meridian-shaft Jump to content
Forums

Problème de démarrage de mon ordinateur


Recommended Posts

Bonjour à tous ! :c_satisfied:

Je rencontre un problème assez embêtant depuis maintenant plus d'une semaine : mon ordinateur ne démarre plus. Je suis à court d'idées pour résoudre ce problème, je pose donc ce message dans l'espoir que quelqu'un ait par hasard une idée du problème que je rencontre. Avant tout, je vous récapitule le problème (et ses évolutions), ainsi que ce que je j'ai fait pour essayer de le résoudre.

Je possède et utilise comme ordinateur principal depuis presque 3 ans un ordinateur portable HP Pavilion Gaming 17-cd0011nf. Vous pouvez consulter les caractéristiques détaillées de cet ordinateur ici. Je l'utilise en dual-boot avec Manjaro Linux (sur le disque SSD), et Windows 10 (sur le HDD - que je n'utilise que très occasionnellement pour jouer). Tout allait bien jusqu'il y a un peu plus d'une semaine…

Premiers problèmes…

Subitement, mon ordinateur refuse de démarrer. Rien de particulier n'a été fait récemment, pas de mise à jour quelconque. Plus concrètement, voici ce qu'il se passe quand je le démarre :

  • Le démarrage s'amorce comme d'habitude, mais au bout d'une seconde, un bip court retentit et le démarrage s'arrête, comme brusquement coupé. Le voyant d'alimentation est allumé, mais rien d'autre.
  • Après 2-3 secondes, l'ordinateur relance le démarrage, là encore coupé par un bip court.
  • Quelques secondes plus tard, les ventilateurs et le disque dur se mettent à tourner. Mais rien ne se passe, l'ordinateur reste dans cet état. :c_doubtfully:

Voici une vidéo du démarrage (le son n'est pas très bon, désolé) : https://drive.infomaniak.com/app/share/259773/633adcff-a17a-4ddc-9b8c-19dae972ad48

Je me renseigne un peu auprès de gens ayant des connaissances plus poussées que moi en la manière, ainsi qu'avec le chatbot du site de HP, qui me suggère un problème de corruption de la mémoire de démarrage et m'indique de retirer la batterie. N'ayant pas le matériel pour ouvrir l'ordinateur, j'en commande sur internet.

Le lendemain, je réessaie d'allumer mon ordinateur et miracle, il démarre tout à fait normalement. Un diagnostic rapide du hardware (avec l'outil constructeur dans le BIOS) ne révèle aucune anomalie. Cependant, le surlendemain, le problème se reproduit et impossible d'allumer l'ordinateur. :c_crying:

Tentative de réparation

Hier, je reçois enfin le kit de réparation que j'ai commandé et ouvre l'ordinateur. J'effectue quelques vérifications sur les composants auxquels j'ai accès pour m'assurer que tout est correctement branché (disque HDD et SSD, RAM, batterie). Je retire la batterie et branche l'ordinateur sur le secteur.

20220120_202027.thumb.jpg.320cf328c677f4b3bd9e548fefd1c353.jpgsignal-2022-01-20-21-09-46-521.thumb.jpg.6bf5405d73dbabdaa346f8e913df6b9b.jpg

Une fois l'ordinateur redémarré, un message m'indiquant que la mémoire CMOS a été réinitialisée s'affiche (voir photo, désolé pour la qualité, on lit : The CMOS checksum is invalid. The CMOS will be reset to the default configuration and will be rebooted.). L'ordinateur démarre ensuite directement sous Windows, alors qu'il affiche normalement le menu GRUB. Je pense d'abord que l'ordre de boot a été restauré, mais visiblement rien n'a été changé en allant dans le BIOS. :c_embarrassed:

Jamais deux sans trois.

Tout content que mon ordinateur soit réparé, je le démarre de nouveau aujourd'hui. Mais là rebelote, le même problème se reproduit encore. :c_crying:

Enfin pas tout à fait, puisque cette fois un message m'indiquant qu'aucun système d'exploitation n'est installé s'affiche. Le message me propose d'exécuter un diagnostic, qui là encore ne trouve aucune défaillance.

