Aller au contenu
Site Communauté

Mon windows freeze mais je peux continuer à utiliser les applications lancés


Indyka
Résolu

Messages recommandés

Salut, ça fait longtemps la crabosphère ^^  ! 

 

Je viens vous voir car j'ai un problème ( peut être même un gros car ça commence à me saouler ^^ ). Je vous explique,

Y'a 2 ans, j'ai acheté ma config actuelle : 

Processeur : I9 9900K 5Ghz

CM : MSI Z390 Tomahawk 

RAM : 16Go DDR4 2666Mhz ou 2444 ( j'ai un trou de mémoire :c_embarrassed: ) 

CG : Inno3D RTX 2070S 8Go 

SSD : 500go nvme Samsung Evo 970

Hdd : 2To Seagate 128mo/s ( je me rappelle plus de la ref exacte )

 

Voilà pour ma config, depuis quelques mois ( aucune idée si ça a commencé par une mise à jour vous allez comprendre pourquoi ), mon pc décide de laisser fonctionner les applications déjà lancé ( parfaitement ) sauf Google quand j'ouvre un nouvel onglet ou steam ( ou un autre launcher de jeu ) quand je lance un jeu, et tout autre application même le gestionnaire de tâches ou autres ( par application, je parle aussi de logiciel*)  que je décide de lancer, le chargement apparait ( petit cercle bleu qui tourne ) mais ne disparait pas, même après 20-30min. Je n'ai pas remarqué de situations particulières le bug apparaît. D'ailleurs, quand le bug apparaît, mon pc tourne normalement, il ne consomme pas plus de ressources qu'en temps normal ( j'ai laissé le gestionnaire de tâches allumé pendant une semaine en croisant les doigts pour avoir le bug )

J'ai déjà réglé le problème par une vérification de fichiers corrompus, la vérification a permis de restaurer Windows Update, le bug a disparu mais réapparait environ 15 jours après. Je décide de formater mes disques, de réinstaller Windows mais voilà ce soir après une semaine sans aucun signe du problème le revoilà ^^. J'ai vérifié mes disques ( SSD et HDD ) avec CrystalDiskInfo, les 2 sont en bons états. Le seul moyen que j'ai trouvé pour stopper le bug à l'heure actuel c'est le boutton reset ( = au rédémarrage d'urgence )

Je tiens à préciser que tous mes drivers sont à jour ( du moins y'a une semaine du coup il l'était ^^ ).

 

Du coup, je m'interroge ^^' sur comment régler ce problème, avez vous déjà entendu parler de ce genre de bugs ? 

Est ce que ça pourrait être lier à la version de Windows ( Win10 20H2 )? si c'est le cas, je devrais rétrograder ma version ?

 

Merci d'avoir lu ce pavé :c_inlove: et merci aux personnes qui pourront m'aider ! 

 

PS : J'ai installé Windows avec une clef tout neuve car l'ancienne était HS. :c_crying: 

Modifié par Indyka
Oublie des politesses :O
Lien vers le commentaire

Bonjour @Indyka 

Teste les ram à l'aide de memtest86 https://lecrabeinfo.net/tester-les-composants-de-son-pc-disque-dur-memoire-vive-carte-mere-alimentation.html 

laisse tourner longtemps pour bien être sur de ne rien louper 

Donne le modèle de l'alim : avec un i9-9000k et une RTX 2070 il faut qu'elle soit suffisamment puissante pour tout alimenter 

 

Lien vers le commentaire

Salut, j'ai pris le temps de faire le test ( et heureusement il a pris 3h environ, j'avoue que je m'attendais pas à un truc aussi long, dans mes souvenirs c'était plus court ). Le résultat du test est positif ( dans le sens où aucune erreur a été trouvé ). 

Edit : La référence des barrettes de Ram : HyperX Predator DDR4 2x 8Go 2666Mhz

et la CM : MSI MAG z390 Tomahawk 

Images : Une , Deux , Trois . 

