Aller au contenu
Site Communauté

Windows 10 | Mise à jour & réinstallation difficile


Spark
Résolu

Messages recommandés

Cher Crabe et autres crustacés.

J'ai besoin de votre regard pour comprendre ma situation.

En préambule, je possède PC 'fixe' monté par mes soins avec un OS Windows 10 x64 et depuis quelque temps, j'ai remarqué, que Windows Update, n'a pas réussi à faire (entres autres mais les plus importantes), mises à jours 2004 et 20h2. J'était donc en version 1909. (Plus de détail en PJ)

J'ai donc entrepris de les faire, via Création Media Tool & l'assistant Mise à jour.
Sans succès. Les outils font se qu'il ont à faire et après le redémarrage, il tourne un peux
(parfois affiche le logo bleu sur écran noir) et ... rien. Retour à l'écran de connexion rien a changer. (vérification avec winver)

Bien..., j'écume le net. Je fais tout ce que je peux trouver en relançant parfois les outils. Scan en tous genre, maj drivers, bios, déconnection des périph. 

Rien ne semble fonctionner. Je décide d'être radical et fait un reset via l'outil Paramètres/MAJ & Sécu/récupération puis une tentative de maj. 
Rien. Toujours pareil, redémarrage, écran noir aucune erreur. D'ailleurs je commence à trouver bizarre qu'aucun code  erreur n'apparaît.
Je refais toutes les manip que j'avais précédemment faites. (Reset, Drivers, ext...) Echec ! 

Sacrebleu ! Au diable la mise à jour, je part sur une 'Clean install', ISO monté (Grace à Création Media Tool),
je me lance. Redémarrage, écran noir et ... bim 0xC1900101 - 0x20017 !
Les langues se délient ! Mais je ne suis pas forcément plus avancé ...

Je repars navigué sur le net. Un problème de drivers d'après le support Microsoft ... Ah, mais j'ai déjà fait :/
Je vais forcer la réinstallation via Rufus. Et la je me confronte à un nouveau problème, le bien nommé UEFI.
Enfin, bon, c'est ce que je pense. Car en tentant de boot avec une clé préparé par rufus, j'obtiens deux comportement:
En UEFI:
Révélation

PXL_20210216_172600320.thumb.jpg.c7c1c393c83306d02c89fee28dfa2ce3.jpg

PXL_20210216_172710080.thumb.jpg.a60d9cd306e3a72b07f84044400ccf50.jpg


En legacy:
Révélation

PXL_20210216_172939151.thumb.jpg.c9ae8a157fa2947f5962880ce34ca24c.jpg

Suivi d'un écran noir et d'un retour au boot screen.


Pour cette dernière, cela me semble normal si je suis configuré en UEFI.

D'après le net, j'ai un 'bios hérité' ... possible. A l'époque, je ne m'en étais pas vraiment soucié.
J'ai sûrement installé un windows 7 ou 8 puis fait la maj gratuite.
Mais entre temps j'ai acheté une clé à l'occasion d'un changement de disque pour un ssd. 
Donc ... !? J'imagine que maintenant cela n'a plus d'importance non ?

Voici se que donne mon menu boot:
Révélation

PXL_20210216_172830453.thumb.jpg.4d337d5c0e291cb56d049e4f83a48a23.jpg

Avec cette nouvelle info j'ai réessayer une 'clean install' avec Rufus en 'mode alternatif', c'est a dire avec alt+e. Mais non toujours pas d'installation.

Je suis donc en eau trouble, avez vous des conseils ? des remarques ? qui peuvent m'aider à installer le v20h2 ?

Je suis ouvert à toutes propositions ! (informatiquement parlant ...)
 
Une dernière note
J'ai actuellement un Windows 'Vierge' avec tous les pilote a jours et Windows Update calme.
 
Merci,
Spark.

Fiche configuration.odt

Modifié par Spark
Error code inexacte
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Spark a dit :

0xC1900101 - 0x2007

Tu dois avoir un pilote incompatible ....

Par contre c'est assez étonnant sur une clean install ce message car sur une clean install le disque ou la partition est formatée ....ou bien tu n'as pas réalisé une clean install avec suppression des partitions système mais une mise à niveau 

Edit après relecture tu n'as pas fait une clean install mais une mise à niveau : on fait une clean install en bootant sur usb et pas en montant l'iso : sinon c'est une mise à niveau .

Vérifies si tu as bien appliqué ce tutoriel https://community.lecrabeinfo.net/blogs/entry/13-tutoriel-complet-de-recuperation-et-dinstallation-de-windows-10-depuis-un-support-dinstallation/

Pour info la clé réalisée avec l'outil Microsoft mct boote sur légacy et Uefi 

Donne la version installée du bios aussi 

 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

Erratum

Le code erreur n'était pas le bon, mais j'imagine que tu l'avais quand même compris. 0xC1900101 - 0x20017

Le BIOS (A l'aide de HWiNFO):

  • Vendor: AMI
  • Version: v1.4
  • System BIOS Version: 4.6
  • SMBIOS: 2.8

Crystal Disk Info: Etat bon 92%, rien à signaler.

La CG: D'après GeForce Expérience, c'est bien la 461.40 que j'ai.

Un pilote ... hum, comme puis-je l'identifier ?

