Aller au contenu
Site Communauté

Sérieux problème SSD Windows 10 !


Pap0ose
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,

Il m'arrive un truc pas banal  ...

J'ai une tour avec 2 SSD .. 1 avec Windows 10 et l'autre avec Windows  11 mais pas en dual boot je passe de l'un à l'autre via le bios  ..

Hier j'ai eu une MAJ windows 10 tout s'est bien passé .. Ce matin j'allume mon PC et par défaut il démarre sur Windows 10 arrivé sur le bureau j'ai eu une petite barre clignotante avec un message "hold escape key to prevent startisback .." et ça m'empéchait d'accéder aux autres fonctions, comme j'étais pressé me suis dit je verrai ça ultérieurement et comme j'avais une info à vérifier  j'ai redémarré et dans le bios ai sélectionné le SSD de windows 11 tout s'est bien passé .. 

A mon retour j'ai voulu démarrer sur le SSD de Windows 10 et là j'ai en droit a une ligne indiquant une réparation de fichiers j'ai laissé faire ça a duré 15 secondes le PC redémarre j'ai le logo et ensuite une page noire avec les petits points en cercle qui tournent ça a duré 15 minutes .. J'ai donc redémarré sur une clé USB de récupération classique sans succès, suis retourné sous windows 11 pensant avoir accès au SSD de win 10 et là rien .. je vous joins les captures ..

Si vous pouviez me sortir de cette panade, par avance merci ..

Cordialment

Gérard

 

Capture d’écran 2022-01-31 113912.jpg

Capture d’écran 2022-01-31 115206.jpg

Capture d’écran 2022-01-31 115417.jpg

Lien vers le commentaire

Bonjour @Pap0ose 

Donc tu arrives à démarrer sur w11 : désactive le démarrage rapide w11 dans un premier temps depuis les options d'alimentation Windows 10 : désactiver le démarrage rapide – Le Crabe Info

Créé une clé w10 bootable pour MBR 

Une fois la clé démarré et le ssd w10 branché vois si un point de restauration peut récupérer le système Options de récupération dans Windows (microsoft.com)

 Après l'écran du choix de langue et suivant

Sélectionnez Réparer l’ordinateur.

Dans l’écran Choisir une option, sélectionnez Dépanner. À partir de là, vous pouvez procéder comme suit :

Restaurez à partir d’un point de restauration système en sélectionnant Options avancées > Restaurer le système.

 

 

Lien vers le commentaire

Bonjour calisto,

Citation

Créé une clé w10 bootable pour MBR 

Une fois la clé démarré et le ssd w10 branché vois si un point de restauration peut récupérer le système Options de récupération dans Windows (microsoft.com)

 Après l'écran du choix de langue et suivant 

Sélectionnez Réparer l’ordinateur.

Dans l’écran Choisir une option, sélectionnez Dépanner. À partir de là, vous pouvez procéder comme suit :

Restaurez à partir d’un point de restauration système en sélectionnant Options avancées > Restaurer le système.

J'ai fait tout ça mais pas moyen j'ai essayé toutes les options quant à la restauration d'un point de restauration il n'en trouve aucun et pourtant suis certain que j'en ai fait au moins 3 ... 

Je ne comprends pas ce qui a pu se passer ...

Merci à toi

Lien vers le commentaire

Le SSD w10 est visible dans le bios ..

Tu entends quoi par "réparation du démarrage" exactement ?

PS : je viens de redémarrer pour revérifier dans le bios et au redémarrage il me fait des vérifications et des réparations de fichiers  dans divers lecteurs  ..

Dans l'explorateur j'ai ça quand je clique sur le SSD w10 :

Capture d’écran 2022-01-31 142000.jpg

Modifié par Pap0ose
Lien vers le commentaire

Seul win 10 est connecté, il a démarré a affiché le logo windows a fait une petite vérifiation et une petite réparation et me retrouve avec la page noire avec les petits points en cercle qui tournent ...

Là suis sur un portable sous win 11 évidemment ma tour n'étant pas opérationnelle ..

PS : Par contre pour réparer le démarrage, je n'ai pas de BSOD page bleue avec les erreurs ..

