Aller au contenu
Site Communauté

Upgrade pour de meilleurs performances


Killian29

Messages recommandés

Bonjour, merci de prêter attention à ma demande.

J'utilise beaucoup mon ordinateur pour travailler, que ce soit pour des taches basiques, comme sur des logiciels qui peuvent être très lourds en ressources (Première Pro, After Effect, Blender, etc.), ou encore de plus en plus pour du jeu. Sur des logiciels de montage, j'ai besoin principalement de beaucoup de RAM (Adobe monte très vite en mémoire vive), et également d'une bonne vitesse de rendu (surtout en prévisualisation pour avoir la meilleure résolution possible). Dans les jeux, je joue un peu à tous, que ce soit de l'action style R6, COD, etc., ou encore de la simulation (ETS2, peut-être Flight Simulator), des jeux de gestions comme Tropico 6 dont les graphismes en ultra peut-être très beaux, mais faut-il encore pouvoir les faire tourner (mon GPU est vite à 100 %).

Voici une analyse que j'ai exécuté au démarrage avec UserBenchMark :

UserBenchmarks: Game 47%, Desk 81%, Work 44%
CPU: AMD Ryzen 5 1600 - 68.9%
GPU: Nvidia GTX 1060-6GB - 57.6%
SSD: Samsung 970 Pro NVMe PCIe M.2 1TB - 327.7%
SSD: Galax TA1D0120A 120GB - 26.5%
HDD: Seagate Barracuda 1TB (2016) - 63.3%
HDD: Seagate Barracuda 7200.12 1TB - 41.1%
USB: WD My Passport 2627 5TB - 55.7%
RAM: Unknown CMK16GX4M2Z2666C16 CMK8GX4M1A2666C16 CMK16GX4M2Z2666C16 24GB - 78.3%
MBD: MSI B350 GAMING PLUS (MS-7A34)

Ce que j'aimerais principalement, c'est diminuer les temps d'attente, au lancement de Windows, de programmes, de sauvegardes, etc. Ça ne représente que quelques secondes, mais utilisant mon PC de 4h à 12h par jour, ça représente beaucoup sur le long terme. Comme vous pouvez le voir, je viens d'acquérir un SSD NVMe Samsung 970 Pro d'1 To, donc je pense que de ce côté il n'y a pas de problème 😄 Par contre, je trouve que mon processeur est un peu léger. Est-ce que passer à un AMD Ryzen 7 3700X par exemple augmenterait drastiquement les performances de mon ordinateur ? Pour vous dire, il faut que je sache rapidement, car il y a eu une offre à 300 € sur Amazon il y a quelques jours que j'ai prise car ça ne dure que quelques heures, mais que je peux encore annuler si cet upgrade ne serait finalement pas si utile. Qu'en pensez-vous ? Réduira-t-il de manière importante la latence ? Est-ce qu'il améliore les performances en jeu (bien qu'il n'ait pas de processeur graphique) ?

Autre chose, c'est ma RAM qui comme vous pouvez le voir, est composée de 3 barrettes. J'avais à la base 16 Go, mais j'ai eu un gros montage à faire rapidement qui m'a obligé à ajouter 8 Go, mais je n'avais pas les moyens de prendre 16 directement (ni vraiment l'utilité...), mais je préférai prendre exactement la même référence que les deux autres. Est-ce que former deux doublets améliorerait vraiment les performances ? De plus, il y a t'il une grosse différence entre le 2 666 MHz et le 3 200 MHz ?

Et au final, il y a ma carte graphique qui n'est pas non plus très haut de gamme et serait peut-être à améliorer, mais en même temps elles coutent cher et n'amélioreraient pas les performances hors jeux et montage de l'ordinateur. Du coup je ne sais plus trop de quel côté regarder.

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par Killian29
Forme de l'analyse
Lien vers le commentaire

Je reviens, par rapport au Ryzen 1600, il y a un gain de 21%, ce qui n'est pas négligeable, et en plus ta CM est compatible. 

Pour la mémoire vive, il faudrait effectivement avoir la même fréquence, dans ton cas celle de 3200 est bridée à 2666 Mhz, donc pas de plus value dans ce cas de figure, ta CM supporte jusqu'à 64 Go.

Maintenant au niveau de la CG, c'est un composant très important en fonction de l'utilisation de ta bécane, et toi tu utilises ta machine aussi bien pour des applications graphique que des jeux et l'utilisation n'est pas la même malheureusement, c'est ici qu'il faut trouver le bon compromis entre une CG pour les applications graphiques et les jeux. Quel est ton budget pour changer ta CG ?

Modifié par Tulburite
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Tulburite a dit :

Je reviens, par rapport au Ryzen 1600, il y a un gain de 21%, ce qui n'est pas négligeable, et en plus ta CM est compatible. 

Pour la mémoire vive, il faudrait effectivement avoir la même fréquence, dans ton cas celle de 3200 est bridée à 2666 Mhz, donc pas de plus value dans ce cas de figure, ta CM supporte jusqu'à 64 Go.

Maintenant au niveau de la CG, c'est un composant très important en fonction de l'utilisation de ta bécane, et toi tu utilises ta machine aussi bien pour des applications graphique que des jeux et l'utilisation n'est pas la même malheureusement, c'est ici qu'il faut trouver le bon compromis entre une CG pour les applications graphiques et les jeux. Quel est ton budget pour changer ta CG ?

J'ai fait une petite recherche, pour 100 frs de différence entre le prix de ta 1060 de l'époque et une actuelle il n'y a pas photo, après tu en as d'autres pour comparer, regarde ici.

