Ghazan Posté(e) le 15 juillet 2019 Share Posté(e) le 15 juillet 2019 (modifié) Bonjour, Je possède un pc portable ASUS X751LD sous Windows 8.1 (OEM) que je désire réinitialiser d'abord et ensuite y installer Windows 10. Je me suis renseigné un peu et il est apparemment possible de mettre à niveau vers Windows 10 par clé USB en utilisant le Media Creation Tool de Microsoft (une des sources : https://www.youtube.com/watch?v=REKznFa0oS0). J'ai quelques questions par rapport à cette opération et j'espère que vous pourriez m'éclairer. Est-ce que cette manœuvre fonctionne encore aujourd'hui ? En prenant en compte le fait que ma licence Windows 8.1 est une licence OEM préinstallée par le fabriquant et non Retail, est-ce que cela fonctionnerait tout de même ? En supposant que c'est possible et que je parvienne à y installer Windows 10 et à l'activer avec ma clé de produit OEM Windows 8.1, est-ce que les logiciels préinstallés d'Asus et les drivers seront là aussi ou vais-je devoir installer les drivers manuellement ? Merci de votre aide Modifié le 15 juillet 2019 par Ghazan Lien vers le commentaire
MateLeot Posté(e) le 15 juillet 2019 Share Posté(e) le 15 juillet 2019 (modifié) Bonjour, Le 15/07/2019 à 16:26, Ghazan a dit : Est-ce que cette manœuvre fonctionne encore aujourd'hui ? On peut toujours passer de Windows 8.1 à Windows 10 via une clé bootable depuis le media creation tool ou "manuellement" en suivant ce tutoriel ====> https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-de-windows-10.html Le 15/07/2019 à 16:26, Ghazan a dit : En prenant en compte le fait que ma licence Windows 8.1 est une licence OEM préinstallée par le fabriquant et non Retail, est-ce que cela fonctionnerait tout de même ? En théorie , non, une licence 8.1 n'est pas compatible à l'installation du système Windows 10 depuis la fin de la migration le 30 juillet 2016 il vous faudra acheter une clé pour Windows 10 ! Cependant j'ai lu récemment un article qui propose le contraire. Ne l'ayant pas testé bien que légal, je vous laisse seul juge de cette pratique ! https://www.tomsguide.fr/windows-10-gratuit-non-tout-nest-pas-encore-fini/ Le 15/07/2019 à 16:26, Ghazan a dit : est-ce que les logiciels préinstallés d'Asus et les drivers seront là aussi ou vais-je devoir installer les drivers manuellement ? Seul les partiton recovery contenu sur votre disque dur sont capable de réinstaller vos logiciels Asus ( pour la plupart inutile et ralentisseur de système) , pour ce qui est des drivers, je vous conseille de suivre ce tutoriel , pédagogique et simple, pour ne pas avoir de surprise à l'installation ! Au plaisir de vous lire , MateLeot Modifié le 16 juillet 2019 par Le PoissonClown Ajout du lien vers le tuto pour les pilotes 1 Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 15 juillet 2019 Share Posté(e) le 15 juillet 2019 Bonjour @Ghazan , Tu peux tout à fait bénéficier de la mise à niveau vers w10 gratuitement , ton PC sous licence OEM bénéficiera de la licence retail w10 issue de migration (liée à l'appareil) Par précaution crée une image système avant d'effectuer la manipulation , vérifie que les pilotes sont à jour , fais une vérification en invite de commande administrateur des fichiers système : sfc /scannow (taper enter après la cmd) , désinstalle l'antivirus tiers avec l'outil de l'éditeur . Tu as le tutoriel pour l'activation ici il y a 21 minutes, Ghazan a dit : est-ce que les logiciels préinstallés d'Asus et les drivers seront là aussi ou vais-je devoir installer les drivers manuellement ? Si ton appareil est équipé d'un processeur de génération 5 (ix 5xxxxU ) https://www.asus.com/fr/Laptops/X751LD/HelpDesk_BIOS/ des drivers sont disponibles pour Windows 10. Si Windows a installé des drivers fonctionnels il n'est pas forcement besoin de les changer sauf si il manque des fonctionnalités aux périphériques . Si certains ne sont pas installés du tout tu peux éventuellement voir si il y a des drivers pour w8.1 si ils sont absents pour w10 (chipset à installer en premier ) 1 Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 15 juillet 2019 Share Posté(e) le 15 juillet 2019 il y a 5 minutes, MateLeot a dit : En théorie , non, une licence 8.1 n'est pas compatible à l'installation du système Windows 10 depuis la fin de la migration le 30 juillet 2016 il vous faudra acheter une clé pour Windows 10 ! Désolé de te contredire là dessus @MateLeot mais on a eu un tuto (et une polémique aussi) là dessus https://community.lecrabeinfo.net/topic/8831-explications-sur-les-différentes-manières-dactiver-windows-10-légalement/ Et apparemment ça fonctionne . il y a 6 minutes, MateLeot a dit : Seul les partiton recovery contenu sur votre disque dur sont capable de réinstaller vos logiciels Asus Ca dépend il faut regarder sur les pages supports du modèle PC constructeur . Lien vers le commentaire
Ghazan Posté(e) le 15 juillet 2019 Auteur Share Posté(e) le 15 juillet 2019 Merci à vous deux pour ces renseignements je reviendrai vers vous si j'ai des questions. 1 Lien vers le commentaire
MateLeot Posté(e) le 15 juillet 2019 Share Posté(e) le 15 juillet 2019 Coucou @calisto06, il y a 21 minutes, calisto06 a dit : Désolé de te contredire C'est de la contradiction des idées que vient l'évolution ! il y a 22 minutes, calisto06 a dit : Et apparemment ça fonctionne J'ai survolé le topic que tu m'as mis en lien ( le sujet de la discorde !!) mais n'ayant jamais essayé cette méthode, je reste sur mes gardes. (mais de ce que je comprends , les serveurs permettant la mise à jour gratuite n'ont pas encore été désactivés !) Moi je suis bête et discipliné, je lis sur le support Microsoft que la mise à jour gratuite termine le 30 juillet 2016 , j'essaie pas de savoir et je m'en tiens à ça ! Citation A plus tard ! MateLeot Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 15 juillet 2019 Share Posté(e) le 15 juillet 2019 Oui moi aussi je croyais que la maj gratuite était finie mais si tu as lu le tuto on a eu confirmation que ça fonctionne encore : Microsoft y trouve sont intérêt à ne gérer qu'un seul OS . 1 Lien vers le commentaire
asteriot Posté(e) le 15 juillet 2019 Share Posté(e) le 15 juillet 2019 (modifié) Bonjour, j'ai réussi a faire cette mise a jour, sans tuto en mars de cette année sur un vieux pc portable sous windows 8.1 familiale oem Modifié le 15 juillet 2019 par asteriot 1 Lien vers le commentaire
Messages recommandés