Aller au contenu
Site Communauté

Windows 8 vers windows 10 : Mise à jour ou installation UEFI


Bibi33
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai un pc portable avec Windows 8.1 et je souhaiterai passer sous windows 10.

Mes interrogations font suite à la lecture des tutos : "Mettre à jour Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10" et "Installer Windows 10 en mode UEFI".

Je me demande comment dois je procéder pour la migration de Windows 8 vers Windows 10 sachant que je n'ai pas de licence de windows 10 et que si je peux éviter de l'acheter, ça m'arrange. Je m'interroge sur la meilleure méthode notamment en terme de performances du système d'exploitation (et/ou du PC). Sur le fait de pouvoir conserver ou non les programmes et données déjà installés (Je précise que si c'est la meilleure méthode je réinstallerai les programmes après l'installation de Windows 10).

Pour info, mon disque dur (disque 0) est partitionné en 5 :

  • partition système EFI (100Mo)

  • partition de récupération (900 MO)

  • C/ démarrer, fichier d'échange, vidage sur incident (sur lequel est installé Windows 8.1 et l'ensemble des programmes) : 200 Go

  • D/ partition principale (où se trouve toutes mes données) : 711 Go

  • Partition de récupération : 20 Go

J'ai également effectué une image système de mon pc (sans la partition de données D:/). J'ai téléchargé l'image ISO de windows 10 et également créer une clé d'installation USB UEFI.

Si je comprends les tutos :

1/ Par la méthode de la mise à jour, à partir de l'image ISO téléchargée, je n'ai pas besoin de la licence d'activation et je peux conserver les données et les programmes d'installation déjà présents sur le PC, mais le système est moins performant qu'en procédant à une installation UEFI. La différence de performance est-elle significative ?

2/ Par la méthode d'installation par clé UEFI via le type d'Installation "Personnalisée (options avancées)", les performances du système d'exploitation sont meilleures . Mais est-ce que j'ai besoin d'une licence ou windows 8 suffit pour migrer gratuitement vers windows 10 via l'installation UEFI ? Et dans ce cas quelles partitions du disque 0 dois je supprimer et conserver pour installer windows 10 ?

3/ Par la méthode d'installation par clé UEFI via le type d'installation "Mise à niveau", je peux conserver les programmes installés et les données (moins importantes à mes yeux), mais de la même manière que précédemment ai-je besoin d'une  licence d'activation ? Et qu'en est-il des performances globales du système d'exploitation? Cette méthode ne revient elle pas au même cas de figure que le cas 1.

Comme je ne veux pas faire de bêtises, je préfère vous demander. Désolé d'avance pour le pavé. Merci pour toutes vos explications. Espérant que vous pourrez m'éclairer. Bien à vous

Lien vers le commentaire

Bonsoir @Bibi33,

Je ne connais pas ta configuration matériel mais si ton PC était originellement sous W8, il ne devrait pas avoir trop de mal à passer à 10. Quoi qu'il en soit, si tu décides d'effectuer la mise à jour aucune histoire de licence comme tu l'as dit car c'est juste un upgrade, mais pour y avoir été confronté tu peux te retrouver avec des problèmes de performance par la suite, la meilleure méthode est donc une clean install.

Concernant cette dernière, là aussi pas de problème de licence car lors de l'installation W10 récupérera ta clé qui est enregistré dans le BIOS afin de procéder à l'activation. Sur ce dernier point, je parle sous le contrôle de la maîtresse des licences, madame @calisto06

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

Bonsoir @Bibi33  , 

Peux tu me dire quel est le modèle précis du PC et si il était préinstallé avec w8.1 ou si tu as une licence retail 8.1 avec laquelle tu as activé (si config maison ) ? Si w8.1 était préinstallé il y a des chances que la clé soit inscrite dans le bios . En faisant la mise à niveau tu n'as pas besoin de t'occuper de la licence .

Actuellement tu es en UEFI (le mode d'installation et la licence ne sont pas liés) , la partition de récupération permet le retour à l'état usine exactement comme à l'achat .

Pour effectuer la mise à jour tu peux te servir de L’ISO en exécutant le setup.exe de l'iso monté depuis ta session (la clean install qui efface tout n'est pas obligatoire ) ou de l'outil MCT de la page https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 

Va au plus simple (mise à jour avec l'outil)  mais créé une clé w10 bootable avec l'outil (NB on peut aussi mettre à jour en exécutant le setup.exe depuis la clé w10 , c'est comme de le faire depuis l'iso ) 

Si tu as fait une image système et un disque de récupération de ton système actuel (ou une clé bootable w8.1)  c'est suffisant pour pallier aux problèmes éventuels 

Avant de démarrer la mise à jour

-Désinstaller l'antivirus présent avec l'outil de l'éditeur 

-S'assurer qu'il y a suffisamment de place sur C 

-Faire une vérification en invite de commande administrateur (enter après la commande) : sfc /scannow  

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour et Merci pour votre réactivité.