Lien vers le commentaire

Merci à vous pour vos réponses.

Pour le processeur, oui en effet pas mal. Penses-tu que la différence sera "flagrante", réduira les durées d'exécution des processus ?

Je n’ai pas trop compris ce que tu voulais dire pour la RAM ? Mon processeur actuel ne supporte que le 2 666 MHz, mais si je passe à un Ryzen 7, là ça monte à 3 200 MHz. Après, est-ce que ça change beaucoup niveau perf ?

Pour la carte graphique, oui en effet il y a une sacrée différence. Ce qui m'embête c'est que l'upgrade de ma carte graphique ne changera pas grand-chose aux niveaux performance du PC. Je n'ai pas de budget fixe, mais sans trop déborder les 300 €. Mais du coup, les mettre dans quel composant...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Killian29 a dit :

Merci à vous pour vos réponses.

Pour le processeur, oui en effet pas mal. Penses-tu que la différence sera "flagrante", réduira les durées d'exécution des processus ?

Je n’ai pas trop compris ce que tu voulais dire pour la RAM ? Mon processeur actuel ne supporte que le 2 666 MHz, mais si je passe à un Ryzen 7, là ça monte à 3 200 MHz. Après, est-ce que ça change beaucoup niveau perf ?

Pour la carte graphique, oui en effet il y a une sacrée différence. Ce qui m'embête c'est que l'upgrade de ma carte graphique ne changera pas grand-chose aux niveaux performance du PC. Je n'ai pas de budget fixe, mais sans trop déborder les 300 €. Mais du coup, les mettre dans quel composant...

Non, tu confonds, le processeur Ryzen 5 1600 à une fréquence d'horloge de 3,2 Ghz en fréquence normal et peux monter jusqu'à 3,6 Ghz, ta carte mère à une plage de fréquence qui peut dans ton cas monter jusqu'à 3200 Mhz avec de la DDR4. Ce que je voulais dire avec la RAM, c'est que si tu as des barrettes de 2666 Mhz et que tu installes une de 3200 Mhz, cette dernière sera bridée à 2666 Mhz, donc pas de plus value, c'est soit tout en 2666 ou en 3200 Mhz.

Je ne pense pas que rien en changeant ton processeur tu aura une différence flagrante, mais comme il est 21% plus rapide tu vas quand même voir une différence. Pour vraiment voir un grande différence tu devrais changer le processeur et la carte graphique.

Si j'étais dans ton cas j'invertirais dans une carte graphique plus performante que la 1060. Ce qu'il ne faut pas oublier aussi, c'est que si tu changes de carte graphique, il faut regarder que ton alimentation accepte la puissance de cette nouvelle CG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Tulburite a dit :

Non, tu confonds, le processeur Ryzen 5 1600 à une fréquence d'horloge de 3,2 Ghz en fréquence normal et peux monter jusqu'à 3,6 Ghz, ta carte mère à une plage de fréquence qui peut dans ton cas monter jusqu'à 3200 Mhz avec de la DDR4. Ce que je voulais dire avec la RAM, c'est que si tu as des barrettes de 2666 Mhz et que tu installes une de 3200 Mhz, cette dernière sera bridée à 2666 Mhz, donc pas de plus value, c'est soit tout en 2666 ou en 3200 Mhz.

Je ne pense pas que rien en changeant ton processeur tu aura une différence flagrante, mais comme il est 21% plus rapide tu vas quand même voir une différence. Pour vraiment voir un grande différence tu devrais changer le processeur et la carte graphique.

Si j'étais dans ton cas j'invertirais dans une carte graphique plus performante que la 1060. Ce qu'il ne faut pas oublier aussi, c'est que si tu changes de carte graphique, il faut regarder que ton alimentation accepte la puissance de cette nouvelle CG

Merci pour ta réponse.

Ah d'accord, non en fait je parlais de monter toute la RAM à 3200 MHz (et de revendre les anciennes par exemple). Est-ce que la différence est notable ?

Ouai c'est ça le problème, il faut souvent changer beaucoup de composants à la fois...

De ce que j'ai trouvé ma carte peut monter jusqu'à 120 W, et la RTX 3060 Ti jusqu'à 175 W. Mon alim c'est une EVGA 450 BT, 450W.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Killian29 a dit :

Merci pour ta réponse.

Ah d'accord, non en fait je parlais de monter toute la RAM à 3200 MHz (et de revendre les anciennes par exemple). Est-ce que la différence est notable ?

Ouai c'est ça le problème, il faut souvent changer beaucoup de composants à la fois...

De ce que j'ai trouvé ma carte peut monter jusqu'à 120 W, et la RTX 3060 Ti jusqu'à 175 W. Mon alim c'est une EVGA 450 BT, 450W.

Donne moi les caractéristiques de ta RAM que tu as ou que tu voudrais mettre autrement regarde toi même pour faire le comparatif ici, mais il ne faut pas t'attendre à une très grande différence non plus. En ce qui concerne ton alimentation de 450 W ça va le faire si tu installes une RTX 3060 Ti, parce ce que tu es à 175 W pour la CG et 65 W pour le processeur 

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Killian29 a dit :

3 barrettes Corsair Vengeance LPX 8Go DDR4 2666MHz C16. Et ça me fait repenser à cette question : est-il vraiment problématique d'avoir 3 barrettes et non pas 2 ou 4 ? Certes ce serait mieux, mais j'ai du mal à croire que ça changera grand-chose...

Entre tes barrettes en 2666 Mhz et des barrettes identiques mais en 3200 Mhz, le gain est supérieur de ....................... 0%, regarde le comparateur ici

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...