Aller au contenu
Site Communauté

Vendre un ordi


Messages recommandés

Bonsoir, ne sachant pas dans quel forum placer cette question je la mets ici et aux webmasters de la déplacer si ils veulent.

Si on vend un PC, quel qu'il soit, avec un DD formaté et remis à zéro avec un OS tout neuf, il peut y avoir un petit malin qui va l'acheter et avec un logiciel du genre "Recuva" va faire un scan et trouver des fichiers/dossiers avec des "trucs" que le vendeur n'avait pas envie que d'autres voient, du genre des mots de passe dans un fichier Word ou Excel.

D’où ma question, si ont ne veut pas placer un DD neuf dans un PC vendu d'occasion, surtout un PC vendu entre 50 et 100 euros, comment et avec quel logiciel "efficace" peut ont supprimer DEFINITIVEMENT tout sur un PC vendu d'occaz et disposant d'un DD ayant quelquefois plusieurs années et plusieurs centaine de milliers de fichiers/dossiers. Mon PC après avoir été scanné avec Recuva m'a ressorti 300 000 fichiers/dossiers. 

Merci.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tavernier a dit :

petit malin qui va l'acheter et avec un logiciel du genre "Recuva" va faire un scan et trouver des fichiers/dossiers avec des "trucs" que le vendeur n'avait pas envie que d'autres voient, du genre des mots de passe dans un fichier Word ou Excel.

bonjour,

ici ou sur matériel informatique cela revient un peut au même... cela peut devenir une petite discutions autour d'un verre entre membres :goodguygreg:

alors pour répondre a votre question :

oui il peut récupérer des données avec Recuva ou autre.

mais il y a des logiciel tel que ERASER lui il s'occupe de détruire toute les données en passant plusieurs passe de 1 a 35 passes sur toute la surface ou il n'y as entre "   " plus rien d'inscrit dessus.

il y a Ccleaner effacement sécurisé de l'espace libre d'un disque pareil que pour ERASER il efface de 1 a 35 passes.

si après vous reprenez recuva, 2 choses :

soit il ne saura rien lire ni voir, soit il verra des images qui n'ont absolument plus rien a voir avec vos données.

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

Bonjour.

Personnellement, je m'efforce de séparer mes documents du disque (ou de la partition) système car ça permet, si on veut réinstaller proprement (avec formatage) le système, de ne pas avoir à copier les données ou, inversement, si on veut formater le disque (ou  la partition) de données, de ne pas avoir à réinstaller le système.

Ensuite, concernant un formatage, il y a quelque chose que je n'ai jamais compris.
Autant, je comprends qu'un effacement "simple", se contente d'effacer l'accès aux fichiers, autant j'ai du mal à comprendre que, quand on veut réellement effacer les données (mettre des zéros partout), il faille le faire en de nombreuses passes.
=> Pourquoi donc un ordi n'est-il pas capable de mettre des zéros partout en une seule fois?


Si j'étais à votre place, Tavernier, je prendrais un gros fichier (genre fichier video en DV de 30 ou 40 Go) et je le copierais x fois (en changeant le nom, bien sûr) sur mon disque jusqu'à saturation du disque. Rem : Pour remplir le disque à 100%, il faudra utiliser un(des) fichier(s) plus petit(s) lorsque la place restante sera inférieure à la taille du fichier.
=> L'écriture jusqu'à saturation va, forcément, "recouvrir" les anciens fichiers et, après avoir ré-effacé le disque (du moins, supprimé les fichiers), il ne devrait plus être possible de retrouver d'anciens fichiers.

Cordialement

PS :

Il y a 17 heures, Tavernier a dit :

Bonsoir, ne sachant pas dans quel forum placer cette question je la mets ici

Avec un pseudo pareil, pas étonnant de vous voir poster dans Le Bar du Crabe :biggrin::laugh:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Soleil Noir a dit :

Si j'étais à votre place, Tavernier, je prendrais un gros fichier (genre fichier video en DV de 30 ou 40 Go) et je le copierais x fois (en changeant le nom, bien sûr) sur mon disque jusqu'à saturation du disque. Rem : Pour remplir le disque à 100%, il faudra utiliser un(des) fichier(s) plus petit(s) lorsque la place restante sera inférieure à la taille du fichier.
=> L'écriture jusqu'à saturation va, forcément, "recouvrir" les anciens fichiers et, après avoir ré-effacé le disque (du moins, supprimé les fichiers), il ne devrait plus être possible de retrouver d'anciens fichiers.

bonjour,

pk faire compliquer quand ont peut faire simple. :goodguygreg:

le Eraser fait une re écriture en 35 passes se qui correspond a la sécurisation de la NSA et autres gouvernement. Il faut sacrement être fort pour savoir récupérer après un tel acharnement en passe 35 même la NSA se rendra compte que c'est peine perdue de tenter une recupe, alors un utilisateur lambda ... affaire réglé.

eraser-effacement-securise-espace-disque

++

http://www.octetmalin.net/windows/tutoriels/eraser-effacement-securise-espace-disque-libre.php

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Soleil Noir a dit :

Mouais ...  pas sûr que ce soit réellement plus compliqué.
Quant au temps d'exécution ... 35 passes, ça veut dire que ça dure 35 fois plus longtemps

mwouai, fin Eraser est un outil aussi dédié a la sécurisation ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Soleil Noir a dit :

PS :

Avec un pseudo pareil, pas étonnant de vous voir poster dans Le Bar du Crabe :biggrin::laugh:

Mais ce n'est pas un pseudo, c'est mon vrai nom,,,,,,,,,,,,,,:blink::blush::biggrin: et tient je bois un coup à la santé de toutes les réponses, hic ! et merci pour les tuyaux :rolleyes:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Tavernier a dit :

Mais ce n'est pas un pseudo, c'est mon vrai nom,,,,,,,,,,,,,,:blink::blush::biggrin: 

Oups ...

 

il y a 22 minutes, Tavernier a dit :

tient je bois un coup à la santé de toutes les réponses, hic ! 

Je vous accompagne et je remets ma tournée (pour me faire pardonner).  :dicaprio:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Tavernier a dit :

Mais ce n'est pas un pseudo, c'est mon vrai nom,,,,,,,,,,,,,,:blink::blush::biggrin: et tient je bois un coup à la santé de toutes les réponses, hic ! et merci pour les tuyaux :rolleyes:

me dite pas que l'image de votre profil c'est vous aussi :goodguygreg: tant qu'ont y est autant faire la total Monsieur Tavernier.

je vois déjà bien quand vous avez été appeler au service militaire ce que cela devait donné

allait une gastro liquide beer.gif

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...