Aller au contenu
Site Communauté

Transférer le système d'un SSD 2.5" à un SSD Nvme


Tornade-49
Aller à la solution Résolu par Tornade-49,

Messages recommandés

Bonjour bonjour,

J'envisage d'installer un SSD Nvme pour mon système à la place de mon SSD 2.5" Sata. Je pense à prendre un PNY XLR8 CS3030 de 500Go qui me semble avoir un très bon rapport qualité / prix en ce moment ( 62 euros sur le fameux site bordelais CD..... ). J'ai réussi à trouver sur le site asus un listing des ssd compatibles. Je n'ai pas trouvé ce modèle mais ma CM semble accepter des ssd en 3.0x4 jusqu'à 512 Gb. Cela devrait donc coller.

J'aurais 2 questions à vous poser :

 - Est-t-il possible de cloner le système d'un ssd sata vers un nvme ?

 - J'ai vu sur divers sites qu'il fallait optimiser W10 pour fonctionner avec un SSD, d'autres disent qu'il ne faut surtout pas le faire. Cela me laissant perplexe, quel est votre avis sur le sujet ?

D'avance merci pour votre soutien et bien cordialement

Hervé

Fiche configuration.odt

Lien vers le commentaire

Bonjour @Tornade-49 

il y a 9 minutes, Tornade-49 a dit :

J'ai vu sur divers sites qu'il fallait optimiser W10 pour fonctionner avec un SSD

Non aucun soucis les ssd sont plus résistants qu'on croit 

il y a 12 minutes, Tornade-49 a dit :

Est-t-il possible de cloner le système d'un ssd sata vers un nvme

Tu peux tester avec AOMEI https://www.ubackup.com/fr/cloner/cloner-disque-dur-vers-ssd-m2.html 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, calisto06 a dit :

Non aucun soucis les ssd sont plus résistants qu'on croit 

D'accord car actuellement, mon ssd sata que j'ai récupéré suite au dernier upgrade du pc de mon fils est jugé correct 82% par crystaldiskinfo avec plus de 2200 allumages et plus de 21000 heures de fonctionnement. 82 %, cela veut dire quoi exactement, que 18 % des cellules du SSD sont HS ? Faut dire qu'il n'est pas tout jeune car de mémoire, c'est un Sandisk Ultra II.....

il y a 16 minutes, calisto06 a dit :

Décidément, je dois pas être doué pour créer une recherche car je n'ai pas souvenir d'être tombé sur ce site......

Lien vers le commentaire

Salut,

En complément de ce qui a été indiqué par @calisto06, tu risques surtout d'être confronté à un problème de démarrage après le clonage sur ton NVMe après avoir débranché ton disque SATA, car l'amorçage de Windows indique actuellement l'utilisation du contrôleur AHCI (disque SSD SATA), et il faudra le corriger pour lui indiquer d'utiliser le contrôleur PCI-Express (disque SSD NVMe). Prévois donc une clé de démarrage Win10 pour accéder à une invite de commande (WinRE) et de réparer le BCDBoot.

Lien vers le commentaire

Ah oui, d'accord....au pire, je n'aurai plus qu'à me taper une réinstallation complète. Je possède aussi un portable et depuis l'installation d'un ssd sur ce dernier, je ne cherche plus les pilotes sur le net. J'installe driverbooster free dès que possible et il se charge de me trouver les pilotes à jour. Je dois reconnaitre que c'est bien pratique.....

Merci pour les infos

Lien vers le commentaire

Bonjour,

J'ai fini par commander Le ssd Pny CS3030 500Go sur le site que j'avais indiqué. Comme il me restait une cagnotte de 10 euros, je ne l'ai finalement payé que 52 euros, frais de port inclus. Je l'ai reçu il y a 2 ou 3 jours. Ne trouvant pas de radiateur à mon goût sur le même site, je me suis rabattu sur le fameux site chinois. J'y ai déjà commandé du matériel et pour l'instant, je n'ai pas été déçu. Par contre, pour le délai de livraison, c'est un peu dans le flou.
Dès que je le reçois, j'attaque la greffe sur mon pc....

