Aller au contenu
Site Communauté

Impossible d'installer Windows 7 & Windows 10 en mode Legacy (MBR)


Sebiohazard
Résolu

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

J'ai un gros problème pour installer Windows 7 ou 10 en mode Legacy (MBR) sur mon SSD. Dans le BIOS j'ai pourtant bien configuré le mode Legacy & UEFI ainsi que le mode CSM.

Je démarre sur ma clé USB en mode Legacy (touche F8 carte mère ASUS B250M Plus) je commence l'installation de Windows 7, les fichiers se copient très bien, l'installation se termine, le PC redémarre & là message d'erreur suivant:

A disk read error occurred Press Ctrl+Alt+Del to restart

L'installation de Windows 10 (toujours en mode Legacy) donne la même erreur !!!

J'ai essayé avec un autre SSD pensant que mon HDD était défectueux, pareil même erreur...

Pour finir j'ai créé une clé USB bootable avec Windows 10 mais cette fois en mode UEFI. J'ai également du convertir la table de partition de mon HDD en GPT. Là miracle l'installation se termine sans problème & le PC démarre enfin sous Windows !

Alors pourquoi en mode Legacy & HDD en MBR je ne peux installer ni Windows 7 ni Windows 10 ??? Ma carte mère est pourtant bien compatible avec les deux modes ?!

Merci & salutations.

Modifié par Sebiohazard
Lien vers le commentaire

bonjour @Sebiohazard

donnez nous un peut votre marque de CM et votre CPU

ok j'ai trouver ...

c'est la technologie de votre CPU

  • CPU
    Intel® Core™ i7/Core™ i5/Core™ i3/Pentium® Socket 1151 de 7e/6e génération
    Support des processeurs Intel® gravés en 14 nm
    Support de la technologie Intel® Turbo Boost 2.0
    * Le support de la technologie Intel® Turbo Boost 2.0 dépend du type de processeur utilisé.

    * Pour obtenir la liste des processeurs supportés, référez-vous à l'onglet "Liste des CPU supportés".
les CPU actuel n'accepte plus les Windows 7 et 8.1.
 
donnez nous votre CPU marque et modèle pour vérification
 
Lien vers le commentaire

maintenant se qui m'interpelle c'est ceci :

  • Système d´exploitation
    Windows® 10 64-bit
    Windows® 8.1 64-bit *4
    Windows® 7 32-bit *4
    Windows® 7 64-bit *4
tout en confirmant votre soucis avec votre CPU :
 
  • Remarques
    *1 : Lorsqu'un appareil en mode SATA est connecté au socket M.2_1, le port SATA_1 ne peut pas être utilisé.
    *2 : Seul le socket M.2_2 peut supporter la mémoire Intel® Optane™.
    *3 : La technologie Intel® Optane est uniquement supportée par les processeurs Intel® de 7e génération. Avant d'utiliser des modules de mémoire Intel® Optane, veuillez vous assurer d'avoir mis à jour les pilotes de la carte mère et le BIOS vers leur dernière version à partir de la page de support ASUS.
    *4 : Windows® 8.1 64-bit et Windows® 7 32/64-bit sont uniquement supportés par les processeurs Intel® de 6e génération.
Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Bonsoir & merci pour votre réponse :)

Ma carte mère est une ASUS B250M Plus & mon processeur est un Intel i3 6100 (6ème génération) qui était installé avant sur une autre carte mère qui a malheureusement grillé...

Avec cette autre carte mère je pouvais sans problème installer Windows 7 & 10 en mode Legacy... & dans les spécifications de ma nouvelle carte mère ASUS B250m Plus, Windows 7 est bien compatible voir ci-dessous:

ASUS B250M Plus

Modifié par Sebiohazard
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Sebiohazard a dit :

Bonsoir & merci pour votre réponse :)

Ma carte mère est une ASUS B250M Plus & mon processeur est un Intel i3 6100 (6ème génération) qui était installé avant sur une autre carte mère qui a malheureusement grillé...

Avec cette autre carte mère je pouvais sans problème installer Windows 7 & 10 en mode Legacy... & dans les spécifications de ma nouvelle carte mère ASUS B250m Plus, Windows 7 est bien compatible voir ci-dessous:

ASUS B250M Plus

en effet c'est correct, votre I3 6100 donc de 6 eme génération est compatible avec W7 et 8.1.

serai ce un problème lors de la création de la clé usb :c_embarrassed:

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Sebiohazard a dit :

Je vais essayer d'en recréer une nouvelle... & dans le BIOS faut-il activer ou désactiver autre chose ?

Je précise également que j'ai mis à jour ce dernier aujourd'hui même !

je vais dire maintenant que vous êtes en GPT refaite la clé en GPT cela ne gênera pas W8.1

désactivé peut être une fois le sécure boot !!

 

Lien vers le commentaire
Citation

Je vais dire maintenant que vous êtes en GPT refaite la clé en GPT cela ne gênera pas Windows 7

Le problème est que je veux absolument être en MBR... à moins qu'il existe un moyen de supprimer les 2 partitions que Windows crée à l'installation (Récupération = 499 Mo + EFI = 99 Mo) tout en restant en GPT ?

Oui la nuit va être longue :)

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Sebiohazard a dit :

Le problème est que je veux absolument être en MBR... à moins qu'il existe un moyen de supprimer les 2 partitions que Windows crée à l'installation (Récupération = 499 Mo + EFI = 99 Mo) tout en restant en GPT ?

