Aller au contenu
Site Communauté

Astuce word pour document très volumineux


PtiBiscuit
Résolu

Messages recommandés

Bonjour les crabes,

dans le cadre de mon travail je dois réaliser la mise à jour d'un document volumineux en pages (plus de 800 pages mais 4.6mo). Le contenu est essentiellement des tableaux et au grès des années sur ma version de office actuelle (2102 13801), le document est devenu extrêmement compliqué à éditer. C'est un "docm" dont la base a été constituée je dirais dans les années 2000

Aujourd'hui Il mets un temps fou à s'ouvrir et s'enregistrer (en moyenne 30 a 40mn :c_surprised:)... Etrangement chez mes clients qui ont des versions plus anciennes de quelques build la document s'ouvre sans trop d'encombres.

Sachant que je n'ai la main côté choix/installation de logiciels (impossibilité d'avoir une version antérieur d'office ni d'utiliser un programme tiers) avez vous une ou des astuces pour me simplifier la vie ? J'ai déjà :

- Désactivé la re-pagination automatique
- Désactivé l'enregistrement automatique
- Utilisé la fonction qui allège les images
- Essayé de traquer un potentiel bug dans le doc.

Avez vous d'autres astuces ? Existe-t-il une méthode dans word permettant de "couper" virtuellement un document en deux, pour n'en charger qu'une partie quand on travail dessus et de les réunir au moment de faire un PDF par exemple.

Merci pour votre aide, je ne peux hélas pas vous montrer le doc pour des raisons de confidentialités entreprise.

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

J'imagine que convertir le fichier en un autre format ne vous aide pas… ?
Je ne suis pas très au fait des soucis possibles côté macros (vu que c'est un docm). Donc je laisse la main à quelqu'un d'autre à ce sujet.

Il y a 6 heures, PtiBiscuit a dit :

Sachant que je n'ai la main côté choix/installation de logiciels (impossibilité d'avoir une version antérieur d'office ni d'utiliser un programme tiers) avez vous une ou des astuces pour me simplifier la vie ? […] Existe-t-il une méthode dans word permettant de "couper" virtuellement un document en deux, pour n'en charger qu'une partie quand on travail dessus et de les réunir au moment de faire un PDF par exemple.

Dans Word, non.

On peut effectivement diviser en 2 un document, le réunir ensuite (mais dans le cas d'un gros fichier ça ne sert à rien du coup).
Mais pour réunir les deux seulement pour l'édition en PDF, à moins d'avoir PDF creator ou une vieille version d'Acrobat Reader, ou récente mais avec un abonnement Creative Cloud chez Adobe, ça ne me paraît pas possible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Merci pour votre réponse, effectivement c'est un docm mais la seule macro dedans est une petite toolbox pour faciliter le remplissage des header du document. Je vais tester de la supprimer et de basculer le document sous un autre format word (docx par exemple).

Quand il aura bien voulu me donner la main :c_coldsweat:... Quand je l'ouvre j'ai toujours l'impression qu'il a chargé, je vois les premières pages et... On peut bouger l'ascenseur mais le document ne défile pas et on comprends qu'il galère à charger les pages (pages 1/6 puis 1/10 puis 1/15 etc et il incrémente comme ça pendant un temps très long jusqu'à 800).

Autre constat une foi ouvert et chargé, il m'est impossible d'ouvrir un autre doc en parallèle. Si je le fais l'autre document tente son ouverture mais on peut attendre une journée entière sans que rien ne vienne, comme si la mémoire du logiciel était saturée.

Lien vers le commentaire

Ca n'est pas ça en tous cas, j'ai testé tous les formats en vain... J'ai fait sauter les macros idem.

Chez mes clients ils utilisent Office 2013 build 15.05397.1001, le fichier s'ouvre parfaitement et est fluide
Chez moi je suis en office 365 version 2102 (build 13801.21050).

Qu'est ce qui peut bien se passer de différent entre ces deux versions de office pour que cette saleté de fichier m'embête à ce point :c_angry:

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, PtiBiscuit a dit :

Qu'est ce qui peut bien se passer de différent entre ces deux versions de office pour que cette saleté de fichier m'embête à ce point :c_angry:

Alors là, j'aimerais bien le savoir aussi, j'ai ce problème pour des fichiers Excel au TAF : sur un PC le même fichier est un vrai boulet alors que sur tous les autres, c'est relativement fluide.

Modifié par Le PoissonClown
répétition
Lien vers le commentaire

Et oui, j'aime mon métier mais il y a des jours je vous jure... J'aurais envie de jeter mon PC du 5éme étage:c_fear:

Avec toute l'air aussi des transition chez certain sur du Gsuite plutôt que du office etc, c'est à s'arracher les cheveux. Bref passons...

Pour votre problème de Excel j'ai eu un bug qui y ressemble (en fonction des version chez nous le fichier était soit fluide soit inutilisable). Je vous donne la cause pour nous des fois que...

Dans notre cas c'était des checkbox invisibles liées à certaines lignes qui avaient été oubliés par un prestataire. Donc comme on devait dupliquer les lignes au fur et a mesure, on c'est vite retrouvé avec des millions de checkbox... Qui sur le pc en question rendait le fichier inexploitable.

Pour les détecter on a regardé les statistiques du classeur dans "révision" et on a vu ojects : 984500612 (???)

Puis la fonction "recherche et séléctionner" dans accueil bandeau édition (la grosse loupe). Ensuite on a pris "volet de selection" et là on a pu afficher ces objets invisibles et confirmer qu'ils n'étaient pas souhaités.

Après on a utilisé une petite macro pour tous les supprimer... On c'est retrouvé avec notre gros fichier qui était redevenu parfaitement fluide.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire

Hello,

Je réponds à mon sujet pour vous donner la solution que j'ai utilisé en dépannage.

On a donc découpé le document avec l'aide d'un client sous 2013 en trois parties et j'utilise chez moi le système de "document maître".

En gros on créer on document vide (ou juste avec le sommaire + page de garde) et on passe en mode "plan".  Dans le mode plan on fait "afficher document" puis "insérer" et là on peut insérer des sous-documents dans le document maître.

Ainsi on reconstruit son document sur la base de X autres et on peut travailler dessus individuellement.

Les points positifs : les pages suivent, en mode plan vous visualisez un document unique, vous gagnez du temps en ne travaillant que sur la sous-partie qui vous concerne, vous pouvez bosser à plusieurs sur différents morceaux.

Les gros points négatifs : sur les dernières versions, une foi le mode plan quitté et le doc fermé, quand vous l'ouvrez à nouveau vous voyez juste des liens locaux sur votre machine vers les sous-doc. Impossible donc de la partager facilement (à moins de travailler sur réseau ou cloud tous) impossible aussi de "transformer" le document maître en un document normal qui intégrerait le reste (vous pouvez juste en faire un PDF).

Une dirait une fonction inachevée et oubliée de word qui aurait mérité un vrai développement approfondie.

 

J'ai tenté ma chance aussi avec libre office / open office, mais aucun n'arrive à gérer notre monstre. :c_coldsweat:

Je comprends mieux pourquoi les gens qui font des thèses s'orientent plutôt sur lateX ect, hélas c'est une solution pour laquelle ma boite et mes clients ne sont pas ok. Continuons à planter des clous avec des tournevis :c_fear:

 

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...