Aller au contenu
Site Communauté

Problème de vérification du déploiement de l'image Windows 10 avec l'outil DISM : fichiers source introuvables - Résolu


Guy77

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post parce que à la suite d'une restauration système (faite à partir d'un point de restauraition), j'ai eu des problèmes de fonctionnement. J'ai lancé une vérification des fichiers systèmes et une vérification du déploiement de l'image de Windows 10 et pour ces deux commandes j'ai des erreurs...

(La raison de la restauration système est exposée dans le post  "Problèmes de performance sur un SSD en USB 3.0 après mise à niveau vers Windows 10 et mise à jour de pilotes" mais j'ai préféré ouvrir un nouveau post pour le problème spécifique de vérification de fichier systèmes et du déployement de l'image de Windows 10 d'abord pour ne pas charger inutilement le post précédent et aussi parce que ce problème peut être traité indépendamment). 

J'ai un PC "industriel", qui est sous Windows 10 x64 professionnel (au dernier niveau de mise à jour). Ce PC n'a pas de lecteur de DVD dédié, mais je peux lui en connecter un si besoin). J'ai lancé sfc /scannow dans une fenêtre DOS en mode Admin. A la fin, j'obtiens le message : "La vérification est terminée. La protection de ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n'a pas réussi à tous les réparer. Des détails sont inclus dans le journal CBS.Log windir\Logs\CBS\CBS.LOG. Par exemple c:\windows\Logs\CBS\CBS.log. Notez que la journalisation n'est pas actuellement prise en charge dans les scénarios de service  hors connexion."

J'ai lancé la commande plusieurs fois, essayé après avoir rebooté, mais j'ai toujours la même erreur.

=> Pouvez-vous me dire comment m'en sortir?

J'ai aussi essayé de vérifier le déploiment de l'image de Windows 10 et, toujours dans une fenêtre DOS en mode Admin, j'ai lancé la commande "DISM.exe /Online /Cleanup-image /Scanhealth". Celle-ci s'est bien déroulée et j'ai obtenu les messages :

"Outil Gestion et maintenance des images de déploiement version : 10.0.10586.0. Version de l'image : 10.0.10586.0

Le magasin de composant est réparable.

L'opération a réussi."

Enfin j'ai lancé la vérification du déploiement de l'image avec la commande: " DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth". L'opération a bien commencé, puis j'ai eu des problèmes. Voici les messages:

" Outil Gestion et maintenance des images de déploiement version : 10.0.10586.0. Version de l'image : 10.0.10586.0

Erreur 0x800f081f. Les fichiers sources sont introuvables. Utilisez l'option "source" pour indiquer l'emplacement des fichiers nécessaires pour restaurer la fonctionnalité. Pour plus d'information, sur la spécification d'un emplacement source, voir http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=243077/

Le journal DISM se trouve à l'emplacement C:\WINDOWS\Logs\DISM\dism.log"

=> Pouvez-vous me donner une piste pour avancer sur ces problème... (déjà, peut-être, comment localiser les fichiers sources?)

Bien sûr je suis allé voir les fichiers Logs, mais quand on ne sait pas ce que l'on cherche, c'est plutôt indigeste...

J'ai créé un DVD de réparation avec l'outil Windows Media Creator. Si ce PC a besoin d'un disque image de Windows 10, comment puis-je lui indiquer le chemin aussi bien pour SFC que pour DSIM?...

Voyez vous une autre solution que de faire  une réparation (ou une réinitialisation de Windows 10)? J'aimerais bien ne pas avoir à réinstaller mes applications...

Merci pour votre aide!

