Aller au contenu
Site Communauté

Problème de boot après clonage d'un SSD


j2m-17

Messages recommandés

Bonjour,
Tout d'abord, merci de m'avoir accepté dans votre communauté.
Voilà mon problème:
Mon PC de bureau avait un disque SSD de 275Go  et il ne restait quelques dizaines de Go disponibles. J'ai donc fait l'acquisition d'un second SSD de la même marque (Crucial) de 500Go. J'ai fait un clonage du SSD de 275Go sur le 500Go à l'aide de Macrium.
En essayant de booter sur ce nouveau disque, windows m'indiquait une erreur de boot.
Lorsque je remettait le SSD d'origine, le boot se faisait correctement.
Après une journée passée à tester diverses solutions trouvée sur Internet, je me demande si je n'ai pas fait une bêtise car même le ssd d'origine ne veut plus booter :(

Voici la copie d’écran de la gestion de disques pour les deux SSD (275 et 500) que j'ai connectés, l'un après l'autre sur mon PC portable via un boitier externe.

Disque d’origine 275Go (surligné en rose) :

image.thumb.png.1492766ab5035bf738a24199f3c82f6c.png

Disque cloné 500Go (surligné en rose) :

image.thumb.png.c856f3f242ea717e2195ef03fffe43bd.png

A noter que sur les deux ssd les données sont disponibles. Mon seul soucis (mais c'est pas le moindre) c'est que je n'arrive pas à trouver une solution pour booter sur l'un ou l'autre.

Merci si vous pouvez m'aider à trouver une solution.

Jean-Marie.

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, calisto06 a dit :

Bonjour @j2m-17

Pour mieux voir les partitions installe MPW http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?lid=1991

Poste une capture écran des disques 

Bonjour et merci de ta réponse.

C'est cet écran que tu veux? C'est le SSD d'origine (Disque 3)
 

SSD_Orig_CE_01.jpg

Modifié par j2m-17
Lien vers le commentaire

Tu vas créer une clé de réparation w10 à l'aide de l'outil MCT de cette page en décochant "utiliser les caractéristiques de ce pc" https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 

Tu branches le SSD ou il y a ton clone sur le PC ou tu souhaites l'installer (pas le portable)  et tu utilises le tuto suivant pour réparer le démarrage depuis les outils de la clé 

Tu lis la réparation pour un MBR (tu as du bol c'est la plus facile ) https://community.lecrabeinfo.net/blogs/entry/14-réparation-du-démarrage-sous-windows-10/

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

J'ai créé une clé USB avec l'outil MCT puis j'ai installé le SSD cloné (500Go) et booté sur la Clé.
Après avoir confirmé la page sur la langue, j'ai cliqué sur Réparer.

Le tuto demande de rechercher "la lettre attribuée sous l'environnement à la partition réservée du système". Et la je suis comme une poule qui a trouvé un couteau :rolleyes:

Voilà ce que j'ai... voir copie d’écran.20201217_151819.thumb.jpg.b130d660822bbdc66323f16eeb6e2d7a.jpg

C'est quelle lettre que je dois choisir? Je suppose C, D ou F. Non?

Le G c'est mon disque dur 2To de stockage.
Merci de ton aide.

JMM

 

Modifié par j2m-17
Lien vers le commentaire

Bonjour. Merci pour ton aide.

Voici donc la capture d'ecran avec le SSD 500Go (C et E) et la clé USB (D et X).... je pense...SSD_500Go_CE_02.thumb.jpg.aa0f5e66deaf0b1a97d4285014f36f46.jpg

En fait, c'était bien sur le PC de bureau, mais j'avais laissé branchés un disque de 2To et une carte SD de 16Go. Désolé.

JMM

 

Modifié par j2m-17
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, j2m-17 a dit :

Le C c'est une partition de 500Mo que j'avais installée après le clônage

Et pour quoi faire ? Je pense que le soucis est ici : si tu as trifouillé les partitions par la gauche ; réduit C tu as supprimé des fichiers essentiels au démarrage et à sa réparation d'ou bcd introuvable 

Peux tu recommencer ton clonage à l'aide d'un outil comme clonezilla par ex https://lecrabeinfo.net/cloner-disque-dur-vers-ssd-ou-hdd-clonage-avec-clonezilla.html et après on voit si ton disque boote .

 

Lien vers le commentaire

Merci de ta patience. J'apprécie beaucoup :rolleyes:

Mais j'ai la même erreur que sur le disque cloné :

C:\>attrib C:\Boot\BCD -h -r -s
j'ai comme réponse

Fichier introuvable - C:\Boot\BCD

Il y a bien un répertoire boot mais il contient un autre repertoire "macrium" dans lequel il y a un fichier
SearchPaths.txt dans lequel il n'y a que des lignes 'commentées'.

Je ne vois pas pourquoi le soft de clônage a été écrire sur le SSD d'origine. :sad:

Je pense que je vais devoir faire le deuil d'une éventuelle réparation et me fait à l'idée que je vais reinstaller un windows 10 sur le SSD de 500Go et réinstaller tous mes softs. Le SSD d'origine étant lisible, je pourrais y récupérer pas mal de choses.

JMM

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...