Aller au contenu
Site Communauté

installer un ssd sur un pc en raid 0


galyfree
Résolu

Messages recommandés

Bonjour, un ami rencontre un problème sur un pc qu'il a depuis 3 ans. C'est un HP Z800 qui à priori est monté en SAS RAID 0. Il a voulu mettre un SSD dessus mais ça ne fonctionne pas. Impossible apparemment de désactiver le SAS RAID pour passer en mode standard". J'aimerai savoir si il y a une astuce pour contourner ce problème, ou si il est possible de remplacer les deux disques concernés par deux SSD ? Merci.

Lien vers le commentaire

Vu que tu ne pourras pas intégrer ton SSD, et que tu ne souhaites pas conserver l'installation actuelle, le mieux est de repartir sur des bases saines. Donc, quelques questions :

  • le RAID0 est-il bien de type matériel, c'est à dire géré directement par le contrôleur de la carte mère du PC (ou éventuellement un carte d'extension) ?
  • par la suite, souhaites tu conserver le fonctionnement avec ce RAID0 ? Si oui, tu garderas l'avantage d'un stockage "rapide" sur ces 2 disques, mais, si 1 seul de ces 2 disques "casse", c'est le contenu complet des 2 disques qui sera perdu (je ne parle pas du SSD qui aura un fonctionnement indépendant) ?
  • Quel OS est installé actuellement ?
    • S'il s'agit de Win10, a-t-il fait l'objet d'une migration Win7/8>Win10, et un compte Microsoft est-il bien utilisé, ou bien le PC était livré directement en Win10 ?
  • Disposes-tu des sources d'installation de Win10 et des logiciels / licences qui sont utilisés sur le PC actuellement ?
  • Confirmes-tu avoir bien sauvegardé tes données ?
Lien vers le commentaire

Bonjour, d'après mon ami oui il s'agit bien d'un Raid0 mais il serait peut être bon de vérifier ça ensemble dès que j'aurai la machine dans les mains, dans quelques jours.

Il n'est pas nécessaire de conserver le Raid0 mais plutôt de repartir sur une config plus "standard" où un SSD sera installé pour le système puis un HDD pour le stockage.

Actuellement c'est Windows 10 pro 64 bits qui est installé sur le pc en utilisant la clef Windows 7 d'origine inscrite sur le sticker de la licence. Pas de compte Microsoft.

Je dispose d'une clef bootable pour réinstaller Windows 10.

Les données sont sauvegardées.

Merci pour le suivi, c'est agréable de se sentir soutenu (comme d'hab ici !) :c_wink:

Lien vers le commentaire

Alors, sur le principe, non, tu ne cloneras pas "chacun des 2 disques" vers le SSD. Lorsque tu travail en RAID, tu perds la notion de "disques physiques" au profit d'une "grappe" qui est constitué de x disques (2 dans ton cas). Et c'est sur cette grappe que va reposer l'OS et les Datas (1 ou plusieurs volume). C'est ce(s) volume(s) qu'il faudra transférer sur ton SSD.

Après une recherche rapide, il semblerait que cela soit possible.

A tester :-)

 

Lien vers le commentaire

Ok j'ignorais... je veux donc bien tenter l'opération de cloner le contenu du volume RAID0 sur le SSD. Les deux HDD font 300 Go chacun et le SSD envisagé fera 960 GB. Je souhaiterai que tu me guides si possible pour faire cette opération car cloner un disque sur un autre c'est simple, mais là, deux disque en Raid0 sur un SSD.... je ne sais pas faire. Merci d'avance. :c_happy:

Lien vers le commentaire

Cela veut dire que tu as une clé USB Bootable avec une version autonome de Aomei Backupper Standard ? Si ce n'est pas le cas, il faut que tu en crées une, c'est un pré-requis.

On va oublier la station de clonage dans son rôle "autonome" puisqu'il faut que le RAID0 reste en place dans le PC.

  • Tu connectes ton SSD sur un port libre de ton Unité Centrale
  • Tu bootes sur la clé USB qui contient Aomei Backupper Standard
  • Tu choisis l'onglet Cloner et tu nous montres comment sont vus tes disques / Volumes.

 

Modifié par Toto61
Lien vers le commentaire

Bonjour, j’attends le SSD qui devrait arriver demain.

Pour la création de la clef ça a l'air simple en effet, j'ai choisi disque bootable legacy, puis clef USB, puis suivant (un message me dit que la clef sera formatée, ok, et puis... il ne se passe rien... :c_embarrassed: Je prépare cette clef sur un autre pc, ça vient peut être de là ? Merci pour votre avis éclairé !

