Aller au contenu
Site Communauté

Mon pc ne s'éteint plus suite installation easyBCB dual boot win10 et win 7


pog
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,
j'ai actuellement le PC d'un pote. C'est un acer predator G5910 qui tourne (pas si mal d'ailleurs !) sous WINDOWS 7.
Il ne souhaitais pas perdre ces données mais souhaitais quand même passer sur SSD avec win10 pour diverses raisons!
Du coup, j'ai ajouter un SSD sur lequel j'ai installer win10 avec une licence. Après une installation plus ou moins chaotique (super longue, des écrans noirs et j'en passe), j'ai pu installer win10. A ce moment là, pas de dualboot crée par Windows, j'ai du le faire sous EasyBCD avec succès.
Le pc semble bien fonctionner sous les 2 Windows.
Le problème, c'est quand je souhaite éteindre le PC. Il met super longtemps a s'éteindre, en commençant par l'écran, les disques, puis, c'est tout!
Les ventilos (tour + proc) continuent de tourner et la led du bouton power reste allumée! C'est valable sur les 2 windows et ça a l'ai de durer indéfiniment ! Obligé de l'éteindre manuellement.
Lorsque je vais dans le bios et que je met win7 en premier boot, pas de problème. Je démarre et arrête le pc normalement!
Le choix de boot des disques est limité à mon DD sur lequel est installé win7. Je ne peux pas mettre mon SSD en 1er ou deuxième boot alros que je le vois bien dans les disques!
Si je mets le boot en windows boot manager ou en boot UEFI, le pc ne s'éteint pas!
Si je fais F12 pour démarrer sur mon SSD Win10, le pc ne démarre plus!
Je n'avais pas ces problèmes avant EasyBCD.
Je ne sais plus trop quoi faire? Un paramétrage spécifique EASYBCD? Dois-je aussi paramétrer un dualboot avec sous win10?

Sauvez-moi ! D'avance merci!
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, pog a dit :
Bonjour à tous et à toutes,
j'ai actuellement le PC d'un pote. C'est un acer predator G5910 qui tourne (pas si mal d'ailleurs !) sous WINDOWS 7.
Il ne souhaitais pas perdre ces données mais souhaitais quand même passer sur SSD avec win10 pour diverses raisons!
Du coup, j'ai ajouter un SSD sur lequel j'ai installer win10 avec une licence. Après une installation plus ou moins chaotique (super longue, des écrans noirs et j'en passe), j'ai pu installer win10. A ce moment là, pas de dualboot crée par Windows, j'ai du le faire sous EasyBCD avec succès.
Le pc semble bien fonctionner sous les 2 Windows.
Le problème, c'est quand je souhaite éteindre le PC. Il met super longtemps a s'éteindre, en commençant par l'écran, les disques, puis, c'est tout!
Les ventilos (tour + proc) continuent de tourner et la led du bouton power reste allumée! C'est valable sur les 2 windows et ça a l'ai de durer indéfiniment ! Obligé de l'éteindre manuellement.
Lorsque je vais dans le bios et que je met win7 en premier boot, pas de problème. Je démarre et arrête le pc normalement!
Le choix de boot des disques est limité à mon DD sur lequel est installé win7. Je ne peux pas mettre mon SSD en 1er ou deuxième boot alros que je le vois bien dans les disques!
Si je mets le boot en windows boot manager ou en boot UEFI, le pc ne s'éteint pas!
Si je fais F12 pour démarrer sur mon SSD Win10, le pc ne démarre plus!
Je n'avais pas ces problèmes avant EasyBCD.
Je ne sais plus trop quoi faire? Un paramétrage spécifique EASYBCD? Dois-je aussi paramétrer un dualboot avec sous win10?

Sauvez-moi ! D'avance merci!