@zelandonii : oui mon pc est originellement sous windows 8. Et je note du coup que la méthode clean/install semble la meilleure (non la plus simple) en terme de performance.

@calisto06 : mon PC est un ASUS R510L, processeur intel Core i5 2,7Gh et 8Gb de mémoire. Il est préinstallé avec Windows 8.

Il y a 14 heures, calisto06 a dit :

Va au plus simple (mise à jour avec l'outil)  mais créé une clé w10 bootable avec l'outil (NB on peut aussi mettre à jour en exécutant le setup.exe depuis la clé w10 , c'est comme de le faire depuis l'iso ) 

J'ai créer une cle USB avec le logiciel rufus à partir de l'image ISO de windows 10. Pas besoin d'en refaire une avec l'outil que tu cites du coup ?

Il y a 14 heures, calisto06 a dit :

Si tu as fait une image système et un disque de récupération de ton système actuel (ou une clé bootable w8.1)  c'est suffisant pour pallier aux problèmes éventuels.

J'ai fait une image système que j'ai enregistré sur sur un DD externe contenant d'autres données. Mais je n'ai pas fait de disque de récupération, ni de clé bootable w8.1. Je pensais que l'image système suffisait. Je vais faire une clé de récupération donc.

Il y a 14 heures, calisto06 a dit :

Va au plus simple (mise à jour avec l'outil)  mais créé une clé w10 bootable avec l'outil (NB on peut aussi mettre à jour en exécutant le setup.exe depuis la clé w10 , c'est comme de le faire depuis l'iso )

OK, je vais donc procéder à la MAJ avec l'outil.

Néanmoins, par curiosité et parce que je pense que c'est bien de savoir. Si je procède avec la méthode clean/install, quelles partitions dois je effacer ? J'efface juste le C qui contient windows et les programmes et je conserve le D qui contient mes données, ainsi que les 3 autres partitions du disque ? je me demande d'ailleurs à quoi correspondent ces 3 partitions ? :

  • partition système EFI (100Mo)
  • partition de récupération (900 MO)
  • Partition de récupération : 20 Go

Pourquoi 2 partitions de récupérations et laquelle serait à conserver ?

Il y a 15 heures, calisto06 a dit :

Avant de démarrer la mise à jour :

-S'assurer qu'il y a suffisamment de place sur C 

-Faire une vérification en invite de commande administrateur (enter après la commande) : sfc /scannow  

Sur C, j'ai actuellement 52 Go de libre sur les 200 Go, ça devrait suffire.

Pour la vérification par invite de commande : Cf. capture, mais clairement après ouverture du CBS.log c'est du chinois :( (faut-il que je le poste ?)

Merci pour votre aide

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Le 26/03/2020 à 15:18, Bibi33 a dit :

Pourquoi 2 partitions de récupérations et laquelle serait à conserver ?

la partition de 20 g contient tous les fichiers pour réinstaller le PC exactement tel qu'il était à l'achat : w8. avec toutes les mises à jours à faire ...on peut la garder 

la partition de 900 mo est créé par Windows et contient les outils de récupération du système donc on la supprime lors d'une clean install .

En ce qui concerne la vérification des fichiers système il faut réparer si on veut effectuer une mise à jour qui aboutisse

-Première étape vérifier le matériel : le disque dur à l'aide de l'outil Crystal disk info (portable) http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=226&lid=1911 donne le résultat (capture écran) 

-Si le disque est en bon état il faut réparer le système sans perte de données  à l'aide de l'ISO W8.1 64b récupéré ici https://community.lecrabeinfo.net/files/category/13-windows-81/ et mdp epinglé sur le forum  , il faut monter L’ISO et exécuter le setup.exe comme pour installer et l'installation répare le système .

Dans le cas éventuel d'une clean install (imaginons qu'on soit obligé de changer le disque si il est défectueux) je te conseille de récupérer les fichiers d'activation voir https://www.tech2tech.fr/effectuez-une-clean-install-de-windows-10-sans-passer-par-la-mise-a-niveau/ car si le PC ne migre pas on doit s'en servir pour activer mieux vaut avoir ces fichiers sous la main sur un support USB .

