Aller au contenu
Site Communauté

Troubles préoccupants du fonctionnement de Windows 7


Mathieu Réau
Résolu

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'observe depuis maintenant quelques jours un comportement anormal du système d'exploitation de mon ordinateur, à savoir Windows 7 Édition familiale, en 32 bits.

Sont apparus, le même jour, les dysfonctionnements suivants :

 

  • Un clignotement inexplicable et régulier des fenêtres de Windows, particulièrement perceptible en observant la barre des langues, en bas à droite de la barre des tâches ; cela ressemble à une sorte de cycle de sélection/désélection des fenêtres amenant d'ailleurs mon curseur à quitter certaines boîtes de dialogue, notamment celle-ci
  • L'écran de veille ne démarre plus au terme du délai imparti
  • Les profils de ma souris pour les jeux vidéo ne s'appliquent plus que si le profil est expressément configuré pour se verrouiller pendant le jeu ; autrement, seul le profil par défaut s'applique, comme si j'étais toujours sur le bureau

Ils sont apparus en plein fonctionnement de l'ordinateur : en début d'après-midi, je ne les avais pas et, depuis, ils persistent. Je n'ai pas le souvenir d'avoir fait quoi que ce soit de particulier ce jour-là, pas même installé quoi que ce soit. Est-ce que de tels troubles vous évoquent un problème en particulier et seriez-vous en mesure de me guider afin de rétablir un fonctionnement normal de Windows ?

Autre phénomène préoccupant apparu aujourd'hui même, sans que je sache si c'est en lien ou non avec le reste : mon navigateur Internet s'est ouvert au lancement sur la page d'un site commercial que je n'ai jamais fréquenté, sans aucune demande de ma part pour qu'il se comporte ainsi. Cela suggère probablement un malware, n'est-ce pas ? J'ai pourtant procédé à une analyse complète de mon système avec l'antivirus Windows Defender cet après-midi qui n'a rien révélé de suspect. Peut-être faudrait-il procéder avec un outil plus puissant ?

Je souhaiterais entreprendre tout ce qui sera nécessaire pour retrouver un fonctionnement normal de mon ordinateur mais, craignant beaucoup d'aggraver la situation en jouant les apprentis-sorciers, je serai profondément reconnaissant aux personnes bien plus qualifiées que moi en la matière que vous êtes de bien vouloir m'accompagner durant ces démarches !

Je vous en remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mathieu Réau a dit :

Ils sont apparus en plein fonctionnement de l'ordinateur : en début d'après-midi, je ne les avais pas et, depuis, ils persistent. Je n'ai pas le souvenir d'avoir fait quoi que ce soit de particulier ce jour-là, pas même installé quoi que ce soit. Est-ce que de tels troubles vous évoquent un problème en particulier et seriez-vous en mesure de me guider afin de rétablir un fonctionnement normal de Windows ?

hello,

donnez nous une fois un screen du journal observateur d'évènement 

Comment résoudre les problèmes de Windows à l'aide des journaux de  l'Observateur d'événements | Dz Techs

onglet système

tentez de nous donnez le screen au moment ou les phénome de clignotement sont apparu.

un peut avant et un peut après ...

 

Lien vers le commentaire

Bonjour, @Delta,

Merci infiniment pour ton aide.

J'ai pris la capture d'écran de l'observateurs des évènements que tu m'as demandée. À l'onglet "Système", c'est bien ça ? J'espère ne pas m'être trompé.

4879186_Observateurdvnements.thumb.PNG.d39c189481c10b6baf172a80905850cf.PNG

Pour le clignotement, j'ai oublié, hier, de faire une vidéo qui vous aurait certainement permis de mieux voir le phénomène que je décris. Et bizarrement, aujourd'hui, je le vois se produire beaucoup moins fréquemment... Le syndrome de la voiture qui démarre chez le garagiste mais ne démarre toujours plus une fois rentrée à la maison, à tous les coups. Ça m'embête.

Tout ce que je peux encore observer très régulièrement, c'est que le curseur de ma souris s'affole, avec le petit sablier qui apparaît toutes les cinq à dix secondes. En observant le comportement d'un autre ordinateur, il me semble que ce n'est pas normal.

En revanche, en fouillant un peu dans l'observateur des évènements, j'ai remarqué qu'apparaît un rapport d'erreur récurrent à l'onglet "Applications". Plusieurs fois par minute et les rapports remontent jusqu'au dix décembre. Le journal ne va malheureusement pas plus loin, donc je ne peux pas savoir si le problème est récent (et donc lié à mon problème actuel) ou très ancien.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Mathieu Réau a dit :

c'est que le curseur de ma souris s'affole, avec le petit sablier qui apparaît toutes les cinq à dix secondes. En observant le comportement d'un autre ordinateur, il me semble que ce n'est pas normal.

non cela n'est pas normal...

pourriez vous faire un screen comme ceci :

gestionnaire de tache

onglet performance 

gestionnaire des tâches Archives - Médiaforma

vous ne faite rien avec le pc vous surveiller juste sont activité...

