Aller au contenu
Site Communauté

Disque dur externe inaccessible.


Sandelta

Messages recommandés

Bonjour.

Pour commencer, j'ai cherché un peu partout, mais je n'ai pas réussi à résoudre le problème. Donc, je me permets de poser encore la question.

Voilà, j'ai acheté un HDD externe USB de 1To (pas de nom de fabricant) dans le but suivant: récupérer des dossiers de 4 PC différents (un desk et 3 portables, de marques différentes), tournant sous Win 7 pro ou Intégral, ou Win 10, pour classer les différents dossiers présents sur les uns et les autres, fusionner etc... sur un seul support. (cause réorganisation au boulot).

Ce disque était au départ en exFAT. J'ai pu copier dessus la quasi totalité des dossiers voulus (problèmes avec certains), mais lorsque j'ai commencé à travailler dessus, impossible de fusionner les dossiers, de supprimer, de copier etc. Comme je n'ai pas, évidemment, supprimé les dossiers de base, sur les différents PC, j'ai formaté le HDD en NTFS avec G-Parted. Mais en fin de formatage, alerte défaut. Avec mes différents Windows, accès refusé. Reformatage impossible avec les outils Windows, et bien entendu, réparation impossible.

Le disque est reconnu dans "ordinateur", mais sans indication de capacité. Il est également reconnu, en NTFS et sain dans le gestionnaire de disques. Pas de conflit de lettre.

Que faire (j'ai essayé à peu près tout ce qui a été proposé sur le net) pour pouvoir accéder à ce disque? Je me dis qu'il doit y avoir un truc évident que je n'ai pas capté.

Merci. Sam.

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Sandelta a dit :

Bonjour.

Pour commencer, j'ai cherché un peu partout, mais je n'ai pas réussi à résoudre le problème. Donc, je me permets de poser encore la question.

Voilà, j'ai acheté un HDD externe USB de 1To (pas de nom de fabricant) dans le but suivant: récupérer des dossiers de 4 PC différents (un desk et 3 portables, de marques différentes), tournant sous Win 7 pro ou Intégral, ou Win 10, pour classer les différents dossiers présents sur les uns et les autres, fusionner etc... sur un seul support. (cause réorganisation au boulot).

Ce disque était au départ en exFAT. J'ai pu copier dessus la quasi totalité des dossiers voulus (problèmes avec certains), mais lorsque j'ai commencé à travailler dessus, impossible de fusionner les dossiers, de supprimer, de copier etc. Comme je n'ai pas, évidemment, supprimé les dossiers de base, sur les différents PC, j'ai formaté le HDD en NTFS avec G-Parted. Mais en fin de formatage, alerte défaut. Avec mes différents Windows, accès refusé. Reformatage impossible avec les outils Windows, et bien entendu, réparation impossible.

Le disque est reconnu dans "ordinateur", mais sans indication de capacité. Il est également reconnu, en NTFS et sain dans le gestionnaire de disques. Pas de conflit de lettre.

Que faire (j'ai essayé à peu près tout ce qui a été proposé sur le net) pour pouvoir accéder à ce disque? Je me dis qu'il doit y avoir un truc évident que je n'ai pas capté.

Merci. Sam.

Bonjour,

Vu que tes machines tournent avec Windows, essaie de formater ton DD avec l'utilitaire diskpart présent sur tes OS

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Je ne vais surement pas aider mais pour ce genre de cas si le windows n'arrive vraiment pas à accéder à un disque dur externe ou clé usb, moi je le passe sous un environnement Linux et bizarrement j'y arrive après ^^' 

J'ai fait le test à mon travail et ça a fonctionné direct. 

Voilà bonne journée à vous :)

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Blacksharp a dit :

Bonjour,

Je ne vais surement pas aider mais pour ce genre de cas si le windows n'arrive vraiment pas à accéder à un disque dur externe ou clé usb, moi je le passe sous un environnement Linux et bizarrement j'y arrive après ^^' 

J'ai fait le test à mon travail et ça a fonctionné direct. 

Voilà bonne journée à vous :)

Moi aussi mais vu que @Sandelta a un environnement Windows, on va déjà utiliser les outils Microsoft.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Sandelta a dit :

Merci pour vos réponses.

Tulburite: j'ai lancé un formatage avec DiskPart, qui pour le moment semble fonctionner, mais très lentement (je n'ai pas coché le formatage rapide). Concernant Linux, j'aimerais bien, mais ça me semble ardu. Je te tiens au courant.