Donc après vérification du disque et réparation système à l'aide de l'iso monté w8.1 si le disque est ok plus récupération de l'activation on pourra envisager la migration .

Si le disque est en mauvais état on verra ce qu'il convient de faire .

Lien vers le commentaire

OK merci et pas de soucis pour le retard dans la réponse:wink:

Etape 1 :

image.thumb.png.bf24ebed8e75e9474e4e2efff00dbe6d.png

Donc à priori c'est OK !

il y a 21 minutes, calisto06 a dit :

Si le disque est en bon état il faut réparer le système sans perte de données  à l'aide de l'ISO W8.1 64b

OK, je récupère le fichier sur le lien donné et je lance une installation. Du coup j'imagine que la clé bootable de Win8.1 faite à partir de l'outil "créer un lecteur de récupération" est bonne à effacer ?

Moi qui me posait la question de pouvoir conserver les programmes installés, bein je crois que c'est rappé:biggrin:

Merci pour ton aide en tous cas

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bibi33 a dit :

Du coup j'imagine que la clé bootable de Win8.1 faite à partir de l'outil "créer un lecteur de récupération" est bonne à effacer ?

Non tu peux t'en servir pour réinstaller l'image système et réparer le système (le protocole est le même depuis la clé : cliquer sur le setup.exe) , dans ce cas inutile de garder l'iso w8.1 ou alors répare avec et vire l'iso w8.1 après de ton système ; ça fera de la place .

Du coup quelle méthode a tu choisi ? Migrer ou la clean install ? 

La clean install supprime les partitions Windows (y compris la partition principale) et donc données et logiciels (tu peux garder la partition de 20g) 

Je te suggère de commencer par la réparation du système w8.1 puis de tenter la migration à l'aide soit de l'outil MCT de cette page soit de l'iso w10  https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 après avoir désinstallé l'antivirus et sauvegardé les données sur un support externe (fichiers divers ) , si ça fonctionne données et logiciels sont conservés , ça évite des réinstallations fastidieuses si tout se passe bien .

Si il y a un message d'erreur on verra ce qu'on fait .

Lien vers le commentaire

Du coup je vais lancer une réinstallation de l'image système à partir de la clé que j'avais créée

il y a 6 minutes, calisto06 a dit :

dans ce cas inutile de garder l'iso w8.1 ou alors répare avec et vire l'iso w8.1 après de ton système ; ça fera de la place

Du coup tu parles de l'iso que je viens de télécharger avec le lien que tu m'a donné. Je l'ai stocké sur un DD externe pour le moment.

Toutes mais données et mes programmes d'installation sont également sauvegardés sur support externe. Mais oui du coup je procéderai d'abord à la mise à jour, même si le clean/install me permettrait de faire du ménage dans mes programmes.

Merci.

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bibi33 a dit :

Du coup je vais lancer une réinstallation de l'image système à partir de la clé que j'avais créée

Non il y a des erreurs sur les fichiers système et réinstaller l'image ne sert à rien car ça ne répare pas le système : ce qu'il faut faire c'est cliquer sur le setup.exe de l'iso w8.1  soit depuis la clé w8.1 soit depuis l'iso w8.1 monté pour réparer et après avoir récupéré les fichiers d'activation (au cas ou on ait des difficultés au moins on les aura) 

Par contre une fois w8.1 réparé on peut créer une image de ton système correcte sous w8.1 et effectuer la migration vers w10 comme indiqué sur mon précédent post .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Ok ca marche. J'avais mal compris ton précédent post. Merci pour l'éclairage.

Par contre (désolé je galère un peu) pour récupérer les fichiers d'activation c'est à partir de l'iso par cette procédure :

  • Accédez au dossier \Windows\x64\sources ou \Windows\x32\sources suivant votre l’architecture de votre PC, puis glisser-déposer le fichier gatherosstate.exe sur le bureau.
  • Une fois sur le bureau, exécuter le fichier gatherosstate.exe. Il devrait créer un fichier sous le nom de GenuineTicket.xml sur le bureau. C’est ce fichier que nous allons avoir besoin pour la suite, copier le sur un support amovible ou sur votre réseau.

Je ne trouve nulle part ce gatherosstata.exe ?

Lien vers le commentaire

C'est dans l'iso de w10 dans le dossier  \Windows\x64\sources il y a un exe du nom de gatherosstate.exe  mais il faut monter l'iso pour le voir . C'est une application et tu peux trier par nom via l'explorateur de fichier dans le dossier sources pour te faciliter la recherche .