Bonjour,

Personnellement, je désinstallerais EasyBCD, et je tenterais une réparation du boot de Windows 10 en suivant cette procédure. Avant de te lancer, regarde bien ton bios pour savoir si tu es en UEFI ou en MBR

Lien vers le commentaire
Le 14/12/2020 à 08:44, Tulburite a dit :

Bonjour,

Personnellement, je désinstallerais EasyBCD, et je tenterais une réparation du boot de Windows 10 en suivant cette procédure. Avant de te lancer, regarde bien ton bios pour savoir si tu es en UEFI ou en MBR

Bonjour, j'ai suivis le tuto jusqu’à un certain point.

IMG_20201216_174225.thumb.jpg.af78798e3b1e3295451630d27413f599.jpg

IMG_20201216_174115.thumb.jpg.309d32c63908155fa27e46d63f6e4b93.jpg

Dans la liste des volumes (voir pièce jointe) on a:

vol 1: je suppose qu'il s'agit du systeme réservé windows 7 qui appartient au disque physique 0 et qui est donc lié aux volumes 2 (win 7) et 3 (datas)

vol 4: Il s'agit de ma partition win 10 (disque 1)

vol 5: volume attaché au disque 1

vol 6: la partition (fat 32) a réparer pour le boot

Dites-moi si ça vous paraît juste. J'ai peur de flingué le boot de mon win7 se serrait très embêtant!

Si c'est bien cela, je continue le tuto sur le vol 6 du disque 1?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, pog a dit :

Bonjour, j'ai suivis le tuto jusqu’à un certain point.

IMG_20201216_174225.thumb.jpg.af78798e3b1e3295451630d27413f599.jpg

IMG_20201216_174115.thumb.jpg.309d32c63908155fa27e46d63f6e4b93.jpg

Dans la liste des volumes (voir pièce jointe) on a:

vol 1: je suppose qu'il s'agit du systeme réservé windows 7 qui appartient au disque physique 0 et qui est donc lié aux volumes 2 (win 7) et 3 (datas)

vol 4: Il s'agit de ma partition win 10 (disque 1)

vol 5: volume attaché au disque 1

vol 6: la partition (fat 32) a réparer pour le boot

Dites-moi si ça vous paraît juste. J'ai peur de flingué le boot de mon win7 se serrait très embêtant!

Si c'est bien cela, je continue le tuto sur le vol 6 du disque 1?

Merci d'avance!

Waouh ... ça en fait des partitions, bon tu dois savoir si ces partitions correspondent à la réalité je ne peux pas t'aider sur ce coup. Afin de t'assurer que c'est juste par rapport  à la réalité tu peux comparer avec le gestionnaire des disques soit sur Windows 7 ou sur Windows 10. Après ça doit être sur le volume 6 du disque 1 l'utilitaire pour tenter une réparation du multiboot. Au pire si tu "casses" le boot, il existe d'autres utilitaires pour "réparer" le multiboot

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Tulburite a dit :

Waouh ... ça en fait des partitions, bon tu dois savoir si ces partitions correspondent à la réalité je ne peux pas t'aider sur ce coup. Afin de t'assurer que c'est juste par rapport  à la réalité tu peux comparer avec le gestionnaire des disques soit sur Windows 7 ou sur Windows 10. Après ça doit être sur le volume 6 du disque 1 l'utilitaire pour tenter une réparation du multiboot. Au pire si tu "casses" le boot, il existe d'autres utilitaires pour "réparer" le multiboot

Hey salut et merci de m'aider!

Alors j'ai fait des captures de ma gestion de disques sous win7, les lettres ne sont pas les mêmes, un avis?IMG_20201217_190913.thumb.jpg.196a8b14c15600ff15dad1c48aad4263.jpgIMG_20201217_190916.thumb.jpg.a1db33f1205963009787ed127fb52480.jpg

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, pog a dit :

Bonjour, si j'en crois l'une de mes captures plus haut, le disque ssd win 10 est en gpt et pas le disque win 7.