Lien vers le commentaire

Bonjour, j'ai ré essayé sur le pc où je dois faire le clonage (j'ai reçu le SSD), Là ça a bien fonctionné en legacy. Voici ce que j'ai en bootant sur la clef .

Pour info les disque sont disposé ainsi dans les baies du pc. Le 1 est un HDD WD de 320 Go, les 2 et 3 deux HDD HP SAS de 300 Go chacun et le 4 le SSD que j'ai installé.

J'ai également fait deux copies d'écran du gestionnaire de disque et de l’explorateur si ça peut servir...

Merci pour votre retour :c_happy:

20201223_172635.jpg

hdd hp.jpg

periph.jpg

gest disk.jpg

Lien vers le commentaire

Sauf que ce que tu nous expliques n'a pas grand chose à voir avec ta description de départ ! Là je vais te dire ce que je vois :

  • Disque 0 (Emplacement 1) = Disque SATA WD 320 Go : Contient ton Système d'exploitation
  • Disque 1 (Emplacement 2 & 3) = Volume RAID0 constitué de 2 disques SAS HP : 2 x 300 Go = 600 Go de stockage. Surtout, ne pas toucher / débrancher, tu perdrais tout si tu débranches 1 seul des 2 disques...
  • Disque 2 (Emplacement 4) = Disque SSD de 1 To fraichement installé
  • Disque 3 = Clé USB de 64 Go, Bootable.

Et depuis le début, tu nous dis que tu veux installer le système sur ton SSD. Donc ce n'est pas le RAID0 que tu vas cloner, mais le contenu du Disque 0, donc le disque WD de 320 Go !

Dans ce cas, rien de bien sorcier :

  • tu clones le Disque 0 SATA de 320 Go (source) sur le Disque 2 SSD de 1 To (cible).
  • une fois terminé, tu arrêtes ton PC. Tu retire le Disque 0 WD 320 Go de l'emplacement 1, et tu y insères le Disque 2 SSD de 1 To (actuellement en emplacement 4)
  • tu redémarres le PC.
Modifié par Toto61
Lien vers le commentaire

Je suis désolé de m’être emmêlé les crayons avec cette histoire de Raid0, je vais tester ça et reviens faire un retour dès que c'est ok. Et du coup je peux le faire avec Aomei Backupper Standard ou avec ma station de clonage, qu'est ce qui est mieux ? Merci pour les bon conseils :c_happy:

Modifié par galyfree
Lien vers le commentaire

Cela t'aura permis de voir que tes 2 disques SAS de 300 Go sont vu comme un seul et unique disque de 600 Go. Donc un RAID0 ;-)

Par contre, je t'avoue ne pas comprendre l'utilité d'avoir le système sur un "simple" disque SATA, et de disposer d'un RAID0 à coté pour du stockage ! On cherche plutôt à avoir un système rapide (d'où l'intérêt du SSD). D'autre part, ce n'est pas fréquent de tomber sur des disque SAS (gamme entreprise). Outre le fait qu'il a du payer ça une blinde lorsqu'il l'a monté, quel était l'usage recherché pour ce PC ?

Lien vers le commentaire

Bonjour, l'opération s'est bien passé et le pc est bien plus réactif qu'auparavant avec le SSD. Seul le démarrage ne bénéficie pas des performances du SSD à ma grand surprise. Voici l'ordre de démarrage dans le Bios, le SSD kingston n'est pas en tête... ni en faisant F9 au démarrage... bios2.jpg.fd5855cc7f59b65ac6a5c759be63426b.jpgmais je préfère ne rien toucher avant conseil. Merci d'avance. :c_happy:

170281998_bioshp.jpg.b318ecf269e09cb0fd404833861c1ead.jpg :

 

Modifié par galyfree
Lien vers le commentaire

Il est pas tout jeune ce Bios !

Je me mettais sur "Unité Optique", puis appuierai sur "Entrée", et "Flèche vers le bas" pour faire "glisser" cette source en dessous de "Disque Dur" (ou l'inverse, mais avec "Flèche vers le haut").

Ensuite, je ferais la même chose, mais en me positionnant sur "Kingston" (sous réserve que ce soit bien ton SSD), en appuyant sur "Entrée" puis "Flèche vers le haut", et en le remontant au dessus de SATA intégré.

Ensuite "F10" pour valider les changements.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...