A bientôt donc, enfin j'espère.....:wink:

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

J'ai reçu ce matin le radiateur pour SSD que j'ai monté sur mon SSD Nvme et le tout est monté sur ma carte mère.

 - SSD bien reconnu par le bios et le système et formaté dans la foulée.

Le 30/03/2021 à 12:42, calisto06 a dit :

 - J'ai donc installé AOMEI free et cloné le SSD 2.5" vers le SSD Nvme. La fenêtre windows n'apparait pas dans l'explorateur à coté du Nvme comme avec le 2.5".

Le 30/03/2021 à 13:30, Toto61 a dit :

 Il faudra le corriger pour lui indiquer d'utiliser le contrôleur PCI-Express (disque SSD NVMe). Prévois donc une clé de démarrage Win10 pour accéder à une invite de commande (WinRE) et de réparer le BCDBoot.

 - Booté sur Clef usb W10, demandé réparer + Dépannage + Invite de commande.....

Euh, je fais quoi maintenant....? Me frappez pas, mes connaissances sont loin d'être aussi pointues que les votres....mais je suis curieux.....:sad:

Lien vers le commentaire

Pour le support bootable, c'est déjà fait et j'ai essayé de faire comme préconisait Toto61 car j'avais déjà réinstallé W10 il y a peu, donc un peu la flemme. Je n'ai pas trouvé d'invite de commande pour modifier le BCD Boot......

Après, si c'est pas possible, ben je ferai avec...

Lien vers le commentaire

Bonjour,

C'est gentil de ta part mais finalement, j'y suis allé au flan et le pc a démarré normalement. Par contre, je suis perplexe car je ma suis rendu compte que bien que ma carte mère soit en UEFI, mon disque système est en MBR. Pourtant, je suis en W10 64 et tout a l'air de fonctionner correctement, sinon que mon pc ne semble pas plus rapide au démarrage qu'avec mon ssd en sata. En théorie, il devrait être 6 fois plus rapide, non ? 3400 Mb/s au lieu de 550 Mb/s, cela devrait fuser.....:sad:

Difference entre Legacy et UEFI, je comprends à peu près la différence mais pour MBR et UEFI, j'ai essayé de me renseigner mais à part le partitionnement ( ce dont je me fiche un peu car je ne partitionne plus mes HDD ), je n'ai pas très bien saisi l'intérêt....UEFI + GPT, c'est plus rapide, plus fiable, impératif pour tirer le meilleur parti du PC ?

Et tant pis si je passe pour un gland, cela vaut mieux que de rester sans comprendre, ce que je déteste....

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tornade-49 a dit :

Difference entre Legacy et UEFI, je comprends à peu près la différence mais pour MBR et UEFI.......

Pardon, je me suis vautré, je voulais dire MBR par rapport à GPT......Il est possible de corriger un post après l'avoir envoyé, ( quand on en est l'auteur, bien sûr )....je l'avais pourtant relu mais je devais pas avoir les yeux en face des trous.....:huh: Pas assez de café !

Lien vers le commentaire

Si tu as un uefi only ton disque système doit être en GPT 

Tu as peut être une fonction CSM activée dans le bios 

Peux tu faire des photos des onglets de réglage du bios et donner ta config 

Dis aussi ou tu as installé ce ssd car la vitesse dépend de la connectique , on manque totalement de données pour savoir pourquoi ce disque est aussi lent 

 

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, calisto06 a dit :

Si tu as un uefi only ton disque système doit être en GPT

Mon bios est en uefi + legacy et mon disque système est en MBR, j'ai vérifié. Je me suis acheté la Maximus VIII Ranger bradée pour pouvoir passer en DDR4 mais je dois reconnaitre que le Bios est une véritable usine à gaz.

il y a 11 minutes, calisto06 a dit :

Dis aussi ou tu as installé ce ssd car la vitesse dépend de la connectique , on manque totalement de données pour savoir pourquoi ce disque est aussi lent

Sur ma carte mère, il n'y a qu'un seul port M2 / Nvme. Le fait d'avoir cloné le système depuis un SSD Sata ne serait-il pas la cause de cette lenteur ?

il y a 18 minutes, calisto06 a dit :

Tu as peut être une fonction CSM activée dans le bios

J'ai effectivement une fonction CSM activée dans le bios et il n'y a d'ailleurs que là que je trouve mention de uefi/Legacy

il y a 21 minutes, calisto06 a dit :

Peux tu faire des photos des onglets de réglage du bios et donner ta config

C'est possible de faire une copie d'écran sur le bios ou il faut faire carrément une photo ?

