Aller au contenu
Site Communauté

Dual boot W10 : Ubuntu ne reconnais pas windows


Arkryz

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai scrupuleusement suivi le tutoriel pour installer ubuntu en dual boot avec Windows 10 cependant au moment de l'installation, il ne m'est pas proposé d'installer ubuntu à coté de windows boot manager. Il est écrit qu'aucun système d'exploitation n'est trouvé sur mon disque dur.

Après recherches et notamment ce post je n'ai pas trouvé de solution.

 

Voici quelque screen qui peuvent peut être aider.

 

Merci d'avance de votre aide !

disk.PNG.3d38e466c990ad2282a98412b9f56fa9.PNG

IMG_1343.thumb.jpg.3f2dd863580ace461221d1ba0fcaf0db.jpg

IMG_1344.thumb.jpg.811377a5976e8b36dcf21eb47142e124.jpg

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Faucon a dit :

Va dans DiskPart dans une console admin et éxecute la commande

diskpart

et puis

list volumes ou bien list volume

et envoi-moi un screen

 

 

 

On a un screen des partitions plus haut : il y en a 4 ....en comptant le volume non alloué 

 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

@calisto06 je crois que c'est ça mon modèle ↓. Mon screen 3 montre mon BIOS (qui est pas le standard bleu classic donc je sais pas si je peux passer en mode UEFI)

Manufacturer                   Product       SerialNumber            Version
Gigabyte Technology Co., Ltd.  H170-D3HP-CF  To be filled by O.E.M.  x.x

Lien vers le commentaire

Désactiver le sécure boot c'est plutôt pour activer certaines options comme le boot usb sur certaines carte mères ou modifier des options particulières , dans ce cas on peut avoir à installer un mot de passe bios (superwisor password) qu'il ne faut surtout pas oublier (sinon on perd l’accès au bios) 

il y a 14 minutes, Arkryz a dit :

je croyais dans les tuto qu'il fallait desactivé l'option secure boot ?

Pas en UEFI w10 ex sur Acer on est obligé d'installer un mdp bios pour désactiver le sécure boot , à quels tutos fait tu allusion ? 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

Oh mais... QUE VOIS-JE!?

Ben je vois qu'il y a une trace de GPT qui casse tout.. Pour être sûr que je vais pas détruire ton système de boot:

Avais-tu autrefois eu un GPT et pas MBR?

Modifié par Faucon
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Faucon a dit :

Oh mais... QUE VOIS-JE!?

Ben je vois qu'il y a une trace de GPT qui casse tout.. Pour être sûr que je vais pas détruire ton système de boot:

Avais-tu autrefois eu un GPT et pas MBR?

Hehe :) pas sûr d'avoir bien compris toute l'histoire de GPT et MBR.

Avais-tu autrefois eu un GPT et pas MBR? => je ne sais pas :/

Lien vers le commentaire

Hmmmmm... Supprime la partiton 1 (la partition démarrage GPT mais là t'es en MBR donc c'est ce truc qui frustre le programme d'installation d'Ubuntu)

PROMI C PAS DE LA BIP REGARDE PAR TOI MÊME GOOGLE EST TON AMI POUR CETTE RECHERCHE LÀ

(En faite j'ai pas trouvé après 15 mins de recherche xD)

  • Perplexe 1
  • Moinsser (-1) 1
Lien vers le commentaire

Salut @Arkryz,

Il y a 23 heures, Arkryz a dit :

Du coup j'ai pas bien compris ce que je devais faire :c_tongue:

Je t'explique la situation :

Ton disque utilise actuellement la table de partitionnement MBR. De ce fait et on le voit (dans ta capture du BIOS), le mode legacy est activé (mode BIOS)

Ce n'est pas grave en soit mais l'UEFI a pas mal d'avantages par rapport au BIOS, notamment au niveau de la gestion de plusieurs OS sur un même disque (ce que tu comptes faire).

