Aller au contenu
Site Communauté

Raccourci "Arrêt Ordi"


DD18

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Pour le plus passer par le labyrinthe préconisé par W10 pour l'arrêt de l'ordi, j'ai placé un raccourci sur le bureau.
Sa cible est :       %windir%\System32\shutdown.exe /s /t 0

Or, je constate que lorsque je coupe l'ordi par le "labyrinthe officiel" il met env 15 secondes à s'arrêter
lorsque je l'arrête par l’icône de raccourci sur le bureau il met moitié moins de temps (env 7s).
D'un côté... tant mieux ! mais...
Est-ce grave docteur ?

La façon de procéder du raccourci serait-elle trop brutale ? Faudrait-il modifier la cible du raccourci pour la bonne vie du matos ?

Merci de vos conseils avisés !

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Complément d'infos...

Alors, en parallèle à la vitesse différente d'arrêt de l'ordi selon l'utilisation du "labyrinthe windows" ou de l’icône de raccourci, je constate ceci à l'allumage de l'ordi :
(je précise qu'il s'agit d'un ordi fixe, sur onduleur que je coupe après arrêt de l'ordi)

Si Arrêt par la "procédure normale" : lors de la remise sous tension de l'onduleur, un simple appui sur une touche du clavier lance le démarrage de l'ordi. (le bouton de l'UC aussi, bien sûr...)

Si Arrêt par le raccourci : lors de la mise sous tension de l'onduleur seul un appui sur le bouton sur l'unité centrale fait démarrer l'ordi.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, DD18 a dit :

Si Arrêt par la "procédure normale" : lors de la remise sous tension de l'onduleur, un simple appui sur une touche du clavier lance le démarrage de l'ordi. (le bouton de l'UC aussi, bien sûr...)

Donc à priori tu mets en veille puisque un appui sur une touche ne permet pas de rallumer une session ....si le PC est arrêté  à l'aide du bouton Windows il ne démarre pas en appuyant sur une touche 

 

Lien vers le commentaire

Lorsque je clique sur Démarrer/Arrêter, pour moi, c'est un arrêt !
D'autant que je coupe l'onduleur à l'issue, je ne vois pas comment, hors tension, cela pourrait devenir une veille...

Par ailleurs, en sortie de veille, je retrouve rapidement l'ordi actif, alors que là, il s'agit bien d'un redémarrage complet, avec toutes ses étapes.

Lien vers le commentaire

Ça y est, j'ai désactivé le démarrage rapide. Merci à @Toto61 :
L'ordi s'endort pour de bon : à la mise sous tension, ne démarre que par bouton UC.
La coupure me semble plus rapide ; quant au démarrage, je ne vois pas vraiment de différence :rolleyes:
Dois-je en conclure que la cible du raccourci (%windir%\System32\shutdown.exe /s /t 0) est la même chose que le "démarrage non rapide" ?
Ou y aurait-il une cible différente et préférable pour effectuer un arrêt identique ?

Lien vers le commentaire

Salut,

En fait, avec le "Démarrage rapide", Win10 n'arrête pas réellement le PC, mais fait plutôt une image à un instant T, sorte de "veille profonde", et qui résiste à un débranchement électrique. Pour le vérifier, il suffit de saisir dans une Invite de commande :

SystemInfo | Find /i "Heure de démarrage du Système"

Certains vont avoir des surprises...

Pour ce qui est du raccourcis, tant que le commutateur "/f" (force la fermeture des processus) n'est pas utilisé, on est bien dans le même cas qu'un arrêt complet lorsque le mode "Démarrage rapide" est désactivé.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

En fait, je dirais surtout que ce serait à Microsoft de changer le terme "Arrêter" lorsque ce mode "Démarrage rapide" est activé, car là, on est limite sur de la tromperie de fonctionnalité. Un genre de truc à la Vista, où "Veille" était proposé à la place de "Arrêter" par défaut dans le menu Démarrer... Et qui nous faisait déjà raler ^^

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...