Pour une nouvelle 'clean install', UEFI ou Legacy+UEFI ? D'ailleurs, petite précision, Windows boot correctement avec l'un ou l'autre, étonnant ? Je retenterai avec DISKPART, d'ici la fin de semaine.

Merci calisto06.

Spark.

Lien vers le commentaire

Si tu as le CSM activé tu bootes aussi sur légacy 

Attention !!! Question sécurité l'UEFI est beaucoup plus adapté : il y a des virus qui s'attaquant à la MBR ne peuvent plus le faire en UEFI qui demande à avoir des pilotes signés pour booter 

il y a 59 minutes, Spark a dit :

Crystal Disk Info: Etat bon 92%, rien à signaler.

Aucun secteur défectueux (en jaune) ? 

il y a une heure, Spark a dit :

c'est bien la 461.40 que j'ai

Oui c'est le dernier pour un paquet de cartes Nvidia ...en w10 

il y a une heure, Spark a dit :

Un pilote ... hum, comme puis-je l'identifier ?

On peut déja cibler la carte graphique si tu as eu un écran noir 

Cependant comme tu as fais un tas de tests déja et que tu as un systeme qui à l'air de fonctionner

Il y a 1 heure, Spark a dit :

J'ai actuellement un Windows 'Vierge' avec tous les pilote a jours et Windows Update calme

Si c'est le cas il n'y a rien à faire de plus à moins que tu sois resté en 1909 ...

Si tu dois réaliser une clean install il faut supprimer toutes les partitions Windows précédentes avant d'installer sur l'espace libre depuis un support bootable cf tuto du lien .

 

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, calisto06 a dit :

Aucun secteur défectueux (en jaune) ? 

Aucun

Révélation

CrystalDisk.thumb.png.7f9cfe2ca7e4fc5bae93e9b4512f2dce.png

Il y a 20 heures, calisto06 a dit :

Si tu dois réaliser une clean install il faut supprimer toutes les partitions Windows précédentes avant d'installer sur l'espace libre depuis un support bootable cf tuto du lien .

En effet mais mon problème semble que je ne peux pas booté. De toute façon je referai une install, avec ton tuto, et viendrai en rendre compte ici.

Autre précision: Je suis en double écran. L'un en Display Port su la CG l'autre en DVI sur la CM.

Lien vers le commentaire

Calisto06,

j'ai 2 soucis avec la préparation de la clé.

  1. Le site ne pas pas proposé de Hash pour la version 20h2. 
  2. A l'étape IV.5.b le fichier boot.wim fait 602mo alors que la partition BOOT à été créer sur 500mo.

Je peux la créer avec une valeur supérieur ?

Modifié par Spark
Lien vers le commentaire

 

Il y a 1 heure, Spark a dit :

A l'étape IV.5.b le fichier boot.wim fait 602mo alors que la partition BOOT à été créer sur 500mo.

Oui d'ailleurs dans le tuto sur mon blog il me semblait avoir  modifié la taille ...je l'ai passé à 800 

Pour le SHA1 https://community.lecrabeinfo.net/files/file/97-windows-10-20h2-x64/ 

91535467DB7744E6083EE16B4AA3C246B75DB654

Lien vers le commentaire

Bon, et bien cela se confirme ...

En UEFI, comment dit plus haut, j'ai le boot screen écrasé en haut suivi d'un redémarrage.

En Legacy+UEFI, c'ets plus original ! 

Révélation

PXL_20210217_210317431.thumb.jpg.a141dd0cf43f0e69b5591aa3f2ac27f6.jpg

Les points blancs sont des pixels qui s'allument aléatoirement sur l'écran. Si j'attend suffisamment longtemps, j'obtiens un magnifique 'Windows étoilé' =)

Je pense avoir suivi scrupuleusement le tuto.

Une idée ? (Le prank je n'y crois pas ^^)

Spark.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Spark a dit :

En UEFI, comment dit plus haut, j'ai le boot screen écrasé en haut suivi d'un redémarrage.

:bourdon-est-ce-que-tu-baises:...

teste une autre clé usb ou teste cette clé ailleurs sur un autre port 

Déconnecte le disque 1 pour ne pas mélanger les pinceaux à l'installeur 

- Type :  SSD | 500Go | Disque 0 | 3 partitions ; Récupération-UEFI-Principal

- Type :  SSD | 1To | Disque 1 | 1 partition ; Principal

Et donne le résultat 

 

Lien vers le commentaire

Alors,

J'ai crée une seconde clé, en UEFI toujours le même comportement. Sur d'autres ports, aussi.

En Legacy, j'ai un écran noir avec le caractère _ clignotant en haut a gauche suivi de l'écran noir avec logo puis enfin un redémarrage. Tester sur plusieurs ports aussi.

J'ai déconnecté physiquement le disque 1, et refait tous les tests ci-dessus. Même resultat.

 

Spark.

Lien vers le commentaire

Les nouvelles du jour !

Alors, j'ai été surpris de constaté que mon lecteur CD/DVD était encore branché ... je l'ai déconnecté physiquement. Persuadé qu'il était déconnecté ... juste un bouton capricieux ... Bref, même sans, toujours rien.

Avec une SD neuve, rien. Je n'ai pas encore pu essayer avec un USB neuf.

Sinon, aujourd'hui Windows Update était motivé il m'a installé une mise a jour cumulative 1909. Mais cela n'a rien changé à la situation.

 

Spark.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...