Aller au contenu
Site Communauté

Clonage de HDD avec Macrium Reflex


Fafnir38
Résolu

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un ordinateur HP Tout en un Pavilion 20. Le disque dur donne des signes de faiblesse et j'ai donc voulu le cloner sur un HDD neuf de même taille , soit 1To

Chaque tentative ( j'ai essayé plusieurs fois ) est un échec et donne le résultat suivant ;

Creating Volume Snapshot

Failed to create Volume Snapshot-Résultat code : 0x8004230f

Quand je clique sur le message , l'indication supplémentaire est la suivante :

Clone failed -Error 0-Unable to match partition-Drive1-Start Sector 1918054400

 

Je suis allé voir le net ce qu'était le code erreur 0x8004230f. Mes connaissances en anglais sont insuffisantes pour tout comprendre .

Une bonne âme pourrait me dépanner ? Je l'en remercie d'avance

Fafnir38

 

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Fafnir38 a dit :

Bonjour

J'ai un ordinateur HP Tout en un Pavilion 20. Le disque dur donne des signes de faiblesse et j'ai donc voulu le cloner sur un HDD neuf de même taille , soit 1To

Chaque tentative ( j'ai essayé plusieurs fois ) est un échec et donne le résultat suivant ;

Creating Volume Snapshot

Failed to create Volume Snapshot-Résultat code : 0x8004230f

Quand je clique sur le message , l'indication supplémentaire est la suivante :

Clone failed -Error 0-Unable to match partition-Drive1-Start Sector 1918054400

 

Je suis allé voir le net ce qu'était le code erreur 0x8004230f. Mes connaissances en anglais sont insuffisantes pour tout comprendre .

Une bonne âme pourrait me dépanner ? Je l'en remercie d'avance

Fafnir38

 

 

J'ai oublié de préciser que nativement l'ordinateur était sous W7 ou W8 et que un matin , l'OS avait migré vers W10

Lien vers le commentaire

Salut,

Un clonage sur un disque dur qui donne des signes de faiblesse est le meilleur moyen d'obtenir un système instable, voir non fonctionnel. D'autre part, tu tentes de cloner ton système depuis Windows, ce qui est loin d'être la meilleur méthode.

Dans un premier temps, il faudrait voir où l'on met les pieds, en affichant l'état du disque grâce à CrystalDiskInfo (lien de téléchargement automatique, juste patienter le temps du téléchargement). Ensuite, tu décompresses le contenu du fichier téléchargé, puis, tu lances le fichier DiskInfo32 ou DiskInfo64 en fonction de la version de ton OS (32 ou 64 Bits). Tu nous postes une capture d'écran du résultat obtenu dans ta réponse.

En parallèle, tu peux également commencer a effectuer une sauvegarde des tes données sur un support externe au cas où le disque dur actuel ne soit pas corrigeable et que ton nouveau disque nécessite une réinstallation de ton système. Il faudra également veiller à rassembler tes clés de licences des différents logiciels installés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • calisto06 a changé le titre pour Clonage de HDD avec Macrium Reflex

J'ai retrouvé la pochette du CD de Microsoft de mon HP pavilion 20-b11Def qui nativement était en W7 avec un build de 2012.

C'est en fait le seul code de licence important pour moi. Les autres logiciels sont libres me semble t -il ou j'ai des numéros de licence en recherchant dans mes documents;;

Juste pour information

Cordialement

Fafnir

 

Lien vers le commentaire

Ok, dans ce cas, c'est parfait. Vu que tu as été migré vers Win10, as tu créé un compte Microsoft ? Si c'est le cas, la licence numérique obtenue lors de la migration Win7->Win10 aura été stockée directement sur ce compte Microsoft, sur les serveurs de Microsoft. Dans ce cas, l'activation de Win10 sera automatique une fois en ligne.

Une fois tes données sauvegardées sur un support externe autre que ton disque de remplacement, pour ton disque dur actuel, on peut tenter une correction des secteurs instables à l'aide de l'utilitaire ViVARD qui est contenu sur la distribution Ultimate Boot CD 5.3.9 (Téléchargement automatique - 805 Mo). Attention, cette opération intervenant à bas niveau sur ton disque dur, on peut très bien se retrouver avec un système non fonctionnel si des fichiers systèmes sont situés dans des zones trop endommagées de ton disque (d'où l'intérêt de la sauvegarde...)