Oui effectivement un disque est en GPT l'autre je ne sais pas, la photo prise n'est pas complète. Dans ton cas je tenterais une réparation via le support d'installation de Windows 10, vu que c'est le dernier système installé.

Inserts ta clé USB de Windows 10 et démarre dessus, et au lieu de réinstaller tu cliques sur réparer l'ordinateur

60162502_Rparer.png.9c834427eb7f0acdf3f8d556fe2e4798.png

Ensuite il te faut accéder menu dépannage

Options.png.d4866c8330dc78bb52eb37408f3f7a03.png

Et outils de redémarrage système

1828129862_Redmarrage.png.649624bb321472de36555d4155004637.png

Autrement, voici une autre manière d'y accéder, regarde cet article

 

Lien vers le commentaire
Le 21/12/2020 à 12:21, Tulburite a dit :

Oui effectivement un disque est en GPT l'autre je ne sais pas, la photo prise n'est pas complète. Dans ton cas je tenterais une réparation via le support d'installation de Windows 10, vu que c'est le dernier système installé.

Inserts ta clé USB de Windows 10 et démarre dessus, et au lieu de réinstaller tu cliques sur réparer l'ordinateur

60162502_Rparer.png.9c834427eb7f0acdf3f8d556fe2e4798.png

Ensuite il te faut accéder menu dépannage

Options.png.d4866c8330dc78bb52eb37408f3f7a03.png

Et outils de redémarrage système

1828129862_Redmarrage.png.649624bb321472de36555d4155004637.png

Autrement, voici une autre manière d'y accéder, regarde cet article

 

Merci bien, je prends mon temps tellement j'ai peur de faire des bêtises!

J'ai suivis la procédure et je tombe sur ça:

IMG_20201222_184722.thumb.jpg.d1232412935097cd8521c6b0b47c785a.jpg

Le problème c'est que je n'ai pas win10 dans les choix!

EFI Hard drive correspond a win7, hitachi au lecteur de cartes, P4 au lecteur CD.

Si je regarde dans le boot avec F12 au démarrage j'ai pourtant bien mon disque PNY mais il ne se passe rien si je le sélectionne au lancement du boot, a part le tiret blanc qui clignote.

IMG_20201222_185006.thumb.jpg.9d67be720dc8f5caed207be5933055aa.jpg

Et si je réinstallai Win10? ou je termine la procédure avec diskpart? Et si je déconnecte mon DD win 7 pendant que fais ça?

Merci d'avance, après je me lance!

Lien vers le commentaire

Effectivement il te faudrait peut-être réinstaller Windows 10 sur ton SSD. C'est peut-être une bonne idée de démonter ton disque ou se trouve Windows 7 et une fois l'installation terminée de Windows 10, tu rebranches Windows 7 et tu créer le multiboot avec EsayBCD, Perso, chez moi et sur mes machines ou je suis en Multiboot mais sur deux SSD, chaque fois j'ai installé Windows 10 et Ubuntu sur le deuxième SSD, et une fois ma distribution Ubuntu lancée, je tape dans un terminal "sudo upgrade-grub" et le tour est joué. Cette manière de procéder est selon moi excellente car elle me permet d'installer le multiboot sur mon SSD Ubuntu. Je pense tu devrais procéder de la même manière. Ce qui serait intéressant c'est de savoir si en passant par PowerShell/CMD on peut créer un multiboot avec une commande comme avec GNU/Linux.

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Tulburite a dit :

Effectivement il te faudrait peut-être réinstaller Windows 10 sur ton SSD. C'est peut-être une bonne idée de démonter ton disque ou se trouve Windows 7 et une fois l'installation terminée de Windows 10, tu rebranches Windows 7 et tu créer le multiboot avec EsayBCD, Perso, chez moi et sur mes machines ou je suis en Multiboot mais sur deux SSD, chaque fois j'ai installé Windows 10 et Ubuntu sur le deuxième SSD, et une fois ma distribution Ubuntu lancée, je tape dans un terminal "sudo upgrade-grub" et le tour est joué. Cette manière de procéder est selon moi excellente car elle me permet d'installer le multiboot sur mon SSD Ubuntu. Je pense tu devrais procéder de la même manière. Ce qui serait intéressant c'est de savoir si en passant par PowerShell/CMD on peut créer un multiboot avec une commande comme avec GNU/Linux.

