Aller au contenu
Site Communauté

numéro de licence Windows ( 7 )


Pierrot30
Aller à la solution Résolu par Toto61,

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cherchant le numéro de ma licence Windows ( 7 ), j'ai utilisé suite à mes lectures ( en particulier ici - Merci ) l'utilitaire ProduKey de Nirsoft. Il m'indique deux références : l'une intitulée Product ID, l'autre Product Key ( 5 groupes de 5 lettres et chiffres séparées par des tirets - du genre ******************. Je suppose que c'est le Product Key qui me sera demandé si je veux réinstaller Windows. Mais à quoi sert le Product ID ?

Et surtout, le numéro qui apparait sur l'étiquette Microsoft collée sous mon portable à l'achat indique une Product Key différente ! Pourquoi ? Quelle clé devrais-je utiliser ?( je sais que je pourrais essayer l'une puis l'autre mais j'aime bien comprendre ). Par qui ( je suppose par Microsoft ? ), pourquoi cette clé a-t-elle été modifiée ? Pouvez-vous m'en dire plus ?

Merci par avance.

 

Modifié par Delta
éffacement d'une clé
Lien vers le commentaire

Re,

  • Le Product ID, c'est l'équivalent du Modèle, en gros, ta version de Windows
  • Le Product Key, l'équivalent du Numéro de Série, donc ta licence.

Il ne faut pas publier en clair sur un forum cette clé, et j'ai demandé à ce qu'un modérateur la masque par sécurité au cas où tu ne puisses plus le faire (délai dépassé de modification de ton message).

Lien vers le commentaire
  • Solution

Simplement parce que tu as un "PC Constructeur" (Dell / HP / Asus / Acer / Lenovo...) qui fonctionne sur un déploiement d'une version de Windows "Préactivée" en usine, et qui utilise une licence spécifique attribuée par Microsoft, liée à cette marque / gamme de produit. En gros, tu prends un PC de même génération du même constructeur, et tu retrouveras la même licence que sur ton PC.

Cela simplifie la tâche d'installation ou de réinstallation depuis les médias fournit par le constructeur (ou la partition cachée du disque dur) ne nécessitant pas de réactivation en cas de réinstallation. Au cas où tu n'en disposes pas (ou que le disque soit HS en cas de partition cachée), il te suffira d'utiliser la licence présente sur l'étiquette pour activer ta version de Windows.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si j'ai bien compris : je suppose que vous parlez du numéro de licence de l'étiquette ( même numéro de licence sur toute une gamme de PC de la même marque ). Mais l'autre fourni par Produkey ?

Est-ce qu'ensuite, par exemple lors de la première utilisation ou connexion chez Windows, les serveurs Windows attribuent ensuite à chaque PC un numéro spécifique ? ( ce qui expliquerait l'autre clé, celle que me fournit Produkey )( je trouverais assez bizarre qu'une multitude de PC utilisent autrement que très provisoirement une même clé - celle sur l'étiquette )

 

 

Lien vers le commentaire

Non, c'est l'inverse. Celle remontée par ProduKey est la clé commune à l'ensemble de la même gamme. Cette clé n'est donc pas vérifié lors de l'initialisation du PC, car déjà activée (Pré-activée lors du clonage de l'image Windows sur le disque en usine).

La clé présente sur l'étiquette ne te sera donc jamais demandée, mais, si tu devais l'utiliser sur ce PC à cause d'une raison indiquée dans mon message précédent (pas de DVD / Clé USB de réinstallation, casse disque dur...), dans ce cas, la clé remontée par ProduKey serait bien la même que celle de ton étiquette, puisque remontée par tes soins.

Lien vers le commentaire

J'avoue que j'ai un peu de mal à tout comprendre.

Ça veut dire qu'actuellement, mon ordi tourne avec la clé commune ? Qu'en cas de plantage, c'est toujours cette clé commune qui sera automatiquement utilisée et régénérée ? ( par exemple lors de la réinitialisation "automatique" à l'aide de la partition cachée par le constructeur ). Que la clé de l'étiquette ( personnelle et différente pour chacun des possesseurs du même modèle ? ) n'est normalement jamais utilisée ( et non validée sur les serveurs de Microsoft ). Sauf si je n'ai plus accès à la partition de secours ( casse du DD par ex ), ni fait de DVD de réinstallation, ou de Backup de Windows, auquel cas je devrai réinstaller Windows complètement de zéro et c'est seulement alors que je devrai utiliser pour la première fois cette clé ? ( de l'étiquette Microsoft )

Ai-je enfin compris ? Est-ce que c'est ça ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...