Une fois l'ISO téléchargée, tu la grave à l'aide de Rufus ou de Ventoy sur une clé USB, puis tu démarres ton PC en choisissant cette clé USB (le Bios doit être en mode Legacy). Tu te trouveras dans un environnement de dépannage contenant tout un tas d'anciens utilitaires, classés par catégorie. Il faudra choisir HDD, puis Diagnosis, et enfin ViVARD, tout en bas de la liste

image.png.c967888ed36eb636ac633a82095a20ef.png

image.png.88cb61c9b852328607853a61e31304d5.png

image.png.8e1a8d4b35622707dabdde1679d23680.png

Tu patientes durant le chargement en laissant défiler toutes les lignes de textes, et tu obtiendras cette interface sur laquelle tu devras retrouver une référence à ton disque dur Seagate (dans mon cas, un disque virtuel VBox, car je suis sur une machine virtuelle). Seules les touches du clavier nous serons utiles (haut / bas et Entrée). Tu sélectionnes ton disque en descendant dessus, puis en validant (il apparait alors sur la partie droite de l'écran), puis tu descend sur Surface Test with remap, en validant avec la touche entrée.

image.png.be0b5eca614080e715c8f9721bdaf641.png

Tu valides 2 fois avec la touche entrée pour valider les zones de départ et de fin, puis, tu patientes. Avec 1 To, la vérification peut demander plusieurs heures...

image.png.7d52b838df8e11716388c34f10c8665e.png

Une fois lancée, une cartographie de ton disque va apparaitre. En blanc, les zones OK, en rouge, les zones défectueuses où une erreur de surface est rencontrée. Vu que l'on a choisi Remap, l'utilitaire va tenter d'extraire les données des zones défectueuses pour les déplacer vers des zones saines. Le nombre de secteurs instables apparait en haut (Errors), et si le nombre remaped correspond, c'est plutôt bon signe.

image.png.57a2d5775ed0cd07b63146f05b9af824.png

Une fois achevée, tu peux redémarrer, et retenter de nouveau la même opération depuis ViVARD. Cela permettra de vérifier si de nouveaux secteurs instables sont apparus durant le reboot. Si c'est le cas, ce n'est pas bon signe. S'il n'y a plus de nouveau remapage, tu vas pouvoir passer redémarrer, et tenter de nouveau un clonage.

Je prend les résultats de cette tentative de réparation une fois faite (Nb d'erreurs, nb de remappage...).

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour

La tentative de réparation continue et a tourné toute la nuit . A cet instant, l'analyse en est à 18 %

Secteur en cours  355862174 sur 1953525167 . Vitesse n/a (découragé il est !)

Errors 4229 Remaped 90

Selon votre post , on peut considérer que mon HDD est " mort " et surtout "inclonable "

Me reste donc la solution de réinstaller W7 sur le nouveau HDD.

Merci pour votre aide

Bonne journéee

Cordialement

Fafnir

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Fafnir38 a dit :

Vitesse n/a
[...]

Errors 4229 Remaped 90

Oui en effet, avec cette vitesse et ce taux de réparation, le disque est bien HS.

Il ne reste plus qu'à réinstallé Windows. Même s'il était livré d'origine en Win7, rien n'empêchera d'installer directement ce dernier en Win10 sur le nouveau disque.

Lien vers le commentaire

Hello

Je suis un peu " bourrin " et j'ai relancé . Un progrès puisque je suis arrivé à

Sector  355870769 . Mais cette fois , le logiciel a atteint 192 errors avec 192 remaped .

Et est apparu le message " Drive not ready "; je vais donc réinstaller windows sur le HDD neuf.

Merci pour la patience.

Cordialement

Fafnir

Lien vers le commentaire

Bonsoir Toto61

Je suis donc bourrin et curieux .

J'ai constaté un plantage de Ventoy et Vivard au niveau du secteur 128370744 avec le mention " Disk Not Ready "

J'ai relancé et cette fois cela a planté vers le secteur 355873919 toujours avec la mention  " Disk not ready "

J'ai relancé plusieurs fois de suite le logiciel avec des erreurs et remapage vers les secteurs 964182730 puis 964 195350 .

A la dernière relance , une seule erreur et ramapage réussi au secteur 964195350 et l'analyse a continué jusqu'à la fin sans autre détection d'erreur . Demain je relance une nouvelle fois et il me semble que je passerai toute l'analyse du disque sans erreur .

Je te dirai

 

Cordialement

Fafnir

 

Lien vers le commentaire

@Toto61

Bonsoir

Pour clore le sujet :

Après le dernier correctif , j'ai donc relancé Vivard dans Ultimate Boot

Deux erreurs sont apparues à nouveau , mais pas exactement dans le même secteur. J'en conclus que ainsi que tu l'avais indiqué Toto61, le système est en fait instable . J'abandonne donc l'idée du clonage et réinstalle mon W7/10.

Merci pour ton aide et ta patience

Je mets le sujet en résolu

Fafnir

 

Modifié par Fafnir38
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...