Aller au contenu
Site Communauté

Disque dur Sata


bionet
Aller à la solution Résolu par Delta,

Messages recommandés

Bonjour à la communauté,

Voilà, suite à l'annonce sur Ebay de vente de disques soit disant "neufs" ou "jamais utilisé" mais qui datent, je me pose cette question :

"est-il possible selon vous pour des personnes compétentes de modifier les informations S.M.A.R.T" d'un disque dur Sata pour faire croire qu'il n'a jamais été utilisé ?

Autrement dit d'effacer les infos consécutives à l'utilisation du disque.

Si la réponse est "oui", il va de soi que je n'achèterais plus de disques en occasion présentés comme "neuf" ou "jamais utilisé".

Merci de ne répondre que si vous avez des certitudes, salutations cordiales.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

 

oui et non

 

oui

- en remplaçant le PCB (carte électronique) par une neuve

- ou en reprogrammant ce dernier mais faut être très pointu en matière de compétence et d'équipement

 

Non par le vulgus pecum

les fabriquant de disque dur le font avec des dd réparés et reconditionnés

 

 

 

 

Modifié par afdl
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, afdl a dit :

Bonjour,

 

oui et non

 

oui

- en remplaçant le PCB (carte électronique) par une neuve

- ou en reprogrammant ce dernier mais faut être très pointu en matière de compétence et d'équipement

 

Non par le vulgus pecum

les fabriquant de disque dur le font avec des dd réparés et reconditionnés

 

 

 

 

Bonjour, merci pour votre réponse, selon vous et si j'ai bien compris, c'est donc peu probable pour des vendeurs Ebay, en revanche, je crois qu'en informatique tout reste possible à condition d'avoir les compétences et le matériel, c'est aussi le sens de votre réponse, je vais patienter 24 heures et je viendrais clôturer ce sujet.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, bionet a dit :

c'est donc peu probable pour des vendeurs Ebay

Non, @afdl n'a pas répondu de la sorte : si le vendeur vend "beaucoup" de disques, méfie toi. Si par contre, le vendeur est occasionnel, vu que la technique est complexe, il y a peu de risque que tu tombes sur des données SMART modifiées (sauf si le compte à été créé très récemment).

Une petite recherche sur Youtube avec Reset+SMART+HDD pourra t'éclairer.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

en fait ce type d'escroquerie (une de plus) ne serait rentable que si elle est pratiquée à très très grande échelle, , mais honnêtement, ne vaut-il pas mieux acheter un disque dur par les voies classiques et bénéficier ainsi d'une garantie. Je ne suis pas certain que vous fassiez une réelle économie à acheter des disques durs sur Ebay. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
  • Solution

Hello,

je rejoint @afdl et @Toto61

La pratique n'est pas si complexe que cela surtout lors d'un changement de PCB.

4 - 5 visse a embout spécial je l'avoue mais bon maintenant avec la democratisation des outils spéciaux tel que dans l'automobile chez VW pour l'exemple, ils en sont friands des outils spéciaux, c'est maintenant vendus sur amazon on peut tout démonter soit même dans sont garage.

la PCB a part reprendre la même série ou équivalente et 10 min la PCB est remplacé. C'est pas aussi simple avec un Sata SSD ou un Nvme

j'ai fait un tuto sur un remplacement de PCB cela ne m'as pas pris bien longtemps.

la reprogrammation Smart comme le dis AFDL oui il faut des connaissance etc mais bon merci a l'informatique qui devient de plus en plus automatisé avec un suffit de cliquer sur "ok"

des PCB par centaines chez potto AliExpress elles se vendent et le tours est jouer

un truc mais évidement il faut avoir reçu le DD c'est de démonter justement la PCB et regarder ses connecteur "pin" si il sont noirci ou un peut corroder "vert de gris" C'est de l'occasion et c'est par là que le DD tombe tres regulierement en panne.

pin nickel

Changer un PCB disque dur Western Digital : nouveau site français

pin corrodé méfiance ou attention a la panne ou disque dur en état mais d'office pas news

Remplacer PCB Western Digital | HDDZone Français

restera a ce moment là allez porter plainte pour vice

 

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

la difficulté c'est quand même de trouver le PCB réellement compatible (Même numéro de build et bon firmware)

je réitère mon interrogation sur l"intérêt réel ne ne pas acheter des disques assurés comme neufs et récents, c'est une pièce bien trop importante pour prendre des risques.