20220121_202749.thumb.jpg.ff3a5c5dd517cd15f1468b22428a3276.jpg20220121_203510.thumb.jpg.3f8cf93f35550734eb36e228b12de0f4.jpg

J'essaie de démarrer sur une clé USB où j'ai des images de distributions Linux pour afficher les partitions et vérifier que rien n'est corrompu, mais impossible de boot sur la clé. De plus, les changements d'ordres du boot ne semblent pas pris en compte dans le BIOS…

Je n'ai plus vraiment d'idée pour résoudre ce problème, et cela m'embêterait beaucoup de devoir changer d'ordinateur alors que mon actuel est plutôt récent et entièrement fonctionnel (jusqu'à récemment). Merci d'avance à toute personne susceptible de m'aider ou de me donner une piste pour sortir de cette situation ! :c_satisfied:

PS: N'hésitez pas à me demander plus de précisions si besoin :)

Link to comment

Bonjour @zelandonii ! Désolé de ne pas avoir répondu, je viens de me rendre compte que j'ai désactivé les notifications par mail sur le forum. Oui, j'ai débranché puis rebranché ce que je pouvais (à savoir le HDD, le SSD, la RAM et la batterie).

Étant donné le problème, je ne pense pas qu'il s'agit d'un de ces composants, mais plutôt de quelque chose au niveau du démarrage qui échoue (mais qui semble relativement aléatoire, étant donné que parfois ça marche). J'ai réessayé encore aujourd'hui de l'allumer, et cette fois-ci l'écran reste noir comme au début (pas de message d'erreur). :c_crying:

Link to comment

Bonsoir @calisto06 ! Je viens de les décharger comme indiqué, et cela n'a rien changé. :c_embarrassed:

J'ai réussi également à identifier que le bip lors du démarrage provient du HDD. Je l'ai débranché, ainsi que le SSD pour m'assurer que le problème ne provenait pas des disques et l'ordinateur ne démarre toujours pas (mais plus de bip, ce qui confirme que cela provenait du disque). Je vais essayer demain de démarrer avec d'autres barrettes de RAM, pour m'assurer que le problème ne vient pas de là, même si je suis quasiment sûr que ce n'est pas un problème de l'un de ces composants…

Link to comment
Le 24/01/2022 à 21:14, someone a dit :

J'ai réussi également à identifier que le bip lors du démarrage provient du HDD. Je l'ai débranché, ainsi que le SSD pour m'assurer que le problème ne provenait pas des disques et l'ordinateur ne démarre toujours pas (mais plus de bip, ce qui confirme que cela provenait du disque)

hello @someone et @calisto06

oui, mais le quelle ?? Car si un est en défaut il peut provoquer un problème

là vous avez retirer les deux donc plus de beep ... donc oui il y a un défaut mais on sais toujours pas sur le quelle...

quelle disque comporte t'il le plus de données qu'il ne faut pas perdre surtout...

on mettrait uniquement l'autre pour éviter de perdre les précieuse données et on tenterai de trouver vraiment un accès au bios

débrancher la batterie et ne travailler que sur secteur en ce moment il recevra une énergie stable et constante..

J'ai lu votre premier commentaire il est complet vous en avez fait le tour a ce que je vois...

 

 

Link to comment

Toujours en attente des petites précisions et réponse de l'ami @someone et je continue a réfléchir, je me demande si c'est pas la CM qui commence a prendre du plomb dans l'aile..

micro fissure, une petite surtension qui se serai produit.. Circuit imprimé corrodé ...

il serait bon de passer tout cela a la loupe ... donc sortir la CM et voir les deux faces

 

  • Plusser (+1) 2
Link to comment

Bonjour @Delta ! Désolé du temps de réponse :c_coldsweat:

Le 26/01/2022 à 12:26, Delta a dit :

oui, mais le quelle ?? Car si un est en défaut il peut provoquer un problème

là vous avez retirer les deux donc plus de beep ... donc oui il y a un défaut mais on sais toujours pas sur le quelle...

C'est le HDD qui fait le bruit, j'ai retiré les deux disques (le HDD et le SSD) successivement et ça ne change rien. Donc je pense que le problème ne vient pas de là.

Le 26/01/2022 à 14:26, Delta a dit :

il serait bon de passer tout cela a la loupe ... donc sortir la CM et voir les deux faces

Je vais voir ce que je peux faire, je vous tiens au courant ! :c_wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...