Comme tu vas migrer (la migration peut se faire à l'aide de l'iso w10 également en exécutant le setup.exe ) tu peux récupérer l'iso w10 

Lien vers le commentaire

Bonjour @calisto06,

Bon, j'ai réinstallé Windows 8 et refait une vérification du système (fsc/scannow) : intégrité OK. J'ai aussi refait une sauvegarde image système.

Suite à réinstallation mon disque contient maintenant 6 partitions : une nouvelle partition de récupération de 450 Mo est apparue suite à réinstallation, rendant celle de 900 Mo obsolète je pense.

Bref, je me lance dans la Mise à jour vers Windows 10 à partir de l'iso que j'ai bootée sur clé avec rufus.

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Bibi33 a dit :

Bonjour @calisto06,

Bon, j'ai réinstallé Windows 8 et refait une vérification du système (fsc/scannow) : intégrité OK. J'ai aussi refait une sauvegarde image système.

Suite à réinstallation mon disque contient maintenant 6 partitions : une nouvelle partition de récupération de 450 Mo est apparue suite à réinstallation, rendant celle de 900 Mo obsolète je pense.

Bref, je me lance dans la Mise à jour vers Windows 10 à partir de l'iso que j'ai bootée sur clé avec rufus.

Booté sur clé signifie que tu démarres ton pc sur la clé w10 : ce n'est pas une migration mais une clean install dans ce cas .

Il faut exécuter le setup.exe w10 depuis ta session pour migrer vers w10 sans tout supprimer .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bon, apparemment migration réussi. J'ai pas regardé dans le détail, mais installation sans message d'erreur et ouverture jusqu'au bureau sans souci.

Merci @calisto06pour ta précieuse aide.

Si il me prenait l'envie de réinstaller windows 10 en clean/install (pour remettre un peu au propre mon pc) il faudrait que je fasse 1, 2 ou 3 ?

1 : suivre la méthode du tuto https://lecrabeinfo.net/installer-windows-7-8-10-mode-uefi.html avec procédure secure boot et UEFI boot

2 : lancer le setup.exe depuis la clé usb et choisir l'option "installation personnalisé"

3 : booter sur la clé USB et et choisir l'option "installation personnalisé".

Dans tous les cas je ne devrai / pourrai conserver uniquement que la partition Recovery de 20 Go. Les partitions système EFI (100Mo), récupération (900 Mo), récupération (452 Mo) seront effacées, ainsi que C:/ et D:/ qui même si elles sont individualisées constituent la partition principale c'est ça ? D : / ne peux pas être conservés dans un clean/install ?

Enfin, par la méthode clean/install, si je veux par la suite conserver une architecture sur mon disque de type C : système et programme et D :documents divers dois-je d'abord faire l'installation et ensuite partitionner le disque ou l'inverse.

Ah oui ! dernier point existe t-il un utilitaire qui permet de faire une désinstallation propre des programmes ? Quand je supprime les programmes à partir du Panneau de configuration / Supprimer un programme, il reste toujours des fichiers et dossier qui traine.

Si je n'ai pas de réponse, je me débrouillerai. Tu m'as déjà fortement aidé.

Sincèrement merci pour ta patience et tes explications détaillées.

Modifié par Bibi33
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bibi33 a dit :

Si il me prenait l'envie de réinstaller windows 10 en clean/install (pour remettre un peu au propre mon pc) il faudrait que je fasse 1, 2 ou 3 ?

3 en conservant recovery de 20g 

 

il y a une heure, Bibi33 a dit :

Enfin, par la méthode clean/install, si je veux par la suite conserver une architecture sur mon disque de type C : système et programme et D :documents divers dois-je d'abord faire l'installation et ensuite partitionner le disque ou l'inverse.

La partition D tu ne la touche pas puisque les données sont dessus , il suffit de supprimer les partitions windows en image https://lecrabeinfo.net/reinstaller-restaurer-reinitialiser-windows-10-proprement-avec-sans-cle-usb-dvd-installation.html , la clean install c'est la méthode 2 choix 1 qui est préférable car on contrôle les partitions à garder et a supprimer et les partitions sont recrées à neuf .

Vérifie l'activation et lie le PC à un compte Microsoft (même tu ne l'utilise pas il permet de certifier la licence w10 au cas ou un problème concernant l'activation se produirait) si c'est déjà fait crée un deuxième compte administrateur local (il faut ignorer les demandes de coordonnées)  

il y a une heure, Bibi33 a dit :

existe t-il un utilitaire qui permet de faire une désinstallation propre des programmes

Perso j'utilise revo uninstaller portable (pas besoin d'installation) http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?lid=1537

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...