Est-il besoin de rappeler que son remplacement  en cas de panne implique une réinstallation complète (sauf pour ceux qui ont une image récente),

 

perso je ne prendrai jamais ce risque pour moi ou un client. Je préfère d'ailleurs prendre des gammes pro (plus chères) cela revient en réalité moins cher: exemple gamme black pour du HDD chez WD ou Hitachi pro et en SSD (Samsung gamme pro)

 

 

 

 

Modifié par afdl
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, calisto06 a dit :

Si je peux ...La garantie constructeur s'applique pleinement sur les disques durs 

Par ex chez WD on peut demander leur remplacement si il y a une défaillance directement sur le site https://support.wdc.com/warranty/?lang=fr et c'est appliqué 

oui et si la garantie est dépassée ils peuvent la réajuster avec la facture d'achat (délai max 12 mois), mais j'ai de très très gros doutes si cela se fait avec un achat sur ebay (facture ???) et attention cela ne fonctionne pas si le disque est oem (or c'est souvent ce type de disque qu"on trouve sur ebay), de plus si le disque se révèle être un "refurbished" cela ne fonctionne pas non plus,

encore une fois pourquoi ne pas passer par un canal classique et prendre un risque pour gagner (peut-être) quelques euros

Modifié par afdl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Le 15/04/2021 à 11:27, Toto61 a dit :

Non, @afdl n'a pas répondu de la sorte : si le vendeur vend "beaucoup" de disques, méfie toi. Si par contre, le vendeur est occasionnel, vu que la technique est complexe, il y a peu de risque que tu tombes sur des données SMART modifiées (sauf si le compte à été créé très récemment).

Une petite recherche sur Youtube avec Reset+SMART+HDD pourra t'éclairer.

Bonjour, merci pour ces précisions, j'ai posé cette question parce que j'ai trouvé un vendeur qui a indiqué dans son annonce que les disques étaient "neuf enlevé de pc neuf", j'ai trouvé ça très curieux, je lui ait posé la question, il m'a répondu que les disques avaient été remplcé par des SSD sur les pc en question.

J'ai passé commande, les disques sont tous "correct" sous CrystalDiskInfo avec entre 4 et 10 heures d'utilisation.

Voilà, le vendeur a toujours été très correct dans les échanges sans chercher à forcer la vente loin de là ce qui m'a rassuré, je ne saurais rien dire de plus, sur le coup j'étais perplexe c'est pour ça que j'ai posé la question ici avant de me décider pour l'achat.

Salutations cordiales.

Lien vers le commentaire
Le 15/04/2021 à 11:48, afdl a dit :

en fait ce type d'escroquerie (une de plus) ne serait rentable que si elle est pratiquée à très très grande échelle, , mais honnêtement, ne vaut-il pas mieux acheter un disque dur par les voies classiques et bénéficier ainsi d'une garantie. Je ne suis pas certain que vous fassiez une réelle économie à acheter des disques durs sur Ebay. 

Bonjour, si les disques sont intègres ce qu'indique CrystalDiskInfo, j'ai fait un bon achat - 50% sur des 1To en 3.5 et 2.5 WD et Seagate neuf, mais ça n'arrive qu'une fois tous les 5 ans.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Le 15/04/2021 à 13:22, Delta a dit :

un truc mais évidement il faut avoir reçu le DD c'est de démonter justement la PCB et regarder ses connecteur "pin" si il sont noirci ou un peut corroder "vert de gris" C'est de l'occasion et c'est par là que le DD tombe tres regulierement en panne.