Salut Tulburite, j'ai réinstallé win10 sur le SSD après avoir débranché mon DD win7 et après avoir fait le ménage sur le SSD en virant les anciennes partitions.

Win10 fonctionne très bien et le PC s’éteint de nouveau correctement.

Je rebranche mon DD win7 et Windows va me refaire un boot propre au démarrage?

Je crée un multi boot avec easyBCD ? Si je fais ça je démarre sur win10 et je rajoute un démarrage win7 ou l'inverse?

Merci, je vais en voir le bout!

 

 

Lien vers le commentaire

Salut @pog

Je rebranche mon DD win7 et Windows va me refaire un boot propre au démarrage?

je ne sais pas si Windows est capable de recréer un multiboot automatiquement ou en passant une commande en invite de commande ou en PowerShell comme GNU/Linux est capable de le faire en passant par le terminal.

Ce que je suis certain c'est que si tu passes par EasyBCD, tu vas pouvoir refaire le multiboot de Windows 

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Tulburite a dit :

Salut @pog

Je rebranche mon DD win7 et Windows va me refaire un boot propre au démarrage?

je ne sais pas si Windows est capable de recréer un multiboot automatiquement ou en passant une commande en invite de commande ou en PowerShell comme GNU/Linux est capable de le faire en passant par le terminal.

Ce que je suis certain c'est que si tu passes par EasyBCD, tu vas pouvoir refaire le multiboot de Windows 

Salut,

j'ai reconnecté mon dd win7, au démarrage win10 se charge et je n'ai plus accès a mon bios ou au choix du boot.

Peux-tu me confirmer que je peux ajouter une entrée de boot win7 avec easybcd sous win10? Ça mettra pas le bazar sur mon boot win7? Genre décalage de lettre de lecteur ou impossibilité de démarrer?

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Peux-tu me confirmer que je peux ajouter une entrée de boot win7 avec easybcd sous win10? Ça mettra pas le bazar sur mon boot win7? Genre décalage de lettre de lecteur ou impossibilité de démarrer?

Oui je peux confirmer comme quoi en installant EasyBCD sur ton Windows 10 tu vas pouvoir ajouter au démarrage Windows 7 (c'est le but de ce soft) mais il y en a d'autres solutions

EasyBCD est un logiciel de dépannage que j'ai servi personnellement une fois et que j'ai conseillé plusieurs fois, il est simple est efficace. Après on est jamais à l'abri d'une surprise en informatique mais si tu as tous tes disques dans le mêmes formats, que tes OS sont clean il n'y a pas de raisons que ça se passe mal.

Au pire, on peut toujours réparer les secteurs de boot de chaque Windows en cas de problème. 

Lien vers le commentaire

Et bien un grand merci Tulburite, tout à l'air de fonctionner correctement.

J'ai effectivement crée une entrée boot win7 avec easybcb depuis win10.

Dans le bios j'ai changé l'ordre de boot pour mettre le premier sur win10 et tout fonctionne, le pc s'arrête normalement .

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, pog a dit :

Et bien un grand merci Tulburite, tout à l'air de fonctionner correctement.

J'ai effectivement crée une entrée boot win7 avec easybcb depuis win10.

Dans le bios j'ai changé l'ordre de boot pour mettre le premier sur win10 et tout fonctionne, le pc s'arrête normalement .

Je suis content pour toi, félicitations. Joyeux Noël malgré tout dans ses conditions très difficiles

Bonne continuations

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...