Modifié par Pap0ose
Lien vers le commentaire

Mouais, c'est pas gagné, les lignes de commande et moi  ..LOL 

Citation

 Si la clé USB a été créée par l'outil "mediacreationtool" ou bien avec l'ISO téléchargé par cet outil, il faut remplacer WIM par ESD et install.wim par install.esd

Me souviens plus d'où provient ma clé de récup et si créée via mediacreationtool ou non  ...

ça me parait un peu trop compliqué pour moi  ... 

Modifié par Pap0ose
Lien vers le commentaire

Oui je le sais bien, c'était juste un exemple pour vous dire que ça me parait très compliqué pour moi ...

Par ailleurs je ne comprend pas pourquoi sans raisons particulières ce matin j'ai eu ce problème de boot mais au delà pourquoi je ne puis avoir accès au SSD en "esclave" à partir de win 11  pour récupérer des fichiers .. Si je pouvais ne serait ce que récupérer certains fichiers, je réinstalle un win 10 tout neuf sur le SSD qui lui aussi est quasi neuf (2mois)

Merci pour votre aide  ..

Lien vers le commentaire

Télécharge un iso w10 sur le site 

https://wid.lecrabeinfo.net/?file=Win10_21H2_French_x64 

Télécharge Rufus Rufus - Créez facilement des clés USB démarrables 

Branche une clé USB 

sur l'interface sélectionne l'iso w10 depuis l'onglet périphérique 

Puis MBR pour le schéma de partition , laisse BIOS ou UEFI 

Mets NFTS pour le système de fichiers et démarre l'outil 

Attention la clé sera entièrement formatée

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Tu trouves la touche qui permet de booter sur USB (bootmenu ou boot once) dans les réglages du bios de ta carte mère : donne le modèle de cette dernière 

Au cas ou tu n'arrives pas à te servir de rufus tu peux utiliser ventoy Créer une clé USB multiboot avec Ventoy – Le Crabe Info (merci @zelandonii)

Modifié par calisto06
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour,

J'ai suivi pas à pas vos directives et le tuto, j'ai essayé toutes combinaisons "WIM" "ESD" toutes les lettres présentes et j'obtiens toujours ça :

Je ne sais si ça vient de moi ou quoi, ça me parait vraiment bizzare, je peux comprendre que le boot soit corrompu mais de ne pas pouvoir accèder au contenu du SSD de win 10 en esclave via mon autre SSD win 11 , c'est curieux non ? et dans ce cas que les lignes de commande  ne puissent  accéder à l'image ça parait logique non ?

Que je ne puisse pas booter sur win 10 pas trop grave bien que  .. mais c'est surtout que j'aimerai pouvoir récupérer certains fichiers et ensuite je réinstalle un autre windows 10.

Votre avis ? 

Encore merci à vous  ..

IMG_20220201_151428.jpg

IMG_20220201_151458.jpg

Modifié par Pap0ose
ajout
Lien vers le commentaire

Oui je l'avais installé et la première erreur est venue de là .... 

Citation

 Ce matin j'allume mon PC et par défaut il démarre sur Windows 10 arrivé sur le bureau j'ai eu une petite barre clignotante avec un message "hold escape key to prevent startisback .." et ça m'empéchait d'accéder aux autres fonctions, comme j'étais pressé me suis dit je verrai ça ultérieurement et comme j'avais une info à vérifier  j'ai redémarré et dans le bios ai sélectionné le SSD de windows 11 tout s'est bien passé .. 

A mon retour j'ai voulu démarrer sur le SSD de Windows 10 et là j'ai en droit a une ligne indiquant une réparation de fichiers j'ai laissé faire ça a duré 15 secondes le PC redémarre j'ai le logo et ensuite une page noire avec les petits points en cercle qui tournent ça a duré 15 minutes .

 

Modifié par Pap0ose
Lien vers le commentaire

Je vais essayer merci à toi  ..

J'ai essayé mais pas moyen d'ouvrir la session, je me retrouve avec les petits points blancs en cercle qui tournent sans fin ...

A moins que tu ne me trouves une solution de dernière minute Il ne me reste plus qu'à formatter le SSD et à installer un W10 ..

StartIsBack ça fait des années que je l'utilise sous windows pourquoi tout d'un coup il fout le souk ?

Encore grand merci à toi  ... ;)

 

Modifié par Pap0ose
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...