume), j'aurais préféré lancer le programme sous Windows (puisque le problème n'est pas sur le disque système). Qu'en pensez-vous?

Guy.   

Modifié par Guy77
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Guy77 a dit :

Pensez-vous que ça peut faire l'affaire?

De ce que j'en vois, c'est seulement pour réparer le démarrage et transférer des données en cas de plantage système. Mais peut-être que la réparation automatique intègre aussi une réparation du partitionnement. C'est cette question que je poserais au support.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Guy77 a dit :

Bon, alors en ce qui concerne la récupération de données, ça va être "coton" parce que j'ai 1.6Go de data environs... 

qu'as donné Photorec qui est le frère de Testdisk, même concepteur pour les deux programmes

les deux prog sont gratuit et illimité, juste limité si les données sont détruites

Modifié par Delta
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Ben en fait le disque pour faire le test n'est pas disponible, j'avais des émissions à enregistrer cette aprèm et ce soir, j'essayerai demain matin...

J'ai vu un lien vers des infos sur Wikipedia, je l'ai téléchargé en attendant (Photorec version 7.1).

J'ai suivi tous les liens du sujet que m'a indiqué Le PoissonClown sur le post ouvert par Creeperlulu (Disque externe My Passport non accessible), le coup de la partition à redimensionner est intéressant, si j'arrive à accéder à mon disque je testerai aussi.

Dans tous les cas je vous tiens informés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonsoir,

Moi qui est chez Free, j'ai déjà brancher un disque dur sur ma Freebox et dans mon panel Freebox OS, il me demander de la formaté en RAW. La chose que vous pouvez faire est de brancher votre disque dur sur votre Freebox et d'aller dans l'explorateur de fichier de votre Freebox :

image.png.33d199f0e3174259385a95f9aeafe01e.png

De choisir votre disque dur et de télécharger les données sur votre PC.

Cordialement,

Dario723

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Salut @Dario723, merci pour ton update.

Je suis d'accord avec toi, dans Freebox.OS, Explorateur de fichiers je vois bien mon disque et les fichiers enregistrés (encore que certains que je retrouve pourtant sur l'écran Freebox Enregistrements et sur mon l'application Freebox sur Smartphone manquent dans cette liste).

Mais mon problème est que jusqu'à présent lorsque je branchais mon disque dur externe sur mon PC son contenu était bien visible et je surtout pouvais en faire des sauvegardes, mais là, depuis hier sur le PC, plus rien...

Alors que lorsque je remets ce disque dur sur la Freebox, il est reconnu comme avant, il fonctionne bien, là par exemple je suis en train d'enregistrer un programme.  

Je pense qu'il y a dû y avoir une corruption de la table d'adressage des fichiers.

Comme toi j'avais formaté ce disque dur sur la Freebox avant de pouvoir l'utiliser, et jusqu'à hier mon PC le lisait...

La seule raison pour laquelle j'ai besoin que mon PC continue de le voir ce sont les sauvegardes... 

Guy.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Il faudrait que tu attendant que l'enregistrement du programme ce termine et ensuite laisser ton disque dur externe brancher a la box, aller sur le panel Freebox OS depuis ton ordinateur, aller dans l'explorateur de fichier et choisir le disque dur, puis toujours avec ton ordinateur et ton disque dur brancher a la box tu va télécharger tous ce que tu souhaite sur ton pc depuis ta box avec le panel Freebox OS et le mettre dans un autre disque dur et faire la sauvegarde.

Lien vers le commentaire

Oui, ça j'ai testé aussi et ça fonctionne, mais... le transfert est très long (ça passe par le Wifi) et j'ai beaucoup de fichiers à télécharger (1,8To de données)....

Pour te donner un exemple : un reportage de la chaine Ultra Nature 4K fait 17Go... ce n'est pas réaliste :c_wtf:

En fait il faut jusque qu j'arrive à dépanner cette histoire de reconnaissance de mon disque sans véroler mes fichiers.

Le PoissonClown m'a passé une info, un peu plus haut dans ce sujet, sur le redimensionnement de la partition du disque qui a débloqué la situation dans un cas similaire et Delta m'a parlé de Photorec qui va peut être me permettre de retrouver l'accès à mon disque. Je teste tout ça demain matin, lorsque je n'aurais plus d'enregistrement en cours et je vous dis ce que ça donne.  

Modifié par Guy77
Lien vers le commentaire

Bonjour @Delta et @Le PoissonClown, me revoilà sur mon disque dur que j'ai retiré "proprement" de la Freebox et installé sur mon PC.