Lien vers le commentaire

Pour moi il serait plus cohérent de ne pas activer le CSM (sauf si tu as des disques d'autres systèmes que tu dois absolument avoir sous mbr )et de rester en uefi /gpt pour le disque système 

Je pense que ton installation en mbr /legacy pourrait poser problème et que l'option NVME n'est pas dispo en légacy 

Donne le modèle de la CM car on a aucune infos concernant les ports et le support des NVME ni rien concernant les branchements sur la CM .

@Toto61tu as d'autres infos que je n'ai pas eu ? 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, calisto06 a dit :

Pour moi il serait plus cohérent de ne pas activer le CSM (sauf si tu as des disques d'autres systèmes que tu dois absolument avoir sous mbr )et de rester en uefi /gpt pour le disque système

Ce n'est pas moi qui ai activé le CSM, c'était déjà comme ça. J'ai essayé de le désactiver mais vu le message que j'ai eu, il semble que dans cette config, seul l'UEFI ne soit disponible, alors avec mes HDD en MBR.....

il y a 27 minutes, calisto06 a dit :

Je pense que ton installation en mbr /legacy pourrait poser problème et que l'option NVME n'est pas dispo en légacy

C'est aussi ce que je crains....et je me rends bien compte que je vais devoir me cogner une ré-installation complète !

il y a 29 minutes, calisto06 a dit :

Donne le modèle de la CM car on a aucune infos concernant les ports et le support des NVME ni rien concernant les branchements sur la CM.

Comme défini dans la fiche de configuration insérée dans mon premier message, il s'agit d'une Asus Maximus VIII Ranger en Z170. J'essaie d'ajouter le manuel e français sous pdf. Cela peut toujours servir.

Manuel Asus Maximus VIII Ranger.pdf

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, calisto06 a dit :

@Toto61tu as d'autres infos que je n'ai pas eu ? 

Non, aucune.

Par contre, à ce stade je comprend que ton PC boot bien sur le SSD NVMe, mais que les performances ne sont pas aussi élevées qu'attendu ? Les as tu testé avec un logiciel comme CrystalDiskMark (Version ZIP) pour confirmer la vitesse atteinte ?

Peux-tu également nous faire une copie d'écran du résultat d'un List Disk depuis Diskpart comme ci dessous ? Attention à bien capturer la présence de l'étoile, c'est elle qui indique si le disque est en MBR ou en GPT.

image.png.933a7a93f219a100d220164dc8884579.png

Modifié par Toto61
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Désolé pour mon silence mais il m'est arrivé plein de trucs depuis hier. En attendant votre réponse, j'ai décidé de passer mes hdd de MBR en GPT avec diskpart. Et comme un con ( j'ai 4 HDD de data dans mon pc ), comme vous savez, il n'y a que les n° et le volume des disques qui les différencient, les 2 derniers faisaient 465 Gb et en toute logique, j'ai pensé que le dernier était le ssd nvme.....eh beh non et j'ai effacé le disque système. J'ai donc décidé de tout ré-installer dessus sans clonage. C'est encore plus lent au démarrage qu'avec le ssd en sata 3 ! Du coup, j'ai installé "samsung Magician" qui le déclare en Pcie 3.0x4 avec un pilote en Nvme et des vitesses de 3460 Mb/ en lecture et 2500 Mb/s en écriture..... j'ai fait plusieurs essais au niveau du bios et finalement, j'ai tout remis aux valeurs de base. out était repassé en Legacy et j'ai modifié en uefi.Bizarrement, le bios trouve un CS3030 avec windows et un CS3030....alors qu'il n'y en a qu'un physique....

Là je commence à être franchement largué.......

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...