pourriez vous effacer le journal d'évènement pour n'avoir que les nouvelles choses que le pc vous dirait.

le petit sablier veut dire que vous avez une activité ou quelques chose prend un contrôle entre "   "

vus que vous avez passer par la désinfection je ne pense pas que vous le soyez encore

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Mathieu Réau a dit :

En revanche, en fouillant un peu dans l'observateur des évènements, j'ai remarqué qu'apparaît un rapport d'erreur récurrent à l'onglet "Applications". Plusieurs fois par minute et les rapports remontent jusqu'au dix décembre. Le journal ne va malheureusement pas plus loin, donc je ne peux pas savoir si le problème est récent (et donc lié à mon problème actuel) ou très ancien.

donnez le nous

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Mathieu Réau a dit :

J'ai fait un enregistrement des évènements du journal en question. Ce sera plus exhaustif qu'une capture d'écran.

je constate en effet beaucoup de problème avec Aircai.com

et suivis tout le temps par AppCrash_netcut

C'est de lui que vous voulez parler

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

de ce que je peut voir ici pour netcut, il est en liaison avec Aircai.com

 

netcut.exe de Arcaicom fait partie de Arcai comsNetCut. Fichier netcut.exe situé dans c: \ \program files \ \netcut \\ netcut .exe, d'une taille de 963094.00 octets, version de fichier 214, signature not found
De nombreux processus fonctionnent sur votre système et consomment les ressources du CPU et de la mémoire. Certains de ces processus sont en fait des fichiers malveillants qui attaquent votre PC.

Lien vers le commentaire

Information fichier netcut.exe
Le processus NetCut Arp Spoof Application appartient au logiciel Arcai.com's NetCut de la compagnie Arcai.com.

Description : Windows n'a pas besoin de netcut.exe. Netcut.exe est dans un sous-répertoire de "C:\Program Files". Les tailles de fichiers connues sous Windows 10/8/7/XP sont 897,024 octets (occurence de 60%), 667,648 octets ou 417,792 octets. https://www.fichier.net/processus/netcut.exe.html
Vous pouvez désinstaller le programme à partir du panneau de configuration. Ce n'est pas un fichier de base de Windows. L'application est caché. Netcut.exe est capable de gérer des applications et enregistrer les entrées. La note de sécurité technique attribuée équivaut à 20% de dangerosité.
L'éditeur du logiciel Arcai fournit de l'information sur la mise à jour (www.arcai.com). Si tout problème avec netcut.exe se produisait, vous pouvez également enlever le programme au complet NetCut en utilisant le Panneau de configuration Windows.

Recommandé : Détecter les erreurs liés à netcut.exe

Important: Certains malwares se dissimulent en tant que netcut.exe, notamment ceux qui se trouvent dans le répertoire c:\windows ou c:\windows\system32. Pensez à vérifier le processus netcut.exe sur votre PC s'il cause des problèmes. Nous vous conseillons d'utiliser Security Task Manager pour vérifier combien sécure est votre système.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Mathieu Réau a dit :

Tu me conseilles d'installer l'outil Security Task Manager ?

pas tout de suite ...

avez vous connaissance d'avoir eu besoin de aircai? 

quavez vous dans les programme installer etc.

ici  :

programme installer 

en allant dans panneau de config puis programme puis programme et fonctionnalité.

voir la liste des programmes si vous auriez un Aircai ou autres qui vous semble bizarre.

Lien vers le commentaire

Oui, je connais ce logiciel. Il me permet normalement d'avoir connaissance des appareils connectés sur mon réseau local et de piloter à distance leur accès au réseau.

Les erreurs recensés dans l'observateur des évènements indiquent peut-être qu'il ne fonctionne plus normalement ou pose problème à Windows. J'aurais bien aimé savoir depuis quand, mais le journal ne va malheureusement pas assez loin.

Je vais le désinstaller et observer si cela arrange ou non mes soucis.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mathieu Réau a dit :

Oh, ben, déjà, mon écran de veille démarre !

Et je n'ai pas revu ma souris clignoter depuis un moment...

C'est plutôt encourageant, tout ça !

C'est en effet encourageant ... Il n'interfère plus. :c_wink:

Il ne devrais plus re apparaitre non plus dans le journal d'évènement 

Lien vers le commentaire

Aujourd'hui, tout semble rentré dans l'ordre pour ce qui est du fonctionnement de Windows. Plus de clignotements intempestifs, l'écran de veille et les profils de ma souris fonctionnent normalement ! Je suis grandement soulagé.

Toutefois, l'observateur d'évènements continue d'afficher des informations rapportant le plantage du logiciel que j'ai désinstallé, je ne comprends pas bien pourquoi. De simples messages d'information, pas des avertissements : les mêmes apparaissaient dans le journal d'hier, entre deux notifications d'erreur qui, elles, n'apparaissent plus aujourd'hui.