Comme hier, il apparait dans le Poste de travail en tant que "Disque Local" et le Gestionnaire de disque l'affiche en RAW (voir capture d'écran plus haut.

J'ai installé Photorec et  j'ai lancé  qphotorec_win : il ne voit pas le disque... En fait (après avoir  retiré des clés USB inutiles pour ce test) je viens de me rendre compte qu'il le voit...

"Vous avez la main", que voulez-vous que je lance comme commande? 

 

2130786813_Capturedcran2022-07-17094827.thumb.png.1bdf85d90731f2739d8d582f7d924fcf.png

1779664007_Capturedcran2022-07-17094957.png.3fc33e3d3d91e431eeb7d669e9fe137a.png

Modifié par Guy77
Modif capture d'écrans
Lien vers le commentaire

Bon je me lance (mais un peu à l'aveuglette...).

J'ai quand même pris le tuto du Crabe TestDisk : récupérer une partition de disque perdue, non accessible ou en RAW – Le Crabe Info

J'ai fait "Proceed" sur la ligne de mon disque, et je suis les info "Restaurer une partition de disque perdue, non accessible ou en RAW", j'ai à l'écran :

1851849053_Capturedcran2022-07-17110113.png.083a1adb6474f5b05423e5d277e192d4.png

J'ai deux lignes :

Unknown [Whole disk]

et

1 SP MS Data [My Passport 8].

Je sélectionne la seconde seconde ligne et je fais "Search" (j'avance vraiment au pif et je n'aime pas trop ça...).

Il me demande le système de fichiers, je sélectionne [Other] FAT/NTFS/...

1175809595_Capturedcran2022-07-17112206.png.2d2e8656328ad14a69f47d05f58643f0.png

Puis quel espace doit être analysé, je sélectionne [Whole] (toujours au pif...)

611465276_Capturedcran2022-07-17112529.png.434787bb702a33f62a5f7026240b13e2.png

Là j'ai 3 pages de résultats et il me demande une destination pour sauver les fichiers récupérés...

404369571_Capturedcran2022-07-17112807.png.90e2364d8764b999ed3d455f411e975a.png

Je fais "quitter" parce que je n'aime pas ne pas comprendre...

Je cherchais juste à récréer la table des partitions.

J'arrête de jouer à l'apprenti sorcier :wub:  Si l'un(e) d'entre vous peut me donner un tuyau, se sera avec plaisir.

Guy

 

Lien vers le commentaire

Oubliez le post un peu laborieux qui précède, désolé, mais à force de lire que Photorec et TestDisk c'était pareil, je pensais qu'il s'agissait du même programme...

J'ai donc lancé TestDisk et là je retrouve les étapes du tuto du Crabe.

Par contre, très bizarre, sur mon disque My Passport, je vois comme type de partition "Linux"...

Est ce que c'est comme ça qu'il détecte une partition qui est passée en RAW?

53621943_Capturedcran2022-07-17120738.png.22d5a6fc16102af9346a39716649c6fc.png

puis,

1009667158_Capturedcran2022-07-17121459.png.cd3bcfe1e2a4a039b249695720ff390e.png

Avant de faire "Write", j'attends votre avis :c_wink:

Modifié par Guy77
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

@Delta En fait c'est juste que je ne lançais pas le bon exe, il était bien dans les fichiers extraits.

Je viens de lancer Qphotorec :

 

Bon, j'ai sélectionné mon disque My Passport, j'ai 2 lignes :

Une de type "Inconnu 2000GB" et une "MS Data ext4 2000GB" . J'imagine que c'est la première qui nous intéresse.

Ensuite (comme je veux juste recréer ma table de partition, et pas sauvegarder mes datas), que dois-je faire ? 

1281354370_Capturedcran2022-07-17135028.thumb.png.7394f06b56babf867e4866f483693763.png

 

 

Lien vers le commentaire
  • Solution
il y a 56 minutes, Guy77 a dit :

Ensuite (comme je veux juste recréer ma table de partition, et pas sauvegarder mes datas), que dois-je faire ? 

Photorec est fait pour récupérer des fichiers, mais ne répare aucune partition. Pour réparer le partitionnement ou réécrire une partition supprimée, c'est TestDisk qu'il faut utiliser.