Oui la nuit va être longue :)

diskpart et repasser en conversion MBR,

et repasser en mode Legacy ou CSM dans le bios

faire la clé avec Rufus lui il pourra faire le format MBR

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Sebiohazard a dit :

Yo !

Merci de prendre des nouvelles... non c'est la m... faut que j'essaie d'installer Linux en MBR pour voir... si j'ai le même message c'est que ma carte mère bloque l'installation non ?

Bien à toi :cool:

c'est possible, mais cela ne veut pas dire qu'elle est defectueuse car tu as declarer qu'en GPT tout c'est bien passé, correct ?

 

Il y a 12 heures, Sebiohazard a dit :

Pour finir j'ai créé une clé USB bootable avec Windows 10 mais cette fois en mode UEFI. J'ai également du convertir la table de partition de mon HDD en GPT. Là miracle l'installation se termine sans problème & le PC démarre enfin sous Windows !

en effet donc elle ne devrais pas être défectueuse...

saurai tu nous faire des screens de ton bios pour que l'ont voie un peut...

 

 

Lien vers le commentaire

tient on vas essayer un truc..

avec rufus :

logiciel :

https://rufus.ie/fr_FR.html

prendre une version 1809 de Windows

https://tb.rg-adguard.net/public.php

1809.thumb.PNG.578035dca5c2a6e2ed2bd816a434de5c.PNG

 

alors régler rufus comme ceci sur le screen :

HQ7wu.jpg

option de format bon pas utile il faut juste le partition scheme for Bios ou Csm et que l'image soit bootable

je sais c'est pas windows dernière version mais je sais que la 1809 est super stable et je l'ai encore installer en mode MBR avec Rufus et donc la clé bootait sans souci.

on pourra remonté a la version 1909 via maj

 

 

 

Modifié par Delta
ajout d'un lien oublié
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Sebiohazard a dit :

Je connaissais pas cet utilitaire... sympa mais y a pas Windows 7 ? Tu veux que je teste avec Windows 10 en MBR c'est ça ?

bah W7 est quand même fort obsolète ...

préférable de passer a W10 ou Win 8.1.

si tu veut mettre W8.1 c'est la même procédure expliquer plus haut avec Rufus etc.

AHCI cela me dis quelques chose ... mes souvenirs avec W7 sont un peut dans le brouillard car je rencontre 98 % des cas des problèmes avec 8.1 ou 10 mais cela me dis quelques choses

AHCI en fait pour les sata ce que IDE est pour les ancien modèle de disque dur.

si tu as un Sata il te faut du AHCI

 

Ahci :

L'Advanced Host Controller Interface (AHCI) est un mécanisme matériel permettant à la couche logicielle de communiquer avec des périphériques SATA tels que les adaptateurs de bus hôte, qui sont conçus pour offrir des vitesses de transfert supérieures et des fonctionnalités que ne proposent pas les contrôleurs ATA standards,

 

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Sebiohazard a dit :

Merci pour vos réponses :)

Le problème est que je ne supporte absolument pas l'interface de Windows 10... & Windows 7 fonctionne encore très bien !

vous n'avez pas un vieux disque dur ? un bon vieux Sata tout simple.

pas un SSD! et retenté une fois ... une installation de votre W7 sur ce vieux DD sata tout simple

Je présume que pour l'instant vous êtes équipé en SSD voir en M2

1 x M.2 socket
1 x M.2 socket

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Sebiohazard a dit :

C'est un SSD M.2 oui mais familièrement on appelle ça aussi un HDD non ?

Non ....HDD c'est un disque en SATA comme

Seagate ST3600057SS Cheetah Disque dur interne 3,5'' SAS 6Gb/s 15 000 tours/min 600 Go

Et SSD à l'intérieur en SATA

image.jpeg.6492784b829763713c84a32fd73edb95.jpeg

Ou en M2

Transcend Disque SSD 256 Go M.2 NVMe PCIe Gen 3 x 4 MTE510, TS256GMTE510T

Avec des variantes pour le type de connecteur et la longueur https://www.nextinpact.com/news/106936-tout-savoir-sur-m-2-connecteur-trois-sockets-dizaines-possibilites.htm

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Sebiohazard a dit :

C'est un SSD M.2 oui mais familièrement on appelle ça aussi un HDD non ?

Le M.2 est un SATA Western Digital de 240 Go voir ici

les technologies, les ports de connexion et forcement les performances sont pas les mêmes ...

et je me demande si W7 arrivent a gérer.

Windows 7 ne contient pas par défaut le driver NVMe pour communiquer avec le SSD

et de toute manière pour les connexion port Sata il faut AHCI c'est bien plus performant

 

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Oui merci Calisto je connais bien la différence entre les différents disques :happy:

Quand je dis HDD c'est un terme générique... mais je sais bien que ce n'est pas un disque mécanique mais bien de la mémoire flash !

Citation

Windows 7 ne contient pas par défaut le driver NVMe pour communiquer avec le SSD

Je n'ai jamais parlé de SSD NVMe mon M.2 est en SATA... tu as regardé le lien que j'ai mis dans mon dernier message ?!

Ce même M.2 fonctionnait très bien avec Windows 7 sur mon autre PC avant qu'il ne grille... enfin bref j'avance pas...

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...