Guy

Lien vers le commentaire

Salut Guy77,

Je me souviens m'être retrouvé dans le même cas que toi, avec des erreurs après les commandes sfc /scannow et DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth et je n'ai malheureusement jamais réussi à trouver de solutions :/

Pour la deuxième commande, il faut que tu définisses une source (par exemple un support d'installation de Windows 10 : 

Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth

Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:wim:D:\sources\install.wim:1 /limitaccess (remplace D:\sources\install.wim par le chemin menant à ton disque d'installation de W10)
Lien vers le commentaire

Bonjour LeCrabe, ça fait plaisir de te lire. Effectivement, je pense la commande "source" est la bonne réponse, par contre je ne trouve pas le bon format: Le support que j'ai est un disque "Support de réparation et d'installation" que j'ai créé en suivant ton tuto. Je n'ai pas d'autre disque d'installation de Windows 10, puisque j'ai fait une mise à niveau à partir d'un Windows 7. Voici les répertoires que j'ai sur ce DVD il est en E:\ et s'appelle ESD-ISO : boot efi sources support et les fichiers: autorun bootmgr bootmgr.efi MediaMeta setup J'ai pris les infos que tu m'as donné et j'ai entré: DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:wim:E:\sources\install.wim:1 /limitaccess Arrivé à 100%, j'ai de nouveau eu le message: " Outil Gestion et maintenance des images de déploiement version : 10.0.10586.0. Version de l'image : 10.0.10586.0 Erreur 0x800f081f . Les fichiers sources sont introuvables. Utilisez l'option "source" pour indiquer l'emplacement des fichiers nécessaires pour restaurer la fonctionnalité. Pour plus d'information, sur la spécification d'un emplacement source, voir http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=243077/ Le journal DISM se trouve à l'emplacement C:\WINDOWS\Logs\DISM\dism.log" J'ai regardé dans le répertoire E:\sources et le seul fichier "install" que j'ai est : install.esd On se rapproche, mais je dois louper un point... A+ Guy

Lien vers le commentaire

Salut Guy, Télécharge l'ISO de Windows 10 Tech Bech ici : https://www.microsoft.com/en-us/software-download/techbench et monte-le dans l'explorateur Windows. Tu devrais trouver sources\install.wim normalement. Oui, je suis un peu moins présent car je suis en train de développer/intégrer le nouveau forum et ça me prend un temps fou :p

Lien vers le commentaire

Salut Le Crabe (j'espère que ton développement avance!) Ca y est, tu l'as coulée, une fois de plus!... Je suis allé sur la page Windows 10 Tech Bench et j'ai téléchargé une image en 64bits. Comme je n'ai pas pu la télécharger directement sur le PC où j'ai le problème, je l'ai copiée sur une clef USB (que j'ai passée en NTFS parce que en FAT, les fichiers de plus de 4Go il a un peu de mal) ;-), j'ai monté l'image (qu'il a placé en F: et j'ai lancé la commande) DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:wim:F:\sources\install.wim:1 /limitaccess Il a réparé l'image, ensuite je lui ai fait un sfc /scannow et il a réussi à réparer tous les fichiers qu'il trouvait endommagés! Enfin j'ai rebooté après avoir démonté l'image de Windows 10. Que du bonheur quand ça fonctionne. Bon, ça n'a pas résolu le problème de performance du SSD (dont je parle en tête de ce post), mais au moins ça a éliminé une piste. (J'ai avancé sur le problème de perf ce WE et je vais faire une Màj du post avec les derniers éléments. Merci encore, je marque ce post comme résolu! Guy

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Bonjour à vous deux et à tous,

J'ai exactement le même problème que toi, Guy77, le même type de version de windows 10 upgrade de windows 7. Suite à des dysfonctionnements des applications, j'étais prêt à faire une récupération de windows 10 quand je suis tombé sur votre échange très instructif.

Du coup, j'ai lancé le téléchargement de l'image iso de windows 10 (version N). N'étant pas aussi calé que vous deux en gestion d'OS, je voudrait être sûr d'avoir bien compris ton explication, Le Crabe. Je peut faire cette manip sur le même disque dur où mon système est installé ? Le fichier que tu indiques, sources\install.wim, est bien un exécutable ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Modifié par outrigger
Lien vers le commentaire

Petite précision, après réflexion : je télécharge le fichier iso 1511 N French alors que ma version initiale est Windows seven familiale. Suite à une première récupération que j'ai faite il y a deux jours, et qui n'a rien arrangé, je sais que maintenant je ne peux plus revenir à ma version seven. Dois-je quand même télécharger la version qui correspond à mon CD seven ?

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...