Une amie m'a donné une piste à suivre, elle m'a dit d'aller dans l'observateur d'évènements, de regarder les évènements ( erreurs, avertissements, etc ) et on a observé un évènement qui pour elle pourrait expliqué le bug que j'ai ( d'après un topic du forum Windows ). 

Suite à quoi en commençant à regarder pour faire la manip, je me suis rendu compte que les clefs de registre CLSID ont pour propriétaire : " TrustedInstaller "( sur mon PC ) alors que la personne qui donne la solution sur le topic du forum Windows ( Bruno2704 ) a noté pour propriétaire sur sa clef de registre : " Système ".

J'ai donc fait une recherche pour savoir ce que c'est "TrustedInstaller", et j'ai trouvé un site que je ne peux pas nommé ( mot ban ? ) qui en parle (et qui me parait sérieux ), je n'ai encore rien fait car je veux avoir un avis supplémentaire. A savoir que mon Windows Update a déjà été corrompu ( comme expliqué dans mon 1er message ).

Petite question pour finir, si ça ne vous dérange pas, 

L'observateur d'évènement est il utile pour trouver un problème qui ne laisse pas de messages d'erreurs comme un BSOD ( Blue Screen ) par exemple ? 

 

PS : J'espère ne pas avoir sauté un mot où autre, je me perds parfois dans mes pensées pendant que j'essaye d'expliquer quelque chose ^^'

 

Modifié par Indyka
Lien vers le commentaire

Concernant les erreurs districom j'en ai également et sans que ça gène le fonctionnement de mon système 

Vérifies tes branchements disque dur on ne sait jamais ...

As tu vérifié les températures des composants au moment des freezes ? 

Sur le site banni tu as un tuto OOCT qui peut t'aiguiller 

Attention il faut rester devant l'écran pour surveiller : attends de voir les indications de @Delta

@Delta tu passes voir @Indyka pour OCCT ?  :wub:

 

Lien vers le commentaire

J'avoue que j'ai pas pensé à vérifier les températures au moment du freeze car il est déjà apparu quand je regardais Netflix et en règle général, mes températures sont plutôt bonnes ( enfin je crois sauf peut être mon Nvme ) 

 Température prise avec Call Of Duty Cold War graphisme ultra ( en partie ) 

image.png.8ae4a6e3e3c9775ad2a5732d87fd4bed.png

A savoir que je dois nettoyer ma grille anti poussière ( au niveau de l'entrée d'air dimanche avant de passer l'aspirateur dans ma chambre ) donc je gagne un ou deux degrés sur toute la config.

Edit : J'ai pris COD CW ( le jeu que j'ai utilisé pour faire monter mon PC en température ) car il c'est l'un des jeux que je possède qui pompe le plus en performance d'autant plus que je ne le règle pas au graphisme à fond car je possède un écran 165hz et donc je le règle de manière à avoir 200fps environ ( en ultra Ray Tracing actif, je suis à 100-110 ).

Mon PC étant monté par un professionnel, je n'ai jamais touché à un SSD nvme, comment sont les branchements ? 

Modifié par Indyka
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, calisto06 a dit :

Attention il faut rester devant l'écran pour surveiller : attends de voir les indications de @Delta

@Delta tu passes voir @Indyka pour OCCT ?  

hello calisto,

https://downloadcenter.intel.com/fr/download/29183/Intel-Extreme-Tuning-Utility-Intel-XTU-

XTU pour les processeur intel

il peut faire un test "stress test" et il vas voir monter ses températures il fait ce stress test pendant 5 min

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Salut @Delta

je viens de faire le test voici le résultat : ( CPU stress test )

image.thumb.png.c9468eb2bcbaf90dad6b6754ca02ea03.png

Température max 81°C, Moyenne 62°C

Fréquence max 4.94GhZ

Edit : Si je comprends bien, ma carte mère empêche mon processeur de déployer tout sa capacité ?

