Aller au contenu
Site Communauté

Image disque et image d'installation : pourquoi c'est different ?


schtroumph

Messages recommandés

Salut

Avant d'installer Linux Mint en dual boot avec Windows, je me fais une image de mon ordi avec Clonezilla. Mais je me posais une question. Vu qu'il faut utiliser Clonezilla pour restaurer une image disque, ca veux donc dire que cette image et une image que l'on utilise pour installer un OS c'est pas du tout pareil. Car je me disais qu'il serait possible de se faire une image d'un Linux ou d'un Windows personnalisé, de faire une image disque et de l'utiliser pour une future (ré)installation.

Lien vers le commentaire

yop

entre une image disque et d'installation, c'est parce que normalement le disque d'installation est une image clean et sans erreur tandis que l'image disque a un instant T il y a peut être déjà des erreurs sur votre système et donc vous risquer fort de re copier l'erreur et ne pas comprendre pourquoi votre pc continue a derailler

Maintenant je ne sais pas si j'ai éclairer votre lanterne ou si moi-même j'ai compris votre question. :c_lol2:

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Je pense que t’as éclairé ma lanterne.


En fait il n'y en a pas, la seule différence ça serait juste ce que contient l'image. Mais si je fais une installation propre d'un OS, que j'installe les logiciels de base que je veux, que je fais les réglages, également de base, je peux faire une image disque et l'utiliser comme image d'installation. C'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, schtroumph a dit :

Je pense que t’as éclairé ma lanterne.


En fait il n'y en a pas, la seule différence ça serait juste ce que contient l'image. Mais si je fais une installation propre d'un OS, que j'installe les logiciels de base que je veux, que je fais les réglages, également de base, je peux faire une image disque et l'utiliser comme image d'installation. C'est bien ça ?

en fait vous désirez faire un clone de votre DD.

et si cela plante un jours vous remettez ce clone.

Je pense que cela doit marché, c'est le but du clonage, une image a la perfection ni plus ni moins de votre DD

Lien vers le commentaire

Oui voila. En fait cloner son disque dur pour le réinstaller en cas de problème je connaissais, mais je n'avais jamais fait. Comme je voudrais installer LMDB en dual boot et que cet ordi c'est pas mon ordi de test, je me suis dit que ça serait bien de cloner en cas de problème.

Mais j'aimerais avoir une image (de Windows 10 et de LMDB), on va dire prêt a l'emploi, avec certains logiciels déjà installés et réglages (de l'OS et des logiciels) fait. J'avais déjà essayé de faire une image perso de Windows avec un logiciel (dont je ne me souviens plus le nom) mais c'était assez lourd à faire.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...