Mais d'après ce que je comprends, la partition est en xt4 et Windows ne sait pas lire le xt4 (1). Et réécrire la partition ne servirait donc à rien. Je t'invite plutôt à utiliser un logiciel pour cela :
https://lecrabeinfo.net/acceder-partition-disque-linux-ext4-ext3-ext2-depuis-windows.html

(1) J'ignore ce qui a fait sauter cette lecture. Peut-être que c'est My Passport 8 qui se chargeait de cette compatibilité, et qu'il ne fonctionne plus…

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Le PoissonClown a dit :

Photorec est fait pour récupérer des fichiers, mais ne répare aucune partition. Pour réparer le partitionnement ou réécrire une partition supprimée, c'est TestDisk qu'il faut utiliser.

Correct, 

mon intervention - opération ici consiste a sauvegarder toute les données de @Guy77 on sais jamais une mauvaise manipulation et paf plus rien

apres avoir sauvegarder les données on peut bosser sereinement même si le sale coup arrive...  :c_embarrassed:

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Guy77 a dit :

Ensuite (comme je veux juste recréer ma table de partition, et pas sauvegarder mes datas), que dois-je faire ? 

personnellement c'est un jeu risquer ... On sais jamais une erreur et pouf plus rien !

ici vous avez encore toute vos données c'est pas comme si le DD était crasher et ou on fait une opération de la dernière chance...

mon objectif est de protéger vos précieuses données vus qu'elle sont encore là intact...

Lien vers le commentaire

Merci pour vos réponses @Deltaet @Le PoissonClown!

Je reconnais, la situation est un peu risquée, mais comme le volume de données à sauvegarder est très gros : je pense qu'il y a 1,5 Go sur ce disque, et que pour y accéder facilement, pour moi qui ne connais pas Linux, ce sera sous Windows, je crois que je n'ai pas vraiment le choix...

Avec Photorec, si je dois récupérer tous les fichiers un par un, cela va prendre de très nombreuses heures...

Je vais essayer d'avancer avec le tuto https://lecrabeinfo.net/acceder-partition-disque-linux-ext4-ext3-ext2-depuis-windows.html  et si vous n'êtes pas trop loin, je vous demanderai encore un peu d'aide pour y arriver (en tout cas, déjà merci de me consacrer votre temps!).

Petite question avant de commencer :

Si j'ai bien compris, je dois d'abord installer ce Reader de fichier Linux, ensuite je pourrais accéder à ces fichiers et les copier dans un répertoire Windows, de là je pourrai en faire une sauvegarde, Mais : il faut aussi que je puisse aussi continuer d'utiliser ce disque My Passport sur ma Freebox pour enregistrer d'autres programmes : la Freebox crée une arborescence pour pouvoir accéder à ces programmes dans le Reader Freebox sur ma TV en affichant les titre et autres infos d'enregistrement, et je lis ces programems enregistrés sur la TV avec le lecteur Freebox.

J'en suis vraiment à me demander pourquoi depuis des mois j'arrive à utiliser ce disque sur la Freebox et une fois par mois à faire des sauvegardes sous Windows, et là, d'un coup, Windows ne sait plus faire... (comme tu le dis, est-ce une fonctionnalité qui a discrètement disparu ??...).

 

Si c'est la cas, et comme j'aurais besoin de faire régulièrement ce type de sauvegardes, ne vaudrait-il pas mieux chercher une solution de sauvegarde de fichiers Linux (sans modifier mon disque ?).

 

Ca non plus je ne sais pas faire, mais à lire le forum, je suis sûr que quelqu'un de votre communauté sait (peut-être vous d'ailleurs)  :c_angel:

 

 

  

Modifié par Guy77
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Guy77 a dit :

Avec Photorec, si je dois récupérer tous les fichiers un par un, cela va prendre de très nombreuses heures...

il vas transférer automatiquement tout le contenu ... Vous n'auriez rien a faire d'autres que d'attendre..

2Go a transférer cela ne prendra pas plus de 2h il faut savoir que le DD n'est pas défectueux donc il ne ralentis pas etc. Il tournera a sa vitesse optimal ...

 

 

 

Lien vers le commentaire

Quelques nouvelles (en attendant vos réponses aux questions Linux), ça avance :

@Le PoissonClown j'ai installé  DiskInternals Linux Reader et bingo, j'ai vu le contenu de mon Disque My Passport 8 avec les répertoires créés pas la Freebox et ses fichiers .m2ts et .m2ts.idx. Ce programme propose même un lecteur intégré qui peut lire ces fichier!  Je vous mets 3 captures d'écrans : (voir la suite après les captures)

 2001844356_Capturedcran2022-07-17160926.thumb.png.42aac74982ee9b5565c2edaa573b5ef7.png

1564150469_Capturedcran2022-07-17161003.thumb.png.b3c5893349bf6e2b783e2f1f1b2fc2d8.png

 

603021725_Capturedcran2022-07-17161041.thumb.png.58718f08135bbac120eb657ef82fb016.png

La question est maintenant que faire des ces fichiers ?