Bonjour Delta, merci pour l'info qui est très futée, mais je ne vais pas me lancer là-dedans.....sur Ebay il y a aussi l'historique du vendeur et la nature des échanges à prendre en compte, j'ai l'impression que sur Ebay il n'y a pas trop d'arnaqueurs, les infos remontent très vite et le vendeur escroc est rapidement carbonisé, mais on n'est jamais à l'abri totalement.

Pour le reste, j'ai vu beaucoup de témoignages négatifs sur Amazon et sur l'achat de matériel neuf qui n'était pas neuf ou endommagé, pour ma part je ne suis pas client sur Amazon.

Salutations cordiales et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Le 15/04/2021 à 13:51, afdl a dit :

je réitère mon interrogation sur l"intérêt réel ne ne pas acheter des disques assurés comme neufs et récents, c'est une pièce bien trop importante pour prendre des risques.

- 50% sur 15 disques neufs, l'économie est conséquente et pour le moment je n'ai aucune suspicion de malhonnêteté, comme je l'ai dit dans une autre réponse ici, cela n'arrive pas souvent, bien qu'en Allemagne on trouve des WD 500 go neuf pour 15€, mais le prix des 1 To n'est pas aussi attractif que pour les 500 Go. 

Bonne journée, salutations cordiales. 

Lien vers le commentaire
Le 15/04/2021 à 14:09, calisto06 a dit :

Si je peux ...La garantie constructeur s'applique pleinement sur les disques durs 

Par ex chez WD on peut demander leur remplacement si il y a une défaillance directement sur le site https://support.wdc.com/warranty/?lang=fr et c'est appliqué 

Bonjour, je suis client WD depuis 20 ans, je n'ai jamais eu à me plaindre du support.

Bonne journée, cordialement

Lien vers le commentaire
Le 15/04/2021 à 14:41, afdl a dit :

encore une fois pourquoi ne pas passer par un canal classique et prendre un risque pour gagner (peut-être) quelques euros

Bonjour, merci pour votre participation, mais on sort du sujet.

Pour le reste, comme je l'ai déjà écrit dans un autre commentaire, j'avais besoin de plusieurs disques, j'en ai acheté 15 neufs à - 50% tous des 1 To WD Bue et Black et Seagate, je vous laisse faire le calcul.

Bonne journée, salutations cordiales.

Lien vers le commentaire

Salut,

il y a une heure, bionet a dit :

les disques étaient "neuf enlevé de pc neuf", j'ai trouvé ça très curieux, je lui ait posé la question, il m'a répondu que les disques avaient été remplcé par des SSD sur les pc en question.

Merci pour ton complément d'info. On peut en effet tomber sur une entreprise qui pratique de la sorte pour économiser lors du remplacement d'un parc : lorsque tu vois le surcout pratiqué par DELL sur le prix des SSD à l'achat (+50/100% suivant les gammes), mieux vaut parfois effectuer l'upgrade soi-même en commander les SSD à part, puis revendre ensuite le HDD de PC, quitte à "péter les prix". Par contre attention, car dans ce cas, le constructeur du disque peut te refuser la garantie car le disque était destiné à la filière OEM, et non à la vente dite "Retail". Le numéro de série faisant fois.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, afdl a dit :

Bonjour,

 

je vais être plus affirmatif, il est certain que ces disques ne bénéficieront d'aucune garantie de la part du constructeur , la garantie étant transférée auprès du constructeur du pc

Bonjour,

Oui, merci pour ces précisions qui seront utiles aux naïfs car ça ne change rien.

Pour le reste, je rappelle que le sujet du post n'est pas de savoir s'il est judicieux ou non de faire l'achat de disques durs d'occasions, mais de savoir s'il est possible de modifier les valeurs SMART d'un disque dur.

Modifié par bionet
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, calisto06 a dit :

En fait @afdl t'indique que si tu as un soucis sur les disques tu ne peux pas demander à wd de fournir un support directement comme si tu avais acheté les disques neufs .

Seul ton vendeur peut le faire et auprès du fabriquant du PC ou de celui qui lui a vendu les appareils .

 

C'est très aimable de sa part, mais je le savais AVANT DE LES ACHETER, j'espère que ça ne dérange personne ici.....

Modifié par bionet
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...