Je pense d'ailleurs que c'est parce que tu es en mode BIOS qu'Ubuntu n'arrive pas à détecter Windows et ne te propose pas l'installation "à côté".

Après même en UEFI, il arrive que l'option installation "à côté" n’apparaisse pas. Il faut alors installer Linux à la main en sélectionnant l'option "Autre Chose". Je t'aiderais si besoin.
 

Il y a 20 heures, Arkryz a dit :

@Faucon je croyais dans les tuto qu'il fallait desactivé l'option secure boot ?

Le secure boot est une fonctionnalité de l'UEFI. Il peut poser problème si tu installes une distribution qui ne signe pas par défaut ses exécutables avec les clefs de Microsoft mais sinon c'est ok.

Tu as deux possibilité :

1) passer en mode UEFI et basculer la partition système Windows en GPT. Tu peux d'aider cet guide.

ATTENTION : En fonction de la méthode utilisée, il peut y a voir perte de données. Fais une sauvegarde au cas où quelque chose tournerait mal !

Pour passer en mode UEFI, il faut changer l'option Storage Boot Option Control que l'on peut voir sur ta capture.


2) Installer Ubuntu en mode BIOS en passant par l'option Autre Chose (je te guiderai)

Bon courage ! :c_happy:

Modifié par Mreve
  • J'adore 1
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Mreve a dit :

ATTENTION : En fonction de la méthode utilisée, il peut y a voir perte de données. Fais une sauvegarde au cas où quelque chose tournerait mal !

@Mreve Hum avec MBR2GPT j'ai eu 0 pertes

Modifié par Mreve
Fusion des 2 messages
Lien vers le commentaire
Le 03/04/2020 à 13:17, Faucon a dit :

Hmmmmm... Supprime la partiton 1

Euh non !

Même si c'est gentil de vouloir aider, mieux vaut ne pas intervenir quand on ne sait pas. :c_wink:
 

Le 03/04/2020 à 13:51, Faucon a dit :

@MreveHum avec MBR2GPT j'ai eu 0 pertes

Oui, la méthode MBR2GPT conserve les données. Ce n'est pas le cas de toutes les méthodes et quand tu touches aux tables de partitionnement on est jamais trop prudent.

Modifié par Mreve
  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Mreve a dit :

Euh non !

Mieux vaut ne pas intervenir quand on ne sait pas. :c_wink:
 

Oui, la méthode MBR2GPT conserve les données. Ce n'est pas le cas de toutes les méthodes et quand tu touches aux table de partitionnement on est jamais trop prudent.

Je sais moi une fois j'avais fait un dual avec Windows 7 et Ubuntu et sur un site j'ai vu que ct ça le prblm donc j'ai delete ça et sa a fait tada

 

Ok (au passage j'aime bien me faire des risques :c_lol:)

Lien vers le commentaire

@Faucon

Fais attention à ne pas envoyer de messages en double. C'est la deuxième fois.

(Note : J'ai supprimé les doublons)

il y a 7 minutes, Faucon a dit :

Je sais moi une fois j'avais fait un dual avec Windows 7 et Ubuntu et sur un site j'ai vu que ct ça le prblm donc j'ai delete ça et sa a fait tada

La partition 1 correspond à la partition Windows donc ça m'étonnerait fortement ! :c_doubtfully:

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire

@MreveJ'ai la flemme d'attentre 25 secs pour modif mon msg

C'est la partition 0 la partition Windows:c_lol2:

 

Regarde le screen ou il y a list volumes tu verra le "Réservé au système" c'est la 0 héhé

Modifié par Faucon
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Faucon a dit :

@MreveJ'ai la flemme d'attentre 25 secs pour modif mon msg

Tu n'as pas de temps d'attente avant de pouvoir éditer ton message.
 

il y a 5 minutes, Faucon a dit :

C'est la partition 0 la partition Windows:c_lol2:

Non. La partition 0 c'est la partition de 500Mo qui gère le boot (System Reserved Partition). Regarde sur la capture DiskPart.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...