On va finir avec les outils Microsoft et si ça ne résout pas le problème, on pourra regarder avec la commande DD sous Linux

Lien vers le commentaire

Bonjour.

Formatage interrompu (20% au bout de 5h). Le disque apparait en RAW. Formatage rapide avec Windows. Le disque repasse en NTFS, mais avec un avertissement disant que le formatage est incomplet. A ce stade, possibilité de copier un dossier, puis de le supprimer. Mais c'est tout. Voila.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Sandelta a dit :

Bonjour.

Formatage interrompu (20% au bout de 5h). Le disque apparait en RAW. Formatage rapide avec Windows. Le disque repasse en NTFS, mais avec un avertissement disant que le formatage est incomplet. A ce stade, possibilité de copier un dossier, puis de le supprimer. Mais c'est tout. Voila.

Il serait intéressant de contrôler ton DD avec crystadiskinfo, tu prends l'édition standart et tu reviens avec une capture d'écran.

Autrement on peut utiliser la commande dd de linux, son but est de faire un formatage de "bas niveau" en écrivant des zéros sur ce disque

Maintenant vu que c'est un DD neuf tu peux le ramener au SAV et un prendre un autre.

 

Lien vers le commentaire

J'ai commis une erreur en parlant de DDE. En fait le matériel est reconnu comme stockage externe USB, comme une clé, donc, et pas vu par CrystalDiskInfo. J'ai déjà fait cette manœuvre. (les DDE "classiques" sont reconnus sans problème). Toutes mes excuses.

Pour ce qui concerne le SAV, je l'ai déjà contacté. On doit faire un point ce matin vers 11h par téléphone.

Je suis OK pour linux, mais en m'expliquant bien ! LOL !

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Sandelta a dit :

J'ai commis une erreur en parlant de DDE. En fait le matériel est reconnu comme stockage externe USB, comme une clé, donc, et pas vu par CrystalDiskInfo. J'ai déjà fait cette manœuvre. (les DDE "classiques" sont reconnus sans problème). Toutes mes excuses.

Pour ce qui concerne le SAV, je l'ai déjà contacté. On doit faire un point ce matin vers 11h par téléphone.

Je suis OK pour linux, mais en m'expliquant bien ! LOL !

Je pense qu'il faut attendre le retour du SAV, histoire que ça ne te revienne pas en retour en te disant vous avez fait ceci et cela etc.

Pour utiliser la commande dd de Linux, il te faut préparer une clé bootable, elle se créer de la même manière qu'une clé bootable Windows à savoir, Il te faut un fichier ISO de Ubuntu et un logiciel genre Rufus pour la création de cette clé bootable. Une fois cette opération effectuée je t'expliquerai la manière de procéder.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Sandelta a dit :

D'accord. J'ai Rufus en stock et xenialpup64 version 7.5 UEFI. C'est bon? (en fait je suis très tenté par Ubuntu depuis pas mal de temps, mais pas très confiant en mes capacités !)

Je suis pas adepte de PuppyLinux et je ne connais pas les commandes, tu télécharges Ubuntu et je vais pouvoir t'aiguiller :-)

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Sandelta a dit :

Je viens d'avoir le SAV: Retour au fournisseur. D'une certaine façon, le problème est donc résolu. En revanche, des infos pour "Ubuntu pour les (très) nuls", je suis preneur !!

Et surtout, merci pour l'aide et l'accompagnement "positifs".:biggrin:

C'est vague comme demande, que veux-tu savoir exactement

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Sandelta a dit :

Surtout un bon tuto, c'est à dire clair pour un néophyte, qui explique tout pas à pas ! Parce que vraiment, sorti des 3 ou 4 choses que je sais à peu près faire avec Windows, je ne comprends pas grand chose en informatique, et surtout ce qui est important ou pas.

Comme bon tuto tu as le site d’ Ubuntu riche en information, tu peux faire avec Ubuntu ou autres distributions GNU/Linux tout ce que tu fais avec Windows mais d'une manière un peu différente. Tu retrouves beaucoup de logiciel commun entre Ubuntu et Windows du genre Firefox, Thunderbird, Libre office ... autrement tu as d'autres alternatives.

La grande différence ou tu ne peux pas "régater" avec Windows c'est les jeux. Actuellement tu peux tout faire en mode graphique comme avec Windows et dans 99,99% en installant une distribution grand public, elle s'installe sans souci.

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...