Est-il nécessaire de creuser pour comprendre la raison pour laquelle je continue à recevoir de tels messages ?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mathieu Réau a dit :

Est-il nécessaire de creuser pour comprendre la raison pour laquelle je continue à recevoir de tels messages ?

Hello,

il y a encore peut-être des restes de programme ou des entrée de registres etc.

des fois certains logiciels vont se fourrer un peut partout et cela crée des réactions.

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mathieu Réau a dit :

Y aurait-il un moyen (et une nécessité) de se débarrasser de ces scories ?

passer un coup de CCleaner...

mais ne faite pas le nettoyage faite juste une analyse sans nettoyez

faite un screen.

ensuite faite une analyse "chercher des erreurs" des clé de registre, ne pas passer par parcourir les erreurs selectionner.

faite juste un screen et fermer Ccleaner

 

Lien vers le commentaire

Vous me direz si j'ai tort ou raison, mais j'ai tendance à me méfier de Ccleaner : je me suis laissé dire qu'il pouvait causer plus de problèmes qu'il n'en résout. Aussi, s'il n'est pas possible de l'empêcher de démarrer avec Windows, je pense le désinstaller une fois qu'on en aura fini, juste par précaution !

J'ai effectué une analyse avec les paramètres de base et voici le résultat qu'elle donne (vous me dites si je me suis trompé) :

247316360_CCleaner1.thumb.JPG.334afe515f2f32a768bb0add8f829928.JPG

 

Pour l'analyse du registre, le résultat était beaucoup plus long, alors j'ai fait plusieurs captures d'écran pour tout vous montrer :

818518523_Ccleaner2.thumb.JPG.df1dd068c864b80c19fe4ac71cb5a671.JPG

1956565604_Ccleaner6.thumb.JPG.f9eb1169caa4bf78ea33adf5733d4195.JPG

2116095819_Ccleaner5.thumb.JPG.10a07a8cf4dc23879b7ca799fa865282.JPG

1103208589_Ccleaner4.thumb.JPG.f979d832af9426520bed2a0ab51cec72.JPG

366258512_Ccleaner3.thumb.JPG.10133c93f389f409ee6f06539387dfb3.JPG

402475428_Ccleaner7.thumb.JPG.d7b893009ca134ac96b80fb3af016a39.JPG

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mathieu Réau a dit :

Vous me direz si j'ai tort ou raison, mais j'ai tendance à me méfier de Ccleaner : je me suis laissé dire qu'il pouvait causer plus de problèmes qu'il n'en résout

depuis des années 5 - 6 ans je travail avec et 0 souci... 

sur ce même forum, un membre @Mreve bosse avec Ccleaner et a ajouter - customiser en ajoutant des options encore plus puissante, 0 souci également.

Celui qui vous dis que Ccleaner crée des problèmes plus que ce qu'il en résout c'est qu'il ne maitrise pas l'outil ni l'informatique.

Maintenant c'est parce que l'outil Ccleaner est puissant qu'il peut être dangereux de l'utilisé si l'on ne maitrise pas l'outil informatique.

revenons a nous moutons :happy:

sur le screen 2

Ccleaner 6.JPG

il y a 4 Aircai dans le bas suivis de deux autres..

sur la dernière ici :

402475428_Ccleaner7.thumb.JPG.d7b893009ca134ac96b80fb3af016a39.JPG

il y a encore 4 Aircai

ce que vous allez faire, 

c'est désélectionner tout.

et ensuite ne sélectionner QUE ce qui est en rapport avec aircai.

donc, vous aurez 8 cocher pas plus!

une fois que vous n'avez plus que ces 8 cocher, vous cliquer sur : parcourir les erreurs sélectionner.

un pop up vas vous invité a enregistrer une copie sauvegarde. Vous dite oui, important!!!

svg.PNG

une fois fait,

corriger toutes les erreurs sélectionner 

Ccleaner : Nettoyage des fichiers - Logiciels - Aidewindows.net

comme vous n'aurez sélectionner que 8 registre c'est a dire ceux de Aircai, toutes les autres seront toujours là, mieux vous aurez une copie en cas de problème

En cas de problème, vous restaurez le registre avec Ccleaner et la sauvegarde que vous avez fait...

 

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Delta a dit :

Celui qui vous dis que Ccleaner crée des problèmes plus que ce qu'il en résout c'est qu'il ne maitrise pas l'outil ni l'informatique.

Ce qui est mon cas ! C'est bien pour ça que je m'en méfie. :c_embarrassed:

Je suis convaincu, néanmoins, que nettoyer mon ordinateur ne lui ferait pas de mal. Il suffit de regarder la liste de trucs que remarque Ccleaner pour s'en convaincre, même si tout cela me parle peu. Mais c'est un territoire sur lequel je n'ose guère m'aventurer !

Quoi qu'il en soit, j'ai procédé aux opérations que vous m'avez recommandées. Je regarderai d'ici quelque temps si l'observateur des évènements relève toujours quelque chose à propos de cette application.

Merci beaucoup pour votre aide !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...