Modifié par Indyka
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Indyka a dit :

Edit : Si je comprends bien, ma carte mère empêche mon processeur de déployer tout sa capacité ?

hello @Indyka

je vois ici sur ARK

que ton I9 9900K

Processor Base Frequency 3.60 GHz

Max Turbo Frequency 5.00 GHz

TDP 95W

température max 100°

tu indique :

Il y a 1 heure, Indyka a dit :

Fréquence max 4.94GhZ

je pense qu'il a exprimer sa capacité maximal.

je vois dans ton screen, max core frequence 4.57ghz

tu es donc dans les normes.

la température en rush est monté a 85° pour se stabilisé vers les 62° c'est un bon score pour une tel puissance C'est pas un veau :biggrin:

quelle est le souci en fait? il y a un crash ou ...

ok j'ai un peut relu ton souci, en fait si je comprend bien tu veux lancer une page ou une application tu as le cercle windows anciennement "sablier" , qui signifie je recherche mais rien ne s'ouvre et ce cercle continue a chercher.

tu indique que tu dois couper a l'arrache. Donc si tu clique sur le petit drapeau windows et arrêter le pc, le bug lui empêche de faire ton ordre et ce couper?

 

 

Lien vers le commentaire

C'est ça en gros, je peux utiliser mon PC normalement mais quand le bug apparaît ( je n'ai pas de message d'erreur ou autres, je le remarque juste quand j'essaye de lancer un nouveau processus ) plus rien sauf les processus en cours répondent et mon pc ne veut pas s'éteindre ou même ouvrir le gestionnaire de tâches du coup.

Modifié par Indyka
Lien vers le commentaire

On peut refaire une install neuve depuis un support neuf pour etre surs  dans ce cas utilise une clé USB neuve et fais une clé 1909 qui est stable 

tuto pour la clé https://community.lecrabeinfo.net/blogs/entry/15-création-dune-clé-usb-bootable-universelle-de-windows-10-version1809-et-ultérieures-avec-diskpart-en-utilisant-liso-rtm/

l'iso 1909 64b est sur le site section téléchargement 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Indyka a dit :

Salut, quand je fais la clef bootable avec les 2 partitions ( une a 800Mo et une a 13.5Go ), Windows me dit que j'ai pas assez de places sur la partition Boot (E:), j'augmente la place alloué ?

faite la avec ventoy

https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-multi-boot-avec-ventoy.html

Edit : ne prenez pas en compte mon inter j'ai lu en diagonale 32 " :goodguygreg:

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Les options de récupérations je pense, mon PC c'est éteins ensuite, j'ai ensuite enlevé la clef USB, j'ai rallumé ça a boot windows normalement, j'ai 2 clefs usb donc je suis entrain de faire la manip pour créer une clef bootable sur l'autre pour voir.

Modifié par Indyka
Lien vers le commentaire

Ca peut mais le plus simple est de savoir si il y a un bootmenu ou bootonce , ça evite de changer l'ordre de boot du PC 

Si tu mets la clé en 1 il faudra la débrancher avant le 1ier redémarrage 

Le bootmenu permet de choisir le périphérique pour booter à la demande et pas constamment 

C'est mon jour de bonté :biggrin: en direct de ton manuel 

Entrer dans l’interface Setup du BIOS
Pour entrer dans l’interface Setup du BIOS, vous pouvez suivre ces deux méthodes :
y Pendant le démarrage, lorsqu’apparaît le message“ Press DEL key to enter Setup
Menu, F11 to enter Boot Menu” sur l’écran, veuillez appuyer sur la touche Suppr.

Donc F11 

 

Modifié par calisto06
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Merci :c_inlove:

Je viens tout juste de clean install et de réinstaller Google Chrome. 

Histoire d'être sur, je désactive Windows Update pendant 7 jours pour éviter qu'il ne fasse des mises à jour ? 

Est ce que j'installe mon anti virus habituel ou je garde Windows Defender en attendant de voir si le bug revient ?

 

Modifié par Indyka
Lien vers le commentaire
  • Delta a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...