Ghazan Posted July 15, 2019 Posted July 15, 2019 (edited) Bonjour, Je possède un pc portable ASUS X751LD sous Windows 8.1 (OEM) que je désire réinitialiser d'abord et ensuite y installer Windows 10. Je me suis renseigné un peu et il est apparemment possible de mettre à niveau vers Windows 10 par clé USB en utilisant le Media Creation Tool de Microsoft (une des sources : https://www.youtube.com/watch?v=REKznFa0oS0). J'ai quelques questions par rapport à cette opération et j'espère que vous pourriez m'éclairer. Est-ce que cette manœuvre fonctionne encore aujourd'hui ? En prenant en compte le fait que ma licence Windows 8.1 est une licence OEM préinstallée par le fabriquant et non Retail, est-ce que cela fonctionnerait tout de même ? En supposant que c'est possible et que je parvienne à y installer Windows 10 et à l'activer avec ma clé de produit OEM Windows 8.1, est-ce que les logiciels préinstallés d'Asus et les drivers seront là aussi ou vais-je devoir installer les drivers manuellement ? Merci de votre aide Edited July 15, 2019 by Ghazan
MateLeot Posted July 15, 2019 Posted July 15, 2019 (edited) Bonjour, Le 15/07/2019 à 16:26, Ghazan a dit : Est-ce que cette manœuvre fonctionne encore aujourd'hui ? On peut toujours passer de Windows 8.1 à Windows 10 via une clé bootable depuis le media creation tool ou "manuellement" en suivant ce tutoriel ====> https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-de-windows-10.html Le 15/07/2019 à 16:26, Ghazan a dit : En prenant en compte le fait que ma licence Windows 8.1 est une licence OEM préinstallée par le fabriquant et non Retail, est-ce que cela fonctionnerait tout de même ? En théorie , non, une licence 8.1 n'est pas compatible à l'installation du système Windows 10 depuis la fin de la migration le 30 juillet 2016 il vous faudra acheter une clé pour Windows 10 ! Cependant j'ai lu récemment un article qui propose le contraire. Ne l'ayant pas testé bien que légal, je vous laisse seul juge de cette pratique ! https://www.tomsguide.fr/windows-10-gratuit-non-tout-nest-pas-encore-fini/ Le 15/07/2019 à 16:26, Ghazan a dit : est-ce que les logiciels préinstallés d'Asus et les drivers seront là aussi ou vais-je devoir installer les drivers manuellement ? Seul les partiton recovery contenu sur votre disque dur sont capable de réinstaller vos logiciels Asus ( pour la plupart inutile et ralentisseur de système) , pour ce qui est des drivers, je vous conseille de suivre ce tutoriel , pédagogique et simple, pour ne pas avoir de surprise à l'installation ! Au plaisir de vous lire , MateLeot Edited July 16, 2019 by Le PoissonClown Ajout du lien vers le tuto pour les pilotes 1
calisto06 Posted July 15, 2019 Posted July 15, 2019 Bonjour @Ghazan , Tu peux tout à fait bénéficier de la mise à niveau vers w10 gratuitement , ton PC sous licence OEM bénéficiera de la licence retail w10 issue de migration (liée à l'appareil) Par précaution crée une image système avant d'effectuer la manipulation , vérifie que les pilotes sont à jour , fais une vérification en invite de commande administrateur des fichiers système : sfc /scannow (taper enter après la cmd) , désinstalle l'antivirus tiers avec l'outil de l'éditeur . Tu as le tutoriel pour l'activation ici il y a 21 minutes, Ghazan a dit : est-ce que les logiciels préinstallés d'Asus et les drivers seront là aussi ou vais-je devoir installer les drivers manuellement ? Si ton appareil est équipé d'un processeur de génération 5 (ix 5xxxxU ) https://www.asus.com/fr/Laptops/X751LD/HelpDesk_BIOS/ des drivers sont disponibles pour Windows 10. Si Windows a installé des drivers fonctionnels il n'est pas forcement besoin de les changer sauf si il manque des fonctionnalités aux périphériques . Si certains ne sont pas installés du tout tu peux éventuellement voir si il y a des drivers pour w8.1 si ils sont absents pour w10 (chipset à installer en premier ) 1
calisto06 Posted July 15, 2019 Posted July 15, 2019 il y a 5 minutes, MateLeot a dit : En théorie , non, une licence 8.1 n'est pas compatible à l'installation du système Windows 10 depuis la fin de la migration le 30 juillet 2016 il vous faudra acheter une clé pour Windows 10 ! Désolé de te contredire là dessus @MateLeot mais on a eu un tuto (et une polémique aussi) là dessus https://community.lecrabeinfo.net/topic/8831-explications-sur-les-différentes-manières-dactiver-windows-10-légalement/ Et apparemment ça fonctionne . il y a 6 minutes, MateLeot a dit : Seul les partiton recovery contenu sur votre disque dur sont capable de réinstaller vos logiciels Asus Ca dépend il faut regarder sur les pages supports du modèle PC constructeur .
Ghazan Posted July 15, 2019 Author Posted July 15, 2019 Merci à vous deux pour ces renseignements je reviendrai vers vous si j'ai des questions. 1
MateLeot Posted July 15, 2019 Posted July 15, 2019 Coucou @calisto06, il y a 21 minutes, calisto06 a dit : Désolé de te contredire C'est de la contradiction des idées que vient l'évolution ! il y a 22 minutes, calisto06 a dit : Et apparemment ça fonctionne J'ai survolé le topic que tu m'as mis en lien ( le sujet de la discorde !!) mais n'ayant jamais essayé cette méthode, je reste sur mes gardes. (mais de ce que je comprends , les serveurs permettant la mise à jour gratuite n'ont pas encore été désactivés !) Moi je suis bête et discipliné, je lis sur le support Microsoft que la mise à jour gratuite termine le 30 juillet 2016 , j'essaie pas de savoir et je m'en tiens à ça ! Citation A plus tard ! MateLeot
calisto06 Posted July 15, 2019 Posted July 15, 2019 Oui moi aussi je croyais que la maj gratuite était finie mais si tu as lu le tuto on a eu confirmation que ça fonctionne encore : Microsoft y trouve sont intérêt à ne gérer qu'un seul OS . 1
asteriot Posted July 15, 2019 Posted July 15, 2019 (edited) Bonjour, j'ai réussi a faire cette mise a jour, sans tuto en mars de cette année sur un vieux pc portable sous windows 8.1 familiale oem Edited July 15, 2019 by asteriot 1
Recommended Posts