Aller au contenu
Site Communauté

Nettoyage disque Data (D:)


Carraidas

Messages recommandés

Bonjour,

Ca fait deux trois jours que windows n'arrête pas de me rapeller que je n'ai plus de place sur le disque D: (et en effet, il ne me reste que 7.5 mo de libres sur 398 go). Il me propose donc de le nettoyer, avec comme seule option de vider la corbeille (super).

J'ai donc zappé ça et ai regardé directement ce qu'il y avait dans ce disque, et ce que je pourrais éventuellement enlever. Et c'est là que ça se corse. J'ai un fichier qui semble être un fichier de restauration (et qui porte le nom "PCDEMONPRENOM".), et l'autre c'est WindowsImageBackup et ça je ne sais pas trop ce que c'est. Du coup je me retrouve bien embêté pour supprimer quoique ce soit là-dedans.

Quelqu'un aurait une solution pour m'aider à faire un peu de tri dans ce disque?

Merci! :-)

Lien vers le commentaire

Bonjour

Concernant le dossier WindowsImageBackup : Il s'agit des sauvegardes périodiques réalisés par Windows et qui en cas de plantage permettront de le réinstaller. Donc pour limiter l'espace occupé par ces sauvegardes il faut paramétrer ou désactiver la planification qui créé automatiquement ces sauvegardes, et les réaliser soit en planifiant une périodicité différente (par exemple mensuelle si la péridocité initIale est hebdomadaire) soit au coup par coup.

Pour procéder si votre système est Windows 7
Cliquez sur le bouton Démarrer, sur Panneau de configuration, sur Système et maintenance, puis sur Sauvegarder et restaurer.
Dans la fenêtre Sauvegarder et restaurer, cliquez sur configurer la sauvegarde
Dans la fenêtre Configurer la sauvegarde sélectionnez le disque D et cliquez sur suivant, dans la fenêtre cochez Me laissez choisir. Choisissez les données à sauvegarder. Cliquez sur Modifier la planification. Vous pourrez alors choisir la périodicité ou désactiver la planification des sauvegardes.

Cordialement
KRISTOBAL

Lien vers le commentaire

Bonjour Carraidas,

+1 @KRISTOBAL,

Je rajouterais qu'il est un peu étrange de planifier des sauvergardes sur un disque dur interne, ce dernier pouvant tout autant être sujet à des pannes etc... que celui contenant windows. Il vaut mieux faire des sauvergardes (mensuelles ou hebdomadaires selon le besoin) sur un disque de stockage externe !

Si je comprends bien, ton disque D: est entièrement rempli par un fichier sauvegarde ?

Lien vers le commentaire

Merci pour vos réponses. Un truc que je n'explique pas et que je viens de voir à l'instant: j'ai regardé les fichiers présents sur le D: , et je m'aperçois que seul le fichier WindowsImageBackup est lourd (185go). Les autres ne dépassent pas 1mo! Alors je ne comprends pas d'où peuvent venir les 200go restant, qui n'apparraissent pas quand je regarde dans le disque DATA.

Lien vers le commentaire

En fait l'explication la plus logique c'est qu'il y ait un gros fichier "caché" dans un dossier que tu n'arrives pas à localiser. Quand tu sélectionnes tous ce qui il y a dans D: (Ctrl + A) et que tu exclus "WindowsImageBackUp", ça fait combien de Giga-octet ?

Lien vers le commentaire

Et bien, c'est... étrange... Je ne vois qu'une seule explication (et elle est bizarre), c'est que Windows ne comprends pas que le dossier "WindowsImageBackUp" fait ~200Go... Comme je te le dis, c'est un peu inutile de faire une sauvegarde sur un DD interne, pourquoi ne mettrais-tu pas ce dossier dans un DD externe ? Cela te permettra alors de formater cette partition D ;) Il ne faudra alors pas oublier de préciser à Windows qu'il sauvegarde les données sur le disque dur externe !

Lien vers le commentaire

A vrai dire, je n'ai jamais demandé à faire une sauvegarde sur ce disque. Windows l'a fait automatiquement apparemment. Vous dites que je pourrais formater le disque D, ce qui impliquerait que je transfère son contenu sur un DDE. Mais ce WindowsImageBackup n'est pas un fichier nécessaire au fonctionnement de Windows?

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...