J'avais l'habitude de faire des images disques incrémentielles avec Acronis de façon à pouvoir restaurer toute la structure du disque en cas de crash, mais là comme les fichiers ne sont pas lisible directement sous Windows ça ne va plus fonctionner...

Je pense pouvoir copier les fichiers à partir de ce lecteur vers une disque dur de sauvegarde, mais pour la restauration ça va poser problème.

Le lecteur Freebox sur la TV est nettement plus souple que le VLC que j'ai installé dans l'interface Free pour tester, en particulier pour les repérages des débuts de séquences et aussi pour les avances rapides en cours de lecture (par exemple pour passer les pubs), j'ai bien essayé les logiciels de suppression de pubs automatiques, mais ça détériore les fichiers .m2ts). 

Je suis en train de tester les options pour copier directement les fichiers du lecteur Linux vers un autre disque de sauvegarde, là surprise : l'option "Save" a l'air gratuite, par contre l'option 'Mount" nécessite de passer à la version payantes.

Je vais voir si le résultat par "Save" est exploitable, sinon, je verrai combien ça coute => c'est 30$.

 

Guy.

 

Modifié par Guy77
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Guy77 a dit :

par contre l'option 'Mount" nécessite de passer à la version payantes.

Oh mince, payant en plus ! :c_embarrassed:
Désolé, je pensais que c'était un outil qui permettait non-seulement de transférer gratuitement ses fichiers, mais aussi de monter un lecteur directement dans l'explorateur de Windows comme tu cherches à faire pour utiliser Acronis.

Visiblement, Ext2Fsd propose ça :

https://sourceforge.net/projects/ext2fsd/

Tuto :

Révélation

 

Lien vers le commentaire

Non,@Le PoissonClown pas de problème, ton conseil m'a permis d'avancer : je cherchais à sauvegarder et comme je te disais la fonction "Save" est gratuite et fonctionne parfaitement.

Pour la petite histoire, j'ai installé Ext2Fsd ce matin pour tester, mais je trouve l'interface nettement moins sympa alors je l'ai désinstallé illico :c_satisfied:

Hier j'ai pu faire, avec le programme DiskInternals Linux Reader, la sauvegarde du dossier "Enregistrement" de mon disque My Passport 8, ça à quand même duré 3h35 pour 998Go... Pourtant je copiais au travers de mon PC qui n'est pas une bouse (Intel(R) Core(TM) i7-9700K CPU @ 3.60GHz   3.60 GHz avec 32Go de RAM et disques branchés sur des prises USB 3.1 Gen2 dédiées), mais j'ai quand même juste eu le temps de reconnecter mon disque sur la Freebox pour ne pas rater les enregistrements de la nuit... 

Ce matin j'ai pu continuer les sauvegardes avec le répertoire " .fbxprivrec " qui contient les enregistrements "protégés", c'est-à-dire ceux des chaînes gratuites réalisés sur le flux adsl/fibre. Et le dernier répertoire "lost+found" qui lui est vide.

J'ai pu aussi tester cette nouvelle façon de faire mes sauvegardes : comme je peux "afficher par date" mes répertoires, j'ai pu ajouter ceux de la nuit sans problème. C'est un plus par rapport à ma méthode de sauvegardes incrémentielle par Acronis, parce que c'est super long à faire tourner (de nombreuses heures), alors que là, le delta ne m'a pris que quelques dizaines de minutes.

Et aussi, en cas de crash disque, je peux brancher un nouveau disque sur le Freebox, le formater avec son programme pour retrouver la structure des répertoires (ce qui est très rapide) puis mettre le nouveau disque sur le PC pour y recopier ma dernière sauvegarde (ça je ne l'ai pas encore testé, je ferai un post pour vous dire si ça fonctionne).

En résumé : que du bonheur ! (avec des sauvegardes à jour et une méthode simple et efficace pour les faire, je retrouve ma sérénité)  :c_magic:

 

Merci à tous pour votre aide !    

Guy.

Modifié par Guy77
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...